Contrôles et réglages alignement poupée fixe/mobile EMCO C8

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Dernièrement, j'ai rencontré un soucis lors de l'usinage d'un manchon en aluminium : trois centièmes de conicité sur 40mm, mon C8 m'avait habitué à beaucoup mieux !

Recherche des causes possibles en commençant par le plus simple, le contrôle de la concentricité de la broche et du mandrin, avec un possible déréglage ou usure coté roulements.

la référence sur la collerette est fiable car après vérification avec le cône de centrage extérieur et le CM3 intérieur, je relève les même mesures. Un coup de feutre bleu en guise de repère.​
cimg0009_1600x1200_168.jpg

Après 1/3 de tour, variation de +1 μ​
cimg0009_1600x1200_168.jpg

1/3 de tour supplémentaire, variation de -1 μ puis retour à 0 sur le repère​
cimg0013_1600x1200_638.jpg

Contrôle mandrin en place et axe de 14mm rectifié, repère à "0"​
cimg0019_1600x1200_514.jpg

La variation est amplifié par la prise en mandrin +5 μ à 20mm des mors, puis retour à "0" au repère​
cimg0022_1600x1200_530.jpg

Déjà, pas de soucis coté broche et mandrin, je soupçonne un
désalignement de la poupée fixe par rapport au banc.
Comment visualiser le phénomène et le mesurer ?
Je dispose d'un axe rectifié de 12 x 360mm sur lequel deux centres avaient été effectué. L'idéal aurait été d'en avoir un plus conséquent en diamètre pour diminuer le flambage sur la longueur mais pour "dégrossir cela devrait suffire.
Je dispose également de pinces en CM3 de qualité très moyenne pour tenter une approche.

Prise de l'axe rectifié en pince et contre pointe tournante, une fixe aurait été mieux mais voila je l'ai donné lors de la vente de mon Compact 5. L'écart relevé est de presque 6 μ au raz de la pince !​
cimg0017_1600x1200_111.jpg

Un truc qui m'interpelle, les épaisseurs de ..... sous la poupée fixe et un goujon de fixation foireux. Plus de doutes, la poupée fixe a bougé !​
cimg0031_1600x1200_122.jpg

Pour Mowog, le "vé" du banc n'est pas en contact avec celui de la poupée d'au moins deux mm. Ceci afin de permettre l'alignement parfait sans retoucher aux usinages.​
cimg0032_1600x1200_196.jpg

Arf ! la photo n'est pas terrible ! Voila le fameux "calage" du papier huilé, trois couches équivalent à environ 4/10°. Bricolage ou monte d'origine ? en attendant, ça à fonctionné jusqu'à présent !​
cimg0041_1600x1200_204.jpg

une vue du banc et du goujon foireux au premier plan à gauche.​
cimg0037_1600x1200_529.jpg

le dessous de la poupée fixe, on détaille mieux la largeur du "vé" et la rainure qui passe au dessus du "vé" de la contre poupée permettant un déplacement en latéral.​
cimg0039_1600x1200_460.jpg

Contrôle de la différence de hauteur de pointe entre les deux poupées sans les "cales".​
cimg0054_1600x1200_146.jpg

Bel écart, la contre poupée est bien plus haute ! Le contrôle qualité chez EMCO devait être absent ce jour là !​
]
cimg0056_1600x1200_119.jpg

Pour un montage plus conventionnel, j'ai opté pour une fixation directe de la poupée sur le banc et un surfaçage de la semelle de la contre poupée, plus simple à réaliser !

Surfaçage de la semelle de la contre poupée = 20/100 en se gardant une marge de reprise​
alignement_poupe_fixe_27_669.jpg

Réglage du comparateur à "0" sur le repère bleu tracé sur la collerette​
cimg0066_1600x1200_744.jpg

reste encore 23 centièmes à tomber sur la semelle !​
alignement_poupe_fixe_33_200.jpg

Bon, en fait je viens de m'apercevoir que la mise au point de mon APN c'est déréglé et du coup pas mal de photos flou. :roll:
J'en ai refais une série tour remonté pour visualiser le résultat. :-D
Avant de reprendre le surfaçage de la semelle un réglage à l'aide de la contre pointe pour parfaire l'alignement avec contrôle au comparateur.
Un fois cette opération réalisée, restait plus qu'à faire le relevé exact de la matière à enlever en une seule passe.

Cales de fraisage rectifiées et calages aux paillettes pour le coté de la semelle le moins épais = 2/10ème + la tangente. Le vernier de la descente fine de ma fraiseuse ne permet pas plus de précision.​
alignement_poupe_fixe_28_160.jpg

Un réalignement fin​
alignement_poupe_fixe_53_165.jpg

En pince, départ coté poupée fixe à "0"​
alignement_poupe_fixe_50_678.jpg

Déplacement du trainard à mi course = 17 μ​
alignement_poupe_fixe_51_189.jpg

Le réglage de la contre poupée en latéral est bon​
alignement_poupe_fixe_52_176.jpg

Un coup d'œil entre pointes c'est nettement mieux​
alignement_poupe_fixe_48_169.jpg


Vue de dessus​
alignement_poupe_fixe_49_201.jpg

Contrôle de l'alignement vertical, repère à "0"​
alignement_poupe_fixe_54_927.jpg

Déplacement du trainard à mi course = 16 μ​
alignement_poupe_fixe_55_154.jpg

retour coté contre poupée quasiment à "0" si celle-ci est serrée modérément, sinon j'arrive à 10 μ bien souqué, autant dire très correct sur 360mm​
alignement_poupe_fixe_56_212.jpg

J'ai renouvelé les mesures une bonne dizaines de fois soit en pince soit en mandrin avec toujours les mêmes résultats.
J'ai calé la course du trainard en butée des deux cotés pour m'éviter une erreur de mesure du à l'usure du banc au milieu qui se cantonne au centième et encore pas sûr, car le flambage de l'axe n'est pas à négliger.

J'oubliais, lors du serrage de la poupée fixe sur le banc, ne pas hésiter à refaire plusieurs fois les contrôles d'alignements sur les deux plans.
Par ailleurs, quatre vis d'appuis permettent de "verrouiller" la translation au niveau des goujons.

J'usinerai une éprouvette d'une longueur identique à l'axe utilisé de part et d'autre de la poupée et contre-poupée entre pointes pour valider les mesures.

Voila pour ce soir, je ne sais pas pour vous mais depuis deux jours ont déguste au niveau orages dans le Sud !
De plus, l'ADSL est relativement instable, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour poster ! :sad:

A+
 
M

megasurfeur

Nouveau
Re: Contrôles et réglages alignement poupée fixe/mobile EMCO

salut mic_83

merci pour ton trés bon post qui tombe a pique car je suis sur l'achat d'un tour d'établi et le compact 8 fait parti de mes préférences :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Contrôles et réglages alignement poupée fixe/mobile EMCO

Bonjour Seb,

Content que ce post te soit utile. :-D
Depuis ces contrôles, j'ai fini par trouver un cylindre étalon de 300mm aux centres rectifiés utilisé pour ce type de mesure.
J'avais refait la manip après avoir acquis une pointe en CM3 et le résultat à mi course du banc était nettement meilleure de l'ordre de 5/1000.
J'ai levé les doutes sur une éventuelle "usure" des glissières ou une déformation du banc, l'erreur venait bien du flambage de la pige de contrôle trop faible en diamètre.

A+
 
M

megasurfeur

Nouveau
Re: Contrôles et réglages alignement poupée fixe/mobile EMCO

salut

je suis content pour toi et pour ton tour qu'il n'y a rien de plus grave que sa.

maintenant que j'ai mon tour je vais appliquer tout ce que tu expliques sur ce post et je donnerais des nouvelles une fois fini

a+
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 026
thierry74
thierry74
M
Réponses
10
Affichages
971
JASON
JASON
C
Réponses
25
Affichages
6 763
pascalp
P
L
Réponses
14
Affichages
11 634
rabotnuc
R
C
Réponses
26
Affichages
5 600
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
15
Affichages
747
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
7
Affichages
2 820
Laurent&Marcel
L
@
Réponses
18
Affichages
884
thierry74
thierry74
vince46
Réponses
11
Affichages
820
vince46
vince46
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 419
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 715
bricomega
B
S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
S
Réponses
16
Affichages
2 131
chabercha
chabercha
Haut