Dépannage Myford super 7 - Tourne en cône

  • Auteur de la discussion Maxmyfords7
  • Date de début
M

Maxmyfords7

Nouveau
Bonjour,
Je me suis aperçu en faisant un test de de précision sur une barre avec 2 portée que mon tour tourne en cône de l’ordre de 2/10 sur 150mm de long, je ne sais pas si cela vient de la torsion du banc ou de la poupée fixe, ce que je trouve bizarre c’est qu’en metant le comparateur sur le trainard et en chariotant le long de la barre, il reste à zéro je suis débutant je précise et c’est la première fois que j’ai affaire a cette situation HEEELLPPP
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir

Plusieurs chose sont à vérifier avant d’incriminer la machine

En premier la mise à niveau aux petits oignons

Réglage des jeux

Outils de coupe

Flexion de la pièce

Une fois tous sa vérifier

La peux être qu’il faudra regarder le bon alignement de la broche par rapport au banc
 
M

Maxmyfords7

Nouveau
Le tour avait justement été mit à niveau c’est pour cela que je ne m’en inquiétait pas jusque là mais par curiosité je l’ai fait et voila le résultat, les jeux des lardons ont aussi été réglé juste libre avant de forcer, quand j’avais mit le comparateur sur le mandrin il était a 2 ou 3/100 ce qui me paraissait pas excessif vu l’age du tour qui date de 62.
Comment vérifier cet alignement justement pour voir si cela vient de la broche ou du banc ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que c’est une pièce montée uniquement en mandrin sans la pointe
Pour moi
Une fois mis de niveau , le reste c’est des plus mais pas primordiale
tu dis
je mets le comparateur , il reste à zéro
si tu mets le comparateur du même côté que l’outil tu Ne verra pas de défaut , et le défaut serra encore plus invisible si tu mets le comparateur a la place de l’outil
pour contrôler au comparateur après avoir usiner il faut mètre le comparateur de l’autre côté , en face de l’outil .. et là tu vas retrouver ton défaut