Dépannage Myford super 7 - Tourne en cône

  • Auteur de la discussion Maxmyfords7
  • Date de début
M

Maxmyfords7

Nouveau
Bonjour,
Je me suis aperçu en faisant un test de de précision sur une barre avec 2 portée que mon tour tourne en cône de l’ordre de 2/10 sur 150mm de long, je ne sais pas si cela vient de la torsion du banc ou de la poupée fixe, ce que je trouve bizarre c’est qu’en metant le comparateur sur le trainard et en chariotant le long de la barre, il reste à zéro je suis débutant je précise et c’est la première fois que j’ai affaire a cette situation HEEELLPPP
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir

Plusieurs chose sont à vérifier avant d’incriminer la machine

En premier la mise à niveau aux petits oignons

Réglage des jeux

Outils de coupe

Flexion de la pièce

Une fois tous sa vérifier

La peux être qu’il faudra regarder le bon alignement de la broche par rapport au banc
 
M

Maxmyfords7

Nouveau
Le tour avait justement été mit à niveau c’est pour cela que je ne m’en inquiétait pas jusque là mais par curiosité je l’ai fait et voila le résultat, les jeux des lardons ont aussi été réglé juste libre avant de forcer, quand j’avais mit le comparateur sur le mandrin il était a 2 ou 3/100 ce qui me paraissait pas excessif vu l’age du tour qui date de 62.
Comment vérifier cet alignement justement pour voir si cela vient de la broche ou du banc ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que c’est une pièce montée uniquement en mandrin sans la pointe
Pour moi
Une fois mis de niveau , le reste c’est des plus mais pas primordiale
tu dis
je mets le comparateur , il reste à zéro
si tu mets le comparateur du même côté que l’outil tu Ne verra pas de défaut , et le défaut serra encore plus invisible si tu mets le comparateur a la place de l’outil
pour contrôler au comparateur après avoir usiner il faut mètre le comparateur de l’autre côté , en face de l’outil .. et là tu vas retrouver ton défaut
pour le réglage, une fois que le réglage est fait il faut que le comparateur bouge de la moitié du défaut . Et c’est une dernière passe qui te dira si c’est bon
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
2/10 èmes sur 150 mm c'est énorme !
JASON
 
M

Maxmyfords7

Nouveau
pour le réglage, une fois que le réglage est fait il faut que le comparateur bouge de la moitié du défaut . Et c’est une dernière passe qui te dira si c’est bon
Merci pour ta reponse donc je met le comparateur a l’opposé de l’outil et ensuite je regle le banc ou la broche ? Car il me semble que la broche sur myford est assez compliqué à régler car il faut enlever la poulie pour avoir accès au vis de blocage
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je pense que le banc ne bouge pas
C’est soit la poupée fixe soit la poupée mobile qui sont tous deux équiper de réglages en principe

Pour le réglage le grale étant un cylindre etalon de précision avec cône correspondant a la broche

Si non un bout de rondin de 50mm de diamètre longueur 150mm évider sur le milieu et usiner les deux extrémités et voir la différence en mesurant au micromètre puis réglage de la poupée fixe en fonction
 
J

Jmr06

Compagnon
En premier la mise à niveau aux petits oignons

J'ai souvent entendu cela. Mais ça peut induire de fausses idées.
L'important, c'est que le banc ne doit pas vrillé, pour que l'outil soit bien guidé. Et une manière simple de vérifier que le banc ne soit pas vrillé, c'est de vérifier qu'un niveau perpendiculaire à l'axe du banc donne la même mesure d'une extrémité à l'autre du banc.
Et pour ça, il faut mieux ne pas prendre un niveau de maçon.
Après, que le banc soit penché d'un côté ou de l'autre, c'est pas grave, mais en général on préfère qu'il soit à peu près horizontale !

Quoi qu'il en soit, avec une telle conicité, cela ne vient pas du banc !
 
J

Jmr06

Compagnon
en faisant un test de de précision sur une barre avec 2 portée

Qu'est-ce que veux dire "avec 2 portées" ? Tu veux dire que tu usinais entre pointes ? Ou tu veux dire que, la barre dans le mandrin, tu usinais 2 zones, l'une proche du mandrins et l'autre à 150 mm ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Oui une zone proche du mandrin et une à l’autre bout évider entre les deux zones pour gain de temps et matière
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Désolé j’ai répondu à la place d’un autre ne pas tenir compte de ma réponse
 
M

Maxmyfords7

Nouveau
Qu'est-ce que veux dire "avec 2 portées" ? Tu veux dire que tu usinais entre pointes ? Ou tu veux dire que, la barre dans le mandrin, tu usinais 2 zones, l'une proche du mandrins et l'autre à 150 mm ?
Oui l’une proche du mandrin et l’autre a 150 mm sans contre pointe
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai souvent entendu cela. Mais ça peut induire de fausses idées.
L'important, c'est que le banc ne doit pas vrillé, pour que l'outil soit bien guidé. Et une manière simple de vérifier que le banc ne soit pas vrillé, c'est de vérifier qu'un niveau perpendiculaire à l'axe du banc donne la même mesure d'une extrémité à l'autre du banc.
Et pour ça, il faut mieux ne pas prendre un niveau de maçon.
Après, que le banc soit penché d'un côté ou de l'autre, c'est pas grave, mais en général on préfère qu'il soit à peu près horizontale !

Quoi qu'il en soit, avec une telle conicité, cela ne vient pas du banc !
Oui bien sûr c’est le premier réglage à faire . Dans plus de 50% des cas c’est suffisant pour régler le défaut , j’avais crée une discussion à ce sujet . Le plus simple sans chercher plus loin , on le met de niveau dans tous les sens

 
J

Jmr06

Compagnon
Donc, il faudra reprendre le réglage de la poupée fixe.
Sur mon tour, j'ai du faire ça, j'avais comme toi une conicité énorme. Mais comme j'étais débutant, je ne m'en suis pas appercu de suite. Puis après avoir compris, j'ai recallé la tête. Je pensais que j'étais bien mais maintenant que je suis plus expérimentés, je m'appercois que je devrais reprendre plus précisément les réglages, j'ai quelques centièmes qui se balade.
 
M

Maxmyfords7

Nouveau
Alors voila j’ai réessayé ce matin et j’ai un peut peaufiner tout ça voici le résultat
E919EEF8-C46F-4981-9001-39890CE63780.jpeg
BD6A5987-BFC4-4F9A-B8A8-B75ABAF25307.jpeg
A08E3080-3AAA-4416-A3D0-C2CDB4CC030D.jpeg

Sur une longueur de 110mm j’arrive a avoir la même cote en m’étant aider de vos conseils et de la notice du tour pour le réglage final, j’ai dû jouer sur le calage des pieds côté contre pointe comme indiqué dans la notice myford
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon , sur la notice du myford ils disent de caller sous les pieds!
j’aimerais bien voir cette notice ou au moins l’endroit ou c’est écrit
est-ce que cette notice est sur le forum ?
estce qu’on pourrait avoir une photo de la fixation de la poupée fixe sur le banc ?
 
D

Dodore

Compagnon
Merci , effectivement , il est bien dit qu’il faut régler le parallélisme avec des cales sous les pieds
j’avais vu sur le forum un tour sur lequel on n’avais pas de vis de réglage et la seul solution était de caller les pieds ou la poupée … c’était peut être pour le même genre de tour
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis très étonné qu'un mauvais calage entraine un défaut de 2 dixièmes !
ça veut dire que le banc est de la guimauve ? A moins qu'il ait été bridé par des boulons ? Je ne connais pas ce tour, sauf pour sa bonne réputation, mais mon vulgaire tour chinois me semble plus rigide que ça. 2 dixièmes sur 100 mm, cela doit faire 1 mm au niveau des fixations du banc.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sérieusement 150mm sur ce petit diamètre sans contrepointe. Faut pas chercher plus loint.

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon , sur la notice du myford ils disent de caller sous les pieds!
j’aimerais bien voir cette notice ou au moins l’endroit ou c’est écrit
est-ce que cette notice est sur le forum ?
estce qu’on pourrait avoir une photo de la fixation de la poupée fixe sur le banc ?

J’ai retrouvé le tour qui n’a pas de réglage de poupée fixe , comme sur le tour myford
je saurais maintenant qu’il y a au moins deux tours qui se règlent en calant le banc

Posté dans la discussion 'Réglage de l'alignement de la poupée fixe sur tour BL200-L1'
https://www.usinages.com/threads/re...ee-fixe-sur-tour-bl200-l1.142503/post-1791395
 
N

nono748

Apprenti
Je suis très étonné qu'un mauvais calage entraine un défaut de 2 dixièmes !
ça veut dire que le banc est de la guimauve ? A moins qu'il ait été bridé par des boulons ? Je ne connais pas ce tour, sauf pour sa bonne réputation, mais mon vulgaire tour chinois me semble plus rigide que ça. 2 dixièmes sur 100 mm, cela doit faire 1 mm au niveau des fixations du banc.
Le banc Myford est loin d'être de la guimauve mais effectivement le banc doit être calé en accord avec la procédure Myford postée par Maxmyford7.
Etant donne que le moteur est monté en porte à faux l'effort de torsion sur le banc est important du côté broche.

 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur le tour Myford super 7 il y a 2 vis situées sur la poupée fixe pour régler l'alignement de son axe par rapport à l'axe du banc , sur le bas à gauche et à droite .
Le réglage se fait avant le montage de la boite des vitesses la raison en est que le poids de cette dernière peut géner .
A+
 
N

nono748

Apprenti
Oui,c'est exact mais ces vis ne sont d'aucun secours car la broche rentre serrée sur le banc.
Par conséquent il n'y a aucune latitude de réglage. aussi bien sur le S7 que sur le ML7.
 
D

Dombes69

Compagnon
Si les 2 vis servent à celà , la procédure :
Démonter la boche et enleverr tous les élément montés dessus pour avoir accés au 4 vis qui fixent la poupée fixe sur le banc .
Démonter aussi la boite de vitesse dont le poids gêne
Remonter la broche nue , serrer la bague filetée fendue , monter un arbre étalon muni d'un cône morse dans le cône de la broche , la partie cylindrique de l'arbre étalon doit tourner sans déffaut .
Déssérer et resserer les 4 vis de fixation modérément , fixer un comparateur sur le trainard , le palpeur de la montre au contact de la génératrice de l'arbre étalon , déplacer le trainard et constater le sens du déffaut .
1 vis en appuis sert de pivot l'autre vis est pour le déplacement angulaire , il faut déterminer le rôle de chaque vis .
Le réglage fait ressérer les 4 vis de fixation munies de rondelles pour augmenter la surface de serrage
Quand on remonte l'ensemble constituant la boite de vitesse ne pas oublier la vis 64 avec sa rondelle et son écrou , son absence peut tout dérégler .
Faire des contrôle fréquent avec le trainard .
Tous les remontages doivent être fait glissant juste sans frapper au risque de dérégler
Les surfaces indiquées en rouge doivet être en appuis en même temps sinon il faut caller.
Motorising assembly.jpg

C'est une opération importante , mais faite pour durer .
A+
 
N

nono748

Apprenti
Je suis bien d'accord. C'est simplissime sauf que sur mon Myford le bâti de broche n'a pas de jeu dans le banc.
Il est muni de deux tenons qui rentrent glissant juste dans la mortaise formée par le banc.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
M
Réponses
5
Affichages
873
Squal112
Squal112
M
Réponses
17
Affichages
1 219
KITE
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
S
Réponses
7
Affichages
1 442
simonpbmeca
S
J
Réponses
83
Affichages
6 739
jyknives
J
S
Réponses
27
Affichages
18 397
Antoine Chapon
A
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 690
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut