Modification HB500-575 - Améliorations mécaniques

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tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Je regroupe ici quelques améliorations apportées à la mécanique du Cazeneuve HB575 , mais valables aussi pour HB500.

Je précise que dans ces améliorations, j'essaye au maximum de ne rien toucher aux montages d'origine , du moins rien que ne soit irréversible .
Pour le bras oscillant il était "mort" pour dire vu l'ovalisation de la portée de la douille.

La première amélioration concerne ce fameux mécanisme d'entrainement des avances longitudinales et transversales, avec ce couple VSF (vis sans fin) et pignon bronze qui se détériorent avec le temps , de la portée de la douille VSF qui ovalise le bras oscillant en alu (1300€HT environ chez Cazeneuve) , occasionnant des fuites d'huile du trainard.

La seconde concerne la possibilité de mettre le vernier de déplacement au centième du transversal , à zéro .

Je reprends mon post initial dans le post de rénovation du HB575 de 1966 :

Ingrédients pour cette remise à niveau

4 roulements à billes 45x55x6 2RS
2 joints à lèvre 45x55x4 ( 1 joint monté, l'autre certainement remplacé par 1 roulement 2RS car pas assez de place , je pense privilégier le guidage à l'étanchéité déjà assurée par les 2 roulements 2RS )
2 circlips diam. int 55
1 douille diam 45x50 ( coupée en 3 , 1 douille d'appui de chaque coté entre la vis sans fin et les 2 premiers roulements , puis une douille d'entretoise entre les 2 roulements du coté le plus long , l'autre accueillera les 2 roulements cote à cote , et puis ajustage des épaisseurs par rectification)
de la corde nitrile diam. 3.6mm

Douille VSF , vis sans fin , pignon bronze , 1 jeu de 2 TIMKEN 30204 , 1 jeu de clavettes/ressorts .
Un peu de patience pour centrer la tête à aléser, par chance les logements de la douille vsf sont épargnés sur quelques millimètres aux extrémités.

Le montage à blanc de tout cet ensemble est satisfaisant , la douille n'a plus aucun jeu détectable à la main , l'entrainement du système est doux , j'espère que ce problème d'étanchéité et d'usure prématuré de cet ensemble est résolu durablement.

Concernant le trainard :

Pignon d'attaque de la crémaillère neuf , axe/pignon d'entrainement du volant longitudinal neuf , usinage du palier de l'axe de manivelle longitudinal pour accueillir une douille à aiguille diam 25x32 (il me semble) , pour résoudre l'ovalisation de l'axe en sortie de palier coté volant et occasionnant un jeu pas joli du tout sur ce volant.

L'upgrade achevé , tout c'est bien assemblé , sans jeu , le pignon vsf tourne librement, en appui sur les 4 roulements.

Je n'ai finalement pas monté les 2 joints spy pour privilégier des 2 cotés le guidage, juste les 4 roulements étanches.

Je verrais à l'usage



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Deuxième modification , le vernier au centième du transversal.

Je n'ai effectué aucune modification sur le système d'origine , pour ce nouveau montage il suffit juste de retirer la petite goupille de diam.2mm qui immobilise le vernier sur son axe, puis usiner 2 boutons moletés ( 1 taraudage M7x100 de l'axe d'entrainement) , puis 1 taraudage M6 pour la vis pointeau d'immobilisation du système.

Idéalement je pense ajouter une rondelle élastique entre le nouveau bouton moleté de manoeuvre et le vernier.

Ainsi ça fonctionne déjà bien, il suffit de régler le vernier "gras", et manoeuvrer par le bouton moleter , la mise à zéro est à présent possible.

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