Taillage d'une roue pour vis sans fin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion djha
  • Date de début Date de début

djha

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai une roue pour vis sans fin que je dois refaire car elle est usée. Du coup j'ai pris toutes les dimensions avant de passer a la réalisation,
Module de pignon : 2
Nombre de dents : 65
Nombre de filets pour la vis: 1
Diamètre extérieur de la vis: 34mm
Après avoir tout calculé voici ce que j'ai retrouvé :
Diamètre extérieur de pignon 134mm
Angle d'hélice : 3.81
Hauteur de dent : 4.5mm
Et comme c'est une roue à vis sans fin du coup elle doit contenir un creux , donc j'ai décidé de réaliser un diamètre de 138mm puis avec un outil de forme rayuné je réalise le creux qui aura 134mm a son fond (les deux bord extrémités auront 138mm diamètre)
. En sachant que je me dispose pas d'une machine spécifique pour réaliser la roue, j utilise juste une fraise module ou je tangente sur le diamètre 138mm puis je plonge dedans avec 6.5mm pour réalisé la dent ( 4.5mm hauteur de dent plus la moitié de 4 [138_134= 4 ])
Du coup je voulais vraiment savoir si ma méthode est bonne ou pas , si y a des bons connaisseurs qui vont m éclaircir davantage .
Merci.

Bonjour,

Fais des photos de la machine avec la pièce à réaliser !
C'est beaucoup plus facile pour voir si tout est OK ?

On est pas devin.

Bonjour ! ta méthode devrait fonctionner quoiqu' inhabituelle en ce qui concerne l'usinage en premier lieu de ton "creux" que personnellement j'aurais réalisé en fin même avec le soucis de la coupe interrompue ... Mais qui permettrai "un essayage" au bleu sans risquer d'avoir bouffé la cote .

Bonjour,
La forme du creu entre les dents est une hélice enroulée. Les roues de ce type ne se taillent pas avec une fraise module. Le taillage se fait sur une machine combinant la rotation d'une "fraise vis" avec la rotation de la roue à tailler en respectant le rapport de réduction. La "fraise vis" est généralement conique à une extrémité (comme un taraud) , et translate suivant son axe et pas pour faire l'amorce de taillage, sans rotation de la roue à tailler, et lorque la translation s'arrête, la rotation de la roue débute.
Certains arrivent à reproduire cette technique en montant un outil type grain sur une barre en broche horizontale, et la roue sur un plateau diviseur qui est motorisé pas la broche de la fraiseuse avec le bon rapport de réduction. Voir sur YouTube, en cherchant Dassonville, ils donnes quelques précisions sur le sujet. Aujourd'hui, cette société réalise les roues sur machine CNC 5 ou 6 axes après dessin 3D de la roue.
Cordialement

Bonsoir

J’avais fait ce reportage sur une réalisation faite avec les " moyens du bord " :sans fraiseuse.

Pour un couple roue vis sans fin a fonctionnement lent pouvant tolérer un " peu " de jeu.

Peut être que tu trouveras des idées pour t'aider.

Bon courage

Bonsoir
A part le diamétre de la fraise qui sera trop grand comme dit plus haut cela fonctionne, je l ai fait pour une tronconneuse ultra, première pièce
d essai en 7075 qui fonctionnait très bien puis deuxième en bronze. La difficulté est d arreter la plongée a la même valeur pour chaque dents et le déclenchement de l avance mécanique de ma Dufour n est pas tres précis,
c est fastidieux mais il faudrait presque plonger à la manivelle.
La machine est réparée pour le prix du bronze et une fraise module.