Général Porte tourteau en W20

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J’ai acheté il y a quelques temps un joli petit tourteau SECO de diamètre 40 et ayant 5 plaquettes. Un bel outil conçu pour une utilisation sur CN au vu de tous les canaux d’amenée de fluide devant les plaquettes.
Je l’ai pris car cette taille me semble bien adaptée à mon F3. En plus il était vendu avec plusieurs boites de plaquettes ; j’ai de quoi fraiser pour une vie entière….

J’avais un beau tourteau mais point de porte fraise. J’en ai cherché sur LBC et autres sans succès ; le W20 c’est bien mais ce n’est pas un standard très diffusé.

Je me suis résolu à en faire un, même si je savais que cela n’allait pas être simple, ni rapide.

Le W20 pour ACIERA c’est un filetage profil artillerie au pas de 1,666.

Je n’avais pas d’outil à fileter correspondant et la boite d’avances de mon AC280 n’a pas 1,666 en stock.

Pour l’outil j’ai eu la chance d’avoir un bon copain qui était un peu désœuvré et qui s’est très gentiment proposé de m’en faire un. En fait il en a fait 2 sur sa lancée ; un exter et un inter (merci François :smt023 )

x1.jpg


Pour le pas d’1,666, comme suggéré par @le grand 63 :smt039 j’ai remplacé le pignon de 48 dents par un 32 dents. Position B3 : 2,5 x 32 / 48 = 1,6666 (merci Christian :smt023)

Mais ce pignon de 32 dents…..j’en avais point.

J’ai contemplé l’idée de m’acheter une fraise module 1,5 et de tailler ce pignon et j’ai cédé à la facilité quand j’ai vu que pour une dizaine d’€ Mr Ali m’en livrait un tout fait. C’est vraiment pas cher mais mieux vaut ne pas mettre ses lunettes et contempler les grossières facettes constituant les flancs des dents.

Mr Ali n’est pas cher mais il ne fait pas la rainure de clavette. Qu’a cela ne tienne j’ai la chance d’avoir eu une superbe tête à mortaiser avec ma F3. Depuis son achat (+ de 5 ans), celle ci n’était jamais sorti de son armoire. Une tête à mortaiser c’est bien mais avec un outil c’est mieux...et je n’en ai pas. J’ai donc affûté un bout d’HSS, avec des dépouilles...Je n’avais qu’un morceau d’épaisseur 4 pour faire une rainure de 5. Je me suis naïvement dit que j’allais commencer au centre et finir les deux cotés en me décalant. Funeste erreur ! L’outil chasse et l’on obtient une rainure conique. J’ai rangé soigneusement ma tête à mortaiser et sorti la lime pour finir. Ce n’est pas brillant mais c’est fonctionnel !

J’ai compris qu’il était préférable d’avoir un outil à mortaiser de la largeur de la rainure à obtenir et ne faire qu’une passe (en latéral).

Une fois ces distractions terminées j’ai pu faire mon filetage sans problème. Francois tu as bien travaillé, la coupe est au top :prayer:!

Pour usiner le cône, je fixe un comparateur sur le petit chariot et je palpe le cône d’un tasseau que j’ai monté dans le mandrin. J’oriente le support du petit chariot de manière a obtenir un déplacement parallèle au cône ; aiguille du comparateur stable au cours du déplacement du petit chariot.

L’usinage est simple mais le contrôle est une autre histoire. Plutôt qu’utiliser des piges ou autre système peu simple je me suis fait une douille ajustée « glissant juste » sur le corps du tasseau (dia 19,97mm). Cette douille possède une face ayant une ouverture de diamètre 25,5mm (cote arbitraire de mon choix). Je vérifie à l’œil en glissant la douille sur le cône que celui ci « sort » de la bonne longueur ; le diamètre théorique en extrémité de cône est de 26,3 mm.

x2.jpg
x3.png


Pour finir les opérations sur le tour, j’ébauche le diamètre 16 sur lequel le tourteau sera inséré et je fais le taraudage M8 en bout d’arbre.

Et maintenant le fraisage.

J’ai choisi de faire la rainure de clavette (4,05 mm de large, 1.7mm de hauteur) avec une petite fraise 2T plutôt qu’à la fraise scie. En ayant pris soin de régler le mors fixe de l’étau bien parallèle au déplacement de la table cela va sans problème.

Je termine le diamètre 16 en fixant mon tasseau dans la broche et en l’usinant avec un outil bloqué dans l’étau. Ce n’est peut être pas très académique mais cela permet d’obtenir un faux rond nul.

x4.png


Je monte le tasseau sur le diviseur et réalise les 2 poches qui recevront les clavettes d’entraînement….

x5.png


....ainsi que les 2 M3 pour tenir les clavettes.

Il ne reste plus qu’a faire les 2 clavettes. Pas de soucis particulier et cela me permet d’utiliser pour la première fois une des fraises à rayonner que j’ai depuis un moment. Une fois que l’on a apprivoisé cette fraise cela va bien mais toutefois moins facilement que sur du bois, à la défonceuse.

Un trou épaulé pour la CHc M3 et l’affaire est pliée.

x6.png


Eh ben non, cela aurait été trop beau ! Je ne m’étais pas encore trompé et là c’est fait. La position du trou par rapport à l’extrémité de l’arrondi est décalée de 2mm.

Heureusement que la longueur HT de la clavette était un peu forte. Re usinage des arrondis et c’est fini.

x6.png


Je suis satisfait de cette réalisation :jar_jar:qui m’a occupée un bon moment .

A+

PS

J’ai oublié de préciser que j’ai fait ce tasseau avec du S300Pb :smt055. Oui je sais, cela n’a pas les caractéristiques mécaniques d’un 42CD4 pré traité mais cela s’usine tellement bien ...Vous ne voyez sûrement pas bien les états de surface ; on dirait que cela sort de rectification, si si !

Bref, je pense que cela suffisant pour mon utilisation semi industrielle
 
Y

Yoda78

Compagnon
Top, c'est génial de pouvoir faire du W20. Ta réalisation est superbe .
moi je n'ai pas trouvé le moyen de faire du 1,66 avec mon tour qui a une boîte d'avance/filetage sans réglage possible. (Tour identique au Pinacho 165 mais badgé Ajax).:zoutte:
 
P

Precis84

Compagnon
je n'ai pas trouvé le moyen de faire du 1,66
Salut @Yoda78
Comme ce sont des pinces tirées , tu peux fileter en n'importe quel pas .
J'ai des pinces W20 en 1,66 mais aussi .....en pas de 1,25 et en pas de 2 .
Tu peux même les tarauder et mettre 1 tirant en tige filetée du commerce .
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut @Yoda78
Comme ce sont des pinces tirées , tu peux fileter en n'importe quel pas .
J'ai des pinces W20 en 1,66 mais aussi .....en pas de 1,25 et en pas de 2 .
Tu peux même les tarauder et mettre 1 tirant en tige filetée du commerce .
Oui bien sûr, j'ai aussi des pinces w20 en 1.25 mais il faut refaire les tirants (horizontal et vertical pour la F3) et passer du 1.25 au 1.66 sans cesse, c'est pas très cohérent. Ceci dit, cela reste une solution pour les adaptations home made.
 
T

tournele

Compagnon
Belle réalisation :smt023 . Mais dommage de ne pas avoir choisi du 42cd4 ou un autre pré traité comme du 40cd8+s( qui d'usine facilement), quand on sait le travail pour arriver à réaliser un porte outils de la sorte. Et je sais de quoi je parle car j'ai fait comme toi il y a peu https://www.usinages.com/threads/tasseaux-type-w20-cone-americain.167144/
Toutefois je n' ai pas encore usiné le filetage, car j'ai vendu mon touret et le prochain n'est pas encore opérationnel mais bientôt ( une pensée particulière à @JulienSFV qui me l'avait cédé à tarif très amical il y a déjà plus d'un an :wink:)
Mais au risque d'être un peu lourd, si tu trouves du 42cd4, ça s'usine bien, même sur des petits tours d'un cheval et demi. En tout cas voilà encore une belle démonstration que de réaliser des outils en W20 n'est pas un monde à conquérir :smt023
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Bonjour @Tournelle,
Merci pour le compliment et je dois avouer que ta réalisation a été l'élément déclenchant dans cette fabrication qui attendait depuis des lustres.
Ayant à disposition du S300Pb, mais pas de 42 Cd, je me suis dit que j'allais faire un essai avant de faire "le vrai".
L'essai étant bien réussi je vais m'en servir un moment mais ne t’inquiète pas je vais faire d'autres portes outils en 42 Cd4; il faut juste que je tanne mon "dealer" qui me fourni gracieusement en matière première de trouver le Graal.
Bonne fin d'année
 
T

tournele

Compagnon
dois avouer que ta réalisation a été l'élément déclenchant dans cette fabrication qui attendait depuis des lustres.
Déjà que je n' ai pas une bonne circulation sanguine, là j'ai les chevilles qui vont gonfler encore plus :mrgreen: .
Tu peux trouver du 42cd4 à la vente en chutes chez qualichutes blockenstock, et à la vente au diamètre souhaité en 500mm de long ou plus chez sb trading, acier découpe. Bien évidemment gratuit chez le copain c'est encore plus attractif en tarif...
Une bonne fin d'année également et plein de projets à venir !
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 219
tournele
T
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 836
Mcar
T
Réponses
0
Affichages
2 878
Tony17
T
B
Réponses
16
Affichages
13 217
Belphegor
B
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
J
Réponses
33
Affichages
1 609
gégé62
gégé62
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
Haut