• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Mazak nexus 200M axe Y

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Morgan17
  • Date de début Date de début

Morgan17

Nouveau
Bonjour,
J’ai un décalage sur l’axe Y.. ma tourelle et trop haute d’environ 0,3mm..
(jamais révisé, petite structure, peut de moyen..) l’axe n’est pas réglable numériquement.
Quand je fais une rainure sur l’extérieur avec une fraise je suis décaler (voir photo)
J’ai lu qui fallait desserrer la tourelle mettre une barre dans un porte outils et faire l’évier.. ça marche mais pas assez.. dès que je serre les vis elle revient pratiquement en position.
J’ai des vis m8 et des plus grosse derrière.. c’est bien les m8 quil faut desserrer ?

Avez vous une autre procédure
Si faut déposer la tourelle, avez une procédure qui traîne ?

Merci

IMG_0026.jpeg

Bonjour, en premier vérifier le parallèlisme entre rainure tourelle et axe X.

Et au passage équerrage face tourelle et axe Z

Là faut un gros maillet velu pour lutter contre l'hydraulique.

Et si tes goupilles sont cisaillees, ça va être compliqué.

Tu parles de Y pas réglable, ta machine possède un axe Y ou pas ?

Si y a un Y il se règle numériquement.

Si y en a pas alors il faut jouer sur les cales des patins de Z pour que le X passe bien au centre de la broche.

Mais peu de chance que tes cales aient fondu ou gonflée, un replacage peu suffir, en tout cas réfléchis bien avant de modifier la geo usine.

Tu ne dis pas si c'est un gros carton ?

Tu as appelé le fabricant ?

Bonjour, en premier vérifier le parallèlisme entre rainure tourelle et axe X.

Et au passage équerrage face tourelle et axe Z

Là faut un gros maillet velu pour lutter contre l'hydraulique.

Et si tes goupilles sont cisaillees, ça va être compliqué.

Tu parles de Y pas réglable, ta machine possède un axe Y ou pas ?

Si y a un Y il se règle numériquement.

Si y en a pas alors il faut jouer sur les cales des patins de Z pour que le X passe bien au centre de la broche.

Mais peu de chance que tes cales aient fondu ou gonflée, un replacage peu suffir, en tout cas réfléchis bien avant de modifier la geo usine.

Tu ne dis pas si c'est un gros carton ?

Tu as appelé le fabricant ?
Non j’ai pas d’axe Y.. c’est le pivotement de la tourelle sur elle même..
la pointe d’outil et trop haute.
Une surcharge un jour mais pas de gros crash

Il faut pas vérifier la hauteur de pointe d'outil, mais le parallélisme de la rainure, la hauteur dépend de la longueur outil, le parallélisme non.

Profite pour vérifier ton equerrage tourelle

Verifie aussi ta conicité, si ta broche a glissé ca fait varier la hauteur outil

Si rainure tourelle parallèle et pas de conicité alors vérifier que les cales du chariot Z sont plaquées et ne se bougent pas avec une pince ou un outil.

Si tu fais pas ça, tu reporteras ton défaut ailleurs

Il faut pas vérifier la hauteur de pointe d'outil, mais le parallélisme de la rainure, la hauteur dépend de la longueur outil, le parallélisme non.

Verifie aussi ta conicité, si ta broche a glissé ca fait varier la hauteur outil

Si rainure tourelle parallèle et pas de conicité alors vérifier que les cales du chariot Z sont plaquées et ne se bougent pas avec une pince ou un outil.

Ma fraise n’est pas parfaitement perpendiculaire par rapport a mon axe sortir mandrin donc Le centre de ma fraise c’est pas dans l’axe 0 donc j’usine plus d’un côté que l’autre sur mon cylindre.
Cette angle correspond à mon pivotement de la tourelle sur elle même.

J'ai lu que je pouvais la la faire pivoter en jouant sur le jeux des vis de la couronne tourelle mais ça ne rattrape pas assez le jeux..

Les tests que je te préconise permettent de savoir si ça vient de là où pas, palpe ta tourelle ou une chaise neuve, pas une fraise dans un porte outil dont on connaît pas l'état!

IMG-20251202-WA0015.jpg

Pour info c'est comme ça en dedans, mais vraiment je te conseille de passer un moment sur le plan meca.

A+

Les tests que je te préconise permettent de savoir si ça vient de là où pas, palpe ta tourelle ou une chaise neuve, pas une fraise dans un porte outil dont on connaît pas l'état!

Voir la pièce jointe 959990

Pour info c'est comme ça en dedans, mais vraiment je te conseille de passer un moment sur le plan meca.

A+
C’est l’intérieur d’une tourelle Mazak ?

Pas mieux!!!