• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général VEVOR BS1 - Diviseur orientable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Loulou31
  • Date de début Date de début

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je recherche un diviseur orientable de taille moyenne pour installer sur mon combine MU200.
Je suis "tombé" sur le modèle Vevor BS1 qui est d’ailleurs en vente sur d’autres marketplace. J’ai regardé pas mal de vidéos sur ce modèle mais j’ai du mal a me faire une opinion et souhaiterais avoir un retour de membres du forum qui auraient acheté cet accessoire.
Merci

Jean-Louis

Je possède ce diviseur, j'ai réalisé plusieurs pignons sans problèmes sauf que certaines divisions sont impossibles (63,127...par ex). Sans ça il fonctionne très bien. Je l'ai choisi pour sont petit encombrement, il est complet pour un amateur comme moi pour qui il est fait, sans plus.
A toi de voir après d'autres avis s'il en vient.

Bertrand.

Bonjour Bertrand,

Merci pour cette réponse.
63 c’est un multiple de 7 et on doit pouvoir trouver solution. Pour 127 c’est un nombre premier et les nombres premiers au dessus de 49 ne sont pas réalisables avec les disques a trous fournis.
Est ce qu’il y a un vernier en degrés sur les disques ou sur l'axe de la manivelle ?

Jean-Louis

On trouve assez souvent des plateaux à trous que l'on peut adapter.

À tout hasard, le fichier joint permet de trouver toutes les combinaisons possibles pour un disque à trous donné.

Capture d'écran 2026-05-20 223139.png

Fichiers joints

Dernière édition:
Pas vraiment un vernier à mon sens mais une partie tournante graduée de 0 à 360 et un index fixe. Cette partie tournante est percée de trous sur son flan et une clavette vient s'y loger pour bloquer l'ensemble (mandrin ou pousse-toc). Je ne sais plus à combien de degrés sont placé les trous, je n'ai pas le diviseur sous les yeux.

Je posais la question sur l’axe de la vis sans fin qui fait 9 degrés par tour ( 1/40). Sur les tables tournantes il y a des graduations sur l'axe de commande en fraction de degrés.

Jean-Louis

Il n'y a que ce que j'ai tenté de décrire, je n'ai jamais utilisé mais pour aller au degré près, ça ne me semble pas terrible.

On a parlé il y a quelques années déjà, d'une autre technique quand on n'a pas le bon disque à trou. C'est le disque à trous, sans trou :le_kneu: !!

Il suffit d'imprimer sur un carton circulaire le bon nombre de rayons, et de le coller sur un disque. N'importe quel outil de dessin technique est capable de faire cela.

Ensuite on l'utilise comme un plateau à trous en se repérant avec l'index fixe du diviseur.

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je suis également à la recherche (doucement...) d'un plateau tournant, et celui-ci pourrait "coller" à mes petites machines (tour Précis et fraiseuse Crouzet FC100). Par contre, une question me titille: quelle est la hauteur de l'axe du mandrin ? C'est une bonne occasion de trouver un possesseur d'un tel appareil, et donc de disposer d'informations précises que je n'ai pas trouvées sur Vevor et Aliexpress. Merci d'avance et bons copeaux à tous!
3catsmouillés

Merci Loulou31 et FB29,
Oui, en fait, la hauteur de pointe, sur mon tour Précis (Eb) est de 100mm.
Donc, je pense qu'on n'est pas loin, et çà pourrait se régler à la fraiseuse, et finir à la rectifieuse. J'ai une connaissance qui en a une.
D'autre part, je pense que le métal est de la fonte, et donc usinable sans trop de difficultés. Qu'en pensez-vous, partant que 16/10 ne semble pas la mer à boire?
Merci encore pour les réponses super rapides! (et documentées...).
Bon après midi.
3catsmouillés

En fait il faut voir la hauteur par rapport a la base du chariot, pas la hauteur de l’axe/ surface du banc, autrement on ne peut pas faire grand chose car aucun mouvement possible : diviseur est fixe et la poupée fixe aussi.....

Petit table des divisions jusqu'a 127, exacts et approximatif, possible avec ce diviseur d'apres les infos dispo sur le web.

Fichiers joints

Bonjour/soir Loulou31 et Lagaffe98,
Merci pour vos nouvelles réponses... auxquelles je réponds sans tarder!
Loulou31, j'ai l'impression que les mandrins coaxiaux serait un avantage sur le tour, pour, le cas échéant, faire des pignons et autre cannelures, d'où l'idée de diminuer la hauteur du mandrin du diviseur, qui est de 4 pouces ("), soit 25,4mm x 4= 101,6mm, à 100mm, hauteur de l'axe de mon tour, et çà ne risque pas de "polluer" l'usage du diviseur sur ma fraiseuse, qui est petite, avec une broche universelle. Sinon, peux-tu expliquer ton propos, qui m'intéresse.
Lagaffe98, certes, la hauteur de 4" est un chiffre rond, en système anglo-américain, mais çà ne correspond pas à grand chose en métrique. L'intérêt, c'est que l'enlèvement de matière ne sera pas important, et laissera le socle solide et résistant, pas comme s'il fallait enlever 10mm.
D'autre part, l'intérêt est de pouvoir prendre une pièce entre 2 mandrins, alignés, pour faire des cannelures de 20 à 30cm de long pour faire, le cas échéant, un arbre entraîneur pour une raboteuse à bois.
Voilà l'idée.
D'autre part, rien n'interdit de modifier la contrepointe selon le même principe, ou en modifiant le décentrement de la pointe.
Voilà mes quelques réflexions autour du sujet.
Bonne soirée.
3catsmouillés

J'ai un 5", qualité correcte pour le prix.
1779256359736.png

En 5" :

1779256696200.png

En 4":

1779256955762.png

Le mode d'emploi, traduction de traduction de traduction par IA, est un charabia incompréhensible !
Je l'utilise sur une "petite affûteuse universelle" maison pour affûter les lames circulaires.
J'obtiens de bons résultats .
J'ai aussi taillé quatre satellites de différentiel d'une "Léon Bollée" (c'est quoi ça ? eh, eh !). Ça tourne rond après rodage sur le tour...

1779256829009.png

J'ai un 5", qualité correcte pour le prix.
J'ai un autre système, pas orientable et bricolé à partir d'un diviseur de l'armée américaine. Pendant un moment j'avais regardé à en acheter un autre, et j'avais aussi conclu que ce modèle aurait été bien pour moi.
De toute façon, en neuf, il n'y a pas pléthore de modèles possibles. En occasion il n'y en a pas beaucoup non plus en petits modèles.

Bonjour Farman, Travailleur et FSB,
Merci pour vos interventions constructives, qui me permettent d'affiner ma réflexion.

FSB, certes, la MU200 n'est pas une grosse machine (en fait, encore plus petite que la CROUZET FC100), et je pensais que le diviseur Vevor B51 était encore plus petit...
A la réflexion, je pense qu'il peut aller sur le CROUZET, étant donné que la broche est décalée. Je pourrai fixer le diviseur côté non utile pour l'usinage, et la contrepointe, si nécessaire, de l'autre côté. (pour mon compte, diviseur à gauche et contre-pointe à droite). Pour le tour, pas grand non plus, je mettrai le diviseur à la place de la contre pointe. Dans un cas comme dans l'autre, la longueur de travail sera très limitée (moins de 20cm pour la Crouzet, et peut-être 25cm pour le tour).
Travailleur, oui, tu as raison, sauf que le tour est moins limité en longueur que la fraiseuse dont je dispose. Il n'empêche que, pour la majorité des cas, le travail sur fraiseuse est préférable, puisque celle-ci a été étudiée dans cette optique.

Farman (intéressé par l'aviation?) merci pour les différentes informations concernant les dimensions de deux appareils équipés de différents mandrins, ainsi que la documentation "charabia" sur laquelle on ne peut pas compter. Merci, en tous cas, pour les précisions apportées. Je pense que je prendrai plutôt un mandrin de 100mm, celui sur mon tour étant de même dimension.
Bonne journée à vous trois, et merci encore.
3catsmouillés

Bonjour

En reponse a FB29, oui ca va faire un peu surdimensionné par rapport a mon mu200, mais on trouve pas plus petit en diviseur orientable.
J’ai déjà une table tournante un peu grande pour mon MU200:
Posté dans la discussion 'Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V10-P' https://www.usinages.com/threads/re...our-tour-emco-maximat-v10-p.25005/post-479576

Pour le diviseur bs1 il devrait pouvoir se monter la table de la fraiseuse du mu200 mais évidement il faudra oublier la contre pointe ainsi que le mettre en position verticale. Je vais regarder un peu les debatements possibles avec cette diviseur.

Jean-Louis

Dernière édition:
Bonjour

Il y a ce modèle là un peu plus petit en version 4 pouces.
Il n’est pas inclinable et n’a pas de mandrin, mais avec vernier et plaques de division. L'avantage c’est que je pourrais le positionner a l'horizontale et a la verticale car il est moins volumineux.

Table rotative Sihao MT-2 4 pouces/100 mm 6 pouces/150 mm, plaques de division horizontales et verticales à 4 fentes pour fraiseuse

Jean-Louis

Dernière édition:
L'avantage c’est que je pourrais le positionner a l'horizontale et a la verticale car il est moins volumineux.
C'est vrai :-D !

Par contre il semble visuellement beaucoup moins qualitatif :meganne: ? Il me semble que quelqu’un en a parlé il n'y a pas longtemps et il ne semblait pas enchanté de son acquisition.

Il y a un mode d'emploi sur le site Vevor et avec quelques pignons sur une lyre il est possible de diviser de 1 à 380. C'est pas mal! Bon c'est écrit dans une langue qui m'est totalement inconnue, mais je pense qu'avec un traducteur et les schémas on peut se débrouiller. Il y a pas mal de divisions directes avec seulement les plateaux et là c'est assez facile à comprendre (le 1er chiffre c'est le nombre de tours et les suivants le nombre de trous à ajouter)

HBM sont generalement chinois ou indien. Ceci semble bien etre presque identique aux tables "soba" sorti de l'inde.