Outil pour calcul de divisions

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Aujourd'hui, je viens ver vous pour vous pauser des questions à propos de diviseurs et me permettre de clarifier certaines choses mal assimilées car je me trouve confronté à certaines lacunes en matière de calculs (pas uniquement mais bon commençons par ça) :wink: lorsque je dois calculer des divisions et j'aimerais que vous m'aidiez à mieux comprendre tout ça.Si j'arrive à bien comprendre comment cela fonctionne, je pourrais me fabriquer un outil fiable e calcul de divisions


Tout d'abord mon materiel
J'ai 2 diviseurs
Le premier est du type Vertex HV4 de 100mm
(mais en copie chinoise) avec les 3 disques à trous optionnels)
Lien vers mon diviseur
http://www.sidermeca.com/machine-outil-plateau-diviseur-o100-mm---disques-a-trous,648.html
Lien vers le modele original
http://www.ebay.fr/itm/Plateau-tour...ils_MachinesIndustrielles&hash=item1c372d76ff
Je dispose de 3 plateaux à trous dont
15 16 17 18 19 20 21 23 27 29 31 33 37 39 41 43 47 et 49 divisions par tour
J'utilise ce diviseur sur la fraiseuse mais il me manque la contre pointe donc (en attendant, j'évite de l'utiliser pour tous les travaux nécessitant une contre pointe) et voila ce que j'aimerais aquérir comme contre pointe
http://www.myford.co.uk/acatalog/info_1509.html

Le second est un diviseur Myford
http://www.myford.co.uk/acatalog/info_1055.html
Que je monte sur mon tour Myford Super7 à l'aide d'une table à fraiser verticale
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/info_SVMS.html
Je dispose des disque 1 et 2 et je n'ai pas les disque 3 et 4 mais cela ne me gêne pas pour le moment.

Bon voilà tout cela est tres bien mais mes questions vont se porter sur du calcul car ces deux diviseurs n'ont pas le même rapport.
La copie Vertex elle est assez standard et donc de 1/90 (1 tour de diviseur pour 90 tour de manivelle)
Par contre, (décidément les Anglais ne font rien comme les autres est de 1/60 (1 tour de diviseur pour 60 tour de manivelle)
Ce qui n'est pas très gênant mais je dois comprendre les différences de calculs :wink:

Ces questions me sont aparue lorsque je suis tombé sur cet exellent outil (ici sur le forum) quand il c'est agit pour moi de tailler des engrenages
http://l.dufrenne.free.fr/Usinage/tailleP.html
Cet outil, permet en plus de calculer le diametre de la pièce à préparrer pour tailler un engrenage mais "galement la profondeur de coupe et donc la hauteur de dent en fonction du modul utilisé etc.

Mais il va plus loin et permet également de calculer la division à utiliser en fonction de votre matériel. et c'est là que je bloque un peu :wink:

Un exemple est donné en utilisant les spéc d'un vertex VH6 dont le rapport est de 1/90 (1 tour de diviseur pour 90 tour de manivelle)
selon ces calculs cela donne 4° par tour de manivelle.
Normal puisque 360/90=4
Donc pour mes diviseurs
L'un est de 4° (la copie Vertex) 360/90=4 comme celui de l'exemple)
L'autre est de 6° (le Myford) 360/60=6

Jusque là pas de problème
Je dois faire un engrenage avec de 18 et 36 dents pour obtenir un rapport 1:2
Pour le Vertex 1/90 cela devrait être facile puisque justement 90 est divisible par 18 et sans utiliser aucun logiciel ou aucune table il est simple de savoir que 90/18=5 donc je taillerais pour le 18 dents 1 dent tous les 5 tours de manivelle.
Mais voyons ce que donne les calculs et commençons par le 18 dents sur la copie Vertex)
Je renseigne donc l'outil avec les données utiles
Module M utilisé = 1
Nombre de dents Z = 18
Ratio du plateau diviseur en degré = 4

Je demande le calcul et j'obtiens
Diamètre de tournage 20 mm (qui devrait à mon avis s’appeler "Diamètre de pièce brut" mais bon je chipote) :wink:
Hauteur d'une dent 2,25 mm (profondeur de passe)

Jusque la c'est parfait mais ensuite

Plateau diviseur à utiliser (360/72)
Disque à 1 trous
Avancer de 5 trous à chaque taille

Moi je dirais plutôt que n'importe quel disque fonctionne en utilisant n'importe quelle rangée de trous mais bon c'est un détail
Et que l'avance est de 5 tours et pas trous par taille. Bon pas très grave là encore il suffit de le savoir tant le calcul est bon.

Donc cette division de 18 dents est très simple à obtenir avec un rapport de 1/90 ce qui n'est pas le cas du Myford (dans ce cas précis) Mais passons au diviseur Myford pour voir ce que cela donne

Module M utilisé = 1
Nombre de dents Z = 18
Ratio du plateau diviseur en degré = 6

Je demande le calcul et j'obtiens
Diamètre de tournage 20 mm
Hauteur d'une dent 2,25 mm (profondeur de passe)

Jusque ici aucun changement Normal

Plateau diviseur à utiliser (360/108)
Disque à 3 trous
Avancer de 10 trous à chaque taille

Et là Je ne comprends pas
Disque à 3 trous
Il n'existe aucun disque 3 trous
Avancer de 10 trous à chaque taille
A certainement là encore comprendre 10 tours
Donc 10 tours et 3 trous
Ou plutot 3 tours et 10 trous oui mais sur quel disque à trous ???
Bien confus pour moi tout ca

Je regarde donc sur le tableau Myford et je lis
18 divisions Plateau à 45 trous
avancer de 3 tours et 15 trous à chaque dent


Tableau Myford
Dividing with 60/1 ratio worm


S7-60°-div-tbl1.jpg


en gros, si je ne veux pas en perdre mon latin et ne pas avoir un esprit "divisé" :wink: je dois trouver un outil qui prenne en comte le rapport de division mais également, les disques à trous en ma possession.

En partant sur la base de ce modèle, je me fabriquerais bien un outil plus adapté tel que celui ci mais en ajoutant la liste des disques à trous dont je dispose pour qu'il me donne le disque la rangée et le nombre tours et de trous pour chaque calcul.
Je saurais sans problème développer un tel outil. Mais pour cela, j'aurais besoin que vous contrôliez mes formules de calcul car je ne suis pas un expert des diviseurs :wink:

Si l'un de vous pouvait me donner une formule fiable pour que je l'utilise dans mon code de programmation ou m'expliquer cela de façon clair cela m'éviterais de trop ramer je vous en serait reconnaissant.

Bien sur, si l'outil fonctionne je le mettrais en partage ici pour qu'il profite à tous.
Pour qu'il soit le plus polyvalent possible (et donc servir au plus grand nombre) je souhaiterais lui mettre une liste de disques à trous éditable pour que chacun puisse l'adapter à ses équipements.

Je vais donc en attendant vos réponses commencer à voir comment il pourrait fonctionner

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil21

Compagnon
sert toi du moteur de recherche du forum il y a déjà un petit logiciel sympa qui te permet de te simplifier grandement les choses
 
Y

YvesP

Compagnon
Voici les premiers élements de réflexion

1/ Nous obtenons une valeur juste (sans besoin de disque à trou pour tous les rapports de division égal à un multiple du ratio
Par éxemple pour notre ration de 4
Avancer de 4, 8, 12, 16, 20, 24 etc nous donnerons 1, 2, 3, 4, 5, 6 etc tours complets.
le probleme se complique lorsque la division par le ratio n'est pas juste

Pour 10° par exemple nous devrons faire 2,5 tours
Nous ferons donc 2 tours pour obtenir 8° puis 0,5 tour pour obtenir les 2° manquants
Pour cela, nous pourrons utiliser toutes las rangées de trous paires
Par exemple, avec un disque comportant une rangée de 22 trous nous avancerons de 11 trous en plus des 2 tours

Nous pouvons donc déjà dire que
Nous divisons le Nombre de degrés à obtenir par le ratio
et que nous utiliserons le reste de ce quotient pour calculer la fraction de tour à ajouter
Pour être plus clair (toujours avec notre exemple de 10°
10/4=2 reste 0,5 soit 180° sur les 360° d'un tour de manivelle

Pour le moment c'est clair ?
Nous devrons ensuite connaitre les rangées de trous à notre disposition sur tous les disques en notre possession et connaitre le nombre de degrés obtenus pour 1 trou de chaque rangée.

Il nous sera donc facile de voir avec quelle rangée nous arriverons au résultat souhaité.

Si je reprends la formule donnée dans
http://l.dufrenne.free.fr/Usinage/tailleP.html
Et que j'utilise la relation 360/(4*Z)
360/(4*10) = 360/40= donc 1/9
J'ai du mal à comprendre le résultat et je dois passer par un sérieux mal de tête pour comprendre

Il faut donc trouver une facon plus accessible non pas en fraction mais en nombre de tour nombre de trou ce que (je dois être bête) je ne vois pas clairement.

Cdlt
Yves

.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
phil21 a dit:
sert toi du moteur de recherche du forum il y a déjà un petit logiciel sympa qui te permet de te simplifier grandement les choses

Bonjour Phil21

Je suis certain qu'il existe un outil mais j'aimerais comprendre ou trouver une formule fonctionnelle car il n'y a qu'en comprenant que j'avance vraiment.

En plus, je n'aurais pas forcément l'outil en question sous la main donc il est important de savoir le faire :wink:

Cdlt
Yves
 
L

luzak

Apprenti
YvesP a dit:
Bonjour
...
Ces questions me sont aparue lorsque je suis tombé sur cet exellent outil (ici sur le forum) quand il c'est agit pour moi de tailler des engrenages
http://l.dufrenne.free.fr/Usinage/tailleP.html
Cet outil, permet en plus de calculer le diametre de la pièce à préparrer pour tailler un engrenage mais "galement la profondeur de coupe et donc la hauteur de dent en fonction du modul utilisé etc.

Mais il va plus loin et permet également de calculer la division à utiliser en fonction de votre matériel. et c'est là que je bloque un peu :wink:
...
Cdlt
Yves
Bonjour !
A mon avis ton outil donne le disque ayant le nombre minimum de trous. Tout disque à nombre de trous multiple du nombre proposé conviendra, à toi de multiplier le nombre de trous à sauter par le même facteur.
Ainsi quand il propose un disque à 1 trou et faire trois tours (sauter 3 trous est idiot puisqu'il n'y en a qu'un), tout disque conviendra comme tu t'en es aperçu. Si tu prends un disque à 17 trous (17 au hasard) tu fais trois tours aussi sur ce disque.

Pour le cas du diviseur de rapport 60 (cas de ton diviseur Myford) et faire 36 dents voilà comment je procède : tu dois faire 60/36 de tour de manivelle. 60/36=1+24/36=1+2/3 (le quotient 1 est le nombre entier de tours à faire quelque soit le disque choisi et il est important de simplifier la fraction qui reste). Tu prends alors un disque ayant un nombre de trous multiple de 3, par exemple 15 ou 27. Comme 15=3*5 (et 27=3*9) il suffit de faire en plus du tour le saut de 2*5=10 trous sur le disque de 15 trous ou sauter 2*9=18 trous sur le disque à 27 trous.

Le calcul par nombre de degrés par tour de manette (6 dans le cas Myford) est valable aussi mais si tu veux un nombre de dents qui ne donne pas un nombre de degrés entier tu te compliques la vie.

Il y a peut-être mieux mais je le sens comme çà.
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

je te joint une copie de la page extraite du formulaire pratique a l 'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P. ADAM qui explique comment calculer en fonction du rapport de division et du nombre de trous dont on dispose

Numériser0003.jpg


Ici c'est avec un rapport 1/40 mais on peut facilement extrapoler pour le 1/60 et tu pourrais te fabriquer le ou les plateaux à trous qui te manquent avec le vertex.
A plus
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Juste une remarque. A mon avis l'écriture : 40/Z=40/5=1/8 doit se lire 40/Z=40/5=8/1 ....

Pour ceux qui ont du mal avec les fractions c'est une erreur à causer des migraines !

Pierre.
 
Y

YvesP

Compagnon
Super merci à vous pour ces infos

Bien plus clairs effectivement :wink:

Je vous tiens informé

Cdlt
Yves
 
J

jungo1

Compagnon
Re Tu as complètement raison luzak, je n'ai pas fait gaffe à l'erreur 1/8 au lieu de 8/1 =8.
Car j'utilise un plateau tournant soba 1/90 avec lequel j'ai un tableau qui m'indique quel plateau à trous mettre en fonction de la division recherché.
ceci dit ce petit bouquin est très intéressant, malgré la boulette que tu as si justement signalé, merci à toi.
 
Y

YvesP

Compagnon
En tout cas merci car comme vous pouvez le voir ca fonctionne assez bien :wink:

engrenage.jpg


Je dois maintenant faire une clavette mais je n'ai pas de presse ni de broche alors j'ai vu qu'il etait possible de pousser à l'aide du tour mais je ne sais pas si c'est bien prudent car un tour n'est pas fait pour forcer à ce point
D'autre part, les vidéos que j'ai vu qui montrent ce type de manipe ne montent pas la forme de l'outil donc je suppose qu'un barreau à la cote de la clavette ferait la farce mais pour l'angle d'affutage ???

L'un d'entre vous a t'il déjà testé cette manipe et si oui est ce dangereux pour le tour ?
et quelle angle de coupe donneriez vous à l'outil ?

Coté barreau (arbre) une scie fraise fera l'affaire mais coté pignon impossible d'y entrer la scie fraise donc pousser comme avec une broche semble la seule solution.

Peut etre avec une petite lime aiguille carrée mais pas simple non plus ?

Comment faites vous ?

Cdlt
Yves
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Pour savoir quels trous utilisé sur le diviseur, j'utilise un petit logiciel super pratique, il suffit de configurer les disques à trous que vous avez, et le rapport du diviseur, puis choisir le nimbre de division souhaité, et il donne toutes les infos (disque à utiliser, rangé de trous à utiliser et combien de tour faire).

Je l'ai joint à ce message. Voir la pièce jointe calcul diviseur.zip Logiciel diviseur
 
Y

YvesP

Compagnon
floods a dit:
Bonjour,

Pour savoir quels trouve utilisé sur le diviseur, j'utilise un petit logiciel super pratique, il suffit de configurer les disques à trous que vous avez, et le rapport du diviseur, puis choisir le nimbre de division souhaité, et il donne toutes les infos (disque à utiliser, rangé de trous à utiliser et combien de tour faire).

Je l'ai joint à ce message.


Effectivement super ce soft.
C'est exactement ce que je voulais faire mais si cela existe déjà inutile de perdre du temps. :wink:

Merci

Pour cette histoire de clavetage, l'un de vous a une proposition à faire ?

Cdlt
Yves
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Pour le clavetage je l'ai fais sur mon tour, car j'avais trouvé un outil fait pour, j' ai juste fabriqué le porte outil, et en y allant doucement ça le fait, mais il ne faut pas être pressé, je l'ai fait sur des engrenages en acier ce fut long (très petites passes ne pas être trop gourmand)
Il faudrait avoir la patience de se fabriquer un outil de ce genre pour moins fatiguer la crémaillère du charriot (ne pas oublier de bloquer l'axe qui ne bouge pas, de toutes façon c'est pour du dépannage.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
Gregory62
Réponses
2
Affichages
558
Gregory62
Gregory62
Haut