Général Diviseur Numérique "SOMUA" à deux disques.

  • Auteur de la discussion Ginogino
  • Date de début
G

Ginogino

Nouveau
J'utilise le principe "SOMUA" du diviseur, avec deux disques, l'un de 100 trous combiné avec un autre de 99 trous.
Le tout, simplement montés sur la vis sans fin d'un motoréducteur au rapport de 1/40.
Je me suis fait expliqué le système de calcul par un professionnel de l'usinage, qui à été surpris de cette technique, datant de plus de 100 ans.
Il s'est aidé.....bien sur..... , des explications consignées dans mon.... " ADAM" de 1962, à la page n° 78.....
La Simplicité et la précision de ce système, me donne entière satisfaction.....
.... à votre service pour plus d'explications......Salutations.... et bonne année 2024......
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris le "...numérique..." :spamafote:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Je pense plutôt à Diviseur Décimal Somua,
La Doc est à télécharger dans les ressources,
 
W

wika58

Compagnon
Aah Ok merci...
C'est pcq je suis intéressé par les diviseurs numérisés... un autre projet dans les tiroirs...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir DavidH
Si ont Parle bien de celui-ci,
001 Diviseur Décimal Somua.jpg

Cinematique diviseur Decimal Somua.jpg

Le dossier est Zipé, il faut le décompresser avec 7zip,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Diviseur Décimale Somua.zip
    12.7 Mo · Affichages: 37
D

DavidH

Compagnon
Pour ceux , qui n'ont pas le "Formulaire Adam" sous la main,
voici la double page sur le diviseur décimale cité plus haut.
Cdt
David
N.B. Formulaire Adam est dans les Ressources

adam_p78.jpg
 

Fichiers joints

  • Adam_1962_p78_division_decimale.pdf
    35.8 KB · Affichages: 24
G

Ginogino

Nouveau
J'utilise le principe "SOMUA" du diviseur, avec deux disques, l'un de 100 trous combiné avec un autre de 99 trous.
Le tout, simplement montés sur la vis sans fin d'un motoréducteur au rapport de 1/40.
Je me suis fait expliqué le système de calcul par un professionnel de l'usinage, qui à été surpris de cette technique, datant de plus de 100 ans.
Il s'est aidé.....bien sur..... , des explications consignées dans mon.... " ADAM" de 1962, à la page n° 78.....
La Simplicité et la précision de ce système, me donne entière satisfaction.....
.... à votre service pour plus d'explications......Salutations.... et bonne année 2024......t

Salut,
peux tu nous mettre le lien (j'ai cherché mais pas trouvé)
Merci,
David
Bien vue sur le diviseur numérique type "SOMUA".
Certes, le diviseur que j'ai monté moi-même ne me permet pas de travailler sur des machines-outils conventionnelles. Je ne travaille que des matières plastique où les efforts de coupe n'ont rien à voir avec ceux du métal, mais la simplicité et la commodité du diviseur SOMUA me convient parfaitement.
Il faut juste se refamiliariser avec les nombres décimaux, ( se faire aider par un professionnel en la matière). J'en suis à la division 113 (nombre dit premier, donc divisible que par 1 et par lui-même. Au 114 eme intervalle, je retombe exactement à la position de départ ... Que demander de plus... pour ce que je réalise..... évidemment.....,;........ Salutations sincères........et meilleurs voeux 2024;.....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Je fait appel au possesseur de FH1 ou ZHV1 avec Mandrin diviseur, lire et pignons,
je recherche des croquis ou plan, pour les pièces support pignons sur les Lire,
pour les alésages des série de pignons, qui vont avec,
Module, et liste de pignons qui vont avec,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Planche Diviseur ZHV1.pdf
    285.9 KB · Affichages: 32
Haut