Diviseur numérique compatibilité ?

  • Auteur de la discussion lecureuilfraiseur
  • Date de début
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Bonjour a tous,
voila , je possède une FADAL VMC 15XT c'est un petit centre d'usinage,
elle fut un jour equipé d'un 4 eme axe (que la commande fadal gère parfaitement en simultané)
mais suite a une panne , l'entreprise a qui je l'ai racheter la jeté.
elle est donc équipé d'un 4 eme carte d'axe et de tout le matériel pour le branché, (prise et air + huile)
en revanche , je ne sais pas si tout les plateau diviseurs sont compatible ? c'est une machine américaine de 1995 et la prise du diviseur compte pas moins de 35 broches :o
je me tourne alors vers vous pour ne pas faire d'achat incompatible...

j'ai vue des Fadal équipé de diviseur de marque autre que Fadal mais je n'en sais pas plus.

merci pour vos réponse
l'écureuil
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
Bonsoir,

Je relance mon post, j'ai pas mal chercher mais je ne trouve toujours aucunes réponse, j'ai trouvé plusieurs type de prise , je suis dans le flou :/
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
bonjour,
Merci pour cette réponse intéressante,
Je sais maintenant que les moteur gérer pas les cartes sont des moteur continue en 160V elle est équipé donc comme je le disais d'une prise (joint en photo) et d'un raccord hydraulique pour le blocage du plateau..
je met donc quelques photos de la prise, des cartes d'axe et des étiquettes collé dessus.
qu'en comprenez vous ?
merci
l'écureuil
14620041_10209145655870447_1158110691_n.jpg
14627834_10209145654390410_980722855_n.jpg
14658268_10209145654710418_965196852_n.jpg
14686200_10209145654270407_304745654_n.jpg
14696864_10209145654790420_1700233535_n.jpg
 
V

vax

Modérateur
Bon, toutes les photos que tu postes confirment ce que tu viens de dire.

Tes servos sont bien des Servos DC pilotés en +_10V par ces super drives Motion Control (super qualité qu'il est facile de trouver en occase sur Ebay si tu venais à en cramer un). J'en utilise sur le tour à bois que j'ai numérisé et ils sont vraiment top, je ne sais plus quel est le membre du Fofo qui ne jure que par eux, mais je l'en remercie encore d'en avoir fait la pub ! :)

Mais ce dont tu nous parles, c'est de la partie puissance du Servo, pas de la partie contrôle du codeur...
As-tu moyen d'ouvrir la prise que tu nous montres ? Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de fils de connectés... Tu dois avoir de "gros" fils qui vont des grosses pinoches vers le drive pris en photo et des fils "plus fin" qui doivent aller vers le contrôleur ou une carte annexe.
C'est cette partie qui nous permettra de savoir quel type de signaux accepte ta CN pour ton 4ème axe.

A très vite.
 
S

stanloc

Compagnon
Je tombe par simple curiosité sur ce post et je me permets de dire comment je vois la chose.
De ce que j'ai compris tout est prévu sur ce centre d'usinage pour y monter un 4ème axe, il faut juste en trouver un s'y adaptant le plus simplement du monde. Il me semble que Vax a trouvé la clé du mystère avec l'indication du tableau trouvé à la page 377 du manuel d'entretien. Si on tape sous google Fadal VH65 par exemple on a déjà des indications que le bébé pèse 170 lbs et que ça coûte deux bras et encore peut-être en reconditionné. les gens qui ont jeté le leur soit ils savaient que l'assurance les dédommageraient soit la boîte était en faillite et plus personne n'avait cure de la valeur des choses.
A mon humble avis il faut chercher dans la liste de ce tableau un modèle de 4ème axe disponible en Europe (vu le poids des bestiaux) à un prix supportable par l'acquéreur et ensuite s'enquérir du type de servomoteur qui l'équipe et du type de prise dont il est doté. En passant j'ai fait une recherche chez Farnell et la fiche dont on pourrait avoir besoin (au cas où) doit pouvoir s'y trouver (j'y ai trouvé une cinquantaine de modèles ayant la même configuration des 35 contacts. ATTENTION aux yeux car selon le modèle le prix va aller probablement de 100 à 200 euros, je pense)
Il faut en priorité un 4ème axe avec un servomoteur à balais prévu pour fonctionner avec 160 volts continu et équipé d'un frein à commande hydraulique. Ensuite il faut s'attarder sur le codeur, mais il est probable que ce ne sera pas un souci.
Si j'ai pu aider.
Stan
 
V

vax

Modérateur
Oui là c'est la super bonne pioche. Visiblement y'a moyen de prendre un peu ce que l'on trouve comme axe ! :)
Bravo.
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
bonsoir,
merci pour toutes ces précieuses info,
je cherche toujours un diviseur "abordable"
j'en avais trouver un sur le bon coin j'ai contacté le vendeur mais je ne sais toujours pas si il sera compatible ..
je joint une photo de ce diviseur
j'ai quelques infos dessus (récupéré au téléphone et donc je ne trouve rien sur internet sur ce fameux diviseur :s)

voila ce qui est apparemment écrit dessus :
newf
pdx-10
model 8625
yamatoki
meg

connaissez vous des site internet miracle ?
que pensez vous de la compatibilité de ce diviseur ?
merci et bonne soirée

l'écureuil
18b193d5f9d9f21e9521d4eedbf1eb3e5e64b3f4.jpg
 
Haut