diviseur numérique pour travaux d'horlogerie

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à tous
Je me pose la question? réaliser un diviseur numérique ou mécanique (pour réaliser des roues et pignons en horlogerie) sur un petit tour horloger LORCH ou sur un tour Proxxon PD 230/E
Etant amateur je souhaite rester dans un budget raisonnable.
Dans l'attente de vos conseils précieux, Merci
Bonne journée, à tous
 
P

p-mick

Compagnon
Slt
Une roue dentee montee sur la broche (nombres de dents ne sont pas eleves en horlogerie), ou sur le porte outil
pm
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Tout dépend de tes compétences.
Si je devais le faire, ce serait une version numerique avec codeur sur la broche et controle par microcontroleur. J'ai deja fait une version dans ce style mais sans codeur. La prochaine sera avec :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
On peut deja faire beaucoup avec quelques roues dentées
pm

Emco-division-table-E7 copie.jpg


indexhead1a-0157 copie.jpg


indexhead2a-0157 copie 2.jpg


indexer-simple-60T.jpg


indexer-wheel&sindle.jpg
 
S

sabeldom

Ouvrier
bonjour
Merci de la réponse,C'est ce genre de diviseur que je recherche à fabriqué, Je crois que ce modèle c'est trop gros et le prix avec!
Bonne journée
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour,

Si tu cherches des solutions chères mais précises sans backlash angulaire, tu peux coupler un servomoteur d(oté d'un frein actionnable en 24 Volts DC) à un "réducteur à harmonique". De là, il existe des faux - plateaux compatibles pour mandrins à mors ou à pinces genre 5C.

Le plus délicat c'est d'usiner le châssis de supportage de l'ensemble à partir des dimensions de ces 3 composants, c'est de la broderie que de faire un axe de la sorte.

As-tu besoin d'un passage de barres, par axe creux ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
et si tu nous en disais un peu plus sur ce que tu appelles "numérique"
tu veux réaliser a affichage numérique qui indique le degré de rotation du diviseur?
tu veux une solution mécanique qui fait tourner ce diviseur suivant un nombre de degrés programmé?
autre ?
 
T

tronix

Compagnon
JCS nous a déjà montré les machines à tailler les roues qu'il a réalisées, voir aussi sur son site.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous
Merci de vos réponses: excusez moi de mes imprécisions, je ne suis pas le pro que vous êtes, je souhaiterai commander un moteur pas à pas pour faire de la division sur un tour, réaliser des pignons et fendre des roues pour de l'horlogerie, ( comme indiqué par métalux une solution mécanique qui fait tourner un mandrin suivant un nombre de degrés programmé serai le top) bien sur il existe des disques avec des trous, ils en faut une quantité! je suis retraité, pour le plaisir de ressuscité les anciens mouvements je fais de l'horlogerie et des cours gratuitement pour les jeunes dans un lycée, je ne ferai pas de grandes quantités de roues, j'ai des protos en cours et cela me reste indispensable: une raison sans mettre un gros budget.
Voyez mon site pour vous donner une idée : http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Merci de votre aide précieuse.
Bonne soirée
 
M

metalux

Compagnon
ne cherches plus tu as la solution clef en main http://www.worldofward.com/rotarycontroller/ très belle réalisation avec la possibilité d'acheter le pcb ou le kit complet (le mien et toujours dans les cartons :???:)



très bel outillage dans ton atelier soit dit en passant
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à vous tous
Merci des précieux conseils,
JCS , nous nous connaissons sur un autre forum, je suis toujours admiratif de tes réalisations, ton système c'est ce que je recherche, n'est 'il pas déplacé de ma part de te demander ton aide, des précisions sur ce que tu as réalisé?
Merci
Bonne soirée
D. L
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Cette discussion a été éjectée du forum horlogerie :eek: je ne la retrouvais plus :sad:.

@ Sabledon, cela me ferait grand plaisir de pouvoir aider à construire ta machine à tailler.
Je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'un diviseur numérique simple ne peut pas effectuer toutes les divisions avec une précision absolue.
La résolution dépend du nombre de pas du moteur PAP, et du rapport de division entre celui-ci et la broche. L'idéal est d'utiliser une vis sans fin, qui permet avec peu d'éléments d'avoir une grande division et d'assurer une bonne tenue de la broche.
Il faut aussi se demander quelle erreur est acceptable pour les nombres qui n'aurons pas un résultat entier lorsqu'il diviseront le nombre de pas nécessaire à un tour exact de broche.

Le logiciel devra aussi permettre à la broche de revenir exactement au point de départ, après avoir tailler le bon nombre de dents, lorsque le résultat de la division du nombre de pas pour un tour, par le nombre de dents, n'a pas un résultat entier.

La bonne solution, me semble-t-il, est de commencer à faire l'inventaire de nombres les plus utilisés en horlogerie et de trouver le PPCM ou le PGCD ( je les confonds toujours les deux ). Ainsi on peut déterminer le nombre de pas"idéal" et minimum pour un tour de broche.
Il est à mon avis inutile d'y intégrer les nombres premiers au dessus de 7, sous peine d'arriver à un nombre de pas gigantesque pour un tour de broche. Pour ces nombres, il faudra accepter une erreur.

@+
JC.
 
R

Robert

Ouvrier
Pour faire mes pignons, j’utilise l’application ci dessous. J’utilise les vieux disques des disques durs de Pc recuperer en déchèterie. La qualité du percage est primordiale. Permet de réaliser les divisions à moindre cout.
https://www.blocklayer.com/circle-divider.aspx
 
J

JCS

Compagnon
Salut Robert,

Ton appli est géniale !
Pour tailler des petites roues, on peut utiliser de vieux CD.
Reste à trouver un moyen simple de les fixer sur le tirant d'un tour Lorch.

@+
JC.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JCS

Pour revoir les possibilités de la division numérique!
Le MP serait plus simple, je crois
Merci à toi
Bonne après midi
Dominique
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Ce serait dommage car les explications et conseils de JCS Intéressent tout le monde sur un tel sujet !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
jdg ,tu as amplement raison ....:-D

Toute idée est bonne a poster sur le forum.... dans un esprit de partage ,sinon a quoi servirait un forum...:7grat:

Jean Paul :drinkers:
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir
Excusez-moi, Ce que je voulais par le MP, était une éventuelle négociation de ce que je pourrais échanger avec JCS en matériel d'horlogerie sur le sujet.
Et rien de technique;
Bonne soirée
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir à tous
Je passais par là et comme j'ai aussi un Proxxon PD-230E et que j'avais déjà l'idée d'y adjoindre un diviseur numérique, voilà comment je vois la chose:
Tout se fait au niveau de la couronne de serrage du mandrin
upload_2018-2-13_18-9-38.png

Il s'agirait de créer une cloche qui, une fois la pièce à usiner serrée, irait s'enserrer sur cette couronne. A l'intérieur, il y aurait un "négatif" de toutes ou parties des dents afin d'assurer un bon ancrage. L' extérieur de la cloche serait des dents pour courroie crantées ou des dents pour vis et au bout, un MPAP. Le tout piloté par, bien sûre, un Arduino:wink:.

Les imprimantes 3D, actuelles, peuvent réaliser ce type de pièce, je viens de m'en commander une nouvelle, au top!
Je ne sais pas si cette idée est loufoque ou pas, n'étant pas du métier....

Cordialement
jpbbricole
 
L

LucienL

Apprenti
Salut Robert,

Ton appli est géniale !
Pour tailler des petites roues, on peut utiliser de vieux CD.
Reste à trouver un moyen simple de les fixer sur le tirant d'un tour Lorch.

@+
JC.

Bonjour JCS,
Cela fait un certain temps que je lis tes contributions, qui m'ont convaincu de me lancer à tatons dans la taille d'engrenages en amateur.
Merci de m'en avoir donné l'idée

J'ai fait une greffe d'un disque à 33 trous (!) sur le tirant de pince au moyen d'une pièce simple :
un cylindre alésé au diamètre de la pince (près de la molette), et avec un épaulement ajusté à l'alésage du disque.
Le disque est maintenu sur le cylindre par 2 vis.
Le cylindre est serré sur le tirant par une seule vis.
Je pensais ce montage un peu bricolo, et qu'il aurait été préférable de le greffer sur la broche.
Puis après l'avoir fait, j'ai vu qu'il correspondait presque à la vue en coupe figure 3 page 27 dans "l'horloger moderne et son tour"

IMG_5559.jpg

IMG_5560.jpg

IMG_5561.jpg


IMG_5356.jpg


Le bras d'index est un Lorch récupéré tout tordu, remis en forme et dont j'ai refait le pointeau (plus pointu). Il prend place dans le trou standard de la lunette, mais fait effet ressort dans l'autre sens.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@jpbbricole ,

Ton idée est bonne. Ce qui m'intéresse le plus c'est le pilotage par Arduino. J'aimerai beaucoup me passer de mon vieux PC pour piloter ma machine.

@LucienL ,

Ton système est très intéressant. Toutefois, il demande des moyens assez importants et beaucoup de temps pour réaliser les disques, qu'un amateur ou un horloger ne possède pas forcément. Je reste persuadé que pour un taillage occasionnel, un objet standard que l'on peut trouver facilement, serait plus approprié. J'ai connu un vieux médecin, amateur d'horlogerie qui se servait de vieux CD pour faire ces plateaux diviseurs. Il divisait au compas. Avec ton logiciel, cela facilite grandement les choses !
Reste à trouver un moyen simple et efficace pour remplacer facilement les disques.

Je trouve dommage que cette discussion ne soit pas dans la rubrique horlogerie.

@+
JC.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
2
Affichages
2 249
sabeldom
S
J
Réponses
113
Affichages
23 356
sabeldom
S
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 239
synapsis
synapsis
Haut