Conseils pour combiné tour/fraiseuse.

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je passerais bien le pas en achetant un combiné tour/fraiseuse.
Le problème est que ce que je lis sur ce type de machine n'est pas très rassurant.
En plus soit les machines sont bien lourdes et encombrantes TDM400 par exemple.
Qui hors mis ça taille et son poids dépassant ma capacité d'accueil.
Mais surtout sur dimentionée par rapport a mes besoins.
Dans mes prix et en taille il resterait peut être le combiné Peoxxon (PD230/E avec module fraiseuse FF230).
Je sais déjà ce que vous allez dire de cet ensemble. Car ses capacités mécaniques semblent bien légères. Mais en fonction de ce que je compte en faire (tournage de roues de robots de 70mm de diamètre et dans de l'alu.
Pour le reste des réducteurs d'axes et autres adaptations simples petites et légères. Ce que j'aurais de plus difficile a fabriquer seront des engrenages. (Donc besoin d'un plateau diviseur)
Je dois bien sur être attentif au bruit au poids et a l'encombrement, car je suis en appartement et j'ai déjà en plus d'un atelier de robotique et d'électronique une CNC 700x400 une scie a chantourner un touret a meuler etc.

Donc vous, que me conseilleriez vous ?
Prendre l'ensemble Proxxon ?
Prendre juste le tour et ajouter un 4ème axe a ma CNC ?
Me diriger vers un autre modèle de combiné ?
Je dois aussi faire attention au budget car je vais devoir acheter le plateau diviseur. Et c'est pas cadeàu non plus.

Merci d'avance
Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Ré bonsoir

Je profite de cette discussion pour vous questionner a propos d'accessoires.

A quoi sert un faux plateau ?
A voir la pièce il sert a fixer des pièces autrement qu'avec un mendrin.
Donc sans doute pour fuxer des pièces non cilyndriques ou excentrées.
Mais je préfèrerais en avoir confirmation.

Quelle différence entre un plateau diviseur et un plateau indexer ?
Hors mis le calcul manuel et pas automatique de la division je ne vois pas. Et même pas certain que ma définition soit bonne.

Quelle différence y a t'il entre un plateau diviseur et un diviseur demi universel. ?
La pas beaucoup d'idées :wink:

Désolé du caractère débutant de mes questions.

Merci
Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon 60 lectures et 0 réponse cela veut certainement dire que mes questions sont stupides. :wink:
Je vais donc chercher soit pourquoi elles sont stupides soit une réponse par recherche même si j'ai déjà fais ça et que les réponses trouvées ne répondaient pas a les attentes.

Merci
Cdlt
Yves
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour YvesP,

Je peux toujours essayer modestement d'apporter quelques éléments de réponse
à votre dernière question :
- Nombreux sont ceux qui déjà ne comprennent pas trop comment on peut installer
un atelier d'usinage dans un appartement . . .
- Beaucoup, comme moi, ont déjà vu des machines de ce genre, ça ne leur a pas plu,
et ils n'ont rien à vous répondre.
- Le sujet "choix d'un combiné" est récurent et finit peut-être par lasser, mais ne
désespérez pas, un utilisateur vous donnera sûrement son avis.
- Quant aux questions sur les faux plateaux et les diviseurs, chacun pense que vous
n'aurez aucun mal à trouver ces réponses dans les manuels d'usinage que vous pourrez
d'ailleurs trouver sur ce forum.
L'apprentissage passant aussi par un petit effort personnel.
Mais à mon avis, rien contre vous ni contre les combinés .

Bien cordialement.
 
Y

YvesP

Compagnon
OK
Merci pour cette réponse.
Je comprends parfaitement que chacun doit faire un effort et que vous pouvez aider mais pas faire tout le travail. Je dois bien sur de mon coté faire un minimum de recherches liées à mes interrogations.

Le problème actuel pour moi est que je suis hospitalisé et que je profite de cette période pénible pour chercher des réponses. J'ai en effet un certain nombre de projets en route que jaimerais menner à bien dès ma sortie. Mais je ne dispose que d'un smartphone qui n'est pas l'outil idéal pour lire de longs articles je fais malgres tout tout ce que je peux pour chercher lire comorendre et rendre cette période utile et instructive en espérant que j'en saurais suffisament pour mettre tout cela en pratique au plus vite.

Je comprends bien dur que tout cela n'est pas vos histoires et je suis vraiment désolé de vous embêter avec des questions aussi basiques qui sont souvant je le reconnais trop peux documentées ou posées après un effort minimum.

Je vous retrouverais donc à une période ou il me sera plus facile de consulter l'historique du site ou de pouvoir lire le manuel dont vous parlez dans votre réponse.

Desolé et à bientôt car je reviendrais soyez en sur. Mais avec des questions plus structurées et montrant que je n'attends pas que tout tombe dans mon bec sans faire le moindre effort.


Cdlt
Yves
 
K

KY260

Compagnon
pour les combinés, je ne prendrai pas du proxxon, mme pour de l'alu, il existe par conrte chez emco par exemple, des combinés de taille modeste, mais deja aptes à tailler du metal.
prevoir des pieces modestes est une erreur, quand on a un vrai tour, un jour où l'autre, on fait des matieres plus raides et on regrette son choix.
il existe aussi les combinés type bv20 avec une colonne, qui semblent deja plus adaptés, si votre budget n'est pas extensible.
pour les tdm/hq/mf, ces combinés sont bien en tournage, mais tres tres juste en fraisage et le demontage/remontage du mandrin, allié à une table minuscule de 150x200 font que peu d'entre nous les utilisent en fraisage.
par contre, les hq avec 2 moteurs sont eux bien plus interessants, car la table fait 150x420, c'est deja bien plus confortable.
en plus, le col de cygne plus important permet de se dispenser du demontage du mandrin.

Pur un faux plateau, c'est simplement une "plaque" ajusté au plateau originel de la broche et qui permet le montage d'un autre mandrin que celui d'origine.
pour faire simple et reducteur, des qu'on change la taille du mandrin, le faux plateau est obligatoire.

Pour la difference plateau diviseur/diviseur semi universel, un plateau ne permet pas l'orientation de l'axe de rotation de la broche.
en plus, la plupart des plteaux ne travaillent qu'à plat.

entre un diviseur et un indexé, l'indexé ne permet que les division prevues par l'indexage, alors qu'un diviseur permet toutes les division, meme les plus complexes, au prix d'une legere erreur au besoin, mais qui va se cantonner aux centiemes.

voilà en gros ce que je vois pour le moment.
 
E

ego

Compagnon
je connais quelqu un qui vend un tour + fraiseuse hobbymat , neuf encore dans le carton , et non monté . il tiens ca d un heritage de son grand pere .
il en veut 850 € j ai faillis le prendre , mais j avais commandé mon tour entre temp . .
je peu te passer le mail si tu veut ..
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Pourquoi pas.
Je ne connais pas cette machine. Mais les retours ne semblent pas mauvais.
Par contre, de quel modèle s'agit il ?
MD65 ou MD300 ?
Car le MD65 ne se faisant plus il doit être plus difficile de trouver des pièces.

Avant de répondre définitivement, peut tu m'en dire plus sur cette machine.

Merci
Cdlt
Yves
 
M

masseykubota

Compagnon
bonsoir,

J'ai un TDM400 qui vous semble trop gros, pour le tournage, il est bien, pour le fraisage ... ben comment dire : " n'y pensez même pas", ça fraise 10cmx10cm et la tête de fraisage bute dans le mandrin. Quant à y mettre un diviseur c'est radicalement impossible sinon un jouet. Cette partie fraiseuse m'a vite énervée.

Si en plus vous prenez plus petit : la partie fraiseuse d'une combiné ne conviendra pas à vos besoins, selon moi.

Bon courage et tenez nous au courant de vos choix et retour d'expérience.
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir,

Un combiné tour fraiseuse ? Et bien pourquoi pas ?
Moi j'en ai rêvé pendant trente ans et je repoussais toujours car ce n'était jamais la priorité jusqu'au jour ou je suis tombé par hasard sur le Sydréric MU200AA (N°1366 de 1985) il y a presque 2 ans. Il était en expo chez un professionel du nord toulousain.
Le voici : https://www.usinages.com/threads/tour-fraiseuse-syderic-mu-200.18707/.
Pour moi j'appellerais davantage cette machine un convertible tour-fraiseuse qu'un combiné car c'est la même tête qui se déplace pour faire soit poupée de tour, soit tête de fraisage (avec pas mal de combinaisons possibles)
J' ai passé pas mal de temps à tout démonter, nettoyer, rénover, et faire quelques améliorations. Aujourd'hui j'en suis assez satisfait.
Tout le mal qu'on dit de ces machines n'est pas complètement injustifié : c'est bâtard, ni bon tour, ni bonne fraiseuse, faible capacité, faible rendement, c'est laborieux de passer de tour en fraiseuse et vice-versa, etc.
Certes tout ça est assez vrai d'une façon générale, mais soyons réalistes !
D'abord en matière de combiné c'est comme pour le reste, tout ne se vaut pas et ensuite,
un tour et une fraiseuse séparés nécessitent, bien plus de place et de budget or je ne vois pas comment je pourrais le justifier (vis a vis des contraintes de vie de famille) car je ne suis pas un professionnel. Il ne s'agit que d'un loisir même si ça peut rendre de sacrés services.
Cette machine multifonction me permet quand même avec un seul équipement de faire déjà pas mal de choses et potentiellement encore plus, en fonction des accessoires et des outillages que je fais ou que j'achète en fonction des opportunités. Accroître les possibilités fait d'ailleurs partie du jeu et du plaisir.
Je suis assez surpris par la bonne qualité des états de surface que j'obtiens en tournage comme en fraisage.
La précision est pas mauvaise non plus, du moins conforme à ce que j'en attendais.
Ma principale crainte c'est de casser quelque chose car la rechange se fait rare, mais ça ce n'est pas dû au fait qu'il s'agisse d'un combiné.
Alors un combiné bien choisi, éventuellement d'occase pour un amateur qui n'a pas trop de place et de budget c'est infiniment mieux que rien ou que des rêves qui resteront des rêves.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
On ne saurait pas décrire le combiné mieux ou plus raisonnablement que l'a fait Copalix
dont je partage l'analyse. J'ajouterais tout de même que le MU 200, bien que de conception
un peu ancienne est une machine ingénieuse, solide , bien construite et peut-être de
meilleure qualité que ce que l'on peut actuellement acheter neuf fabriqué en Asie .
En dépit de quelques lacunes je trouve ce combiné plutôt meilleur en tournage qu'en
fraisage .
Cordialement
 
Y

YvesP

Compagnon
Rebonjour

Comme d'habitude je m'en remet à vos conseils (sinon a quoi bon demander votre avis) :wink:
Donc, je me sort de l'esprit le fait de prendre un combi Tour / Fraiseuse, mais deux machines distinctes.
Et justement, à ce sujet, j'ai trouvé ce pack que je trouve assez bien. Il depasse mon budget, mais il est particulierement complet et rare pour ce genre de machine, il comporte un mandrin de taille supérieure à 80. Et comme je serais souvant amené à tourner des roues avoir un peux de marge pour fixer mes bruts est un bon point.

Donc 1er choix
http://www.sidermeca.com/machine-outil-pack-outilleur,2213,387.html
Complet bonne taille mas cher

2eme choix
http://www.sidermeca.com/produit_detail.php?p=2212&decli=386
Soit en moteur charbons, soit en brushless.
Moins cher, moins puissant, Offre moins complète que la N°1mais bon dans mon budget (ou presque)

Qu'en pensez vous ?
Quelle modèle choisiriez vous ?
Si option2, Je suppose que le Brushless est un vrai plus et que l'écart de prix en vaut la peine ?

Je ne trouve pas de doc plus détaillée sur chaque machine.
Je n'ai notamment aucune info sur les dimensions et le poids.
Je suis en appartement et je ne peux pas prendre une machine trop encombrante :wink:

L'un d'entre vous en à peut être une et peut me donner son avis voir une doc ou un lien ?

Merci pour vos réponses.

Ah si j'allais oublier, pour acheter la matière première barreaux d'alu par exemple de 80mm ou 100 (max) et de diamètre et 1000mm de longueur je dois bien sur la tronçonner avant de commencer l'usinage.
Je n'ai bien sur ni les moyens ni la place pour une scie de table genre tronçonneuse ou scie alternative.
Donc que pensez vous d'utiliser une meuleuse d'angle équipée d'un disque pour métaux ?
Et si vous trouvez cela faisable, quelle taille de disques et quelle puissance minimum pour faire un travail propre (même si ce n'est pas très rapide et qu'il y a d'autres vraies solutions. Mais mon budget max serait de 150€. On trouve des meuleuses d'angle à ce prix (pas super puissante certes) mais voyez vous une autre solution ?

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
YvesP a dit:
Bonjour,
Je vote pour ce pack

YvesP a dit:
Si option2, Je suppose que le Brushless est un vrai plus et que l'écart de prix en vaut la peine ?
La carte bruhless a de nombreuses faiblesses.. voir les posts des autres machines de ce type.


YvesP a dit:
Ah si j'allais oublier, pour acheter la matière première barreaux d'alu par exemple de 80mm ou 100 (max) et de diamètre et 1000mm de longueur je dois bien sur la tronçonner avant de commencer l'usinage.
Je n'ai bien sur ni les moyens ni la place pour une scie de table genre tronçonneuse ou scie alternative.
Donc que pensez vous d'utiliser une meuleuse d'angle équipée d'un disque pour métaux ?
Et si vous trouvez cela faisable, quelle taille de disques et quelle puissance minimum pour faire un travail propre (même si ce n'est pas très rapide et qu'il y a d'autres vraies solutions. Mais mon budget max serait de 150€. On trouve des meuleuses d'angle à ce prix (pas super puissante certes) mais voyez vous une autre solution ?
Cdlt
Yves
Dans un appartement une meuleuse ! N'y pense même pas prends une scie à ruban à main :
scie ruban mail.jpg

ça ne mettra pas feu à tout ton appart à chaque fois !

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la flex n'est vraiment pas l'outil idéal pour l"alu, tu rencontreras des difficultés, car l'alu fond et colle pendant le tronçonnage, ça reste possible, mais c'est assez galère. Par contre avec l'alu tu n'as pas d’étincelles et tu ne mets pas le feu à la barque, attention toutefois aux projections. A priori je serai également sceptique en ce qui concerne une scie à ruban manuelle, à case du risque de blocage de la lame suite au copeau adhérent, mais je dois avouer n'avoir pas d’expérience la concernant, par contre j'en ai une bonne, de la ruban à poste fixe, et la c'est surement une des solution idéale.
Cordialement
Martin
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour et merci pour vos conseils.

Je suis allé voir les scies sabre. Même les plus puissantes ne dépassent pas 100mm dans le bois et 30mm dans l'alu et 10mm dans l'acier.

Je suppose donc que le truc (hors mis la déviation du trait de coupe) la rotation de 90° plusieurs fois sert aussi à augmenter la capacité de coupe.
Pour les scies à ruban à main les modèles que j'ai trouvés dépassent les 400€ et donc dépassent largement aussi mon budget. Donc juste pas possible.

J'ai bien compris les réticences que vous avez tous à propos de ma solution (meuleuse d'angle) donc si vraiment impossible ou dangereux je me range à vos avis. Surtout que je fais tout ça pour m'amuser donc le jeu n'est en aucun cas de risquer la blessure ou les pompiers.
Mais bon je vais mieux chercher pour une référence de scie sabre qui aurait une capacité de coupe supérieure ou une scie à ruban dans mes moyens.
Si vous avez un lien vers un modèle testé je suis prôneur bien sur. :wink:

Pour les tôles et les plaques de carbone, j'ai une scie à chantourner JET qui est pas mal. Elle est en tout cas suffisante pour les petites épaisseurs.
Mais le réel problème est mon maque de solution pour les bruts de grosses dimensions. (dépassant les 5mm et pouvant aller jusqu'à 100mm)
Et faire couper chaque pièce aux dimensions au moment de l'achat des matériaux n'est pas la solution non plus. En effet, j’achète presque tous mes matériaux chez un revendeur de chutes industrielles. Bien moins cher mais les dimensions ont en fonction des arrivages.
Il doit être possible de les faire couper, mais je perdrais l'avantage d'acheter mes matériaux à ce genre de revendeur.


Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
atention a la fibre de carbone : ça fait de la poussiere conductrice de l'electricité qui met tout en panne

en apartement ? de toute façon de l'usinage sali beaucoup , et il faudra une piece pour ça avec tout ce qu'il faut pour que ça soit facile a nettoyer

on croit que l'alu ne fait pas de poussiere , mais il faut bien lubrifier pour qu'il n'y ai pas de copeaux adherent sur les outil ... du coup ça fait des vapeur grasse qui se condensent partout

la solution la moins chere pour couper du gros , c'est la meuleuse 2000W ... ça fait de la poussiere ... bin oui il faut de toutes façon resoudre le probleme du nettoyage : gros aspirateur , et housse de protection sur tout ce qui doit etre protégé

autre probléme , le bruit

2 solution a la fois : si il faut proteger les mur de la saleté de l'usinage , choisir un materiaux de protection qui reduit aussi le bruit
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut

Pour la fibre, je met un masque (le même que celui que je met lorsque je la fabrique avec de l'epoxy et des tissus de fibre (verre, carbone, kevlar)
Pour la meuleuse 2000w ? Pourquoi pas mais qu'en est il non pas de la poussière mais des résidus qui pénètre le disque ?
Ou sans doute une ref de disque à proposer ?

Pour la lubrification, je coupe déjà dans mon salon avec ma scie à chantourner j'usine avec ma CNC et j'utilise soit un brouillard d'huile de coupe (92% eau, 8% huile soluble)
Je cherche à monter une tète d'aspiration directement sur la broche. Pour le moment je tiens le flexible à la main.
Ça reste salissant mais cela reste acceptable.

Je n'ai malheureusement pas d'autre solution. Paris les locaux sont cher et je fais attention.
Ma voisine est une bonne copine et celle du dessous n'est jamais la avant 20h et repart le matin à 8h. Il n'est de toutes façon pas question d'usiner en dehors de ces horaires.

Je me suis confectionné un coin atelier d’électronique dans le placard à balais de l'entrée. La programmation de mes microcontrôleurs je la fait sur mon lapTop sur la table de la cuisine. reste l'usinage pour lequel je resserve la moitié de mon salon. et l’anodisation de l'alu sur l'évier de la cuisine.

Le tout est d'être bien organisé et d'accepter de vivre dans une ambiance indus :wink:

En tout cas, se que je compte faire si je dois utiliser une meuleuse pour tronçonner mes bruts, c'est d'aller le faire dans le parking de l'immeuble.
Malgré le bruit et le dérangement que je peux occasionner dans l'immeuble, les gents m'aiment bien. J'y vie depuis plus de 13 ans et tout le monde me surnomme le Professeur Tournesol (vous imaginez bien pourquoi) :wink:
En fait je test mes drones ou mes robots roulant dans le jardin privatif de l’immeuble et donc tout le monde voie ce que je fais. Ca en agasse une mais les autres me demandent a chaque fois qu'ils me croisent si j'avance dans mes projets. Certains suivent même sur internet en direct les matchs de la coupe de France de robotique à laquelle je participe tous les ans.

Tout ca pour dire que je suis plutôt apprécié pour le moment et que personne ne se pleins de moi.

Bien sur je m’étend depuis que je vie seul et j'évite de trop faire de poussière quand j'ai la garde de mon fils mais tout se passe bien.
Il est vraie qu'une CNC et une scie a chantourner restent raisonnable nous verrons bien si cela reste vrai avec un tour et une fraiseuse.
Mais je n'ai que 2 mains donc une seule machine en route à la fois :wink: (plus l'aspirateur et le compresseur pour le refroidissement bien sur) :wink:

Quand c'est bien rangé





Quand je travaille





Quand il est temps de ranger





Ma CNC





Mon espace etau scie à chantourner





Voila :wink:

Mais si vous avez un local gratuit ou a pas cher je suis preneur bien sur :wink:

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
YvesP a dit:
Pour la meuleuse 2000w ? Pourquoi pas mais qu'en est il non pas de la poussière mais des résidus qui pénètre le disque ?
Ou sans doute une ref de disque à proposer ?

je coupe de l'acier ou de l'alu avec des disque a metaux de qualité ordinaire acheté dans n'importe quel brico machin , et ça marche ... j'ai aussi acheté des disque a metaux "norton" sans constater une superiorité evidente

les seul disque vraiment mauvais a eviter c'est des disque vendu a la fois pour metaux et pierre ... catastrophe usure trop rapide

ce qui est le plus important c'est la facon d'utiliser les disque ... en appuyant trop fort usure bizare et disque qui ne tourne pas rond ... en appuyant trop doucement disque qui ne coupe plus

il est possible de s'organiser pour envoyer la gerbe d'etincelle ou de poussiere toujours dans le même sens , sans en mettre partout

ne sourtout pas se servir de meuleuse au millieu d'un parking a la vue de tout le monde ... un coup a se retrouver accusé d'avoir abimé la peinture d'une voiture ...
 
M

moufy55

Modérateur
Sans vouloir faire dévier le sujet initial, je me permet de sourire de sympathie, pour ce monsieur, emplit de volonté :)
Ça sert de leçon, par rapport à nos grands ateliers lumineux que l'ont trouve toujours trop petit, pas assez pratique... :prayer:
 
Y

YvesP

Compagnon
moufy55 a dit:
Sans vouloir faire dévier le sujet initial, je me permet de sourire de sympathie, pour ce monsieur, emplit de volonté :)
Ça sert de leçon, par rapport à nos grands ateliers lumineux que l'ont trouve toujours trop petit, pas assez pratique... :prayer:

C'est gentille de ta part, mais tu sais j'ai vu ton "compresseur de ressort de soupape du pauvre" et je trouve que nous avons tous qu'elle que soit nos conditions de travail la possibilité de les améliorer et si je prends cet exemple, c'est pour démontrer que le système D reste d'actualité pour chacun d'entre nous. Alors certes, mes conditions de travail ne peuvent que s'améliorer :wink: Mais à mon avis le plus important reste de vivre ses passions.
Cela dit en passant, bravo pour ces rénovations.

Je ne connais pas grand chose à l'usinage et bon nombre de mes questions restent des questions de débutant. Parfois naïves, parfois tellement basiques que des pros tels que la plus part d'entre vous ne peuvent que rire ou se de s'en désintéresser. Mais malgré cela, j obtiens toujours une réponse. Même si avec cette réponse je suis hors sujet je profite de ce message pour vous remercier à m'aider à vivre mes passions.
Je fais de l'usinage car cela devient indispensable pour mener à bien mes projets de robotique ou de RC. certains ont des passions qui ne sont ni envahissantes ni salissantes oui mais voila, contrairement à la philatélie ou au macramé la robotique nécessite des connaissances en électronique, en programmation et en mécanique. Je pourrais acheter des robots tout fait ou même des pièces toutes faites. Oui mais voila je n'y prendrais aucun plaisir.
Oui mes conditions de travail sont loin d'être idéales, mais je sort de mon salon, de mon placard à balais ou de ma cuisine des projets qui étonnent les roboticiens les plus exigeants.
Bien sur j'adorerais avoir un local, garage, pièce dédiée. Oui mais voila je n'en ai pas. Alors que devrais je faire ? passer à la philatélie ? Moi j'ai décidé de vivre ma passion coute que coute.

Voila, désolé pour ce message hors sujet, je vous remercie une nouvelle fois pour vos collaborations à mes sujets et retourne à la recherche d'une solution "de salon" pour découper mes bruts.

Pour en revenir "enfin" au sujet initial, je vais sans doute opter pour une meuleuse 2000w.
D'autre part, j'ai eu le technico-commercial de SiderMeca au téléphone (très arrangeant) je lui ai dit ce que je comptais en faire et il me prépare un pack adapté à mes besoins car j’hésitais entre le pack Outilleur et le pack modéliste. je vais faire soit un panachage des deux soit un remplacement de certains éléments pour coller au mieux au cahier des charges que je lui ai proposé et donc pour coller au plus prés à mes besoins, mes contraintes et de mon budget.

Si je regarde vraiment quels sont ces besoins, comme j'ai une CNC mes réels besoins sont plus autour d'un tour de qualité et de taille compatible avec mon salon (donc une entre-pointe de 300 / 350, mandrin de 100mm, puissance de 550w minimum, de préférence du brushless mais pas une obligation.
La fraiseuse quand à elle est moins importante puisque bon nombre des actions réalisables sur une fraiseuse le sont également sur ma CNC. Toutefois, nous parlons de besoins à un instant T et je ne connais pas mes besoins futurs. Je dois donc être vigilant à ne pas acheter une machine trop petite qui me suffirait aujourd'hui mais serait bien insuffisante demain. (cela reste vrai également pour le tour).

Je me suis donc sortie de la tête l'idée du combi (grâce à votre aide) j'opte pour deux machines distinctes. Toutefois, je dois trouver une machine ayant une vitesse d'avance assez lente pour obtenir une finissions de qualité. De plus, le tour du pack modéliste est un modèle de fin de série et ne se fait plus (hors mis dans ce pack). Raison de plus pour opter pour la machine du pack outilleur.

Ma config sera donc basée sur le pack outilleur avec quelques améliorations immédiates:
- Le remplacement du plateau diviseur pour un modèle comportant des disques perforés (ce qui n'est pas le cas du modèle de base)

Futures
- Ajout d'un moteur d'avance automatique pour améliorer la qualité de finition
- Ajout d'un système d’affichage de vitesse de broche pour connaitre la vitesse de broche avec précision

Je me permettrais de vous soumettre l'offre lorsqu'elle me parviendra afin que vous me donniez votre avis.

Voila ce que je peux dire sur l'évolution de mon "atelier / labo" de robotique d'appartement :wink:

Cdlt
Yves
 
C

Copalix

Ouvrier
YvesP a dit:
Bonjour et merci pour vos conseils.

Je suis allé voir les scies sabre. Même les plus puissantes ....
Mais le réel problème est mon manque de solution pour les bruts de grosses dimensions. (dépassant les 5mm et pouvant aller jusqu'à 100mm)
Et faire couper chaque pièce aux dimensions au moment de l'achat des matériaux n'est pas la solution non plus. En effet, j’achète presque tous mes matériaux chez un revendeur de chutes industrielles. Bien moins cher mais les dimensions ont en fonction des arrivages.
Il doit être possible de les faire couper, mais je perdrais l'avantage d'acheter mes matériaux à ce genre de revendeur.
Cdlt
Yves

J'ai exactement le même problème, et j'imagine que ce problème est très répandu chez les amateurs qui ne peuvent généralement pas se permettre d'acheter du matériel professionnel pour débiter du brut ou pour recouper des grosses chutes.
Depuis que je me suis doté d'un bon petit outil de tour à tronçonner, j'ai réglé une partie du problème.
Mais je trouve que le tronçonnage au tour reste potentiellement une opération à surprises il faut bien sentir ce qu'on fait quand on troçonne, et on ne peut tronçonner que ce qui est de dimensions compatibles avec le montage sur tour.
Bien souvent je débite à la scie à métaux à main ... oui c'est très vite une épreuve dont je me passerais
Donc je suis également intéressé par des solutions au niveau du débit de matière.
Je suis en région toulousaine et je recherche aussi un revendeur de chutes industrielles comme celui dont parles, pour l'instant je me fourni chez un récupérateur de métaux qui fait le réemploi (Bergès) c'est une caverne d'Alibaba, j'aime bien y aller fouiner, mais c'est très aléatoire quant à ce qu'on peut y trouver et le problème du débit reste entier.
 
C

Copalix

Ouvrier
YvesP a dit:
J'oubliais.
Il y a aussi peut être un ensemble Multiréx
Tour
http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm
Fraiseuse
http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm
Peut être plus sérieux et plus rigide que les Proxxon pour un prix assez similaire.
Qu'en pensez vous. ?
Cdlt
Yves

Je ne connais pas trop ce matériel, mais on peut trouver pas mal de chose sur le forum concernant le matériel EMCO qui m'a l'air trés similaire.
Je ne connaissais pas ce concept de pack (tour + fraiseuse + accessoires + outils). Si javais de la place je me laisserais bien tenter par le premier. Certes il faut avoir le budget. Mais le matériel est sympa, il a de la gueule, il me donne une assez bonne impression et donne envie d'être utilisé.
Je le trouve trés complet, les accessoires me paraissent corrects. Or si on consulte les prix et qu'on fait l'addition de tous les composants du pack on risque d'avoir le vertige. Ce concept de pack universel réellement prêt à l'emploi sans rien acheter de plus me parait intéressant.
La seule chose que je souhaiterais avant de l'acheter, c'est de voir le matos en vrai et de tourner un peu les manivelles pour voir ce qu'on ressent aux commandes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens d'essayer de couper de l'alu 2030 en rond de 60 avec une scie sabre, et le résultat est très convaincant, pas de projection, bruit raisonnable, vitesse de coupe assez lente, mais suffisante, précision correcte, qualité d"état de surface passable. Il s'agissait d'une machine Hilti, professionnelle que j'ai empruntée à mon installateur pour cet essai, mais je suppose qu'une bonne machine amateur le ferait aussi. En tout cas, entre les désagréments d'une meuleuse et ça, mon choix serait vite fait, surtout en appartement.
Cordialement
Martin
 
M

masseykubota

Compagnon
bjr,

Si tu as de la place (un peu) une scie à ruban sur table à un tarif raisonnable :

scieRuban.jpg


http://www.dema-france.com/articles/gude-scie-a-ruban-pour-metal-mbs-105-v.html

Une autre idée la scie à onglet pour l'alu seulement :
scie onglet.jpg


avec une lame spéciale alu ça ne fait pas d'étincelle, et c'est très rapide, par contre ça brûle les mains et le visage ces petits copeaux! Il faut donc bien se protéger. Le rendement est excellent.

Encore une autre idée la tronçonneuse contrarotative un nouvel outil que je n'ai pas essayé :

ils disent "sans étincelle" sur casto machin. Par contre 33mm de coupe seulement il faut tourner les bruts.

sciedoublelame.jpg


#

https://www.usinages.com/threads/tronconneuses-double-lames.10509/

http://www.castorama.fr/store/Scie-double-lame-650-W-Fury-Twin-Blade-PRDm562328.html

A voir pour ton usage
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Bon voila mon choix est fait et je fais cramer la CB avec le Pack Outilleur
http://www.sidermeca.com/machine-outil-pack-outilleur,2213,387.html

Seule modification de ce pack, est de changer le diviseur proposé dans le Pack pour ce modèle
http://www.sidermeca.com/machine-outil-plateau-diviseur-o100-mm---disques-a-trous,648.html

Mais ce n'est pas si simple, et là, j'ai encore besoin de vos conseils.

Si je prend ce diviseur, c'est que je vais devoir couper des engrenages.
Le diviseur est donc de 100mm CM2 mais je dois y fixer la pièce et commander l'outil qui me permettra de couper mes engrenages.

Pour la fixation:
Pour être un peu libre et ne pas me retrouver collé au plateau, le mieux est de prendre un arbre pour y fixer le futur engrenage ?
Dans le Pack il y a un mandrin 3 mors CM2 de 100mm
Mais sa fixation n'est pas possible directement sur le diviseur.
On me conseil de prendre un mandrin plus petit que le plateau (donc 80mm) pour faciliter sa fixation. Soit car mes engrenages ne mesureront pas plus de 60 ou 70mm et encore exceptionnellement.
Mais le problème de la fixation d'un mandrin sur le diviseur est de d'utiliser un faux plateau brut à usiner.
Cela sera ma 1ere pièce et donc pas si simple pour moi.
Que me conseillez vous ?

Pour l'outil de coupe d'engrenage, je vais donc devoir prendre un porte fraise de ce type
http://www.sidermeca.com/machine-outil-porte-fraise-combine-cm2-o16-mm,2444.html

Par contre, pour les fraises je suis un peu à la ramasse.
Comment les choisir ?
Or mis le diamètre d'alésage qui doit correspondre au diamètre du porte outil bien sur pour le reste ?
Par exemple, dans ces jeux
http://www.sidermeca.com/machines-outils-fraises-fraises-pour-taillage-de-pignons,127.html
Ils sont tous fait pour tailler des engrenages de 12 à 130 dents donc bon OK
L'angle de pression doit correspondre à la partie de la dent qui sera en contact avec l'autre dent ?
Mais comment le choisir ?
La par exemple il est de 20°
http://www.sidermeca.com/machine-outil-fraises-pour-pignons-module-0-4,2722.html

Mais a quoi correspond les modules 0,4, 0,5, etc... ?

Idem pour le diamètre extérieur.
Comment le choisir enfin sur quel base ?

Avez vous un lien qui puisse m’expliquer tout ça ?

Pas simple pour un débutant ;

Pour le pack
- Est ce un bon choix ?
- Comment fixer ma pièce : Sur un arbre ?
- Quel type d'arbre ?

Fixer mon mandrin
- Comment le fixer sur mon diviseur ?
Outils de coupe
- Quelles sont les différentes options de ces outils ?

Une fois de plus, merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je n'avais pas encore vu ce post aussi j'arrive peut-être après la "bagarre". Toutefois comme le sujet est sur les combinés, il me brûle de témoigner que j'ai un combiné EMCO depuis bientôt 40 ans et que je n'ai jamais eu envie de le changer déjà parce que le changer signifierait dépenser beaucoup d'argent : on ne change chez moi que soit parce que c'est mort ce que l'on a soit c'est pour beaucoup mieux.
Le combiné type EMCO ( j'insiste pour n'envisager que ce type où la fraiseuse est latérale au banc et non pas au dessus de la poupée du tour) offre des possibilités au BRICOLEUR-AMATEUR qu'un tour ou une fraiseuse prise individuellement ne permettront pas. Certes les gens qui ont un tour ET une fraiseuse n'auront jamais un avis positif pour un combiné. Quant aux gens qui ont eu ou qui ont comme métier le tournage ou le fraisage ce n'est même pas la peine d'évoquer le sujet.
Mon conseil à YvesP : attendez de trouver une occasion de combiné EMCO et vous ne le regreterrez pas.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour Stanloc

En fait oui, tu arrive après la bagarre :wink:
Le virement pour le pack outilleur est partie ce matin :wink:

Cela dit, j'ai regardé les combi EMCO sur le bon coin.
Ils restent cher et les conseils donnés par d'autres membre du site ne me rassurait pas dans ce choix.
Il est vrai que EMCO fait de belles machines et plutôt fiable.
Mais elle sont très recherchées et partent vite.
Il y a notamment un tour CNC en vente qui est bien mais vraiment petit pour mes besoins.

En fait, aujourd'hui la question est plus d'apprendre à utiliser ces outils que de faire le choix qui est fait.
Par contre, j'aimerais bien que quelqu'un me rassure dans le choix que je vies de faire car il y en a pour des sous et je ne pourrais pas en changer avant un bon moment :wink:

Pour les questions de fixation de mandrin sur le diviseur et pour le choix d'outils de coupe d'engrenages, as tu une idée ?

Merci encore

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
YvesP a dit:
les conseils donnés par d'autres membre du site ne me rassurait pas dans ce choix.
Il est vrai que EMCO fait de belles machines et plutôt fiable.
Mais elle sont très recherchées et partent vite.
Merci encore

Cdlt
Yves

Cherchez l'erreur !!!!!!!!!
Comme je l'ai dit les avis des gens qui n'ont pas de combinés tour/fraiseuse sont tous négatifs mais pour moi c'est parce qu'ils ne connaissent pas.
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
YvesP a dit:
Bonjour Stanloc

Pour les questions de fixation de mandrin sur le diviseur et pour le choix d'outils de coupe d'engrenages, as tu une idée ?

Merci encore

Cdlt
Yves
Je ne connais pas ce matériel. Chez Emco le mandrin est dans un premier temps démonté de son faux-plateau avec lequel il est fixé sur le nez de broche, ensuite il est installé sur une autre sorte de faux-plateau avec les mêmes vis et le tout est placé sur le diviseur. Aucun réglage n'est nécessaire, donc cela permet de faire les usinages au tour puis ceux sur fraiseuse sans démonter du mandrin ce qui garantit une bonne concentricité.
Dans l'industrie les engrenages sont usinés avec une fraise-mère ; les amateurs très outillés utilisent des fraises au module - il en faut pour chaque module et dans chaque module, une fraise peut tailler un nombre restreint de nombre de dents par roue. Certains amateurs expérimentés mais peu fortunés se fabriquent un outil de forme
Moi je ne vois pas l'intérêt de se tailler des engrenages car des engrenages standards ne coutent pas cher.
Stan
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 438
FTX
M
Réponses
10
Affichages
710
Jack bel
J
E
Réponses
10
Affichages
25 803
Eskichagar
E
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 481
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
81
Affichages
11 445
Alex31
A
G
Réponses
15
Affichages
4 109
bop55
bop55
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
C
Réponses
7
Affichages
1 352
Papygraines
Papygraines
T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
Haut