Tour Sieg SC4

synapsis

Compagnon
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
Bonjour,

Tour SC4 trouvé chez Axminster en Angleterre et acheté quelques semaine plus tard chez ce marchant. (texte édité et modifié le 25.11.17)

- Suite au travail réalisé par les membres de ce fil, je mettrai en première page de ce sujet (Tour Sieg SC4) toutes les réalisations et améliorations effectuées par les membres du forum et possesseurs du tour SC4.

- Ceux qui participent à ce fil, peuvent m'envoyer les liens en MP, je les placerais sur cette page :wink:.

- Je mettrai à jours cette page selon les demandes.

- N'hésitez pas à faire vivre ce sujet et à partager vos idées.

Si vous hésitez pour l'achat d'un tour, prenez un peu de temps à parcourir ce sujet qui pourra vous être très utile et vous orienter éventuellement sur votre achat.

Bonne lecture et merci à tous.

Mise à jour au 21 décembre 2018.


Travaux réalisés... par ## CNCEVER ## --- " SC4 reçu en novembre 2011 "

(page 10) : QCTP & porte-outils
(page 12) : Procédure filetages
(page 17) : Modification du chariot supérieur pour QCTP
(page 19) : Démontage des patins avant de réglage du trainard et du patin de blocage de trainard
(page 20) : Trusquin de réglage des outils
(page 20) : Tableau des vitesses et capacités de filetages étendues
(page 21) : Lunette à suivre
(page 21) : Perçage transversal d'une pièce
(page 21) : Tournage d'un cône
(page 22) : 1er moletage
(page 22) : Clé de mandrin
(page 23) : Infos avance transversale automatique
(page 25) : Lunette fixe et porte-filière
(page 25) : Blocage du trainard 1 et extracteur de goupille conique
(page 25) : Blocage du trainard 2
(page 26) : Porte-taraud et dispositif pour percer transversalement
(page 26) : Mesure de l'avance transversale automatique
(page 26) : Montage d'un porte-pinces ER40 + tirant
(page 26) : Butée arrière de mandrin
(page 27) : Manivelle de broche + lien guide d'affutage
(page 28) : Mini clé de mandrin
(page 28) : Blocage de broche
(page 28) : Rainures de clavetage manuelles
(page 28) : Usinage poulie sur plateau de 180mm (1)
(page 28) : Usinage poulie (2)
(page 29) : Infos plateau de broche
(page 29) : Usinage poulie (3)
(page 30) : Tête à aléser sur broche (1)
(page 30) : Tête à aléser sur broche (2)
(page 31) : Tournage de barres hexagonales longues
(page 31) : Usinage d'un arbre de moteur électrique
(page 31) : Usinage plaque pour logement roulement
(page 31) : Démontage panneau électronique
(page 33) : Usinage de rondelles minces
(page 35) : Amélioration de la lunette fixe avec des roulements
(page 48) : butée micrométrique
(page 48) : Micro usinage
(page 51) : Equerre de fraisage + outil à gorge avec lame de scie métaux
(page 51) : Usinage de petites rondelles en nylon

(page 53) : Puppitast 1
(page 59) : Puppitast 2 adaptation comparateur à cadran
(page 60) : Pédale d'arrêt au pied
(page 61) : Projet de butée électrique
(page 68) : 2 jeux de boulons en Té
(page 70) : Outil à centrer les bruts
(page 72) : Equerre de fixation de la règle DRO et porte-filière
(page 77) : Arbre porte fraise-scie
(page 85) : Montage de la règle numérique axe Z
(page 87) : Fraisage avec fraise tourteau dans le mandrin
(page 88) : Montage sur plateau, cubage d'un bloc d'acier
(page 88) : Montage sur plateau, cubage d'un bloc d'acier (suite)
(page 88) : Fraisage au tour (suite)
(page 92) : Usinage d'un écrou spécial hexagonal entièrement au tour
(page 92) : Support de rectification et de perçage sur le SC4
(page 100) : Retour sur les capacités de filetage du SC4
(page 107) : Montage d'un mandrin de 125 mm sur le tour Sieg SC4
(page 109) : Verrouillage simplifié du carter d'engrenages du Sieg SC4
(page 110) : Fixation des mandrins avec des goujons à demeure
(page 111) : Schéma électrique du SC4, nouvelle version
(page 112) : Panne et changement de la carte variateur de puissance du SC4
(page 112) : Alimentation du ventilateur de refroidissement de l'électronique du SC4
(page 112) : Câblage de l'arrêt d'urgence du SC4
(page 112) : Point technique sur le moteur brushless du SC4 (BLDC)
(page 112) : Où est le filtre EMI ?
(page 112) : Remplacement de la carte variateur de puissance (suite)
(page 115) : Projet de dispositif à bobiner les ressorts
(page 127) : Référence carte de commande pour SC4 (upgrade CNC)
(page 128) : Micro-lubrification 1
(page 128) : Micro-lubrification 2
(page 140) : Rappel : filetage pas à gauche sur un tour SC4
(page 147) : Outils à inserts carbure.
(page 148) : Outil à roulement pour centrer les bruts.
(page 148) : Brunissage à froid des pièces en acier.
(page 148) : Stop en rotation pour un "dial centering indicator, indicateur de centrage" de fraiseuse.
(page 148) : Butée pour étau de fraisage. Modèle sur table.
(page 149) : Butée pour étau de fraisage. Modèle embarqué sur l'étau.
(page 150) : Boîte de rangement pour les pignons du tour Sieg SC4.
(page 156) : Premiers tests de petite rectification au tour.
(page 157) : Fabrication d'une chanfreineuse électroportative. Partie 1.
(page 158) : Fabrication d'un jeu d'entretoises clavetées en acier.
(page 158) : Fabrication d'une chanfreineuse électroportative. Partie 2. Suite et fin.





Travaux réalisés... par ## Synapsis ## " SC4 reçu en décembre 2011 "


(page 15) : première réalisation : pièce de pistolet arrosage
(page 16) : boite en alu (pilulier)
(page 17) : clé de mandrin
(page 18) : clé de mandrin (suite)
(page 36) : montage QCTP
(page 37) : QCTP monté
(page 37) : manette fermeture capot SC4
(page 39) : serrage lunette fixe
(page 40) : poignée blocage mandrin
(page 42) : infos porte molète
(page 43) : outil a centrer les perçages sur cylindre
(page 43) : levier blocage trainard
(page 43) : rangement outils usinage / atelier
(page 44) : infos vis serrage trainard
(page 45) : réalisation clé écrou jante antivol
(page 46) : réalisation clé écrou jante antivol (plans)
(page 46) : montage outils de 20mm
(page 49) : butée trainard
(page 52) : butée trainard avec arrêt d'avance automatique
(page 53) : butée trainard avec arrêt d'avance automatique (suite)
(Page 55) : Support pour comparateur.
(Page 60) : Usinage 1.5 mm au rayon sur de l'inox avec outil 20X20 plaquette TNMG.
(Page 60) : Manivelle de broche (coffre fermé).
(Page 65) : Pédale d'arrêt moteur.
(Page 65) : Vis indexable de serrage rapide de butée électrique.
(page 66) : Réaliser un Trou hexagonal.
(page 68) : Mise en place DRO sur l'axe Z.
(page 69) : faux plateau pour mandrin 125mm
(page 70) : Outil à centrer les bruts
(page 71) : Réception et montage du mandrin de 125mm
(page 72) : Réalisation d'une prise jack
(page 76) : 1er montage du DRO SIEG pour le chariot supérieur
(page 76) : Protège glissière
(page 85) : Système de butée pour la contre poupée
(page 87) : Présentation des outils et démonstration DCLNR passe à 2mm au rayon !
(page 96) : Outil à fileter intérieure pour un pas de 4mm.
(Page 97) : Modélisation du palier pour le passage en verniers numériques (DRO).
(page 104) : Fabrication d'un tourne-à-gauche en inox.
(page 105) : Réalisation du palier pour la mise en place des DRO sur le SC4.
(page 107) : Mise en place des DRO précision au millième (théorique).
(page 108) : démontage complet du mandrin SHARP 125mm.
(page 108) : test du DRO transversal fluidité parfaite et grande précision.
(page 110) : Molette avec vis pour fermeture de porte du coffre à pignons.
(page 115) : Réalisation d'un pointeau automatique, entièrement au tour.
(page 110) : Réalisation de deux leviers indexables pour le serrage de la tourelle.
(page 119) : Réalisation d'une manivelle (sur SC4) et le volant (sur CNC) de ma scie électrique.
(page 120) : Tableau pour les différents filetages en métrique et en impérial.
(page 127) : Fabrication d'un jeu d'outils pour le changement de pignons (filetage).
(page 146) : Projet de réalisation d'un clé pour mon nouvel étau de fraiseuse.
(page 149) : Réalisation de la clé pour l'étau.
(page 150) : Réalisation d'un outil à 12 faces (avec le diviseur numérique).
(page 156) : Démonstration de qualité d'usinage avec un banal morceau d'acier.
(page 157) : Fabrication d'une poulie concave de 146mm de diamètre.
(page 158) : Réalisation d'une butée réglable pour l'étau de ma SX3.
(page 159) : boite de rangement pour les pignons du SC4 avec écran Nextion et microcontrôleur Atmega 2560 pour l'aide au filetage.
(page 160) : Réalisation d'une vis d'un levier indexable.
(page 161) : Système de blocage du mandrin par l'arrière.
(page 162) : Ustensile pour repositionnement d'une pièce usinée en un tournemain
(page 162) : Tuto pour le démontage et remontage du moteur du SC4 Brushless 1000W


## CESAR ## --- " SC4 reçu en mai 2008 "

(page 47) : montage outils de 16mm
(page 48) : butée trainard
(page 55) : Butée de traînard avec contacteur.
(page 59) : Manivelle - QCTP (1 et 2) - vis de traînard et lunette fixe


## metos ## --- " SC4 reçu en novembre 2011 "

(page 61) : Mise en place d'un QCTP
(page 68) : Montage pour le tournage bois
(page 72) : Adaptation mandrin bois
(page 85) : Montage QCTP


## Alain61 ## --- " SC4 reçu en juillet 2011 "

(page 72) : Cutter concave convexe
(page 78) : Volant pour DRO SIEG chariot transversal
(page 85) : Montage des 2 DRO transversal et supérieur
 
Dernière édition:

synapsis

Compagnon
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui justement c'est ce que je comprends pas. Quelqu'un a déjà commandé chez eux ?

Merci de vos réponses.
 

jcma

Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Les verniers sont en mm (0.02 mm par graduation). La vis mére est egalement en mm (Presence d'un pignon 127 dents pour faire les pas imperiaux).
Le manuel est dans l'onglet Download du site.

@+
Jean-Charles
 

synapsis

Compagnon
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Voilà ce que me répondent Axminster à ma question sur les unités (millimètre ou impérial) :

Hello

Thank you for your email,

The Axminster SC4 lathe is a Metric lathe so all markings on the scales are in metric, it can be used for metric and imperial thread cutting, this is done with changing the gearing. I think this is the answer to your question when you order the lathe will be metric.

Je pense que c'est bon non ?
Merci de vos réponses.
 

jcma

Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Oui, c'est bon. La reponse de Axminster confirme ce que je disais plus haut : "Le tour SC4 est un tour metrique donc tous les marquages et tous les verniers sont en metrique. Il peut être utilisé pour faire du filetage metrique ou imperial, ceci est fait en changeant les pignons."

@+
Jean-Charles
 

synapsis

Compagnon
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ok parfait,

Sinon tu en penses quoi de ce tour, perso il me tente bien en rapport à mes besoins. Mais je n'ai pas une grande connaissance dans ce domaine, je cherche depuis pas mal de temps.

Merci de ta réponse.
 

jcma

Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re,

Je ne connais pas ce modèle, j'ai actuellement son grand frère (Sieg C6, version gonflée du C4, sans le variateur de vitesse) et j'ai eu pendant quelques années son petit frère (Sieg C3). Ce dernier était devenu trop limité pour mon usage (Modélisme) et je n'ai pas la place pour un "vrai" tour.
Tout ce que je peux dire c'est que le C4 et le C6 sont sont bien mieux réalisés que le C3, même si cela reste du chinois : plus rigide, banc a double prisme, graisseurs au endroits stratégiques, pignons en acier, lardons sur le traînard, poupée mobile réglable sans la démonter, etc...
Le lien date un peu, mais tu peut regarder ici : http://www.mini-lathe.com/m4/C4/c4.htm pour plus de detail.

@+
Jean-Charles
 

synapsis

Compagnon
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour les infos, moi non plus je n'ai plus beaucoup de place. Je pense que le C4 suffira amplement. Je n'ai plus qu'à le commander et vu le prix avec apparemment le socle c'est très correct surtout comparé aux prix en france.
 

CNCEVER

Compagnon
15 Juin 2011
711
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
j'ai reçu mon combiné Sieg M4 (tour SC4 plus colonne de fraisage) il y a quelques semaines, acheté chez Sieg Scandinavia.
Je suis encore en train de le préparer et j'ai juste rôdé un peu la broche.
Je ne l'ai pas encore vraiment utilisé.

Quelques remarques en vrac néanmoins :
J'ai acheté des accessoires pour le SC4 chez Axminster, et j'ai échangé avec eux par e-mail et téléphone. Très bon contact et réponses rapides et pertinentes. Mais évidemment, anglais indispensable.
J'ai aussi demandé des infos chez Sieg Shangaï. Réponse rapide également. Là aussi, en anglais évidemment ...

On trouve ce tour sous différentes marques (Sidermeca, OTMT, ...)
Pièces détachées et accessoires :
Little Machine Shop et Travers aux USA
Axminster
Sieg Scandinavia
Sidermeca
Otelo / Métiers et Passions

c'est mon 2ème tour, et je suis très satisfait de la robustesse apparente du SC4, de la qualité générale, ainsi que des fonctionnalités.
Le moteur à variateur est un vrai plaisir. Avant, je changeais les courroies !

L'avance automatique transversale est un plus, mais elle est très lente (démultiplication à vis sans fin) par rapport à l'avance longitudinale.

Le socle est un peu instable d'avant en arrière (38 cm de profondeur), et devra être boulonné fermement au sol ou sur une embase plus large.
J'ai également fixé les 2 étagères avec des vis, car la porte abattante est vissée dessus. Si tu ne la fixes pas, elle se soulève quand on ouvre la porte. En plus, ça rigidifie l'ensemble.

Il faut impérativement le démonter complétement et le graisser avant de s'en servir : les pignons dans le trainard étaient "secs", et n'avaient jamais connu d'huile ... Ainsi que le système de débrayage de rotation du mandrin dans le boîtier de broche.
Le levier d'avance coinçait. Après démontage et graissage, ça va nettement mieux !
Je n'ai pas trouvé de bavures, mais un peu de crasse (sable de fonderie ...) sur le couvercle inférieur du boîtier de trainard.

Le tour permet sans problème de faire des filetages pas à gauche, mais cela n'est pas expliqué dans le manuel ... Il y a juste 2 pignons à inverser. A ta disposition si tu veux plus de détails.

Le manuel est trop succinct. Ex, vis de blocage du chariot longitudinal existe mais n'est pas identifiée ...
Le manuel Axminster (téléchargeable) est plus complet que l'original SIEG.
Tu peux trouver le manuel de base en français chez OTELO (marque OTMT). Le tour est plus cher que chez Axminster.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tour-d ... 7-skg.html

Attention, il est quand même lourd (94 kg). Pour arriver à le lever avec mon fils, je l'ai allégé en enlevant mandrin, chariots et contre-pointe.

Ah oui, hier, pour enlever le trainard, j'ai dû enlever la vis mère. Pour accéder à l'accouplement, j'ai enlevé les boîtiers plastique en façade, notamment le panneau de commande du variateur. Je n'ai pas vu que je tirais sur les fils et j'ai débranché malencontreusement l'arrêt d'urgence. Je ne sais plus le rebrancher ...
J'ai un autre post en cours sur le sujet ...

A+
CNCEVER
 

synapsis

Compagnon
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour toutes ces précieuses infos.
Je vais en tenir compte et je pense commander chez axminster il est moins cher j'attends de d'avoir les frais de port. EN plus j'ai bien l'impression que le socle est inclus dans le prix chez axminster non ? Voir lien : Tour SC4.

Pour le branchement ça devrait se trouver. Je fais une petite recherche sur le net.

Merci de ta réponse.
 

CNCEVER

Compagnon
15 Juin 2011
711
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,
oui, l'offre Axminster inclut bien le socle (floor stand), et le bac à huile (oil drip).
Ils annoncent une petite semaine de délai avant envoi. A ce prix, ils ont dû en vendre pas mal.
Sinon, les délais peuvent être longs, car il faut compter environ 50 jours, quand ils font venir un container de Chine, plus le délai depuis l'Angleterre ...

Pour les frais de port en Europe d'une machine de ce type, je dirais entre 120 et 150€.

Pour le câblage de mon contacteur, Sieg Shangaï m'a déjà répondu ce soir, pour un e-mail envoyé hier soir (vive le décalage horaire, chez eux, c'est déjà lundi matin !). Ils m'ont redemandé les photos, qu'ils n'arrivaient pas à voir. Je pense que j'aurai la réponse rapidement.

A+
Alain
 

CNCEVER

Compagnon
15 Juin 2011
711
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Synapsis,
la 1ère notice n'est pas tout à fait celle du M4, mais ça ressemble. Je l'ai eue de toute façon avec la livraison, et une plus complète sur le site Axminster.
Merci également pour la notice du SC3. Ca peut m'aider. On verra ça le week-end prochain maintenant.
A+
CNCEVER
 

synapsis

Compagnon
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Sinon de commander chez Axminister ? pas de souci ? et le matos est-ce le même au niveau de la qualité du montage ? bref, je vais passer commande et j'aimerai avoir quelques avis sur le vendeur.

Merci d'avance.