Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
il est temps de réveiller un peu ce fil. J'ai étrenné plein de techniques et d'outils ce week-end.

D'abord, la lunette fixe du Sieg SC4

Lunette fixe.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Ensuite, la pinule à excentrement et le diviseur

Diviseur et pinule.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Fixation du diviseur

Diviseur 1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

J'ai terminé le porte-filière définitif, réalisé en acier, après un premier essai approximatif en alu.
Il restera à faire les bagues d'adaptation au gré des besoins en diamètres de filières.

Porte-filiere 1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

La pièce de droite est un CM2 (trempé) avec manchon usinable Ø 25 (non traité) acheté tout fait en promo à 8 € chez RC-machines.
Je viens de voir qu'il avait doublé, malheureusement. J'en avais acheté deux :)
Référence RCMK2ZA
http://www.rc-machines.com/index.ph...navi_1=product&navi_product_1=search&start=14

Porte-filiere 2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Côté pour filières Ø 38.1 mm (souvent à partir de M12)

Porte-filiere 3.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Côté pour filières Ø 25 mm
Un petit piège : Mes filières M3 à M5 sont au Ø 25 (24.8 exactement), sauf la filière M8 qui fait Ø 25.4. J'avais adapté le corps pour les premières, heureusement !
Il faudra que je fasse une bague supplémentaire au Ø 25.4 mm.

Porte-filiere 4.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Monté sur le tour, dans la contrepointe, avec une filière

Porte-filiere 5.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Rien d'extaordinaire, mais je me suis bien amusé !
Les plans ne sont que des adaptations de ce que j'ai trouvé sur le net, adaptés aux bruts acier dont je disposais.

PF0.JPG


PF1.JPG


PF2.JPG


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
J

jiper66

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
J'ai acheté un Sieg SC4 l'an dernier mais une absence prolongée ne me permet de m'occuper de le bête que maintenant.
Je viens de lui fabriquer un bâti et avant de le démonter pour nettoyage, j'ai voulu quand-même vérifier son bon fonctionnement, et c'est là que ça ce complique: le démarrage se passe bien, l'enclanchement du transversal aussi, mais rien sur l'avance longitudinale, le volant est bloqué, ainsi que le levier d'avance automatique; je me suis demandé s'il y avait un verrouillage pour éviter que ça se ballade pendant le transport mais je ne vois rien.
Quand je veux tourner le volant, il y a un bruit de butée à l'intérieur du chariot.
J'ai envoyé un message chez le vendeur (G.B.), mais les traductions automatiques empêchent toute compréhension du problème.
J'ai parcouru les messages dans tous les sens, je n'ai pas l'impression que c'est arrivé à l'un d'entre vous.
Si quelqu'un a une réponse ou une suggestion, merci de m'en faire part. Je sais que de toute façon je vais le démonter mais je ne voudrais pas faire de C... avant de m'y mettre.
Je suis très admiratif de vos réalisations, j'espère un jour pouvoir en faire ne serait-ce que le dixième.

Un "vieux" débutant.

Jean-Pierre
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il y a une vis de blocage ( 6 pans tête creuse) elle doit être serrée.
je vais t'envoyer une photo.

Il y a les vis à ne pas serrer sur ce lien : ICI en fait c'est à la page 19 de ce sujet.

Juste les déserrer à peine pour que ça ne force pas.

Je pense que c'est juste ça ton souci.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

jiper66 a dit:
Bonjour,
J'ai acheté un Sieg SC4 l'an dernier mais une absence prolongée ne me permet de m'occuper de le bête que maintenant.
Je viens de lui fabriquer un bâti et avant de le démonter pour nettoyage, j'ai voulu quand-même vérifier son bon fonctionnement, et c'est là que ça ce complique: le démarrage se passe bien, l'enclanchement du transversal aussi, mais rien sur l'avance longitudinale, le volant est bloqué, ainsi que le levier d'avance automatique; je me suis demandé s'il y avait un verrouillage pour éviter que ça se ballade pendant le transport mais je ne vois rien.
Quand je veux tourner le volant, il y a un bruit de butée à l'intérieur du chariot.
J'ai envoyé un message chez le vendeur (G.B.), mais les traductions automatiques empêchent toute compréhension du problème.
J'ai parcouru les messages dans tous les sens, je n'ai pas l'impression que c'est arrivé à l'un d'entre vous.
Si quelqu'un a une réponse ou une suggestion, merci de m'en faire part. Je sais que de toute façon je vais le démonter mais je ne voudrais pas faire de C... avant de m'y mettre.
Je suis très admiratif de vos réalisations, j'espère un jour pouvoir en faire ne serait-ce que le dixième.

Un "vieux" débutant.

Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Synapsis parle de la vis de blocage du chariot longitudinal.
Tu peux la voir page 19 de ce fil. J'ai des photos qui montrent comment on démonte la butée.
Il n'y a pas de "cran". Elle serre juste un patin. Il suffit de la laisser libre. Le serrage est effectif entre 1/2 et 1/4 tour. Donc tu serres (pas comme une brute hein ? :oops: ) et tu desserres d'1/2 tour.
Je vais d'ailleurs d'ici peu remplacer cette foutue vis pas pratique par un petit levier fixé à demeure.
Je te conseille d'utiliser ce blocage systématiquement. Si tu dresses une face dans une matière un peu raide, avec le transversal, sans avoir bloqué le longitudinal, tu te retrouveras avec une face dressée bombée car l'effort de coupe fera bouger le chariot longi !

Serragebutee.png


Mais d'après ce que tu décris, ce n'est peut-être pas ça. Quand j'ai reçu mon tour en octobre 2010, je n'arrivais absolument pas non plus à embrayer l'avance longitudinale.
Tout simplement parce que les pignons dans le tablier étaient secs de chez secs ... Pas une goutte d'huile ...
J'ai démonté complétement le tablier. Pas trop facile, j'ai été obligé de déposer la vis mère ... J'ai nettoyé et graissé tout ça à fond. Maintenant, ça passe comme dans du beurre ...
Je suis presque sûr que ton soucis est un problème de lubrification.
Si tu ne veux pas tout démonter, enlève au moins le dessus, et graisse à fond par le dessus.
Regarde le tutorial que j'ai fait page 19 du fil.
Il faut que tu te tournes un extracteur de goupilles coniques (il y en a 2).
Au premier démontage, j'ai fait sans, mais c'est nettement plus facile avec !

Extracteurgoupilleconique.JPG


Extracteur.JPG


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
J

jiper66

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Tu avais raison, les pignons du chariot sont complètement secs.
Au départ, je voulais démonter que la partie supérieure, j'avais réussi à débloquer le volant mais pour la commande d'avance, rien à faire. J'ai dû "tomber" le chariot, pas trop facile mais bon, ça s'est pas trop mal passé.
Et là surprise, de la limaille partout, les axes grippés, j'ai mis du dégrippant, j'ai même dû tapoter avec petit marteau le lardon qui compense la glissière en queue d'aronde de la demi-noix de l'avance longitudinale (après avoir desserré leurs vis de réglage vissées à fond!).
Enfin ça y est, ça fonctionne.
J'ai pris quelques photos que je mettrai sur le forum dans quelques jours, car pour l'instant je suis en plein nettoyage; je vais aussi en profiter pour faire quelques retouches de peinture, ah ces chinoiseries...
Je n'osais pas démonter tout ce fourbi mais en lisant les post je me suis finalement lancé, et ça me permets aussi de mieux connaître la machine, c'est le côté positif.
Merci pour ta réponse, ça m'a été très utile.
A +
Jean-Pierre
 
J

jiper66

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
Merci pour ta réponse.
C'est la première manip que j'ai essayée (desserrer la vis de bloquage du longitudinal) mais le problème venait d'ailleurs, voir la réponse faite à CNCEVER.
Encore merci pour les réponses, j'ai pu grâce à vous résoudre ce problème.
A +, Jean-Pierre
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

jiper66 a dit:
Bonjour CNCEVER,

Tu avais raison, les pignons du chariot sont complètement secs.
Au départ, je voulais démonter que la partie supérieure, j'avais réussi à débloquer le volant mais pour la commande d'avance, rien à faire. J'ai dû "tomber" le chariot, pas trop facile mais bon, ça s'est pas trop mal passé.
Et là surprise, de la limaille partout, les axes grippés, j'ai mis du dégrippant, j'ai même dû tapoter avec petit marteau le lardon qui compense la glissière en queue d'aronde de la demi-noix de l'avance longitudinale (après avoir desserré leurs vis de réglage vissées à fond!).
Enfin ça y est, ça fonctionne.
J'ai pris quelques photos que je mettrai sur le forum dans quelques jours, car pour l'instant je suis en plein nettoyage; je vais aussi en profiter pour faire quelques retouches de peinture, ah ces chinoiseries...
Je n'osais pas démonter tout ce fourbi mais en lisant les post je me suis finalement lancé, et ça me permets aussi de mieux connaître la machine, c'est le côté positif.
Merci pour ta réponse, ça m'a été très utile.
A +
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
je suis ravi d'avoir pu t'aider, et aussi que tu te sois lancé dans le démontage. Ces bécanes sont faites pour être démontées, modifiées, améliorées. C'est fait pour ça. Ce n'est pas de l'électroménager !
L'intérieur du tablier n'était pas lubrifié sur le mien, mais j'ai trouvé peu de limaille, et rien de vraiment coincé. Moi aussi, j'ai hésité. C'est le 1er pas qui compte. La 2ème fois que j'ai démonté, j'ai mis moins de 45 minutes, alors que j'avais bricolé presque 1/2 journée la première fois !
Une fois que la petite glissière de passage tranversal-longitudinal est bien graissée, en particulier, tu verras, c'est un plaisir.
J'ai tourné dimanche, lundi et mardi et je me suis régalé.
Reprise du boulot demain ...
A+
CNCEVER
 
J

jiper66

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
Le nettoyage du tour se poursuit, c'est bien sympa de découvrir la machine, d'essayer de comprendre; je fais ça à mon rythme, je ne suis pas pressé.
Après le trainard, la poupée mobile, les glissières, j'arrive à la poupée fixe.
J'ai démonté/nettoyé le mandrin, puis contrôlé au comparateur la concentricité intérieure de la broche: 1,5 centième par tour, c'est pas mal pour mon usage.
Mais si je prends le plateau avec la main et que j'essaie de le "secouer", je sens davantage de jeu, jusqu'à presqu'un dixième (8 centièmes), avec le bruit caractéristique de l'arrivée en butée (jeu normal des roulements?), et ce dans toutes les directions (haut/bas, gauche/droite).
Question 1: Quelqu'un a-t'il rencontré ce cas, car je pense qu'en usinage, l'outil va pousser et donc amener aussi l'ensemble jusqu'à la butée?
Je n'ai pas remarqué de jeu dans le sens longitudinal de la broche, et ça tourne librement.

Après avoir essayé de démonter l'axe de broche (pas réussi et pas insisté) et en revissant écrou et contre écrou de broche qui se trouvent côté train de pignons, il y a juste après ces écrous un rondelle (je n'arrive pas à l'identifier sur l'éclaté): il me semble, mais je n'en suis pas sûr, qu'avant le démontage, elle était assez libre, alors que maintenant , après remontage, elle est entraînée en rotation, même si ça reste doux à l'entraînement manuel, et sans bruit de frottement à ce niveau.
Question 2: Comment est-elle sur vos tours? Libre, entraînée? Dois-je redesserrer l'ensemble écrou/contre écrou pour lui redonner plus de liberté?

Voilà mes dernièrs soucis, j'espère avoir été suffisamment clair pour me faire comprendre, car je ne connais pas tous les termes précis pour une bonne description.
Merci pour vos réponses.

Jen-Pierre
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Probablement la précharge des roulements qui n'est pas correcte. Il faut resserrer les écrous a encoche a l’arrière de la broche. Attention c'est tres sensible et si on précharge trop ca flingue les roulements définitivement.
Ca peut expliquer pourquoi tu as 1,5 centième de faux rond, ce qui est une valeur plutôt élevée.
 
J

jiper66

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Coredump,
J'ai donc resserré écrou/contre écrou, assez difficile de juger du bon serrage; j'en ai profité pour faire un rodage pendant plus d'une heure à vitesse progressive, j'ai vérifié l'augmentation de température au niveau des roulements: c'est à peine tiède.
Au comparateur, il y a 1/2 déviation sur un tour, c'est mieux, mais ce que je constatais sur mon message précédent persiste, à savoir que quand je "secoue" le plateau, je sens toujours ce jeu radial.
J'attends ma livraison de matière (et d'outils), je ferai des essais, ça me permettra de voir les résultats sur pièces.
Merci pour ton aide.
J-Pierre
 
H

hikkaduwa

Nouveau
doc Tour Sieg SC4

bonjour,
quelqu'un aurait la doc du Sieg sc4 en français en pdf ?

merci :)
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: doc Tour Sieg SC4

hikkaduwa a dit:
bonjour,
quelqu'un aurait la doc du Sieg sc4 en français en pdf ?

merci :)
Bonjour Hikkaduwa,
oui, je l'avais trouvée sur le site Otelo, il y a quelques mois. Voilà :
http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/attachments/notice_instruction/5726_NI_92222090.pdf
Mais celle d'Axminster en anglais est un peu plus complète.
Et regarde les pages de ce fil pour les points non documentés : filetages avec pas à gauche, plage de filetage étendue.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
e: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
je viens de faire un petit levier pour remplacer la vis de blocage du trainard (M5)

Le levier doit être rendu démontable, pour pouvoir visser le pivot.
On monte à blanc une première fois pour marquer le perçage du levier au bon endroit, afin d'avoir le serrage sur 1/2 tour, levier en bas.
Angle de 15° vers le haut pour une préhension plus facile, et un petit bouton en plastique noir au bout

Le levier démonté :

Levier blocage trainard demonte.jpg


Le levier en position trainard libre :

position trainard libre.jpg


Le levier en position trainard bloqué :

Position trainard bloque.jpg


Attention aux cotes : il ne faut pas d'interférence avec la première vis et écrou de réglage du lardon du transversal :

Pas d'interference.jpg


Les cotes sont seulement indicatives, mais comme ça, ça passe sous la vis de lardon du transversal :

Levier blocage trainard plan.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CnCerver pour ce plan et ces détails de fabrication. Je vais m'y lancer car il faut dire que la vis est inaccessible et que c'est bien utile.
 
J

jiper66

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCEVER,
Sympa de nous faire part de tes adaptations, avec en prime des plans on ne peut plus clairs.
A+
Jiper66
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

jiper66 a dit:
Merci CNCEVER,
Sympa de nous faire part de tes adaptations, avec en prime des plans on ne peut plus clairs.
A+
Jiper66
Bonjour Synapsis et Jiper66,
Merci ! Et faites pareil, postez vos réalisations, c'est toujours intéressant.

La pièce est simple, mais j'ai galéré : la première fois, c'était presque fini, mais j'ai cassé la pointe d'un petit foret à centrer en perçant le trou M3. Impossible à enlever.
La 2ème fois, j'ai pris une passe trop importante sur le diamètre de la tête, pièce serrée sur le petit diamètre. La pièce s'est tordue, s'est rompue au ras du mandrin, et elle a volé dans le bac. La troisième a été la bonne !

En passant, j'ai essayé la lunette à suivre, pour tourner le levier diam 4 à partir d'une tige diam 6. Pas de pb particulier, si ce n'est que le support de garniture feutre avant gauche, qui protège la glissière, dépasse légèrement vers le haut et gêne pour poser la lunette. Il faudra soit remplacer le support de garniture en tôle emboutie (fraisé en CN !), soit fraiser un petit épaulement dans la lunette.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
j'ai continué mon ensemble de filetage / taraudage manuel sur le tour Sieg SC4. Après les porte-filières, j'ai fabriqué un porte-taraud.
Je réutilise mon arbre de 12 mm monté sur un CM2 dans la contrepointe, qui sert aussi au porte-filière.
En partant d'un rond acier de diamètre 25, j'ai tourné un corps moleté, qui coulisse H7 (alésoir machine) sur la tige de 12 précédente, avec une barre de manoeuvre.
J'avais disponible un mandrin Röhm autoserrant que j'ai monté au bout. Il se monte avec un filetage de 3/8" UNF (24 tpi), sécurisé par une vis M5 pas à gauche. Ce n'est pas très courant tout ça ...
J'ai commandé une filière 3/8" UNF en Grande-Bretagne et j'ai pu emprunter un jeu de tarauds M5 à gauche. Ouf, les tarauds étaient trop chers pour un seul trou à usiner !

Porte-taraud monté sur le SC4 :

Porte-taraud sur tour.jpg


Porte-taraud monte.jpg


Porte-taraud démonte.jpg


Porte-taraud plan.jpg


Par contre, j'ai dû usiner la vis tête fraisée M5 x 80 pas à gauche.
Cela m'a donné l'occasion de tester cette fonctionnalité du SC4.
Le filet est peut-être un poil trop décalé, mais elle se visse parfaitement sans jeu.
Je l'ai trempée à l'huile pour la durcir. son rôle n'est que d'empêcher le desserrage du mandrin ...

Usinage des fentes de la tête de vis à la fraise scie :

Rainure fraise-scie 1.jpg


Rainure fraise-scie 2.jpg


Vis M5 gauche 1.jpg


Vis M5 gauche 2.jpg


Pour percer transversalement le corps pour passer la barre de manoeuvre diamètre 10, j'ai utilisé le montage suivant : un Vé avec un CM2, monté dans la contrepointe.

percage V plan.JPG


Le foret est monté en pince dans la broche.
Je suis parti d'un Vé sur CM2, acheté chez RC-Machines. Il était brut et j'ai dû percer et tarauder le plat pour visser une bride.
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=vé+perçage&navi_1=product&navi_product_1=search

J'en ai vu des tous faits chez Arceurotrade (MT2 tailstock V adaptor), mais ils sont un peu plus chers.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...ssories/MT2-Tailstock-V-Adaptor-090-070-00700

upload_2017-9-5_22-34-56.png


C'est très rapide à mettre en oeuvre, et dans l'axe sans réglage.
J'ai réusiné un deuxième Vé pour le raccourcir, monté avec une douille CM3-CM2 à la place du mandrin.
Cela me permet d'avoir un montage pour percer transversalement des diamètres de 25 à 14 mm, et un autre pour les diamètres 13 à 7 mm.

Percage transversal 1.jpg


Percage transversal 4.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re-bonjour,
j'avais dit que je le ferais, voici les valeurs :

Rapports de démultiplication entre avance normale, et avances lente longitudinale et transversale du tour SIEG SC4

Avance lente longitudinale / Avance normale = 0.18
Avance transversale / Avance normale = 0.057


(A la livraison, le tour est réglé sur 0.25 mm/tr)

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Correctif du réglage des pignons de filetage tour SIEG SC4 :

J'ai fait des corrections sur la page 23, qui décrit les réglages de pignonnerie.
Je m'étais trompé sur le réglage des pignons de filetage.
L'erreur ne prétait pas à conséquence (avec des pignons identiques, ça fonctionnait quand même sans erreur), mais j'étais trop restrictif.
Je m'en suis rendu compte en essayant ce week-end pour la première fois "en vrai" avec un montage de démultiplication à 3 pignons, pour un pas de 0.8 mm.
Dans ce cas, le pignon C n'engrène avec rien, servant juste d'entretoise.
Dans le cas de réglage à 3 pignons (B et C = Any) B et C peuvent donc avoir un Nb de dents quelconque, même différent.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Je dois dire que ton travail est remarquable aussi bien dans la réalisation que dans les moyens pour y accéder.

Félicitation, tu nous épates à chaque fois.

Je n'ose même plus faire part des miennes (réalisations) tellement elles sont modestes. Mais, je suis sur un gros projet (secret), si je le réalise (complètement) et que je dépose le brevet, là, j'en parlerai. Pour ceux qui ont déjà déposé des brevets, ils savent qu'on n’a pas le droit d'en parler (une fois le brevet déposé bien entendu) tant qu'on n’a pas l'accord du ministère de la Défense et ça peut prendre des mois. Ils ne sont pas pressés ceux-là !

Bref, chapeaux monsieur CNCEVER !

PS si j'ai besoin de conseil j'espère que vous serez tous là. Merci d'avance. Pour l'instant j'avance doucement, mais surement. En tout cas j'apprends beaucoup sur le forum et bien entendu grâce à toi, merci.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Synapsis,
je me régale vraiment avec ce tour, qui est nettement plus proche de mes besoins ! Mon ancien Hobbymat MD65 m'a rendu des services, mais il était vraiment trop petit pour ce que j'avais envie de faire. Je n'avais jamais envisagé de réaliser tous les outillages en cours en ce moment pour le Sieg SC4, car ce n'était tout simplement pas possible sur le MD65. J'avais seulement 4 mm entre la base d'outil et l'axe de pointe ...

J'avais envisagé un temps de numériser le SC4, mais je ne pense pas le faire. A l'usage, les seules pièces où j'en tirerais un bénéfice seraient les filetages, et éventuellement les profils.
Par contre, je pense que ce serait assez compliqué de gérer les lunettes, la contrepointe et les outillages complémentaires avec une CNC.
On ne "sent" pas non plus les efforts d'usinage et on casse plus d'outils ou de pièces. Je le vois bien en fraisage.
Dans l'idéal, il faudrait les deux, un manuel et un CNC. Le beurre et l'argent du beurre :-D

Un petit truc en passant : j'ai eu plusieurs fois des choses bizarres en usinant mes filetages. Je règle la vitesse initiale à 200 tr/min au début, et elle dérive toute seule vers 250 tr/min ou plus, au gré des allers-retours. On ne s'en rend pas tout de suite compte et on se laisse surprendre à l'arrêt sur un épaulement, par exemple.
Je n'ai pas constaté de phénomène de ce genre avec mes vitesses habituelles, autour des 600 tr/min en ce moment, vu ce que j'usine. Je ne constate pas de fluctuation de vitesse. Bizarre ...
A+
CNCEVER
 
J

jiper66

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER
C'est toujours un plaisir de voir tes réalisations, et comme le dit Synapsis, chapeau!
Je suis très loin de réaliser ce genre de pièces; pour l'instant mon SC4 et moi faisons connaissance, et j'en profite aussi pour faire quelques modifications/améliorations.
Lorsque j'aurai un peu plus d'aisance avec l'envoi des photos, j'aimerais faire un post dédié au nettoyage, à la préparation, aux petites modif. et réglages de ce tour.
Vous m'en avez donné l'idée lorsque j'avais besoin de conseils, je vous remercie de m'avoir aidé, sur le forum et en mail privé.
J'ai donc pris des photos à chaque étape; ça sera peut-être un peu simpliste mais je me suis mis dans la peau du débutant (que je suis d'ailleurs), avec toutes les questions qu'on se pose et les trouilles qui vont avec ...
A bientôt
Jiper66
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Montage d'un porte-pinces ER40 sur le tour SIEG SC4

Bonjour à tous,
j'ai monté un porte-pince ER40 sur CM2, avec un adaptateur CM2-CM3, à la place du mandrin.
Ca me fait un complément avec le porte-pinces ER32 et je peux prendre des pièces jusqu'à 26 mm de diamètre (le ER32 va jusqu'à 20 mm).
Le CM2 me permettrait de l'utiliser également dans la broche de fraisage.
J'ai seulement les pinces de 20 à 26 en ER40. Pour les tailles inférieures, j'utilise le ER32.

Porte-pince et pinces ont été achetés à Hong-Kong chez CTC Tools
http://www.ctctools.biz/servlet/Categories

ER40_1.jpg


Pour le sécuriser, j'ai fabriqué un tirant fileté M10 (drawbar en anglais), et une douille épaulée pour le guider et faire appui à gauche de la broche :

ER40_2.jpg


Ensemble démonté, avec de gauche à droite : écrou M10, rondelle, douille de guidage, tige du tirant, adaptateur CM2-CM3, porte pinces ER40 avec CM2 :

ER40_3.jpg


J'ai fait un carré de 7x7 au bout de la tige pour pouvoir serrer / déserrer, et la maintenir au serrage de l'écrou M10 :

ER40_4.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
un petit peu de "teasing" en attendant Pâques !
J'ai commencé le week-end dernier une Butée arrière de mandrin. J'ai idée d'usiner un jeu de 8 pièces identiques pour une future machine, et ça devrait, d'une part me simplifier la tâche, et d'autre part me permettre de tenir une longueur identique sans trop de complications. Ca m'aurait aussi bien aidé quand j'ai usiné une rondelle pour le QCTP.
Je n'ai rien inventé, et je me suis contenté d'agrandir un peu les cotes d'un plan trouvé sur le net et prévu pour un tour Myford S7.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai un peu avancé.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

meme si je reste dans l'ombre, je suis ce topic avec interet
merci pour toutes ces infos et partage d'infos :smileJap:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Ma butée arrière de mandrin pour le tour SIEG SC4 est terminée.

Il y a un peu de boulot, à cause du nombre de pièces, et du soin à prendre pour obtenir les concentricités et ajustements souhaités.
J'ai adapté et agrandi un peu les cotes d'un plan trouvé sur le net et prévu pour un tour Myford S7.

Danger.jpg
A noter : quand la butée est montée, le tube dans l'axe de la broche, solidaire du capot qui protège les engrenages, gêne la fermeture.
Si on veut fermer le capot, il faudra recouper le tube, ou le remplacer par un de plus grand diamètre (au moins 60 au lieu de 35 mm dans mon cas).

Voici le site qui m'a fourni les plans et la gamme de fabrication, merci à Harold HALL :
http://homews.co.uk/page92.html

Libre à vous d'adapter à la fois les plans et la gamme, en fonction de votre outillage et de votre tour.
J'ai réalisé le filetage M12 x 100 de la tige avec embout conique, "support de barre de butée", sur le tour (pièce "6"), outil arête vers le bas, rotation broche en sens d'horloge et avance en s'éloignant du mandrin. Par contre, j'ai trouvé à emprunter un jeu de tarauds M12 x 100 pour faire le filetage non débouchant dans l'écrou.

J'ai aussi traduit complètement le dossier en français :
http://s02.worldupload.net/1531334601668-WORLDUPLOAD-.doc
Récupérez le vite, si le fichier vous intéresse, je ne sais pas combien de temps il restera sur cet hébergement ...

Vous trouverez les 4 feuillets des plans d'origine en .pdf ici :
http://homews.co.uk/LatheBkStop01.pdf
http://homews.co.uk/LatheBkstop02.pdf
http://homews.co.uk/LatheBkstop03.pdf
http://homews.co.uk/LatheBkstop04.pdf

Principales modifications effectuées pour adapter au SC4 :

Butee modifs.jpg


Voici également un plan des embouts (pièces "9") adaptés et complétés pour le montage agrandi sur le SC4 :

Butee plans.jpg


Les photos de la butée pour le SC4 :
Les différentes pièces :

butee pieces.jpg


L'ensemble monté avec support araignée :

butee araignee.jpg


L'ensemble monté avec support 3 mm :

Butee 3mm.jpg


Avec l'ajustement entre le corps de butée et l'alésage de broche (diamètre 20.5 à 20.6 mm), une fraction de tour de l'écrou suffit (pas 1 mm), et on a un serrage très efficace. On déserre d'un quart de tour, un léger coup longitudinal du plat de la main pour pousser le cône de la pièce "6", et le corps sort sans difficulté.
Le serrage se fait en utilisant les trous sur le corps et sur l'écrou, et 2 tiges de 80 mm en diamètre 6 mm (Vous les voyez en haut à droite sur la photo avec toutes les pièces)

La butée montée sur le tour SC4, avec la bague de réglage encore en place :

Butee montee 1.JPG


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Une fois de plus tu motives les troupes et tu montres combien ce tour a de possibilités et surtout la finesse et la qualité de ton travail.
En ce moment je n'ai, malheureusement, pas beaucoup de temps à consacrer à l'atelier, bien que j'y passe de temps en temps, mais vraiment pas assez à mon goût. Juste pour les obligations et les impératifs.

Normalement, si tout va bien, cet été, pour pas mal de temps, je devrais avoir beaucoup, beaucoup plus de temps pour continuer et avancer dans cette passion, mais certains aléas de la vie font qu'il y a des empêchements... patience, patience...

Quoi qu'il en soit tu as fait un travail remarquable. Pour ce qui est d'inventer, je pense que tout a été fait. Il ne reste plus qu'à améliorer et à adapter à nos besoins ; à moins d'inventer le voyage dans le temps ou la téléportation...

N'hésite pas à nous informer de tes travaux, car c'est toujours un plaisir d'admirer ces réalisations. Je conserve pieusement tous les documents que tu nous fournis, traductions, plans, etc...

Encore merci et félicitation.

PS : Quelle est l'utilité exacte de cette butée ? (c'est pour éviter la catastrophe en mode automatique ?)
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,

Merci pour les compliments !

Pour l'usage la butée arrière de mandrin, je me contenterai de copier-coller le début de ma traduction de Harold Hall :
"En termes simples, l'utilité d'une butée arrière de mandrin est de fournir une position répétable pour la ou les pièces à usiner. Pour une pièce unitaire, cela permet d'enlever la pièce pour diverses raisons, par exemple pour mesurer sa longueur, et ensuite de la replacer dans le mandrin a exactement la même position axiale. Ceci étant fait, les verniers des chariots seront encore pertinents pour garantir un usinage précis.
Pour moi, l'usage le plus fréquent est quand plusieurs composants doivent être réalisés précisément à la même longueur. Dans ce cas, on les fabrique tous d'abord un petit peu plus longs, et le premier est ensuite usiné à longueur comme suggéré ci-dessus. Ceci fait, le chariot supérieur et le trainard sont bloqués en position, et les pièces restantes sont usinées à longueur en utilisant le chariot transversal pour dresser chacune des extrémités"

J'ai aussi en cours plusieurs choses. Toujours le "teasing" :-D :
Une manivelle à main, déjà bien avancée. On pourra y adapter un disque à trous pour pouvoir indexer le mandrin.
C'était assez facile, car c'est presque la même chose que la butée arrière, mais moins compliqué.
Il me reste les filetages à faire.
J'aurais dû finir ce week-end, mais j'ai ruiné mon seul outil compatible à fileter intérieur en voulant reprendre l'affutage (tout neuf, acheté exprès pour ça.:smt022 ). C'est un métier Monsieur :roll:.

le reste, à l'état de projet ou en cours de collectage de la matière :
[tab=50]Un outil à usiner les sphères.
[tab=50]Un pointeau optique.
[tab=50]Un support d'affutage.
[tab=50]Une scie alternative à moteur pour découper les bruts. Ca c'est nouveau de ce week-end.
[tab=50]Il y aura beaucoup de boulot, mais c'est pour en économiser par la suite !

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

hello,

n'ayant pas un tel tour et étant plus fraiseur que tourneur, je suis ce sujet avec intérêt et tenais à vous faire de mon grand respect face à tant d'ingéniosité et de perspicacité.

et en cela donne des idées pour d'autres machines donc :tumbsupe:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour ATV325,
eh oui, c'est sans fin, des machines pour faire de outils pour faire de nouvelles machines pour faire de nouveaux outils ...
Mais c'est ça qu'on aime !
A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 514
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 977
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut