Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
bonjour synapsis
pour le mandrin je vais tronçonner 4 boulons M8 à la bonne taille et le tour sera joué (jeu de mots !)
pour la fixation du tour sur l'établi, j'en ai ch……é tout seul car comme tu ne peux pas percer par le dessus, il faut repérer les trous et percer par en dessous ! C'est ce que j'ai fait par un avant trou de 3 pour vérifier l'alignement puis passer à 8 pour le final. je n'ai mis que 2 boulons en diagonale au lieu des 4 coté moteur : je viens de vérifier et tu devrai avoir la place, j'ai constaté 2 bons cm entre le pied et le moteur ce qui permet de passer l'écrou sans soucis et une clé pour serrer. De mémoire, les trous existant dans le pied coté poupée étaient en partie comblés par une sorte de mastic beige hyper dur ce qui supose que les trous d'origine dans la fonte du pied sont plus gros et ensuite ramenés à 8 de diamètre. Franchement, avec ces 96 kg, fixé comme ça il ne bouge pas et aucune vibrations en intercalant un morceau de dalle lino entre pied et établi.
Sebastian
Re-bonjour,
j'ai d'abord posé le tour sur un carton, et j'ai marqué les trous de fixation. J'ai ensuite reporté sur mes 2 blocs d'acier réhausse, puis percé / taraudé.
Essai à blanc du tour vissé sur les blocs : OK
Perçage de 4 + 2 trous dans la tôle du bac à huile, trous percés à 10, pour permettre une latitude de positionnement.
La précision n'a que peu d'importance, car les trous seront contrepercés dans les blocs ensuite.
Posage du tour vissé sur ses blocs sur la tôle du bac à huile, réglage / équerrage
J'ai ensuite marqué / pointé les blocs par en dessous, via les trous de 10.
Démontage du tour
Perçage/taraudage M8 du dessous des blocs
Remontage du tour sur les blocs et posage sur le bac
Vissage des blocs par en dessous, par des vis M8 + rondelles, dans les trous de 10 : sans problème.

Pour les vis de mandrin, c'est simple : les vis livrées avec le porte-pinces étaient également des CHC et trop longues. Il suffit de réutiliser celles tête H du 3 mors, ou de recouper des vis M8 têtes hexagonales.
Tu peux même dresser la face /chanfreiner les vis au tour. Pour fixer ta vis en mandrin, tu lui mets un écrou, et tu serres sur 3 côtés des hexagones tête + écrou ensemble. L'écrou n'a pas besoin d'être serré contre la tête. Ca maintient bien et ça ne peut pas tourner. Serrer la tête de la vis seule en mandrin ne suffirait pas.

A+ CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bon tout est en place j'ai commencer à tester la bête je dois dire que je suis plutôt satisfait ; mais ce n'est qu'un début, le plus dur reste à venir. Je suis content car tout est en place reste plus qu'à mettre un bon éclairage.

Pour les graisseur à billes avec de l'huile de tronçonneuse ça devrait être bon ? Mais il faut en mettre combien ? jusqu'à débordement ?

Merci de votre aide.
 
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 562
92
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir cncever
pas bête le coup du report des trous sur un carton, je n'y avais pas pensé, bonne pioche !
le + galère c'est de manipuler le tour quand tu t'appelles pas chabal, il faut user du système de levier… 4 boulons tiennent le mien et ça ne bouge pas !
à moi bientôt les pièces exentrées, je vais m' éxercer pendant les vacances de noël, si mes neveux m'en laissent le temps…
avec un peu d'avance, bonnes fêtes pleines de cadeaux utiles pour notre passion de la bricole.
Sebastian
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bon tout est en place j'ai commencer à tester la bête je dois dire que je suis plutôt satisfait ; mais ce n'est qu'un début, le plus dur reste à venir. Je suis content car tout est en place reste plus qu'à mettre un bon éclairage.

Pour les graisseur à billes avec de l'huile de tronçonneuse ça devrait être bon ? Mais il faut en mettre combien ? jusqu'à débordement ?

Merci de votre aide.
Bonsoir Synapsis,
surtout pas, ou alors Madame va hurler, car tu en auras autant dessous que dedans :oops:
Si tu regardes bien les graisseurs, ce sont juste des "points de graissage", pas des réserves d'huile. Certains donnent dans le vide, et se situent au dessus des pignons : dessus du trainard ...
D'autres donnent sur les glissières, avec peu d'espace.
Si tu remplis celui qui est au dessus du mandrin, tu pourras en mettre 5 litres ! As-tu ouvert la trappe en plastique avec du caoutchouc au dessus du mandrin ? Tu verras où ça donne, et ce que ça graisse.

Une fois que c'est bien graissé initialement, une petite giclée dans chaque suffit, toutes les 2-3 utilisations. Certains disent à chaque fois, mais on n'est pas en production. On n'attend pas que ça soit sec avant de relubrifier !
N'oublie pas d'ouvrir la boîte à pignons à gauche et de huiler tout ça régulièrement.

J'ai fait quelques pièces ce week-end, mais pas encore complètement finies. Je posterai des photos la semaine prochaine j'espère.
Le tourillon du QCTP est presque prêt. Le filetage M12 à la filière est nickel, et se visse parfaitement sur le chariot supérieur. Il me reste le filetage 9/16" du haut à faire, et 2 plats pour pouvoir le serrer avec une clé plate.
Je n'ai pas voulu l'attaquer car après vérification à la loupe, j'ai vu que mon seul outil à fileter extérieur en HSS était un peu ébréché. Il va falloir le rafraichir.
J'avais aussi un outil à fileter à plaquettes carbure amovibles, avec 3 arêtes. Mais les 3 arêtes sont cassées (d'une vie antérieure lointaine ...), et je n'en ai pas de rechange !

A+
CNCEVER
 
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 562
92
Re: Tour Sieg SC4 ?

pour le graissage, j'utilise de la graisse silicone pour les pignons de broche et moteur et de l'huile de vaseline (HT en pharmacie) pour les glissières, vis mère et chariots. et ça tourne comme une horloge ! point trop n'en faut.
sebastian
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 167
FR-06
Re: Tour Sieg SC4 ?

Surtout pas de graisse silicone! ca ne graisse rien et c'est formellement déconseillé sur toute machine métal car le silicone migre sur les surfaces métalliques et rend toute peinture impossible après coup.
Une simple graisse lithium de GSB est bien meilleure.
Pour les glissières, de l'huile de glissière tout simplement, certes c'est un peu cher, mais ça reste bien et est indispensable pour l'usure a long terme. Je suis pas sur que l'huile de tronçonneuse soit moins chère et surtout adaptée.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'achèterai de l'huile de glissière mais je n'avais que ça et on m'a dit sur le forum que c'était très bien.

Oui CNCVER effectivement ça crache partout l'huile je crois que j'ai pigé là.

Ça y est je viens de faire ma première pièce, ho pas grand chose juste le système intérieur de la poignée d'arrosage du jardin qui s'était cassé en septembre. Là ça marche parfaitement (coute cher la réparation : 1 tour - les outils - les accessoires - ...) :-D

Par contre je n'ai pas fait de réglage entre les poupées, car je ne vois pas comment et ou toucher.

Ce tour pour mon premier je trouve que c'est une merveille. Les avances automatiques sont fantastiques débrayable en mouvement sans le moindre souci. On se repositionne quelques dixième de millimètres et hop on rembraye sans rien éteindre.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Par contre je n'ai pas fait de réglage entre les poupées, car je ne vois pas comment et ou toucher.
Bonjour Synapsis,
Qu'est-ce que tu appelles le réglage de poupée ? la coaxialité entre broche et contrepointe ?
Si c'est ça, à moins d'avoir des problèmes flagrants sur tes premières pièces, fait confiance aux réglages d'usine.

Il y a un moyen ultra simple de se faire une idée de la précision du réglage :
Monter les 2 pointes sèches CM3 à la place du mandrin et CM2 dans la contrepointe.
Venir serrer avec la contrepointe une petite lame de tôle rigide (carré 30 x 30 mm par exemple) entre les pointes (pointes de chaque côté du milieu du carré).
Si la tôle se met de guinguois, c'est mal réglé : le décalage des axes créé un couple qui la fait mettre de travers.
Si elle reste bien perpendiculaire à l'axe, c'est que les pointes sont bien réglées, elles appuient pile l'une en face de l'autre et la tôle reste bien perpendiculaire.

Au cas où, il y a une rainure / glissière perpendiculaire au banc sous la contrepointe. Tu règles d'avant en arrière avec les 2 vis antagonistes N°36 dans la nomenclature, et blocage avec les 2 vis N°35. A vérifier sur le tour si c'est bien ça, je n'ai jamais essayé.
Je ne pense pas qu'il y ai un réglage en hauteur.

A+
CNCEVER
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 167
FR-06
Re: Tour Sieg SC4 ?

Normalement le réglage de contre pointe se fait en décalant celle ci via une vis sur la semelle (elle est supposée être bonne verticalement, mais ca a moins d'impact).
Il faut prendre un rond entre pointe, et faire deux portées en bouts, en prenant comme référence les graduations du traînard (et sans utiliser le petit chariot).
En mesurant les deux portées on a le décalage des pointes directement en divisant la différence entre portées par 2.
C'est plus fiable que de mettre les pointes faces a face avec un clinquant, car on utilise les pointes de la façon ont elles sont réellement utilisées.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour vos conseil, en fait non je n'ai pas eu de problème, mais comme je débute et que pour la fraiseuse j'ai du faire des réglages à ne plus en finir, je me demandais s'il fallait faire de même avec le tour. Je vérifiai quand même, mais à première vue pas de souci.

Tien voilà ma première pièce réalisée ; bien entendu je me doute que vous allez rire, mais je suis tellement content que j'ai envie de la montrer.

Tout d'abord une photo du tour, nettoyé, huilé plus qu'il n'en faut :-D et monté sur son socle :



Ma petite pièce : en réalité elle est très brillante mais la photo de rend pas bien. Bref, je suis content comme un gamin. Mais, il va falloir se mettre au choses sérieuse.




Là c'est la pièce dans son emplacement (le pistolet d'arrosage) :

 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour ces encouragements :-D

Non sebastian en fait la clé est juste à côté, c'est un effet d'optique. Mais, comme tu peux voir : là c'est le côté mécanique (Tour et fraiseuse) ce n'est pas encore fini. Il reste encore à faire aussi bien dans l’organisation que dans les accessoires et outillage. L'autre côté lui est complètement terminé, mais c'est quand même plus simple. Je mettrai ds photos...

Pour Le V12 je vais commencer demain matin par un V6 faut pas précipiter les choses :-D
 
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 562
92
Re: Tour Sieg SC4 ?

coredump a dit:
Surtout pas de graisse silicone! ca ne graisse rien et c'est formellement déconseillé sur toute machine métal car le silicone migre sur les surfaces métalliques et rend toute peinture impossible après coup.
Une simple graisse lithium de GSB est bien meilleure.
Pour les glissières, de l'huile de glissière tout simplement, certes c'est un peu cher, mais ça reste bien et est indispensable pour l'usure a long terme. Je suis pas sur que l'huile de tronçonneuse soit moins chère et surtout adaptée.
bonsoir coredump
oui, tu as raison, j'avais juste oublié que dans mon tube ce n'est pas de la graisse silicone mais je l'avais rempli avec de la bonne graisse de chaîne de moto que m'avait passé un ami, parce que je trouvais ce tube plastique pratique avec son embout. merci à toi de ce rappel !
Sebastian
 
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