panne tour C3 sieg

olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous, j'usinais tranquillement sur mon petit tour C3 sieg de marque apparente Heinell et le potentiometre de la vitesse a rendu l'ame (il s'est cassé au niveau de la collerette de fixation et la butée interne du potentiometre s'est cassé) tout ca a cause des aller et retour pour faire un filetage dans de l'inox trop dur a faire a la filiere. J'ai donc voulu le remplacer par un potentiometre. Source de pieces detachées j'ai essayé Arceurotrade mais malheureusement la piece est en rupture de stock car c'est un potentiometre avec interrupteur integre donc un petit tour sur aliexpress et je recois mon potentiometre 4.7K avec inter. Je le branche et la bizarrement il ne marche que dans un seul sens mais par contre il ne s'arrete pas vraiment et tourne a petite vitesse lorsque le potentiometre est au minimum et que l'inter a cliqué. Je mesure l'ancien potar rien d'anormal par rapport au nouveau. Je mesure l'inter et la je m'apercois qu'il est fermé au repos et ouvert en fonctionnement. Je cherche donc un potar inter du meme type resultat impossible d'en trouver un . Donc solution de repli je pense monter un relais 230 volt pour inverser l'inter. En faisant un petit test en desoudant un des deux fil de l'inter et en emulant le role de l'inter inversé a la main je m'apercois que le tour fonctionne correctement en marche avant comme en marche arriere mais il ne s'arrete jamais. Si je laisse ouvert l'inter le tour ne tourne pas si je ferme l'inter le tour demarre a petite vitesse avec le potentiometre a 0 et je peux augmenté la vitesse normalement mais par contre il ne s'arrete plus meme si j'ouvre l'inter je suis obligé pour l'arreter de toucher l'inverseur et de le mettre sur 0. Avant de changer le potentiometre tout marchait tres bien meme si le potentiometre etait cassé mecaniquement en faisant attention de bien le manoeuvrer le tour fonctionnait correctement. En plus c'est une vieille carte de 2004 qui ne ressemble a aucune carte de C3 style xmt2335
 
Colonel
Apprenti
17 Octobre 2014
151
Bonsoir,

As tu des photos des cartes et des potar ? as tu des inscriptions sur l'ancien potar ?

Pour tout ce qui est électronique je prends plus chez mouser.com, farnell, radiospares etc...
Dur à trouver un potar avec l'interrupteur inversé ! il faut du SPDT (single pole dual throw)
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 684
FR40 / FR64
Bonsoir,
J'ai une électronique complète neuve avec le coffret d'un frère du C3. Il y a effectivement ce potentiomètre assez spécial et introuvable dedans. Comme je n'ai plus le tour, le rechange bien que neuf ne me servira pas. Si ça t'intéresse, je te ferai une photo car il y a le coffret métallique avec.
A+
 
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 715
77420 Seine et Marne
Si je laisse ouvert l'inter le tour ne tourne pas si je ferme l'inter le tour demarre a petite vitesse avec le potentiometre a 0 et je peux augmenté la vitesse normalement mais par contre il ne s'arrete plus meme si j'ouvre l'inter je suis obligé pour l'arreter de toucher l'inverseur et de le mettre sur 0
Peut etre un effet de rémanence du relais !
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 684
FR40 / FR64
Bonjour,
Le mien aussi n’allait plus très bien aussi j’avais commandé une boîte complète ne sachant pas d’où ça venait. Le potentiomètre du tour était bon et ça merdait. Comme le tour avait d’autres problèmes mécaniques je n’ai pas changé l’électronique et m’en suis défait.
 
Colonel
Apprenti
17 Octobre 2014
151
Peut etre un effet de rémanence du relais !
Ca ressemble au comportement normal d'un gradateur à angle de phase : on ne peut jamais vraiment l'éteindre, ou sinon lorsqu'il est éteint il est difficile à rallumer en douceur, cf les lampes halogène. Aucune rémanence sur le relais.

J'avais cru lire l'inverse sur le comportement de l'interrupteur avec potar.
L'inter est ouvert à l'arret et fermé sinon, donc du coup c'est un potar "normal" ! ou est-ce inter fermé à l'arrêt ?
Si le potar au min et inter ouvert, inter fermé autrement, ça permet de "déconnecter" le circuit de variateur lorsqu'il est a petite vitesse.
Ca ressemble fortement au tour einhell BT-ML-500. J'ai l'inverseur de sens, et le potar avec interrupteur à switch.

N'importe quel potar lineaire avec inter fera alors l'affaire !
 
Colonel
Apprenti
17 Octobre 2014
151
que neni! ce sont bien des moteurs DC montés sur ces daubes chinoises et le variateur est bien plus chiadé
Oui bien sur c'est moteur DC. Mais c'est un gradateur à angle de phase car un triac (plusieurs) est (sont) activé(s) plus ou moins loin sur la période.
Après le fait que les triacs soient montés pour en meme temps provoquer un redressement (avec des diodes aussi), et du coup le moteur DC est alimenté par de l'AC redressé (sans condensateur de lissage) ne change pas le fait que ce soit un gradateur à angle de phase..

J'ai d'ailleurs réparé le miens dont 2 triacs avaient dégagé ... je vais voir si je retrouve le schéma.
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 590
nord
beaucoup de forumeurs ont eu des soucis avec ce type de cartes variateurs, on en a maintes fois causé ici
j'ai moi même dépanné celle de ma BF10 il y a des annés puis d'autres de différentes provenances asiatique, je peux te dire que c'était toutes des cartes avec thyristor et non des triacs..
là tu m'etonnes:smt017
 
Colonel
Apprenti
17 Octobre 2014
151
beaucoup de forumeurs ont eu des soucis avec ce type de cartes variateurs, on en a maintes fois causé ici
j'ai moi même dépanné celle de ma BF10 il y a des annés puis d'autres de différentes provenances asiatique, je peux te dire que c'était toutes des cartes avec thyristor et non des triacs..
là tu m'etonnes:smt017
Euu oui tu as bien raison :eek: c'est un thyristor et non un triac !
je me suis planté dans les termes ! :roll:
En plus pour avoir un pont redresseur avec 2 diodes d'un cote et 2 thyristors de l'autre, ce serait bien des thyristor et non des triacs :smt115
 
Colonel
Apprenti
17 Octobre 2014
151
J'ai trouvé un potar avec les deux contacts, un avec 3 pattes donc un commun, un contact normalement fermé, et un contact normalement ouvert, comme ça tu pourras tester les deux.
C'est le 56AAD-C28-B15/R81L de bourns en 10K, je crois pas que les 10k poseront problème.
tu peux l'avoir sur radiospares.fr sous la reference 742-2198, à voir si le diametre de l'axe et le montage sont ok pour toi !
 
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
Trop cool, vos reponse remonte le moral. Bon alors j'ai des nouvelles en fait tout marche bien lorsque je commute a la main l'inter qui est fermé au repos et ouvert le reste du temps (on en perd son latin en gros c'est le potentiometre avec inter qui est introuvable) C'est juste la securité de démarrage pour ne pas demarrer a fond avec l'inverseur de sens on est obligé de passé a zero pour redémarrer dans l'autre sens. Pour le tour qui reste a tourné avec le potar au minimum avec l'inter fermé et bien en fait c'est juste un réglage sur la carte un petit potar marqué min une fois le réglage fait tout marche bien. J'ai donc décidé d'inverser l'inter avec un relais 230 volt car il est facile de recuperer le 230 volt apres le fusible et le bouton d'arret d'urgence et donc d'inverser l'inter en choisissant la bonne sortie du relais (rare sont les relais a ne pas avoir contact fermé et ouvert au repos ils sont pratiquement tous des inverseurs) le plus chaud peut etre ca va etre de tout faire rentrer dans la boite. Pour la photo de la carte c'est la même que celle que j'avais prise lorsque la résistance de puissance avait grillé dans un précédent post je met le lien
https://www.usinages.com/threads/panne-tour-c3.56414/
 
Dernière édition:
Colonel
Apprenti
17 Octobre 2014
151
Super news !
Donc il reste le potar à trouver... si tu fais les relais, fais gaffe avec le secteur hein ?

Dans les autres cas tu peux choper un potar "SPDT" c'est a dire avec un point milieu, et un contact normalement fermé et un autre normalement ouvert, du coup plus de pb pour trouver le "bon" potar ! (il faut bien faire gaffe à prendre un linéaire)

Je vais regarder mais je crois que j'ai la meme carte que toi sur mon einhell !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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