Résolu Tour Emcoturn 242 - Écran ne s’allume plus

P

PHANOU59380

Nouveau
Bonjour , je vous fait part de mon dépannage sur un tour emcoturn 242
Défaut dans un premier temps moniteur ne s'allume plus
après ouverture de celui ci les voyants sur la carte d'alimentation ne s'allume pas
après recherche le condensateur tental c21 10µf 35v est en c/c je l'ai remplacé par un chimique de même valeur
l'alimentation repart super!!
le lendemain à froid elle ne démarre plus le condensateur c30 220µf 50v est à plat je le remplace et elle repart !!

Après avoir rebrancher la num 720 dessus à l'écran juste un petit curseur qui clignote
IMG_8445.JPG

Après vérification de la pile elle est hs mais après sont remplacement toujours le même défaut
Apres des heures de recherche je trouve un petit régulateur hs rep REG2 MC79L12 (régulateur négatif 12V) à côté de la pile n'ayant pas le même modèle je le remplace par un régulateur
standard L7915 que je soude de l'autre côte du circuit imprimé et je me dit super ca va repartir , malheureusement ce n'est pas le cas, je continu mes recherches et je trouve juste à côté un petit transistor Q1 2N2907 plein de vert de gris sur les pattes , après démontage et contrôle il est coupé , je le remplace et la ca redémarre avec le message clear CMOS je tape O puis LF et je récupère mon affichage normal.
Demain je vais le remonter sur la machine et je vous tiens au courant.

IMG_8442.jpg

IMG_8448.JPG
 
P

PHANOU59380

Nouveau
Pas du tout c’est juste une histoire de boitier.
 
O

osiver

Compagnon
Comme leurs noms l'indiquent 7912 c'est -12V, 7915 -15V ... :shock:
 
P

PHANOU59380

Nouveau
Houps effectivement il y a une petite erreur de frappe je l’ai remplacé par un L7912 et non un L7915.
 
P

petit_lulu

Compagnon
faire attention a la "raquette" du régulateur, contrairement aux régulateur positifs, elles n'est pas reliée a la masse mais au négatif (je ne sais plus si c'est entrée ou sortie du régulateur)
s'il viens a toucher la masse .... poufff, ça fait de chocapic !!!! :lol:
 
P

PHANOU59380

Nouveau
oui effectivement , la pièce est commandé et je la remplacerai par sécurité.
 
P

PHANOU59380

Nouveau
maintenant après avoir remonté l'ensemble sur le tour ,j'arrive à mettre la puissance mais impossible de déplacer les axes ou de faire le POM,
je pense avoir perdu les utilitaires et de plus j'ai un message SECU afficher sur l'écran et impossible de savoir à quelle erreur cela correspond !!
IMG_8463.jpg
 

Sujets similaires

sergent61
Réponses
15
Affichages
1 387
sergent61
sergent61
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
I
Réponses
0
Affichages
867
inn.mill
I
J
Réponses
17
Affichages
6 705
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
8
Affichages
3 031
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 129
Pervenche
Pervenche
Haut