Écran tour num 720

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour, j'ai un tour num 720 que je suis en train de remettre en état de fonctionnement. Mais j'ai un problème avec l'écran, l'image est minuscule. Y a t'il un réglage pour ça ? Voir photo en PJ. Merci d'avance

IMG_20221105_161327.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en generale c'est la HT qui est malade donc difficilement reparable.
le mieux c'est un ecran LCD en VGA et un convertisseur MDA/VGA.
je l'ai deja fais et ca fonctionne tres bien.
 
S

sergent61

Ouvrier
Ah zut lol, moi qui croyait à un réglage. Peux tu m'en dire plus ? La HT c'est quoi ?

L'écran à Deux prise une db 9 et une (plus grande). Donc comment brancher tous cas ? Un écran de PC pourrait il faire le job ?

Merci à toi !
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
la HT c'est la Haute Tension qui commande le tube (ecran) et vu l'age, il n'y a plus de priece dispo.

pour les prises, une petite photo ce serai pas mal...

pour le convertisseur son petit nom c'est "xvga box" sur AE sans faire de pub bien sur.
par exemple:

pour l'ecran, un simple moniteur VGA et ca fonctionne avec ce boitier ou alors un ecran lcd sans boitier a prendre sur AE aussi par exemple avec la dimension "qui va bien".

a+
 
S

sergent61

Ouvrier
Voici une photos de l'arrière de l'écran.

Capture d’écran 2022-11-08 125402.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
il n'y a rien, meme pas une ecriture pour savoir quelle prise correspond a quoi?
le mieux c'est d'ouvrir le boitier et voir la platine qui gere l'ecran.
 
V

vax

Modérateur
Il faut vraiment voir comment fonctionne cet écran avant tout.
Perso j'ai résolu mes problèmes d'écrans avec cette solution.

Sur mon tour Somab 300 en NUM1060 avec l'entrée VGA directe.
Et sur mon centre d'usinage FADAL (une armoire propriétaire) qui envois le signal vidéo sur une prise bnc.
Dans les deux cas, l'affichage est impeccable. L'ancien système avec convertisseur VGA sur le FADAL donnait un affichage très irrégulier.

L'immense avantage de ce type d'écran est qu'ils disposent d'un grand nombre d'entrées possibles....
 
S

sergent61

Ouvrier
Oui donc la meilleure solution est de changer l'écran. Bon on vas d'abord la remettre en fonctionnement puis on verra pour l'écran quand elle fonctionneras comme il faut.
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, cette déformation de l'image est souvent dû aux condensateurs chimiques défectueux. Ceci apparait souvent lorsque l'appareil est hors tension pendant un certain temps. Si tu souhaites garder ton moniteur à tube, remplaces l'ensemble des condensateurs chimiques (en te fournissant chez Radiospares ou Farnell) et il y a de très grandes chances que ça reparte nickel.
 
P

patrick71

Apprenti
Ceux sont des composants électroniques qui fonctionnent un peu comme des piles rechargeables mais avec une capacité beaucoup plus faible. Sur des cartes électroniques anciennes, c'est dans 95% des cas les condensateurs chimiques qui sont secs (le produit interne "électrochimique" est parti = fuite). Parfois, on le voit rapidement car le composant est même gonflé. Voici quelques photos.
1668405696231.png
1668405726630.png
1668405755017.png
 
G

greg_elec

Compagnon
@sergent61 si 61 correspond à ton département je suis à coté de beaumont/sarthe je peux te faire le "recapage" c'est à dire changer tous les chimiques mais je n'ai pas de quoi tester àprès .
 
P

patrick71

Apprenti
En règle générale, si le remplacement est fait dans les règles de l'art, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
 
S

sergent61

Ouvrier
Oui donc c'est les condo qu'on connait tous.
Merci pour les infos. On vas remettre la machine en route et on vas faire l'écran en dernier.

@greg_elec je t'ai envoyé un MP
 
P

PHANOU59380

Nouveau
Bonjour sergent61,
avez vous réussi à remettre en route votre écran ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 493
PHANOU59380
P
P
Réponses
5
Affichages
14 291
Dodore
Dodore
S
Réponses
2
Affichages
915
sergent61
S
G
Réponses
0
Affichages
315
gorny
G
G
Réponses
0
Affichages
245
gwengwen09
G
N
Réponses
27
Affichages
679
Jean 47
J
S
Réponses
20
Affichages
534
sergent61
S
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
0
Affichages
553
YMA69
Y
L
Réponses
6
Affichages
3 253
rabotnuc
R
M
Réponses
14
Affichages
609
manu1979
M
Haut