Maho mh500w en panne

  • Auteur de la discussion sativa55
  • Date de début
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour a tous,

Il y a quelques jours ont m'a offert une maho mh 500 w.
Elle a était achetée par un ami pour sa société, puis stockée a l'abris pendant près de 2ans, ils ont eut besoin de place et je l'ai récupéré.
Les point positifs sont une table sans accro, les traces de fleurage sur le z ne sont quasi pas usées.
Mais il y a eu des bricolages de droite et de gauche comme le remplacement de touche du clavier par des touche de clavier de pc, ou encore le remplacement du niveau d'huile de la boîte de vitesse de la broche par un système de vanne ...
Mais tout cela reste secondaire.
La machine ne démarre plus, avant de penser à un retrofit, je souhaiterais essayer de la remettre en route, la commande est une heidenhain 232; ayant bossé sur une tnc 355 il y a une 10aine d'année, c'est une commande basique que j'apprécie.
Je ne trouve aucune documentation sur cette machine.
Lors de la mise sous tension, la seule chose qui se passe est un petit relais sur une carte qui s'active et une led s'allume sur cette carte, un autre relais claque mais ne reste pas enclanche, celui en bas a gauche.
1000002089.jpg


J'ai donc cherché à comprendre la panne et fait quelques vérifications.
Tout les fusibles en verres sont bons, soit les trois fusibles du variateur, (1des trois est plein de poudre blanche)
1000002140.jpg

1000002139.jpg

les deux fusibles de la carte de la cn
1000002117.jpg

et les deux fusibles de la carte juste au dessus.
1000002121.jpg

Dans le tube noir a droite ce trouve les piles de sauvegarde, elle ont sulfatées mais délivrent encore 2,8v...


Je n'ai pas trouvé de condensateur boursouflés ou fuyards.
La tension au bornes de la carte de commande est de 29v entre la borne 0et 24v, mais rien entre 0 et 24v_a
1000002114.jpg

La diode NC s'allume, mais la diode plc reste éteinte.
Je tenterais bien de faire un pont entre 24v et 24v_a pour simuler l'allumage du var( du moins j'imagine que cette deuxième alim sert a ça)
Qu'en pensez vous?


Il y a également 29v entre les deux bornes d'alimentation de l'écran, mais aucun affichage.

Lorsque j'actionne le bouton poussoir a l'intérieur de l'armoire une led de plus s'allume sur la carte pleine de relais.
1000002074.jpg

A quoi sert réellement ce bouton poussoir?

1000002138.jpg

Il est en haut à droite du milieu.

Puis en y regardant de plus près, j'ai trouvé un fils non branché sur le var...
1000002088.jpg

Le var est un indramat 3trm2.
J'ai trouvé la Doc ici


A priori il peut fonctionner soit avec un grosse alim pour les trois axes soit avec une alim par axe, dans mon cas il s'agirait d'une grosse alim pour les trois de ce que j'ai compris, et j'ai donc rebrancher ce fils sur le v1.
J'espère ne pas avoir fait de bêtise.
Mais Cela n'a rien changé.

J'ai également testé le bouton ON du pupitre qui est fonctionnel.

Ne l'ayant jamais vu fonctionner, je ne sais pas ce qu'il devrais se passer lors de la mise sous tension.
La cn s'allume t'elle automatiquement, doit ton appuyer sur ON ou bien ce bouton ne sert il qu'à enclancher la puissance?

Sur le côté de l'armoire électrique se trouve un commutateur 110/220v a quoi sert il?
Un quatrième axe?
1000002082.jpg

J'ai aussi testé les touches du clavier a l'ohmetre, pour savoir si le bricolage est fonctionnel, et il l'est, mais la colonne -x,-y,-z n'a pas l'air de marcher.


Plus je cherche et plus je trouve des questions.

A ce stade, je suis preneur de toutes pistes de recherche

Demain je testerai les différents transfos...

Merci de m'avoir lu.
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Le cable débranché est evt pour brancher sur V2.

A mon avis ça correspond.

Estque tu as contacté

DECKEL MAHO Pfronten GmbH
DECKEL MAHO-Str. 1
D-87459 Pfronten
Tel.: +49 83 63 / 89 - 0
Fax: +49 83 63 / 89 - 222

bonne chance
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut lusi
Je vais tester ça.

Non, je ne les ai pas contacté, est ce qu'ils parlent français ?
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut.
Finalement me suis trompé.
Sur le variateur Il y a A1, A2, A3 et V1 de branché quand je l'ai eu et le fils non connecté c'est en U1 que je l'avais rebranché.

Sinon, en actionnant les contacteurs, le moteur de broche tourne bien dans les deux sens, le groupe hydraulique, la centrale de graissage et la pompe du lubrifiant fonctionnent.
Par contre, j'ai pas trouvé comment relâcher le frein de broche, et j'ai fait tourner le moteur frein serré quelques dizaines de seconde quand même....
J'ai essayé de ponter les deux 24v de la carte de commande, la del NC et PLC sont bien allumées, mais rien a l'écran. Je me demande ce serais pas lui qui serais mort...
Le problème c'est comment faire pour le tester?
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
571
500H
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
872
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
8
Affichages
405
2cv001
2
D
Réponses
33
Affichages
1 086
dh42
X
Réponses
4
Affichages
1 087
X
Haut