• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

TESA modul 351/403 en panne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion flogtv6
  • Date de début Date de début

flogtv6

Ouvrier
Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'ai acheté sur le forum cet ensemble de mesure tesa avec une résolution au centième de micron.
IMG_20251119_162248.jpg

Au début, il fonctionnait bien, mais il est tombé en panne, l'afficheur se fige à une valeur incohérente, problème présent avec les deux sondes GT22 en ma possession.

J'ai donc commencé à diagnostiquer le problème. Le module d'affichage 351 sert d'alimentation globale à l'ensemble, il est relié au module 403 par les connecteurs bleu que l'on trouve au dos de l'appareil :

IMG_20251119_162321.jpg

J'ai mesuré les différentes tensions sur ces connecteurs :
- 1 : masse mécanique
- 2 : 34,3 V
- 3 : 0,18 V
- 4 et 5 : masse électrique
- 6 : -15V
- 7 et 8 : signaux de mesure

Sur la carte électronique du 403, j'ai identifié des ampli op. Habituellement, on les alimente en +15v -15v.
En suivant les pistes, la broche 15v des ampli op est reliée à la broche 3 du connecteur bleu (celle ou mesure quasi 0v). J'ai donc fortement soupçonné un problème sur la génération du 15v.
J'ai contrôlé les condensateurs, quelques transistor mais rien trouvé d'anormal.
J'ai alors tenté de fournir le 15v avec une alim de labo en me connectant sur la broche 3. L'appareil refonctionne parfaitement avec ce 15v externe.
C'est une solution provisoire, il faut que je trouve l'origine de la panne, j'ai commencé à tracer le schéma électrique à partir du circuit imprimé mais c'est une galère.
Si quelqu'un a de la documentation technique sur cet appareil, ça m'aiderait beaucoup.

Pour moi, ça ne me servira à rien une telle précision, déjà la dizaine de microns.... :-D
En labo de métrologie, je crois que c'est utilisée pour contrôler les cales étalons par exemple

C'est bien cela avec le UPC mais il y l'équipement avec le UPD qui mesure les cales etalon au millième de micron.
Avec palpeur Heidenhein.

Ton Tesa modul est très ancien @flogtv6 .
Pour trouver un mode d'emploi, ça va être difficile.
J'ai trouvé une date à l'intérieur : 1979, mon année de naissance :smt023

Si même toi @thierry74 tu n'as pas de doc à son sujet, je crois que c'est perdu:zoutte:
Surtout que c'est plus qu'un mode d'emploi qu'il me faudrait, mais un manuel de réparation....

Manuel de réparation, là, il faut oublier !! C'était un peu le début de l'électronique et pour refaire fonctionner ces appareils, ça va être très dur, les personnes qui savaient les réparer sont partis depuis longtemps en retraite et pour trouver les pièces ??

C'est bien cela avec le UPC mais il y l'équipement avec le UPD qui mesure les cales etalon au millième de micron.
Avec palpeur Heidenhein.
au millième de micron? c'est possible??? deja un micron, voir le dixième de micron me parait à peine imaginable, (dans l'usinage), alors le millième de micron :shock:

Pour retrouver les composants électroniques, aucun soucis, ils sont tous standards et la sérigraphie est présente.
IMG_20251105_094116.jpg

On trouve à peu près tout en neuf, en stock ancien. Par exemple, j'ai remplacé ce transistor BC177 car j'ai cru qu'il était mort (mesuré au diode-metre) :
IMG_20251112_110914.jpg

En fait, ça n'a rien changé....
une fois déposé, la mesure au diode-metre est correcte.
Mon problème est de trouver quel composant est mort, je serais obligé de retrouver le schéma à partir du circuit imprimé (heureusement, c'est un simple couche) pour comprendre la panne.

Dernière édition:
Si, si @kawah2 , tu as bien vu , j'ai contrôlé des centaines de cales etalon.
Il fallait des sondes de températures.
J'en déjà montré l'appareil.

Avec mon coffret de cales étalons, j'ai un certificat qui indique pour chaque cale l'écart avec la valeur théorique en centième de micron. C'est ce genre d'appareil qui permet de rédiger ce certificat et de trier les cales dans la bonne classe.

Bonjour
Du 15 volts pour alimenter les amplis-op, sur un circuit imprimé simple face, retrouver le schéma ne devrais pas être trop compliqué...sauf si dans cet appareil très précis, la régulation est très sophistiquée.
Une photo générale du module qui porte les alimentations serait bienvenue pour qu'on puisse commencer à réfléchir.

Déjà remplacer les gros chimiques de 1000µF/40V
J'y ai pensé mais ils sont sur la tension 34v qui semble en bonne santé et le contrôle au capacimetre donne des valeurs tout à fait correctes pour leur âge.
Malgré tout, je vais les remplacer, mais je ne pense pas que ça va résoudre mon problème....

Dernière édition:
Effectivement, ça peut pas faire de mal, mais c'est pas comme ça qu'on fait du dépannage...

Bonjour,

J'ai retrouvé dans mes archives, un catalogue de 1975.
Le tien est celui du milieu, celui-là est un 352/403 mais c'est pratiquement le même.
Le problème avec ces systèmes électroniques, c'est qu'il faut les régler et les étalonner.
Je m'en rappelle quand j'allais dans les ateliers, ils étaient branchés avec des oscilloscopes et toute une batterie d'instruments.
Le faire fonctionner, c'est une chose mais qu'il mesure juste, ça ça va être une autre histoire.

20251120_081509.jpg

Du 15 volts pour alimenter les amplis-op, sur un circuit imprimé simple face, retrouver le schéma ne devrais pas être trop compliqué...sauf si dans cet appareil très précis, la régulation est très sophistiquée.
Une photo générale du module qui porte les alimentations serait bienvenue pour qu'on puisse commencer à réfléchir.
+1

Le principe de base de ce genre d'alimentation analogique est assez simple. Le montage compare la tension de sortie par rapport une référence, et régule au moyen d'un transistor ballast monté en série dans la sortie. Tension de sortie trop basse, le ballast est plus conducteur, tension de sortie qui augmente au delà de la consigne, le ballast laisse passer moins de courant.

Quelques pistes préliminaires:

- regarder si le 15 V n'est pas dérivé du 37 V, ou bien si il y a un enroulement spécifique sur le transfo avec un pont redresseur,
- identifier le transistor ballast, en principe monté sur radiateur, et regarder si il est alimenté en amont,
- identifier la référence de tension, et vérifier qu'elle est à la bonne tension
- le -15V fonctionne, regarde comment il est généré. Souvent les alimentations symétriques sont générées par un montage équivalent, ou un montage symétrique justement, ballast NPN au lieu de PNP par exemple.

Un dépanneur radio-télé de l'époque aurait dépanné ce montage en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :-D

- on doit pourvoir encore en trouver quelques-uns :smileyvieux:

Dernière édition:
en principe monté sur radiateur,
je ne suis sûr de rien ; mais il faudrait davantage voir ce qui chauffe ...... y compris des soudures qui se crispent .... les zeners risquent aussi ......
on peut le croire tranquille , mais devant le bousin , ça résiste !!!!!
A+++++

@flogtv6 : Comme il a été dit précédemment, la première chose à faire est de relever le schéma de tes cartes. On ne peut pas réfléchir sans, et tu n'arrivera à rien en changeant des composants au hasard: Si ça se trouve, ils sont tos en très bon état et c'est une soudure qui a vieillit, un faux contact, ou n'importe quoi d'autre.
Sans schéma, point de salut.

Voici une photo du côté cuivre du CI (avec un néon derrière pour avoir un peu de transparence)
IMG_20251120_184104.jpg

La partie alim est à droite, le connecteur est numéroté de bas en haut, voir mon premier message pour les tensions que j'y mesure.
Je n'ai pas encore parlé du -34v qui se trouve sur la carte mais ne sort pas sur le connecteur (les 2 grosses capa sont pour le 34v et le -34v). Je suis certain que c'est à partir du -34v que le -15v est généré, ça devrait être pareil pour le 15v à partir du 34v.
Une photo de détails de la partie droite (la gauche concerne la sortie traceur):
IMG_20251120_184138.jpg

Et l'autre face (pas facile à photographier):

IMG_20251120_184318.jpg

IMG_20251120_184345.jpg

Les transistors ballast sont déportés sur le radiateur noir et reliés par des fils à la carte, tout à droite sur la première photo.
(avec les lettres B et E pour base et émetteur)

Dernière édition:
Pour l'un :
-0.7v
-15v
-34v
Si on se réfère au schéma du #20 qui doit correspondre dan son principe, le -34V est le collecteur, le -15V est l'émetteur sans doute, le -0.7V je ne vois pas trop, j'aurais plutôt vu autour de -15V pour la base.

Et l'autre :
0.5
0,18v
34v
34V pour le collecteur,
Les deux autres tensions ne collent pas. La base devrait être autour de 14,3 V dérivé de la référence. Voir si cette référence est fournie par une diode Zener dans les parages.

Tu as la référence des deux transistors ?