• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résurrection micromètre imicro Tesa

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début Date de début
Le symptôme classique de la métrologie : ça se grippe avec le temps. La molette est immobile et aucun mouvement des touches.

L'écrou du limiteur est identique :

IMG_2549.png

Puis avec un éjecteur je chasse la goupille. Ici elle n'est pas fendue ni dentée, mais pleine. Le mécanisme du limiteur est lui aussi identique.

IMG_2551.png

IMG_2552.png

On retire le corps gradué en desserrant la vis pour régler le 0. Puis Il y a un trou dans la partie intermédiaire pour mettre une goupille et dévisser le tout.

IMG_2553.png

IMG_2554.png

A ce moment là le tourillon est bloqué. Je mets un éjecteur dans le trou de goupille du tambour et en forçant un peu ça vient.

IMG_2555.png

IMG_2557.png

On voit maintenant le système à galets dont tu parlais juste avant :

IMG_2558.png

Maintenant je suis dans l'impasse. Les touches sont toujours bloquées. Avant de faire plus de mal que de bien je préfère demander conseil. Il faut retirer les goupilles qui semblent traverser les touches ?

IMG_2559.png

Corrigez moi* si je me trompe, mais je crois que la modèle TESA est conçu pour que la précision soit dans la tête, et s'affranchisse de la dilatation différentielle entre le corps et la tige de manœuvre. Si le corps se dilate et pas la tige, alors, du fait de l'engrènement des touches sur le tourillon, leur position n'est pas affectée et la mesure ne change pas. Effectivement je suis allé un peu vite dans la réflexion en pensant que la rotation ne jouait pas sur la mesure. La rotation joue forcément puisque c'est par une rotation que l'on effectue la mesure. Par contre, si on allonge le corps sans faire de rotation, la mesure ne devrait pas changer.
Oui, mais là , tu cherches la petite bête :eek:
Les Imicros ont été créés en 1950 , c'est sûr , il n'y avait pas toute cette technologie mais les ingénieurs étaient tout aussi bons que maintenant ou voir plus.
Depuis tout ce temps, si un problème de précision avec ces Imicro avait été connu, je peux te dire que les clients se seraient manifestés :shock:
et d'ailleurs quand , ils parlent de rallonge, c'était pour faire des canons de plusieurs mètres.

J'ai souvent travaillé avec eux et les produits sont étudiés et essayés avant d'être mis sur le marché.
Sur le modèle chinois par contre, si le corps se dilate par rapport à la tige, les touches se déplacent sur le cône simple et la mesure est modifiée. On le voit bien sur la vue en coupe. Enfin, c'est ce que j'imagine.
Comme j'ai dit tout à l'heure , les TRI-O-BOR sont avec des tourillons lisses et les touches aussi et jamais eu de problèmes avec cette dilatation et eux aussi datent des années 60 il me semble mais il faudrait que je regarde.

Je vois que tu te focalises sur cette dilatation entre ce tourillon et ces touches mais c'est un faux problème.
Ce que les gens oublient ce que tout à été calculé avec les incertitudes de mesure. le calcul est très compliqué.

Sinon je ne vois pas pourquoi Tesa s'embête à usiner un tourillon de mesure de précision en expliquant que c'est pour s'affranchir des problèmes de dilatation thermique, et qu'il est le seul à la faire comme j'ai vu ailleurs. Il doit y avoir un brevet sur ce principe, j'imagine.
c'est sûr que tout ce qu'il y a à l'intérieur des instruments est protégé avec des brevets.

Je t'ai mis un peu de lecture @FB29

20260123_170336.jpg

20260123_170828.jpg

20260123_171209.jpg

20260123_172522.jpg

C'est marqué juste au dessus que " dans certains cas, il est possible d'atteindre des profondeurs de mesure jusqu'à plusieurs mètres"
Suivant la pièce à contrôler.

Pourquoi, tu enlèves toujours cette goupille, c'est pas une obligation.
Normalement , c'est monté au départ mais on ne l'enlève plus après.

Oui, il faut que tu enlèves les 3 goupilles.
Et ensuite tu retires les 3 touches.
Si je me rappelle, tu as un petit coup de pointeau qui est sur le corps pour savoir dans quel sens, tu les remontes.
Il faut que je regarde dans mes notes !!

Oui, mais là , tu cherches la petite bête :eek:
J'essayais juste de comprendre pourquoi Tesa revendique d'avoir conçu un système de mesure basé sur un tourillon spécial sur lequel s'engrènent les touches pour ses Imicro. Cette conception particulière concentre toute la précision dans la tête et permet de s'affranchir des problèmes de dilatation thermique. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Tesa qui en fait un argument marketing.

On est bien forcé d'en déduire que logiquement c'est une amélioration par rapport aux systèmes précédents.

Quand on regarde comment est conçue la tête, on se rend compte effectivement que la mesure ne dépend que de la rotation du tourillon, et on s'affranchit ainsi des dilatations du corps et de la tige de commande.

Ma curiosité est maintenant satisfaite :-D

20260123_214633.jpg

Dernière édition:
J'ai dans la série un micromètre d'une autre marque qui utilise aussi le même principe de tourillon spécial.

20260123_214755.jpg

Bonjour,

J'ai dans la série un micromètre d'une autre marque qui utilise aussi le même principe de tourillon spécial. a été copié maintes et maintes fois et pas que cette marque.
Ces instruments ont été copiés maintes et maintes fois et pas que cette marque.

@2stroke , je ne sais pas si tu vas continuer ta collection dans ces modèles :smt017 mais après les 200 mm, il te faut un cadre Etalon spécial.
Sur le même Etalon, tu as pour les modèles 200-225 mm et 275-300 mm.

C'est contrôlé sur une machine fabricationTESA , le "VALIDATOR" et les mesures sont calculées en "trièdre", sacré sport pour arriver à régler ça et la précision est de ± 3 µm de cet Etalon.

Pour remonter tes touches, il faut que tu trouves une goupille légèrement plus faible ( 0.1 ou 0.2 mm) et moins longue ( environ 1 mm) que le Ø de la touche.

20260125_092122.jpg

Pour que tu vois comment c'est disposé sur le tourillon.

20260125_092217.jpg

Le fameux cadre Etalon qui permet d'étalonner les Imicro 200-225 mm et 275-300 mm.

20260125_092301.jpg

Merci Thierry pour ces détails, ça va être sport de trouver le cadre !

Suite des épisodes.
J'ai fait un support facilitant l'extraction des goupilles. Pour ceux que ça intéresse, c'est en PC CF.

IMG_2572.png

Ça permet de chasser les goupilles bien à la verticale:

IMG_2573.png

Une galère sans nom pour extraire les touches, complètement collées avec la crasse. Je les ai tirées à la pince clé en protégeant avec un chiffon, supplément dégrippant. Je n'ai fait aucune marque :smt023.

IMG_2579.png

Le micromètre avait dû tomber sur du béton ou autre, donc une des touches est griffée...
J'ai repris soigneusement à la lime diamant qu'on peut voir en arrière plan.

IMG_2594.png

Puis ensuite j'ai passé toutes les touches sur une plaque céramique, qui sert à l'isolation des composants électroniques.
Après à gauche et avant à droite. Il reste que les rayures profondes mais c'est pas grave :

IMG_2596.png

Il y avait des croutes sur la peinture, ça n'a pas bougé à l'essence F, mais peut-être un peu trop bougé à l'acétone :grilled: Tant pis, je laisserai les autres croutes.

IMG_2560.png

IMG_2561.png

Chaque logement a été nettoyé, ainsi que chaque touche (qui ont été numérotées). Chaque Alésage a été légèrement repris au scotch brite pour être appairé avec sa touche.

IMG_2577.png

Pour le remontage des touches J'ai bien pris en compte ta technique Thierry avec la goupille légèrement plus fine, mais des fois j'aime bien me triturer les neurones.
L'idée est de tirer le ressort avec un fil depuis l'intérieur du micromètre.
Passage du fil et réalisation d'une boucle autour de la dernière spire. (On aperçoit la plaque céramique à droite).

IMG_2597.png

Avec un crochet en étain je fais sortir le fil à l'intérieur.

IMG_2598.png

Puis, je passe le fil dans l'alésage du corps, puis la touche, je tire le fil et mets la goupille.

IMG_2599.png

C'est quand même un peu complexe... Pour les touches 2 et 3, j'enroule le fil au niveau de la roulette, il se tient par lui même.

IMG_2600.png

Puis en mettant délicatement dans l'alésage le fil reste enroulé et le ressort compressé, ce qui permet de poser la goupille :

IMG_2601.png

Avec un tournevis on relache les fils :

IMG_2602.png

On coupe les fils et c'est remonté (avec un peu d'huile dans les alésages).

IMG_2603.png

Remontage avec la graisse sur le limiteur.

IMG_2663.png

Un de plus de terminé, extérieurement il n'y a pas de différence, mais maintenant il fonctionne correctement.

IMG_2664.png

Il me reste à trouver une bague pour l'étalonner :smt022

Bonjour,

Tu aurais dû me dire pour le remontage, je ne te voyais plus.

C'est beaucoup plus simple pour enlever ces touches et les remettre.
C'est dommage que je ne possède pas cet instrument.
Il faut juste cette goupille plus petite et un marteau.
Pas besoin de tout ce montage et de ce fil ??
Si tu en as d'autres à faire, je vais te montrer plus ou moins avec des dessins.

A+

Thierry

Tu sais Fred, quand on aime, on ne compte pas.

Alors voilà, je te montre Benjamin le matériel qu'il faut pour démonter et remonter ces touches.

On se croirait à l'hôpital avec un patient qu'on est en train de recoudre.

20260131_082913.jpg

Voilà, c'est ce qu'on avait comme outillage.
Le marteau était un peu plus gros, certes !
Le support noir est à usiner avec l'appareil, ici c'est juste pour te montrer, tu fais ça en Delrin noir.

Une galère sans nom pour extraire les touches, complètement collées avec la crasse. Je les ai tirées à la pince clé en protégeant avec un chiffon, supplément dégrippant. Je n'ai fait aucune marque :smt023.
Normalement en tapant avec un petit chasse, c'est le serrage de la goupille qui t'a posé le problème pas la crasse, elle ne peut pas rentrer, la goupille vient à fleur du corps donc la poussière ne peut pas rentrer.

Il y avait des croutes sur la peinture, ça n'a pas bougé à l'essence F, mais peut-être un peu trop bougé à l'acétone :grilled: Tant pis, je laisserai les autres croutes.
c'est pour ça qu'il faut nettoyer à l'essence F, parce que l'acétone, ça décape tellement que ça enlève tout.
Normalement on nettoie jamais un instrument avec de l'acétone.

Pour le remontage des touches J'ai bien pris en compte ta technique Thierry avec la goupille légèrement plus fine, mais des fois j'aime bien me triturer les neurones.
L'idée est de tirer le ressort avec un fil depuis l'intérieur du micromètre.
Passage du fil et réalisation d'une boucle autour de la dernière spire. (On aperçoit la plaque céramique à droite).
Oui, mais tu as mal compris mon message :eek: , pas besoin de fil, de machine :smt017

- En 1er , il faut remettre les galets dans les touches, là, aussi un trou est ajusté, pas l'autre, donc tu rentres la petite goupille dans le trou plus grand et tu tapes pour la faire rentrer.

Attention , une chose que tu n'as pas remarqué, les rainures sont différentes, une est plus large que l'autre.
Il faut mettre la moins large au dessus quand tu enfiles la touche.

- La goupille plus faible est à mettre en tirant le ressort avec un petit chasse goupille, ensuite tu enfiles cette goupille plus petite de 0.1 mm dans toute la touche.

Après la goupille est coincée avec le ressort , elle ne craint pas de sortir.

- Tu mets tes 3 touches de la même façon avec les repères visibles. ( petits points 1 / 2 / 3)

- Tu positionnes ta touche au dessus du trou du corps en ayant bien fait attention de mettre la rainure au dessus et tu pousses avec la vraie goupille , tu vas pousser en tapant celle que tu avais mis, retenue par le ressort , et en poussant la vraie goupille, tu vas la faire rentrer jusqu'a libérer l'autre qui va sortir toute seule.

Voilà , je vais te faire un dessin si tu veux parce qu'avec des photos, c'est plus facile à comprendre:-D

A+

Thierry

Merci pour tous ces détails.
Franchement, ça n'est pas pour moi.
Je ne me sens aucunement capable de faire ça !

Non mais @mvt , c'est beaucoup plus simple que la démonstration de @2stroke, tu as vu l'outillage que j'utilise.

Je sais où il y en a à vendre, je ne sais pas s'ils sont toujours là bas, il y en avait 3 de différentes grandeurs.
Je les avais repéré mais ils étaient trop chers.
Je vais y retourner d'ici 2 à 3 semaines pour voir si je peux descendre le prix .

Normalement en tapant avec un petit chasse, c'est le serrage de la goupille qui t'a posé le problème pas la crasse, elle ne peut pas rentrer, la goupille vient à fleur du corps donc la poussière ne peut pas rentrer.
La goupille pas de pb pour la sortir, avec un éjecteur de 1,4 et un maillet elle est sortie toute seule (j'ai aussi remarqué qu'elle a un sens, elle est mise par le bas). Une fois les goupilles extraites, ce sont vraiment les touches qui étaient grippées de chez gippées, je ne sais pas ou le micromètre avait trainé.... Avec un levier en métal tendre je les ai un peu poussées par l'intérieur, mais après je n'avais plus de place, c'est pour ça que je les ai tirées, pas le choix.

c'est pour ça qu'il faut nettoyer à l'essence F, parce que l'acétone, ça décape tellement que ça enlève tout.
Normalement on nettoie jamais un instrument avec de l'acétone.
Normalement je fais tout à l'essence F, mais là ça n'avait vraiment pas bougé, alors j'ai tenté plus radical... Après ce n'est pas grave non plus, c'est ça l'apprentissage :oops:

Oui, mais tu as mal compris mon message :eek: , pas besoin de fil, de machine :smt017
Je te rassure, tu as été très clair dans ton explication de mettre une goupille légèrement plus fine pour l'insertion des touches puis de la pousser avec la goupille définitive, je voulais seulement tester un autre truc pour voir si ça marchait, si ma "couture" n'avait pas fonctionnée, je serais revenu à la goupille plus étroite !

Attention , une chose que tu n'as pas remarqué, les rainures sont différentes, une est plus large que l'autre.
Il faut mettre la moins large au dessus quand tu enfiles la touche.
Je n'ai pas fait attention à ce détail, par contre j'avais repéré le haut et le bas de chaque touche, que j'ai repositionnée dans le même sens et dans le même emplacement, donc normalement ce point est bon !

Je te rassure, la technique du professeur Thierry est beaucoup plus simple à réaliser, moi je suis juste l'élève du fond de la classe qui veut tester de nouveaux trucs !
Il faut seulement faire très attention à repérer la position et le sens des touches, après ça va tout seul !

• Réagir
Reactions: mvt
Merci pour tous ces détails.
Franchement, ça n'est pas pour moi.
Première opération : faire le support !
Je verrai ça au plus tôt mi mars.
Je vais faire faire de la couture avant en chirurgie !

à Pont d'Ain ?
Non , c'est pas cette fois à Pont d'Ain où tu penses mais pas loin, je ne te dis pas où c'est , tu vas y aller avant moi :-D

Je verrai ça au plus tôt mi mars.
ça me laisse le temps d'en trouver un :smt023

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ton remontage , je ne vois pas la goupille montée avant d'enfiler la touche. :smt017

C'est quand même un peu complexe... Pour les touches 2 et 3, j'enroule le fil au niveau de la roulette, il se tient par lui même.

IMG_2600.png

Puis en mettant délicatement dans l'alésage le fil reste enroulé et le ressort compressé, ce qui permet de poser la goupille :
Quand tu mets délicatement la touche dans l'alésage, le fil reste enroulé !! la goupille plus petite (-0.1 mm) , tu l'as mets quand et où qui sert à tendre le ressort ?? tu l'as bien mise coté bout des touches ?
Normalement , tu peux mettre cette goupille soit avec un chasse ou une brucelle, c'est ce qu'on utilisait :smt023

Quand tu mets délicatement la touche dans l'alésage, le fil reste enroulé
Oui c'est exactement ça, le fil tire le ressort vers la "roulette" intérieure comme sur la photo que tu as cité.

Ensuite je mets l'ensemble dans le corps du micromètre (sur la touche à droite on voit le fil encore enroulé donc le ressort est en compression à l'intérieur), puis je mets la goupille (elle est déjà mise sur la photo).
IMG_2601.png

Enfin, je "gratte" l'enroulement avec un tournevis pour relâcher le fil, ce qui libère le ressort, qui vient plaquer contre la goupille en place, et pousse la touche vers l'intérieur

Bonjour,

Pas besoin de me les envoyer, tu verras @mvt , si jamais je ne trouve pas ces instruments, je ferai des dessins mais j'y vais samedi matin pour voir s'ils sont toujours là bas.

Salut,

Super sujet ! ... mais quand je vois comme j'ai galéré juste pour re-biller un écrou à billes, j'ose à peine imaginer les doigts de fée qu'il faut pour faire ça ! .. félicitations !

Pour ma part je me suis contenté de faire les boites de rangement LOL

++
David