• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résurrection micromètre imicro Tesa

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début Date de début

2stroke

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récemment acheté un micromètre 17-20 Tesa sur le forum pour compléter ma boite de 11-20 qui comptait un absent.
L'ayant reçu j'ai de suite remarqué qu'il était en mauvais état et rouillé. Il ne fonctionnait pas, une des 3 touches était bloquée et le limiteur à cliquet ne fonctionnait pas, il était bloqué sur le tambour.

IMG_9992.jpg

D'un peu plus près :

1.jpg

2.jpg

Je me suis donc lancé dans sa remise en forme (un euphémisme).

Premièrement ouvrir l'ensemble.
il me fallait une clé à ergots : faite en impression 3D et deux éjecteurs.

IMG_9998.jpg

IMG_9999.jpg

Tout est attaqué, et rien ne bouge. Normalement en retirant l'écrou la molette à cliquet doit être éjectée par le ressort.
Je laisse tremper 3 jours dans le dégrippant, pas l'once d'un mouvement.

Je nettoie le tout :

Unknown-1.jpeg

Et fais ce que je sais faire de mieux, un extracteur en 3D :

IMG_0032.jpg

IMG_0034.jpg

Erreur, je n'aurai pas dû m'appuyer sur la vis mais sur le tambour, résultat la goupille entre la vis et le tambour est cassée, et l'ensemble est toujours bloqué...

IMG_0036.jpg

Rebelote, extracteur 3D :

IMG_0037.jpg

IMG_0038.jpg

Dans un vacarme assourdissant, les deux pièces prirent leur indépendance. Bon ça a juste fait "crac".

La suite bientôt !

en effet il n'était pas dans un état de première jeunesse. Sûr que ton sujet intéressera entre autre un membre du forum qui est vraiment pointu dans l'entretien et la réparation des outils de métrologie, en prime il n'est pas avar de renseignements si besoin. à la lecture de ce message il se reconnaitra sans doute :mrgreen:

Bonjour,

C'est bien ce que tu as fait @2stroke pour essayer de démonter cet Imicro mais il y a plus simple.
Et en plus, on ne casse pas la goupille.
Je vais voir si j'avais fait un post sur cet instrument.

A+

Thierry

J'ai oublié de te préciser @2stroke que si ça ne vient pas tout seul, tu peux tapoter avec un petit marteau en plastique, facile à faire et normalement, la pièce va sortir, c'est comme ça qu'on pratiquait.

20251014_085428.jpg

ton sujet intéressera entre autre un membre du forum
Oh je pense qu'on sait tous de qui il s'agit :smt082

un petit marteau en plastique
J'ai vraiment essayé toutes les médecines douces mais rien à faire, les deux rondelles cannelées étaient soudées par la rouille, impressionnant. Cependant l'outil a l'air très utile, je vais m'en faire un ! (avec embouts 3D bien sûr :smt077)

Pour démonter le tourillon, c'est mieux de faire comme ça, il faudrait que tu te fabriques une pince en bois, tu n'abîmes rien.

20251014_092339.jpg

20251014_092451.jpg

Pour la goupille cassée, c'est pas compliqué de la refaire.

20251014_092848.jpg

Au remontage de cette partie, mettre de la graisse sur les 2 rondelles

20251014_092957.jpg

Pour le tourillon, il faut qu'il soit bien nettoyé et la partie dans laquelle il va rentrer, idem.

20251014_093034.jpg

Remettre le tourillon en place en serrant légèrement avec la pince.

Voilà pour cette partie.

Bien vu @fred 69 !!
Pour la suite, comme je vois quetu peuxcte faire de l'outillage, profites en pour faire une clé pour dévisser cette partie.
Moi, je fais avec les moyens du bord.
20251014_101213.jpg

Et tu devrais trouver ça.
20251014_101325.jpg

Comme à son habitude, un magnifique reportage photo de Thierry ! :tumbsupe:
Cependant le tiens est dans un état irréprochable, c'est de la triche...

Tu as les clés pour la suite ?
Ca pour le coup oui, je les ai récupérées du coffret, indispensable.

Pour la goupille cassée, c'est pas compliqué de la refaire.
J'en ai recommandé, c'est du 1,5x10mm, prix malheureusement imbattable chez Xi Jinping :spamafote:

Pour le tourillon, il faut qu'il soit bien nettoyé
Lui complètement grippé, je mettrai les photos bientôt, j'ai laissé tomber son démontage

Tu fais bien attention ⚠️, il y a un sens pour les touches.

20251014_101633.jpg

Les repères que l'on voit.
Un remontage, il faut regarder le bout des touches.

Pour ton tourillon, essaie avec une pince et la clé, ça devrait venir au bout d'un moment.
C'est à se demander où il a passé sa vie ?

20251014_102042.jpg

Et j'oubliais pour le final pour le remontage, jamais d'huile dans les touches seulement un petit peu sur le tourillon.
Pour le remontage des ressorts, il faut le faire dans le bon sens.
C'est le même principe que pour les plus gros sauf que là, c'est pas évident vu la grosseur des ressorts et l'étroitesse de la tête.
Il faut insérer les 3 touches et ensuite mettre les ressorts.

Si tu ne te rappelles plus comment mettre le ressort, c'est comme cela.

20251014_105257.jpg

Ensuite j'ai fait sur un plus gros.

20251014_105525.jpg

C'est le même principe pour tous ces modèles.

20251014_105607.jpg

Là, avec ta brucelle bien pointue, tu viens prendre le bout du ressort, tu l'amènes vers l'avant pour l'armer et tu le rentres dans le trou.

Suite de l'épisode !
J'avais déjà réalisé le démontage avant de faire le post, mais tout tes conseils vont m'aider au remontage.

Attention aux yeux pour les âmes sensibles, voici l'intérieur à l'ouverture.
D'un côté la rondelle cannelée est bloquée dans le tambour : (les vis sont du M3 pour une idée de la taille)
4.jpg

De l'autre côté la rondelle cannelée bloque le ressort (je peux vous dire que normalement il pousse assez fort) :
5.jpg

Voici le résultat après nettoyage, c'est toujours pas la joie :

6.jpg

Utilisation d'un éjecteur comme chasse pour décoller chaque rondelle.

13.jpg

J'ai brossé chaque pièce avec une brosse laiton, mais immédiatement la corrosion est revenue alors que je suis absolument pas dans un milieu humide ou corrosif.

7.jpg

Je me suis rappelé d'un sujet sur le forum qui parlait de corrosion microbienne, j'ai donc tout envoyé faire un tour dans le four, 1h30 à 120°, c'est peut-être pas ça mais au moins une piste écartée.

14.jpg

J'ai également essayé de m'attaquer au fameux tourillon, j'ai même chauffé au chalumeau, rien rien rien. Ca restera comme ça.

17.jpg

16.jpg

En passant, voici son état avant d'avoir pris un coup de chaud, il était bien corrodé.

15.jpg

Sur ton tourillon, passe un coup de petite brosse style Dremel.
Cet instrument à dû passer sa vie dehors, c'est pas possible !!
C'est impressionnant comment les gens arrivent à mettre ces instruments dans cet état, des vrais sagouins, ça me fait mal au cœur de voir ça.

Bon si tu arrives à le remonter, ce que je suis à peu près sûr, il va renaître au moins et pourra mesurer dans de meilleures conditions.

J'ai chassé le reste de la goupille :

20.jpg

Elle a un diamètre de 1,5mm :

8.jpg

Une fois la chaleur passée, un petit bain dans du destructeur de rouille Julien (c'est simplement de l'acide phosphorique, j'en avais pas stocké où je suis actuellement mais franchement ça fait le même boulot pour l'avoir fait à maiiintes reprises et on le paye au moins 6x moins cher en le diluant pour avoir la même concentration que le Julien... ah le marketing).

18.jpg

21.jpg

Une fois sorti du bain on a cette couleur gris foncé caractéristique (j'ai laissé le ressort beaucoup moins de temps à cause de la fragilisation par l'hydrogène) :

19.jpg

Pas mal, c'est beaucoup mieux qu'au début.
Tu aurais pu faire la goupille, soit en laiton ou un acier mi dur , c'est juste pour maintenir les 2 pièces.

Si jamais tu as mélangé les touches,

20251014_161735.jpg

ça doit être comme ça, tu regardes le haut de la touche.

20251014_161823.jpg

Ensuite les touches doivent coulisser normalement en faisant l'essai avec la brucelle.

Pour la rouille j'utilise de l'evaporust, c'est sans danger sur le materiel de précision et très efficace.

Si jamais tu as mélangé les touches,
Je les avais bien repérées au démontage, j'ai retenu les leçons du professeur sur un autre topic ! Je mets les photos bientôt.

Très sympa ces outils en impression :smt023
Une fois qu'on a une imprimante 3d on se demande comment on pouvait faire sans avant :smt082

Pour la rouille j'utilise de l'evaporust, c'est sans danger sur le materiel de précision et très efficace.
J'en ai déjà entendu parler et vu des vidéos dessus, faudrait que je teste mais pour des petites pièces parce que faire un bac de 10-20L ça va titiller quelques euros

Je les avais bien repérées au démontage, j'ai retenu les leçons du professeur sur un autre topic ! Je mets les photos bientôt.

Une fois qu'on a une imprimante 3d on se demande comment on pouvait faire sans avant :smt082

J'en ai déjà entendu parler et vu des vidéos dessus, faudrait que je teste mais pour des petites pièces parce que faire un bac de 10-20L ça va titiller quelques euros

J'avais partagé une recette pour de l'evaporust maison (plus efficace)

Pour 1l d'eau :
-100g d'acide citrique, et au choix

-63g de bicarbonate de soude, OU
-40g de carbonate de soude, OU
-30g de soude caustique.

Soit un cout aux 5l d'environ 3€ :)

Je me suis ensuite attaqué au bas :

Outil en 3D :

22.jpg

C'est cracra :

23.jpg

J'ai mis le tout aux ultrasons dans de l'alcool, aucun résultat (J'AI MIS DE L'EAU AUTOUR DU BOCAL, IL N'A PAS FONCTIONNE A VIDE) :

24.jpg

9.jpg

J'ai délicatement tout démonté :

10.jpg

On peut voir la rouille de partout...

11.jpg

j'ai bien tout repéré (j'ai été attentif à Thierry !)

12.jpg

Maintenant j'attends la livraison de mes brosses et des goupilles (oui c'est vrai que j'aurais pu faire ça avec une tige en laiton mais maintenant que c'est commandé...)

Merci pour ce reportage, ça permet de mieux regarder et comprendre le fonctionnement de la chose...

Ah oui , c'est pas joli à l'intérieur :eek:
Je pense qu'il va pouvoir reprendre du service :smt023 mais il revient de loin.

J'en ai 4 à faire... Mais pas dans cet état. Les touches restent un peu coincées à la rétractation (Tésa)