Résurrection Syderic S115 C

B

benjamin49

Apprenti
Salut à tous,

J'ai trouvé au fond d'une benne à ferraille une belle colonne Syderic S115C avec descente de broche micrométrique mais avec pas mal de boulot à faire dessus.

Son état général est très correct (pas de jeu nul-part) après démontage, dé-grippage, nettoyage fin et remontage à l'huile. Mais elle a quand même pas ma de petits soucis:

-Pas de carter supp de courroie
-Pas de courroies
-Moteur cramé
-Roulements de broche (au moins ceux de broche) grippés.
-Pas de table

Je vais commander ce moteur: moteur qui a l'avantage de tourner à 1400 rpm (proche des 1500 d'origine), avoir un axe en diam 19mm comme l'origine, offrir 1 Cv de plus que l'origine et de brancher sur le 220V

Pour les roulements de broche, j'ai commandé une paire de 30204-J2-Q-SKF - 20x47x15.25 mm après avoir démonté et mesuré les existants. Les roulements de la poulie relais et poulie de broche ont l'air OK; pas de jeu, pas de résistance, pas de bruit, pas de point dur.

Par contre, je vais devoir commander des courroies. Si quelqu'un a l'habitude de ce modèle de perceuse, sauriez-vous me donner les références des courroies d'origine, surtout celle qui va sur la Broche / Poulie relais ?
Pour la seconde, je devrais surement adapter la longueur en fonction de l'emplacement du nouveau moteur. Mais sans la première pour référence pour situer la poulie relais, ça risque d'être compliqué et peu précis....

Si vous avez aussi les refs des roulements des poulies, au cas ou ils venaient à fatiguer, je suis preneur aussi!

Je vais reconstruire une plaque support moteur et vous poster les ptites étapes et techniques, si ça peut aider quelqu'un en retour...

Gros merci d'avance et à bientôt,

Benjamin
 
Y

Yoda78

Compagnon
Chez 123courroies.com tu devrais trouver ton bonheur. Par co tre je ne connait pas le type de courroies sur cette machi e. Avec une photo ce serait mieux. En fouinant sur le site de 123courroies tu peux trouver aps mal de pistes.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Et les photos ???
Le matin, lumière du jour, pas de flash, pas de bazar autour, etc...

JASON
 
A

AlliPapa

Compagnon
+1 ben oui les photos quoi !! 3/4 , profil etc..:)
 
B

benjamin49

Apprenti
Les photos arrivent!!! Pour le "pas de bazar autour", je ferais de mon mieux mais je l'ai provisoirement montée sur mon marbre de soudure le temps de la refaire et de lui faire une table donc pas l'idéal évidement...

Oui, chez 123 courroies je trouverais! J'ai trouvé déjà un paquet pour d'autres machines. Mais ma question ici, c'est quoi chercher??? En effet, la poulie relais est mobile et je ne peux donc pas bien mesurer la longueur préconisée. Ni la largeur de courroie, car je n'ai jamais vu celles d'origine.
 
B

benjamin49

Apprenti
50755904_345924232668326_7577759431971045376_n.jpg
50668193_845554029115273_7302978672892313600_n.jpg
50857102_139984850286390_2488419277237911552_n.jpg
50902165_329835187864406_50135080231763968_n.jpg

Ah oui aussi, elle a la manivelle de descente micrométrique de cassée, mais le mécanisme fonctionne parfaitement. Je vais en refaire une avec mon imprimante 3D.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour la longueur tu peux simuler une courroie avec une ficelle que tu tends moderement, cela devrait te donner la longueur.
Pour les formes il suffit de mesurer les gorges de poulie....mais tu sais déjà tout ça si tu as déjà "trouvé un paquet de courroies pour d'autres machines" ?
Enfin,....si ça peut aider... c'est avec plaisir.
 
A

actm

Compagnon
Salut, cela ne te donnera pas la longueur des courroies mais voici une pub d époque pour t encourager dans ta resto
51278346_2285971345013572_7186641563760459776_n.jpg
 
B

benjamin49

Apprenti
Incroyable cette pub, c'est vraiment la même ! Je suis heureux d'apprendre que j'ai hérité de la version full option avec la broche CM2 et le fameux "Comodec" dont je ne connaissais pas le nom. J'ai d'ailleurs d'abord cru que c'était la tête d'une petite fraiseuse d'établi. Mais la broche étant un CM2 dépourvu de tirant vertical, jme suis bien demandé quel était l'intérêt d'un tel dispositif sur une perçeuse. D'ailleurs la pub parle de "dressage", vous trouvez pas ça étrange ? Je ne vois pas bien comment dresser une face sans impliquer d'efforts radiaux.

Pour les courroies, je sais les mesurer, en fait mon problème, c'est de savoir quelle est la position "normale" de la poulie relais pour prendre la bonne mesure. Au milieu de sa course?

Merci encore pour vos conseils et votre support !

Benjamin
 
G

Guillaume78

Apprenti
Belle trouvaille :)

Cette petite mérite une belle restauration, bon courage !
 
B

benjamin49

Apprenti
Bon je me suis lancé dans des ptits calculs en considerant que ma poulie relais devait être idéalement au centre de sa course.

Ca nous donne un entre-axe de 282mm relais/broche et j'ai calculé 202mm entre le relais et mon nouveau moteur quand tout le monte est aligné : 50mm de décalage entre axe de poulie relais et axe pivot moteur dans le sens de la machine + 64mm de déport de les rotules + 8mm d'épaisseur de ma plaque + 80mm entre l'axe moteur et sa surface de montage.

Les courroies seraient à priori du profil "A", soit 13mm de largeur et 8mm d'épaisseur.

Je me suis basé sur la vitesse la plus lente de la gamme rapide pour mes calculs. A savoir 1880 rpm à la broche pour un moteur tournant à 1500 rpm, selon la plaque sur la machine. C'est à dire courroie moteur tout en haut et courroie de broche juste en dessous. Les diams exter (mesurés) des poulies en cette position sont les suivants:
Moteur: 143mm
Relais aligné moteur: 54mm
Relais aligné broche: 77.6mm
Broche: 165.6 mm

Pour vérifier mes mesures, je calcul le rapport de vitesse avec mes mesures et compare aux données constructeur. Ca me donne 1861 rpm à la broche, pour 1880 rpm theorique. Je ne dois pas être loin de la vérité.

Ensuite, ayant les diams et entraxes, le calcule les longueurs exter des courroies:
plan.JPG
calcul.JPG


Sur 123 courroie, j'ai trouvé du profil A en longueur exter 720mm (pour 713.29 calculé) et 950mm (pour 945.82 calculé).

Avec la possibilité de réglage, ça devrait le faire. J'ai commandé tout ça et je vous dirais comment ça tombe et donc si cette methode semble fiable.

A+

Benb
 
B

benjamin49

Apprenti
Aussi, pour ceux que ça intéresse, voici comment je fabrique mes supports moteur pour les machines à courroie. C'est pas le plus "traditionnel" pour une resto, mais techniquement c'est très rigide et quasi sans jeu.

Pour la plaque, j'utilise de l'acier de 8mm. Je coupe la plaque au dimensions exter, je fais un ptit plan Autocad avec tous mes trous bien positionnés. J'imprime ce plan à l’échelle 1 sur une feuille A4 d’étiquette autocollante (on trouve ça dans les magasins de fournitures de bureau) puis le colla la feuille sur la plaque et frappe tous les centres au pointeau. Ensuite perçage tranquillement et taraudages le cas échéant.

Pour le pivot, j'utilise soit des pallier à roulement, soit des rotules dont le diam interieur est = au diam de l'axe d'origine. Ici des rotules de 16mm. Sur l'ADAM, j'ai utilisé des paliers de 8mm. Ca coûte une misère sur Amazon ou ebay, et pas besoin de materiel de compet' , ça ne tournera quasi jamais.

Pour la tringlerie de tension, je me reprends sur la tige de poussée M10 du levier d'origine (remplacée par une plus longue), mais j'y monte des petits éléments standards de chappe. Vissés d'un côté sur la tige de poussée, de l'autre sur la plaque support. pareil, sur le net, ça coute rien.

rotule.JPG
chappe1.JPG
chappe 2.JPG

assy 1.JPG
assy 2.JPG
 
Dernière édition:
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Attention si la a poulie moteur n'as pas été bricolée son alésage est en général conique sur les Syderic. Donc dans l'idéal il faudrait
un arbre moteur conique. Sinon c'est réalésage de la poulie ou fabriquer un adaptateur Voir sur le site la remise en état de cette S120
message 68.
Cordialement.
Nike
 
B

benjamin49

Apprenti
Salut Nike,

Alors nan, étrangement, sur la mienne l'alésage est un cylindre de diam 19mm. Pourtant, tous les rapports semblent correspondre avec les données de la machine, et je l'ai eu avec son moteur Somer qui avait bien l'air d'époque. Etrange! Mais bon dans ce cas, ça m'arrange bien
 
N

nike

Ouvrier
Tant mieux, c'est plus simple si on doit changer le moteur.
 
B

benjamin49

Apprenti
Effectivement, je n'avais pas pensé au trépans, cloches etc... N'ayant avant cela qu'une merde à 60€ de Bricomachin avec un moteur de 180W, c'est le genre d'outils que je considérais comme "réservés aux autres"!!
 
B

benjamin49

Apprenti

Bon voilà! La bécane refonctionne ! Provisoirement avec une plaque support moteur proto, des rotules en plastique et un vieux moteur de compresseur 2kw 2880 rpm qui tourne donc 2x trop vite mais tout est aux dimensions finales donc avec le nouveau moteur 1500w 1500rpm et sa plaque en acier de 8mm tout sera impeccable. Pour les courroies, ça a l'air d'aller !

Jdois récupérer un banc cette semaine pour l'y poser. Restera plus qu'un capot à faire et le système de lub à raccorder.

Aussi, l'ampoule est une 12v halogène de phare de moto que j. Ai adapté avec un support imprimé 3D, mais le transfo que j'ai monté est un peu léger pour ses 20w. C'est un 500mA 12V. Jdois recevoir dans la semaine la même ampoule à Led pour 5w. Le transfo servira aussi à alimenter le tachymètre, je vais monter le même que sur ma Adam, il marche nickel et coûte moins de 20€. Ça évite de devoir ouvrir le capot tout le temps pour savoir sur quel rapport on est.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai installer un tachymètre sur la mienne, C'est vrai que ses quand mêmes bien pratiques.
Si ta besoin pour le branchement n'hésite pas .
 
B

benjamin49

Apprenti
Merci mais pas de souci, comme je disais, je l'ai déjà installé sur mon autre colonne Adam.
C'est pas trop violent, ya 4 fils ! La seule connerie à pas faire, c'est coller l'aiment dans le mauvais sens de polarité !
 
B

benjamin49

Apprenti
Salut à tous!

Voila, la bécane est en marche avec son moteur définitif. Voici la liste des éléments que j'ai acheté et fabriqué pour refaire les roulements de broche et lui adapter le nouveau moteur. Ca servira un jour à un gars qui trouvera la même et souhaitera la remettre en route.


51801042_805599343135296_1439749286173605888_n.jpg

51443355_288927315127841_1936530397907124224_n.jpg
51361464_246415036243648_3327427368846360576_n.jpg
51349545_379483582847443_9011210814324998144_n.jpg



Pour la partie moteur:

1) Moteur Ribitech 1500W (220V monophasé) 1440 rpm avec arbre en diam 19mm : lien
2) Contacteur à solénoïde récupéré sur une autre machine HS, mais identique à celui-ci: lien

Pour la partie lumière:

1) Ampoule 12V à LED : Lien
2) Petit transfo 200v AC => 12V DC récupéré d'un ancien chargeur de visseuse et dissimulé dans le bâti. équivalent à celui-ci: lien
3) petit interrupteur à voyant 12V : lien
4) j'ai aussi ajouté un connecteur "Schuko" entre la perceuse et le moteur pour pouvoir le débrancher facilement si je dois retirer le moteur. (pour l'essayer sur une autre machine avant d'acheter le même par exemple)

Pour la plaque moteur:

1) Tôle d'acier de 8mm d'épaisseur découpée et percée suivant le plan joint.
2) 2 rotules de diam 16mm. Dans lesquelles j'ai vissé des douilles fait maison avec un filetage exter M16 et inter M8 le tout en longueur 20mm afin de les utiliser avec des vis M8 Lien Ca existe en tout fait, Notament chez Otelo pour des répérations de filetage mais c'est très cher pour ce que c'est... Perso, j'ai juste coupé 2 bouts de tige fileté M16 de 20mm, percé au centre à 6.8mm et taraudé à M8. Pour la concentricité, on est pas au micron...
3) Une bidouille avec de la tige fileté M10 pour la tige de poussée de la tension de la courroie.
4) J'ai aussi raccourci l'axe pivot diam 16mm (d'origine) de 3/4mm et taraudé à M6 de chaque côté dans l'axe pour pouvoir plaquer mes rotules sur le bâti de la perçeuse et supprimer le jeu. C'est un peu hyperstatique mais ça tourne très très peu souvent, sans effort, et l'important, c'est juste de ne pas avoir de jeu qui entraînerait des bruits et vibrations

Consommables:

1) pour les roulements de broche, une paire de 30204-J2-Q-SKF - 20x47x15.25 mm
2) pour les courroies: La grande (idem origine) est une type A trapezoïdale de longueur exter 950mm (ref A930Ld - 13x900Li - A35 1/2). Pour la plus courte, elle ne conviendra que si vous faites le même montage plaque 8mm / rotules désaxées de 64mm / moteur ribitech désaxé de 80mm et c'est une Type A Trapezoïdale de 720mm exter (ref A700Ld - 13x670 Li - A26 1/2)

Logiquement, si vous suivez le plan et prenez le même matos, tout tombe en face du premier coup sans se poser de question :)

A+

Ben
 

Fichiers joints

  • plaque support moteur.PDF
    24.1 KB · Affichages: 140
Dernière édition:
A

alienboats

Nouveau
J'ai la même (sans le comodec).
Ton fil me donne une furieuse envie de lui redonner vie..
Elle est dans son jus avec tout d'origine : interrupteurs, éclairage, etc...
Bémol, le volant de montée descente coté gauche est cassé. Il ne reste plus que le moyeu.
Mébon, ça se remplace :)

D'après la notice d'origine les courroies c'est 13x 716 et 912 mm.
(la notice est sur ce site)
A ton avis y a t-il de la marge si on ne trouve pas les dimensions exactes ?
Celles que tu as calculé sont légèrement différentes.

Sur les vidéos on voit un arrosage !
Ou sont la pompe, le réservoir et tout le reste ?

Pour l'éclairage où as tu installé le transfo ?

Je pense remplacer l'interrupteur par un contacteur avec un relai thermique dans un boitier externe.
As tu trouvé une meilleure solution ?

Bravo et merci si tu prends le temps de me répondre.
 
B

benjamin49

Apprenti
Salut! alors:
Attention pour les courroies, seule la grande chez moi correspond à l'origine. L'autre est fonction de ma config moteur. Ecoute, ça marche comme ça, la poulie relais est à peu près concentrique avec sa base quand tout est tendu et ça n'a pas l'air de poser le moindre souci de fonctionnement. pas de bruit, d'échauffement, rien.

Pour l'éclairage, j'ai soudé 2 fils directement sur la prise mâle intégrée du boitier, bien tout isolé avec 2 couches de gaine thermo, et les ai raccordé à l'alim générale de la machine au niveau du contacteur de puissance. Le transfo est dans la fonderie principale, il y a plein de place. je j'ai collé à la colle chaude sur le côté. Il me servira aussi à alimenter le compte tour dès que je l'aurais reçu et monté.

Pour le contacteur, j'ai fait avec ce que j'avais dans ma boite de recup et ça marche bien comme ça. Ce petit contacteur saute tout seul en cas de surintensité. Et il se réinitialise toujours en position OFF lorsque le courant est coupé par exemple. Mais idéalement, séparer le circuit commande et circuit de puissance avec des relais et ajouter une boucle de sécu avec arrêt coup de poing.

Pour l'arrosage, ici c'est juste un bout de tuyau. je suis en train de fabrique le reste avec un vieux bidon en acier et une pompe à gazole de voiture. On verra ce que ça donne. je posterais lorsque j'aurais fini le système d'arrosage, refabriqué le volant du comodec, refait un carter supérieure et installé le tout sur un banc digne de ce nom.
 
B

benjamin49

Apprenti
Et voici la bête à son emplacement définitif. Posée sur un banc précis de plus d'une tonne ramené hier. Les gars étaient complètement fou de fabriquer des trucs pareils à l'époque ! Rien que la bâti nu et sans table pèse 480kg ! Tout en fonte de 20mm d'épais...

Prochaine etape: rénovation / peinture du banc, fabrication du volant de Comodec, du carter de courroies et installation d'un système d'arrosage maison.
IMG_20190208_203104.jpg
 
B

benjamin49

Apprenti
Allez quelques photos de mon capot fait maison. J'ai simplement utilisé de la tôle perforée pour voir à travers la vitesse enclenchée sans avoir besoin d'ouvrir. Il ne s'agit pas vraiment d'une resto au final, étant donné le nombre de pièce pas d'origine. Mais bien d'une remise en service et d'une complète rénovation mécanique.

Capot de largeur 225mm, hauteur 110mm. Un ptit joint de tôle, 2 boûts de plat en guise de charnière et un ptit loquet qui maintient une legère pression sur le joint de tôle afin d'éviter les bruits parasites de vibration. L'ensemble fonctionne très bien même si ça n'a pas l'allure de la grosse pièce de fonderie d'origine, on est bien d'accord. Mais ça m’évitera de me faire scalper si une courroie venait à lâcher! Petit inconvénient tout de même: A plus de 3000 rpm, la grille laisse passer le vent de la poulie ce qui vient me réfrigérer le front en ce mois de février! Ca ira mieux cet été! Sinon j'ajouterais une doublure intérieure sur la façade.

Prochaine étape, fabrication d'un volant pour le système Comodec.

52720906_433112464109169_7361016737761853440_n.jpg

52813295_2210013492596481_3233421761781432320_n.jpg

53245794_314476992545650_5999717215388041216_n.jpg
 
N

nm26

Apprenti
pour le capot franchement rien à dire il est propre.. C'est mieux que rien en tout cas! bonne fin de resto..
 
B

benjamin49

Apprenti
Oui 100% OK avec toi. C'est juste un coup dnanti rouillé. Quand ça me prendra, je repeindrais la machine entière à l'Hammerite
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
S
Réponses
31
Affichages
7 249
woodbike
W
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
S
Réponses
9
Affichages
4 686
S
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 287
furynick
furynick
Coyote94
Réponses
5
Affichages
17 938
Coyote94
Coyote94
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 325
Soude Caustique
S
Haut