• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résurrection micromètre imicro Tesa

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début Date de début
Pour ma part je me suis contenté de faire les boites de rangement LOL

C'est vraiment du beau boulot, c'est bien utile la cn pour ce genre de projet, il faut que je m'en fasse une aussi pour tous les imicro que j'ai récupéré à droite et à gauche !

C'est clair que c'est super rapide pour faire une boite avec ce genre de machine (surtout quand tu n'es pas du tout menuisier comme c'est mon cas !) .. et encore, à l'époque, j'ai dessiné les pièces à la main, mais il y a des utilitaires qui te font le dessin automatiquement en fonction de tes paramètres, c'est plié en 2 temps 3 mouvements.

Un exemple de plugin (qui fonctionne avec Cambam)

D'autres boites et coffrets:

Il en existe aussi un pour InkScape de ce que je sais.

++
David

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai pu récupérer les 2 Imicro, ils étaient encore à vendre.
C'est un 100/125 mm et un 125/150 mm.
Ils sont un peux crasseux mais ils vont redevenir presque neufs.
Je mettrai la peinture Hammerite que j'utilise pour mes instruments et un coup de peinture noire où elle manque.
Un bon nettoyage et ils pourront repartir pour une vie meilleure.

Je vais te demander @2stroke si je continue avec toi où si tu veux que je fasse un autre post? Mais je pense qu'à la suite ça serait pas mal avec les 2 méthodes de remontage.

20260207_120328.jpg

Ils ont l'air d'avoir résisté au temps les tiens.

Les 2 miens seront repeints avec de la Hammerite, je ne peux pas les laisser comme ça, ils ont bien vécus !
Mais ça peut repartir pour longtemps !!

Le 125 150 a ses touches qui ne rentrent pas toute seules.
Les deux autres sont "ok"
Mais je n'en aurai pas trop l'utilisation. J'aurai préféré de 0 à 100 !

Je te rassure @mvt , les 2 que j'ai récupéré ce matin ont le même problème.
C'est pas grave, c'est la poussière qui fait ça.
Un démontage, un nettoyage et c'est reparti.

si je continue avec toi où si tu veux que je fasse un autre post?
Le mieux Thierry c'est de continuer ici comme ça on regroupe toutes les infos au même endroit :smt023

Il va cependant être nécessaire que tu nous donnes l'adresse de ta caverne d'Alibaba :smt077

Bonjour,

Le mieux Thierry c'est de continuer ici comme ça on regroupe toutes les infos au même endroit :smt023
C'est ce que je pensais aussi, au moins tout sera regroupé :smt023

Il va cependant être nécessaire que tu nous donnes l'adresse de ta caverne d'Alibaba :smt077
Ah , je ne pense pas :neo_xp: , encore que , ça a beaucoup diminué pour la partie "Métrologie" , il ne reste presque plus rien par rapport à ce qu'il y avait avant, mais c'est pas chez eux que j'ai récupéré ces 2 Imicro :mrgreen:

Bonjour,

Je vous montre ma méthode pour démonter ces gros Imicro.

A+

Thierry

20260213_102304.jpg

Mon support, ça ressemble à celui que j'avais. J'ai un diamètre où les goupilles peuvent sortir sans problème.

20260213_102313.jpg

20260213_102448.jpg

On pousse avec un chasse.
Ensuite on termine en tirant vec une petite pince.

20260213_102623.jpg

20260213_103048.jpg

À l'époque, c'était des chiffres, ensuite il y avait des petits coups de poinçons pour le 1/ 2/ 3

Regarde @2stroke, pour éviter d'enlever cette goupille, moi aussi j'ai ce problème pour enlever le tourillon.
Les personnes qui bloquent ce tourillon ne se rendent pas compte de celui qui va en faire la réparation.
Je peux te dire que je gueulais sur ceux qui serraient ça comme des sauvages, ça ne sert à rien de les bloquer à mort.

Tu mets l'extrémité bien nettoyée dans une pince.
Tu te sers du chariot pour faire butée, tu prends un levier et ça vient tout seul.

20260213_104037.jpg

20260213_104107.jpg

20260213_104214.jpg

20260213_105823.jpg

Il reste à dégraisser tout ça.

Je ne sais pas quelle clé tu as pour dévisser.
J'ai ce jeu, la clé qui sert à démonter le tourillon est bonne par contre l'autre est un peu moins adaptée pour la tige.
Il suffit d'en faire une.

20260213_111708.jpg

Une chose à regarder aussi @2stroke et @mvt , c'est le tourillon.
Sur certains, on trouve un plat, ça veut dire que la touche à subit un choc assez violent.
Donc , la mesure peut être fausse.

20260213_120839.jpg

Sur le mien, tout est parfait.

• Réagir
Reactions: mvt
Le mettre dans le tour est vraiment une super idée Thierry, je ferai ça pour la prochaine fois si j’ai besoin de le démonter !

Par contre c’est vrai que je n’ai pas regardé précisément si le tourillon présentait une marque… il n’est pas trempé ?

Ah, si, le tourillon est trempé et rectifié.
Les galets sont aussi trempés et rectifiés.
Je vais te montrer une autre méthode pour enlever e tourillon.

L'autre solution quand il n'y a pas de méplat pour mettre la clé.
Dans les 2 sue haine acheté, il y a justement ces 2 cas.

Bien serrer le rochet dans un etau avec protection bien sûr.

Mettre la clé et desserrer, les crans des 2 rondelles sont assez résistantes.
Ça ne craint pas de lâcher.

20260213_125605.jpg

20260213_125621.jpg

20260213_125825.jpg

Je te rassure @FB29 , il n'y a aucun risque de casse. Je l'ai fait couramment, on ne s'amusait pas à enlever la goupille.

Début du noircissage de la pièce et du remontage.

20260213_173627.jpg

20260213_123814.jpg

En même temps, je te mets Benjamin, ce tourillon avec une valeur.
Cherche à quoi ça peut servir, il y en a sur tous les tourillons du plus petit au plus grand.

20260213_173942.jpg

La suite avec le début du remontage et le barbouillage du corps :-D

20260213_174958.jpg

Bien faire attention avant de remonter le tambour que la lame ressort soit bien placée.

20260213_175042.jpg

Que ça soit à environ 90° pour le serrage avec la vis.

20260213_175155.jpg

Mettre un peu de graisse aussi sur cette partie parc que vu que ça tourne , ça s'use au bout d'un moment mais comme l'entretien sur un instrument n'est jamais fait :eek: , enfin je le dis à tout hasard :sad:

20260213_175419.jpg

Toute cette partie est remontée avec le tourillon.

20260213_182421_resized.jpg

Le corps avant peinture , je ne voulais pas le remonter comme ça :eek:

20260213_184735.jpg

2 jours de séchage, ensuite viendra le remontage des 3 touches et on pourra le remettre en service :-D

Bonjour,

Je pense que tu vas être obligé de redemonter tes touches @2stroke , il y a un sens pour les remonter.
Je n'ai pas eu le temps de te le dire que tu les avais déjà remontés.
En effet, il faut les mettre dans le sens anti horaire.
Je te montre les photos.
Il y a un point de départ comme je t'avais dit.
Sur les miens, il n'y a plus rien, trop usés.

20260214_092603.jpg

Dans ce sens, c'est bien dans le sens horaire.

20260214_092541.jpg

Par contre, c'est dans ce sens qu'il faut les monter et on voit que c'est à l'envers.
C'est dû à l'escargot.
Il y aura une touche qui sera avant les autres si tu les montes autrement.

20260214_092638.jpg

Les chiffres sont vus dans cette position.

20260214_092742_resized.jpg

Maintenant, je te mets @2stroke , la préparation pour le remontage des touches.

20260213_123223.jpg

Tu peux prendre une queue de foret Ø 2 mm ou 1.9 mm.

20260213_175552.jpg

Tu glisses un chasse entre la dernière spire du ressort et la fin de la rainure.
Ensuite tu comprimes un peu le ressort et tu positionnes la goupille qui fait 1.9 mm.

20260213_175638.jpg

La goupille est glissée à l'intérieur.

20260213_180022.jpg

On retire le chasse et tout est prêt pour être insérer dans le corps.

L'Imicro est remonté.

Ce qui est bien, c'est d'avoir un alésoir diamètre 18 mm réglable, c'est mieux de repasser à l'intérieur et aussi un taraud, je vais en fabriquer un .

20260215_175330.jpg

20260215_094200.jpg

20260215_094308.jpg

20260215_105639.jpg

20260215_113124.jpg

20260217_110049.jpg

Bonjour Thierry
Merci pour ce reportage détaillé
L'alésoir est indispensable ?
Où un passage aux ultrasons peut suffire? C'est sûr que s'il y a des rayures...

Bonjour @mvt ,

Pour le reportage, ça apporte des informations pour le bon déroulement.

C'est pas indispensable mais c'est mieux cet alesoir.8
Parce que des limailles ou autres résidus se mettent dans les 2 rainures , des fois ça peut gripper et comme le corps est en alliage d'aluminium, les petits copeaux peuvent rentrer et se loger dans la matière et ça raye.

Le mien est bien parce qu'il est réglable au plus juste avec la vis.
Si je me rappelle bien, ça date de 1991, la dernière fois que j'ai réparé ces Imicro, on avait un alésoir diamètre 18 H7.

20260217_114708.jpg

• Réagir
Reactions: mvt
En même temps, je te mets Benjamin, ce tourillon avec une valeur.
Cherche à quoi ça peut servir, il y en a sur tous les tourillons du plus petit au plus grand.
Salut Thierry ! là c'est une bonne colle que tu me mets ! Je dirais une côte au micron par rapport à une valeur nominale, pour appairer quelque chose ?
Du coup je viens d'aller vérifier pour moi : -10 :7grat:

IMG_2889.jpg

Je pense que tu vas être obligé de redemonter tes touches

J'avais bien repéré chaque touche au démontage, et également le haut et le bas. Quand je remonte les touches sur mes photos je ne le fais pas dans l'orde, je sais juste que telle touche va à tel endroit dans ce sens là. Bon vu que c'était démonté pour le chiffre mystère j'en ai profité pour chercher les chiffres : ça va j'ai pas été trop mauvais, mon repérage était bon 8-)

IMG_2888.png

Salut Benjamin,

Salut Thierry ! là c'est une bonne colle que tu me mets ! Je dirais une côte au micron par rapport à une valeur nominale, pour appairer quelque chose ?
Du coup je viens d'aller vérifier pour moi : -10 :7grat:
Oui, tu as raison, ce sont des cotes en µm.

L'explication est toute simple :-D

Les tourillons sont usinés et rectifiés en escargot, le problème , il y a une marge d'erreur de quelque microns dû à la machine.
Un système assez complexe contrôlait ces tourillons et la différence entre le début et la fin de l'escargot était noté sur le tourillon.
On en avait un paquet entre 0+et 0-

Quand on mesurait un Imicro dans les 2 bagues mini et maxi, on regardait la différence qu'on trouvait par rapport à la valeur de la bague maxi et on corrigeait pour avoir l'Imicro dans la tolérance.

C'est sûr qu'on ne pouvait pas avoir la mesure directe et juste avec tous les éléments que constitue un Imicro.
Un tourillon d'un micromètre est beaucoup plus facile à réaliser que cet escargot.
La correction automatique comme sur les colonnes de mesure ne peut pas s'appliquer sur ces instrument.

J'avais bien repéré chaque touche au démontage, et également le haut et le bas. Quand je remonte les touches sur mes photos je ne le fais pas dans l'orde, je sais juste que telle touche va à tel endroit dans ce sens là. Bon vu que c'était démonté pour le chiffre mystère j'en ai profité pour chercher les chiffres : ça va j'ai pas été trop mauvais, mon repérage était bon 8-)

IMG_2888.png
Tu as bien suivi la façon de remettre les touches.
Dans ce sens , c'est bon, tu dois voir le fond de la tête, il faut les mettre avec les chiffres vus et en mode 1 / 3 / 2.
Si tu regardes les galets 2 et 3, sont décalés à l'identique sauf qu'ils sont inversés dans le remontage; un en dessous et l'autre en dessus.
Le n° 1 est centré.

j'espère que maintenant , tu mettras la goupille pour remonter , en moins d'une minute, la touche est remise en place sans problème :-D

et on corrigeait pour avoir l'Imicro dans la tolérance.
Donc en fait si je comprends bien, sur un 150-175 par exemple, tu viens l'étalonner sur la bague de 150 et tu mesures le défaut que tu as sur la bague de 175 ?
Mais comment tu peux corriger le défaut ?

j'espère que maintenant , tu mettras la goupille pour remonter , en moins d'une minute, la touche est remise en place sans problème :-D
Ton explication à l'origine était bien claire, même sans photos, mais je m'étais dit, pourquoi pas essayer une autre technique, j'aime bien me creuser l'esprit des fois ! Mais la prochaine fois j'essaie la technique des goupilles !

Donc en fait si je comprends bien, sur un 150-175 par exemple, tu viens l'étalonner sur la bague de 150 et tu mesures le défaut que tu as sur la bague de 175 ?
Mais comment tu peux corriger le défaut ?
Il y a 3 bagues pour chacun des instruments , la mini, celle du milieu et la maxi.
Tu t'étalonnes sur la mini, tu fais toute la dimension jusqu'à la maxi, tu regardes l'écart qu'il y a par rapport à la bague Etalon maxi.

Tu démontes le tourillon qu'il y avait , tu en remets un autre qui correspond à l'écart et tu recommences la procédure jusqu'à ce que ça corresponde avec la tolérance qui est attribué à cette dimension de l'Imicro.
Pour tous les Imicro, c'est la même chose :smt023

De celui qui fait 6 mm jusqu'à 300 mm. tous les tourillons sont identifiés avec leur valeur , ex :+14 ou -8 ou 0 , c'est en µm.

20260221_103618.jpg

En haut , on voit 0
on voit mal sur la photo mais c'est +1

20260221_103816.jpg