Salut Benjamin,
Salut Thierry ! là c'est une bonne colle que tu me mets ! Je dirais une côte au micron par rapport à une valeur nominale, pour appairer quelque chose ?
Du coup je viens d'aller vérifier pour moi : -10
Oui, tu as raison, ce sont des cotes en µm.
L'explication est toute simple
Les tourillons sont usinés et rectifiés en escargot, le problème , il y a une marge d'erreur de quelque microns dû à la machine.
Un système assez complexe contrôlait ces tourillons et la différence entre le début et la fin de l'escargot était noté sur le tourillon.
On en avait un paquet entre 0+et 0-
Quand on mesurait un Imicro dans les 2 bagues mini et maxi, on regardait la différence qu'on trouvait par rapport à la valeur de la bague maxi et on corrigeait pour avoir l'Imicro dans la tolérance.
C'est sûr qu'on ne pouvait pas avoir la mesure directe et juste avec tous les éléments que constitue un Imicro.
Un tourillon d'un micromètre est beaucoup plus facile à réaliser que cet escargot.
La correction automatique comme sur les colonnes de mesure ne peut pas s'appliquer sur ces instrument.
J'avais bien repéré chaque touche au démontage, et également le haut et le bas. Quand je remonte les touches sur mes photos je ne le fais pas dans l'orde, je sais juste que telle touche va à tel endroit dans ce sens là. Bon vu que c'était démonté pour le chiffre mystère j'en ai profité pour chercher les chiffres : ça va j'ai pas été trop mauvais, mon repérage était bon
Tu as bien suivi la façon de remettre les touches.
Dans ce sens , c'est bon, tu dois voir le fond de la tête, il faut les mettre avec les chiffres vus et en mode 1 / 3 / 2.
Si tu regardes les galets 2 et 3, sont décalés à l'identique sauf qu'ils sont inversés dans le remontage; un en dessous et l'autre en dessus.
Le n° 1 est centré.
j'espère que maintenant , tu mettras la goupille pour remonter , en moins d'une minute, la touche est remise en place sans problème