Micromètre TESA

  • Auteur de la discussion Monsieurp
  • Date de début
M

Monsieurp

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter en occase (15€ sur la baie...) un micromètre d'intérieur Tesa, un 0-25mm, les touches en carbure sont ok. Le levier plastique du bloqueur est cassé, mais la fonction est ok.
J'aimerais pouvoir remettre le cliquet en fonction, vu qu'il a été "désactivé" (?), d'après ce que je crois comprendre du mode d'emploi.

Dans le coffret, il y avait la clé de réglage pour zéroter (ce que j'ai fait), et une clé allen, mais je ne vois aucune vis allen a priori.
J'ai bien dévissé le couvercle pour avoir accès au tambour, mais ensuite (cf 1e photo), une fente de vis qui résiste, je n'ai pas tenté de forcer. A quoi sert-elle ?

Auriez-vous une idée de la marche à suivre pour retrouver la fonction cliquet svp ?

Merci d'avance :)

224981IMG3050rzd.jpg

826707IMG3051rzd.jpg

939727IMG3052rzd.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Comme indiqué dans la notice il faut devisser le couvercle 7 , pour pouvoir inverser le tambour 4 et ainsi refaire fonctionner le cliquetis .
 
M

Monsieurp

Nouveau
Bonjour Jean-Yves et merci pour ton aide,

Oui, justement, la pièce repérée "7" (couvercle), c'est celle que j'ai dévissée, qui est séparée sur les photos.
Les illustrations sur papier ne correspondent pas exactement à mon modèle, puisque je n'ai aucune vis hexa sur l'extérieur, malgré une petite clé allen dans le coffret.
Pour retourner le tambour, ok ,mais il y a la pièce juste avant que je n'arrive pas à retirer, je ne vois pas comment y parvenir :?:

201569224981IMG3050rzd2.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La pièce que tu as marquée d'un ? doit se devisser aussi !!??
Tu l'entoures de ruban adhesif et tu te sers d'une pince .
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour a tous, j'ai plusieurs micro... dans le meme style et sur le mien le bouton moleté que tu as enlevé pousse une rondelle qui force sur un cone fendu qui bloque le tambour sur l'axe, donc je ne suis pas sur qu'en essayant de dévisser la piece qui est le long du tambour ca le fasse!!,
regarde si il y a une rondelle juste entre le bouton moleté que tu as enlevé et la piece qui est le long du tambour , d'apres les photos on dirait qu'il y a une rondelle, attention elle est assez épaisse et rentre dedans .
a bientot, cdlt dudu.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
la doc est bien conforme à ton palmer, j’ai le même.
Mais le problème est que, pour une raison inconnu, tu as scindé la pièce 7 en
deux parties. il te reste la cloche au bout du point d' ? à dévisser

Cloche et bouchon moleté normalement constituent la pièce 7

tesa2 [].JPG


tesa1 [].JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'extremité de la vis dans la notice etant cylindrique , je ne demande si l'extremitée filetée ne fait pas partie d'une pince que l'on serre par le bouton que tu as devissé ! ?
L'ensemble doit etre gommé et elle devrait venir avec une pince universelle en la protegeant .
 
J

JeanYves

Compagnon
Je n'avais pas remarqué tes photos , Gaston !
Bizarre ! , est ce vraiment le même montage ?
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

J'ai le même palmer que gaston48: un Tesa Isomaster et, dans ce palmer il n'y a pas de rochet.
Il n'y a aucun cliquetis en fin de course de la touche mobile.
C'est la bague moleté qui sert de limiteur de couple.

Un ressort est enroulé dans une gorge, légèrement en expansion et attaché par une extrémité sur le corps du tambour.(voir les photos de gaston48)

La bague moleté est ajustée glissant sur le tambour En agissant sur la bague moleté , en vissant, l'ensemble tambour-ressort ce laisse entrainer par l'expansion du ressort, le mouvement ce faisant dans le sens de l'enroulement.

Lorsque la touche du palmer arrive en butée, la bague patine sur le ressort et limite l'effort de serrage.

En devissant la bague moleté, pour dégager la touche du palmer, le ressort étant en expansion, s'expanse davantage et bloque la bague sur le tambour.

IMG.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il y a aussi des Roch Etalon , par ex , qui ont la friction au tambour , le cliquetis c'est plus vieux generalement .
Je m'interroge à propos de la fixation du couvercle ( pièce 7 ) et de la molette , 2 pièces qui pourraient etre en une 1 seule partie ! ?
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
14
Affichages
996
biscotte74
biscotte74
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut