• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC S13 et S20

Ici, le même moteur, du moins en apparence, qui a été sauvé:

j'allais le dire !

Le moteur a été démonté, mais seulement pour des opérations mécaniques, si j'ai bien relu :-D.

Ça vaudrait le coup de vérifier les connexions :prodigy554:

Je suggère d'attendre un peu pour les réclamations à l'ancien propriétaire, vu qu'il n'est plus de ce monde :smileyvieux:

Voir la pièce jointe 966444
Bien vu !!

C'est pas en contact sur le bornier, mais en bougeant les fils sur les quelques cm accessibles, les valeurs de résistance augmente, je pense que le revêtement isolant des fils sont craquelés..
Je pense redémonter la bête ou peut être dans un premier temps essayer de glisser de la gaine thermo sur la distance accessible ?

Ici, le même moteur, du moins en apparence, qui a été sauvé:

beau travail ;)

:smileyvieux: et c'est ici que du risque de pincement de l'auriclaire on devra dire a ses enfants : on a rien pu faire pour lui il percait un trou et la perceuse, fachée , a eu raison de son palpitant :tatatata54:
en clair : c'est possible mais ca en vaut PAS le coup les risques sont TROP importants (je rapelle qu'on parle de 100balles un bout de tole et un coup d'alesoir possible dans une poulie en alu !)

c'etait previsible que tout le travail mené surr le moteur te fasse juger pas con d'essayer une reparation non conventionelle sur l'engin

c'est de notre faute un peu on autait du te dire teste le moteur a vide ... ce qi inclus de relier l1 l2 l3 PE. au reseau ou au vario

Dernière édition:
Il ne se passe pas une quinzaine sur le forum sans qu'un moteur ne soit sauvé de la ferraille. Je ne vois pas de raison objective pour que ce ne soit pas le cas de celui-ci, d'autant que le même a été sauvé avec succès, comme on a vu plus haut :-D.

Une fois la machine reliée correctement à la terre, et la ligne reliée à un disjoncteur différentiel 30 mA, le risque devient insignifiant. Il a plus de chance de se couper un doigt avec un forêt que de s'électrocuter avec la machine, amha.

Dernière édition:
Je pense redémonter la bête ou peut être dans un premier temps essayer de glisser de la gaine thermo sur la distance accessible ?
Il y a deux écoles, chacune avec ses partisans. Comme chacune a ses avantages et ses inconvénients, j'essaye de rester objectif.

1. on remplace les fils d'amenée jusqu'au chignon
- Avantages: c'est la solution radicale et quasiment pérenne pour l'éternité :-D Au moins pour notre éternité à nous :mrgreen:
- Inconvénients: il faut une certaine dextérité pour défaire proprement les fils tenu par les ficelles et possiblement par du vernis. Il faut pouvoir refaire avec certitude les soudures sur le fil émaillé. Le fil de cuivre ancien est souvent assez raide et possiblement cassant. Si il casse au ras d'un bobinage c'est irrattrapable et le moteur est mort. Ou alors il faut le rebobiner. On a vu le coût de 500 € TTC récemment pour le rebobinage de ce genre de moteur.

2. on gaine les fils d'amenée avec de la gaine thermo
- Avantages: c'est la solution de la facilité, mais si la gaine est encore assez propre au niveau du chignon ça le fait. Il n 'y a pas besoin d'être très adroit. Avec 5 orteils par main on peut encore le faire. La solution n'est pas très belle mais c'est la plus sécurisante pour le moteur.
- Inconvénients: c'est une solution pas très belle, qui dérange les puristes, peut être un peu moins sécurisante au niveau électrique, mais qui me semble quand même largement acceptable.

J'ai opté pour la solution 2 :
Moteur démonté,
Gaine thermo sur les fils jusqu'au chignon
Plus de continuité a la carcasse
le différentiel de saute plus

Je vais mesuré le neutre à la masse pour voir, mais ca à l'air bon

Du coup je vais avoir un moteur en réserve / Trop pressé j'ai commandé le CEMER en 1cv hier soir ;)

Reste à:

Modifier manivelle de l'etau
changement courroie
Mettre un inter pour couper l'alim du Vdf
Brancher le contacteur de capot sur le VdF sur X paramétré en arrêt d'urgence
Peut être déporter le potentiomètre
Fixer les plaques d'identification etc..

S'attaquer à la deuxième ;)