Perceuse syderic

M

Misab24

Nouveau
Bonjour à tous, Je viens de faire l'acquisition d'une perceuse colonne Syderic de modèle inconnu. Assez ancienne le corps est en fonte. L'ancien proprio l'avait repeinte à la bombe en masquant les graisseurs.
Elle tourne bien, mais je souhaite la repeindre et en profiter pour vérifier les éléments.
1.jpg


La broche à un léger jeu rotatif : entièrement descendu la broche n'à qu'un legé mouvement de pivot circulaire. Est-ce que c'est grave docteur ?
Je voudrais aussi démonter la poulie de la broche mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre et je ne voudrais pas abimé la machine
6.jpg


De plus en démontant la roue de descente de precision j'ai remarqué qu'un petit tube en cuivre relie l'un des graisseur à un orifice dans le corps en fonte.
Cela me semble un bricolage qui n'est pas d'origine, comment pourrais-je remettre en état ce dispositif ?

7.jpg

8.jpg

9.jpg


Avec quel dispositif et quelle graisse, on peut graisser ce type de graisseur ?

Dernière question : A quoi servent les deux vis qui serre la broche et l'empêche de descendre (si on serre trop) ?

Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.
2.jpg
 
J

jms

Compagnon
Bonsoir,

Belle machine, le corps ressemble à celui de ma s13, le modèle est marqué derrière le boîtier de commande.
La poulie de la broche est montée à l'envers.

Pour les vis je ne sais pas, j'ai la même question :wink:
 
M

Misab24

Nouveau
Le boitier de commande est rudement bien fixé, j'ignore comment d'ailleurs. Il y à une troisième poulie qui vient se fixer par un rail en queue d'aronde au milieu entre les deux poulies. Je l'ai enlevé. Ainsi la poulie de la broche est bien dans le bon sens.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Cà ressemble à une S123. La tête ne descend pas. Il n'y a pas de crémaillère
pour remonter la table ( avec l'étau, c'est un peu lourd ).
Par contre, la poulie de broche est à l'envers quand la courroie est en commande directe.
La gamme de vitesse est: 2150, 1300, 760, 410 en direct. Avec les poulies relais ( dans ce
cas, la poulie de broche est dans l'autre sens ) la gamme de vitesse est:125, 235, 400, 610.
Par contre, sur la machine que je possède, la fixation de la poulie relais est différente.
Pour le tube de cuivre, c'est d'origine. Je pense qu'il permet de lubrifier l'axe de descente.
Il semble que le tendeur soit démonté.
Cordialement.

Nike
 
J

jms

Compagnon
Misab24 a dit:
Il y à une troisième poulie qui vient se fixer par un rail en queue d'aronde au milieu entre les deux poulies. Je l'ai enlevé. Ainsi la poulie de la broche est bien dans le bon sens.
alors au temps pour moi :wink:
 
M

Misab24

Nouveau
Bonjour Nike, as-tu une idée de la façon dont je pourrait démonter la poulie de broche ?Rien ne bouge alors avant de forcer je voudrais être sur de mon coup.
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Désolé, sur ma perceuse le montage est différent. Il n'y a pas de cache sur la broche.
Il y a un écrou avec un pas fin à gauche.
Cordialement.
Nike
 
M

Misab24

Nouveau
Merci, il y à donc des chance que l'espèce d'écrou avec un trou carré soit à dévisser avec un pas à gauche comme le tiens. Je vais attendre un peu, pour voir si d'autre personnes me donne leur avis et puis j'essaierai de dévisser en forcant comme un âne...
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour pour tes graisseurs c'est des graisseur cuvette ,les ancien avaient des petites pompes a main avec un piston que l'on appuyé ,mon pére avait une moto 175 peugeot ,la pompe etait fournie avec l'outillage ,clef plate,tourne vis ,et pompe a graisse .tes graisseur sont exagonnaux ,donc ils ce devissent ,tu peu mettre un autre modéle ,lub ou tecalemit suivant la pompe que tu va trouver ,par contre ,la graisse a peut être durcie dans les trous ,controle bien voila travail bien ,je devrais en rentrer une dans le même style que la tienne ,mais je n'ai pas le temps pour l'instant a+
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pour les vis, après réflexion, je suppose qu'elles servent à bloquer la broche quand on fait du (petit) fraisage.
A confirmer ou pas :wink:
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je crois que les graisseurs sont en fait des huileurs. Un membre du forum avait contacté
la maison Syderic et avait fait une synthèse pour la lubrification de cette machine. Je n'ai pas retrouvé ce
document sur mon PC, mais en faisant une recherche sur le site dans la rubrique fraiseuse avec comme mots clès:
syderic 120ub,il y a quelques restaurations intéressantes qui permettent d'éviter certains pièges ( la vis en bas à gauche de la colonne
n'est pas une vis, mais un guidage pour la colonne pour la sortir, il faut virer la vis de pression située sur la base du fourreau ).
Pour les deux vis, je pense qu'elles servent à régler le jeu de la broche dans le fourreau ( donc possible de bloquer la broche ).
sur des modèles plus récents, il y a une manette qui permet ce blocage.
cordialement.

Nike
 
M

Misab24

Nouveau
Merci à vous pour vos réponse. J'ai trouver la page de docs à télécharger sur le forum. Je vais potasser tout ça et voir comment je peux sortir ma broche.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
18
Affichages
959
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
958
FB29
FB29
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
S
Réponses
31
Affichages
7 253
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
5 072
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 063
Miqs
A
Réponses
12
Affichages
3 080
alidadejack
alidadejack
S
Réponses
9
Affichages
4 689
S
S
Réponses
4
Affichages
5 749
sybouch
S
S
Réponses
15
Affichages
9 834
Macfun
Macfun
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 085
Miqs
Miqs
furynick
Réponses
45
Affichages
2 300
furynick
furynick
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
583
FB29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 433
fertun
fertun
Haut