• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Lecture compteur mécanique TESA ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début Date de début

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai suivi quelques postes sur les reglages / calibrage des alesometres TESA , en particulier ceux avec le tambour et vernier à compteur digital de la photo ci dessous.
Quelqu'un peut il expliquer (thierry74) comment cela fonctionne pour lire une cote avec ce type de matériel?
Les chiffre coté droit B = mm , ceux coté gauche A = microns??
J'ai des mitutoyo à compteur mais eux indiques la cote complète.
Merci à tous.

Vernier compteur TESA.jpg

Bonjour,

Alors c'est le contraire @mecano-ben-23 ,
Les chiffres côté droit (B) , c'est ceux qui sont au micron. Entre les 2 traits, c'est 2 microns.
Pour le côté gauche (A) , là, par contre, c'est pour les mm.
D'ailleurs, si tu regardes, tu as les valeurs 0/1/2/ etc... jusqu'à un nouveau 0, et ça repart.
Je t'explique mieux tout à l'heure avec les photos, ce sera plus parlant .

Merci thierry , j'attends ton explication mais deja je comprends mieux , la position du marquage 0.002 sur le tube m'a induit en erreur.
Donc les mm sont comptés de 0 à 9 avec un pas de 1 mm pour une révolution complète.
Je pensais que cette partie "mm" comprenais des chiffres correspondants ,par exemple pour un micrometre Ø25/30 , affichage de 25 à 30 mm.
Dans un autre post tu parle du calibrage ,selon Ø de bague étalon , en considérant uniquement la partie unitaire , exemple Ø25 , unitaire = 5 donc ce chiffre doit être aligné avec le repère.
De cette façon , les tambours compteurs sont utilisables pour n'importe quelle gamme de Ø en fait.
Le tambour des microns se présente de quelle manière?
Autre question , j'ai vu ce même type de tambour identique mais qui ne présente pas le marquage "0.002" , est ce une production TESA sans ce marquage , autre signification , copie fabricant ??

Donc les mm sont comptés de 0 à 9 avec un pas de 1 mm pour une révolution complète.
C'est bien cela :smt023

Dans un autre post tu parle du calibrage ,selon Ø de bague étalon , en considérant uniquement la partie unitaire , exemple Ø25 , unitaire = 5 donc ce chiffre doit être aligné avec le repère.
Oui, pour les instruments comme le 15/20 mm ,tu vas mettre ton repère sur 5, comme tu sais que tu as un alésomètre de 15/20 mm , il n'y a pas 15 et 20 mm, donc tu mets le chiffre 5 et c'est pareil pour le 25/30 mm.
Les autres c'est 0 à partir de 30 mm.

Le tambour des microns se présente de quelle manière?
J'avais fait aussi un démontage pour quelqu'un sur le forum , j'avais tout démonté jusqu'aux petits pignons entraineurs pour ce tambour des microns.
A l'intérieur il y a une came avec les chiffers sur des cubes parce qu'il y a 100 divisons.

j'ai retrouvé des photos :smt023 , c'est costaud comme montage :eek:

Autre question , j'ai vu ce même type de tambour identique mais qui ne présente pas le marquage "0.002" , est ce une production TESA sans ce marquage , autre signification , copie fabricant ??
Si tu as des photos ?

DSCN6106.jpg

DSCN6109.jpg

DSCN6110.jpg

DSCN6111.jpg

DSCN6120.jpg

DSCN6113.jpg

Merci thierry,

Aurais tu des photos du compteur des mm demonté?

C'est que tu veux le démonter ?
Il faut que je regarde mais il me semble que j'en ai gardé.

Les photos que je montre ont déjà servies pour le démontage de ces instruments.