Etalonnage micromètres 3 touches Roch france ?

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un coffret de micromètres qui couvre la gamme de Ø20/25 , 25/30 , 30/35 , 35/40 de marque Roch , je sollicite les experts ou connaisseurs du domaine car j'ai quelques questions concernant la méthode d'utilisation de ce genre d'outils de mesure , l'entretien ainsi que leur réglages.
Peut etre que Thierry74 aura l'occasion de visiter mon post , car au vu des divers sujets parcourus sur le forum , la qualification d'expert est pour ma part appropriée.
J'ai recherché des infos et notice pour ces modèles sans succès hormis des catalogues références et tarifs.

20230703_183630.jpg


Etat des "lieu":

Je pense qu'ils sont tous neuf ou presque car pas de traces de démontage successif notamment sur les vis d'assemblage.
Tous les accessoires sont inclus (tournevis , clés démontage , bagues étalon)
Le coffret inclus les certificats de conformités de chaque appareil et date de 1986.
Seul bémol , le coffret à du être stocké longtemps et donc une oxydation légère est présente sur certaines touches , en extérieur corps d'outils , interne et sur les bagues étalon.


Alors , tout d'abord la méthode d'utilisation:

-Comment utilise t'on la friction , j'ai vu 3 rotations ou 3 cliquetis après contact sur pièce ou bague étalon ?
-Est ce valable pour n'importe quel modèle et marque (j'ai des Tesa , + ferme en rotation)?

Ensuite , l'entretien :

-Que me conseillez vous pour lubrifier les éléments (vis pas fin etc) après nettoyage, une huile de vaseline est préconisée je crois?
-Les bagues sont légèrement piquées , sont elles encore utilisables ou considère t'on qu'après légère abrasion au scotch brit vert le Ø est modifié donc plus fiable ?

20230703_183728.jpg

Bague Ø25

20230705_184832.jpg


Bague Ø35
20230705_184901.jpg

-Idem pour les touches légèrement piquées , une rectification est elle envisageable (j'ai une affuteuse rectifieuse livet ) un porte outils devra être réalisé mais quel rayon pour obtenir une génératrice correcte et quelle épaisseur de retrait matière possible ?

20230703_183717.jpg


Enfin le réglage / étalonnage :

Tout d'abord vu démontée des différents éléments:

20230702_102042.jpg


20230702_102451.jpg


20230702_102737.jpg


-J'ai trouvé un post qui traite du réglage du tambour gradué pour ajuster la référence de départ via bague noir delrin , une d'entre elles est marquée du creux entre portées du cone de la vis , est ce normale car les autres ne le sont , cela empêche le réglage aisé car la bague se "clips" dans cette zone?
Est il conseillé d'ajuster cette position via la bague graduée au pas de 1 et 0.5 mm (photo graduation 25 à 30) , car celle ci se deplace un petit peu via la gorge ou la vis de pression s'insère pour le blocage?

20230702_102256.jpg


A l'extrémité des vis micrométriques , une bille que je présume fixe (sertie) , sert au contact ponctuel avec la tige guidée de la tête 3 touches.
Il y a une sorte de cire ou colle qui enrobe la bille , sur certains cette cire n'y est pas et sur d'autres j'ai l'impression qu'elle enrobe la surface complète de la bille.
Est ce une colle , ou une cire de protection que l'on peut ôter , si oui avec quel produit sans détériorer la surface de la bille?
Je précise que je n'ai rien touché , l'ancien propriétaire peut être car j'ai trouvé de la graisse récente sur les vis micrométriques.

20230702_154141.jpg


20230702_161605.jpg


20230702_102125.jpg


Comment juger du bon réglage du petit écrou de serrage de la vis micrométrique et par conséquent son jeu de fonctionnement?
J'ai constaté que la partie femelle filetée était rainurée x3 , mais rainure non débouchant coté écrou , donc cela suppose de "forcer" plus au serrage pour ajuster désolé , je n'ai pas pris de photo de cette zone demonté.

20230702_102600.jpg


Les tambour gradués présente un usinage qui me parait curieux , un coté est usiné correctement et l'autre partie présente un surface qui supposerais un frottement ou usure anormale??
Ou bien , est ce volontaire car cette zone reçois la bague delrin noir , cela aurais pour but de faire accrocher le delrin sur cette surface?

20230702_103056.jpg


20230702_103123.jpg


Toutes les têtes sont encore marquées du scellement d'origine , je présume , sur 2 des 3 vis d'assemblage.
La mécanique intérieur est elle complexe à démonter , petits ressort qui pourraient sauter au démontage ou autre chose qui nécessiterais un outillage particulier??
Au vu de la durée de stockage et d'une éventuelle oxydation intérieur (une des têtes a le guide monté sur ressort un tout petit peu rouillé) cela ne me parait pas nécessaire car pas de souci de retour des touches mais dans le doute??.


20230705_184824.jpg



20230702_102106.jpg


Pour terminer , après démontage , nettoyage , remontage , j'ai fais des essais d'étalonnage , je constate , pour certains micromètre , qu'ils semblent bancale dans la cale étalon (en ayant bien veillé au bon positionnement axial) , , un petit jeu angulaire est perceptible , votre avis???
Qu'en est t'il de la répétabilité des mesures , d'une "moyenne etalon" , orientations angulaires multiples dans la bague pour mesures...
En bref , comment procéder pour un étalonnage digne de ce nom??

Voila , merci d'avance à celles et ceux qui pourrons me guider , j'espère que ce post pourra éclairer d'autres membres qui pourraient être en possession de ces modèles de micromètre ou sur la méthodologie pour l'étalonnage de ce type d'outils de mesure.

thierry74 si tu passe par là :wink:

Si quelqu'un possède une notice d'utilisation pdf de ces modèles , je suis preneur parmi d'autres.
 
F

FB29

Rédacteur
Ils ont l'air en très bon état :smt041 .

Personnellement je n'irais pas chercher la petite bête. L'oxydation ça ne gêne que si il y a variation d'épaisseur. Ça se sent sous l'ongle. Un petit grattage avec l'ongle peut suffire.

Je ne vois pas l'intérêt de démonter la tête si il n'y a pas lieu. Et il y a lieu seulement si les touches ne se déplacent pas correctement, ou si il y a une dispersion trop importante dans des mesures successives.

Pour ma part, petit nettoyage superficiel, un peu d'huile de vaseline sur la vis, remontage, étalonnage et c'est tout.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
pour les touches légèrement piquées , une rectification est elle envisageable
Certainement pas ! il n'y a aucune raison pour que les touches soient défectueuses :shock: ! Ce serait les gâcher presque à coup sûr.

Il y a eu une discussion je crois sur un micromètre pour lequel il a fallu refaire une touche. De mémoire ça n'a pas été une mince affaire. Discussion à retrouver.

un petit jeu angulaire est perceptible , votre avis?
Ce serait quand même extraordinairement étonnant. Je questionnerais plutôt l'opérateur sur sa façon de procéder :wink:.
 
M

moufy55

Modérateur
Euh, non, ce n’est pas en très bon état.
On parle de métrologie au millième, des touches et alésages de bagues étalon, piquées, frottées. ne le permettrons plus.

Pour une utilisation moins précise que je devine, ce n’est pas à mettre au rebut pour autant.
Ils peuvent être tout à fait fonctionnels, à une utilisation moins précise que leurs certificats.

Comme tout matériel d’occasion, en gros :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir @mecano-ben-23 ,

J'ai lu vite fait !!!
Je regarde ça demain matin, la tête d'un micromètre Roch France et la tête de ton alesometre est identique.

Reprendre les touches en rectification, c'est faisable, je l'ai fait pour un Bowers.

Pour ce qui est des bagues, c'est vrai qu'elles sont un peu rouillées mais il ne faut pas passer quelque chose de trop abrasif à l'intérieur, un scoth brite ???
De toute façon, il restera toujours des taches à l'intérieur, par contre les faces peuvent être rectifiées, on le faisait.

A+

Thierry
 
F

FB29

Rédacteur
Discussion à retrouver.
je l'ai fait pour un Bowers
La discussion en question :

 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Je ne vois pas l'intérêt de démonter la tête si il n'y a pas lieu. Et il y a lieu seulement si les touches ne se déplacent pas correctement, ou si il y a une dispersion trop importante dans des mesures successives.
Bonjour,

Oui pas de raison , si les touches se déplacent correctement , et la dispersion de mesure , qui dépend de la méthodologie sur la friction sur laquelle je me questionne.
Il est vrai que mon usage , compte tenu de mes machines et outillage ne permet pas de titiller les microns (sauf l'affuteuse rectifieuse bien sur)
Je possède ce genre d'outils de mesure interne depuis peu et j'ai beaucoup à apprendre à ce sujet et je m'intéresse beaucoup à comprendre
et savoir comment procéder de la meilleur manière , la + "pro" possible.

La reprise des touches en rectification n'est qu'une hypothèse , je l'envisage du fait du ressenti légèrement bancale de certain dans les bagues étalon , les causes probables serais pour moi : un défaut de géométrie des touches (surfaces de contact/bagues) , du guidage touches /corps de tete (jeu trop important) , mécanisme interne (contact vis micro / tête , surfaces de contact touches / pièces interne) => un serrage abusif aurais pu entrainer un "marquage" en ces pièces d'où l'idée de connaitre la construction interne de ces têtes.

Ce serait quand même extraordinairement étonnant. Je questionnerais plutôt l'opérateur sur sa façon de procéder :wink:.

J'ai fait , je pense , de mon mieux pour opérer de façon la plus cohérente possible.:smt116

Euh, non, ce n’est pas en très bon état.
On parle de métrologie au millième, des touches et alésages de bagues étalon, piquées, frottées. ne le permettrons plus.

Pour une utilisation moins précise que je devine, ce n’est pas à mettre au rebut pour autant.
Ils peuvent être tout à fait fonctionnels, à une utilisation moins précise que leurs certificats.

Comme tout matériel d’occasion, en gros :wink:

Oui , un peu d'accord avec toi moufy55 , lorsque l'on parle de 1/1000 mm ou micron , ces genres de points ont leur importance.
Hors de moi l'idée de mettre ces outils au rebut mais d'en faire bon usage malgré les méfaits du temps (oxydation).

Reprendre les touches en rectification, c'est faisable, je l'ai fait pour un Bowers.

Pour ce qui est des bagues, c'est vrai qu'elles sont un peu rouillées mais il ne faut pas passer quelque chose de trop abrasif à l'intérieur, un scoth brite ???
De toute façon, il restera toujours des taches à l'intérieur, par contre les faces peuvent être rectifiées, on le faisait.

Merci de ton intervention thierry74 , le scotch brite c'est du tampon vert abrasif pour récurer les ustensiles de cuisine , je m'en sert souvent pour "polir" et "fignoler" les surface des pièces.
Dans le cas de l'usage sur les bagues , l'ancien propriétaire à du utiliser ce genre de produit mais de manière légère pour rénover les bagues.
En // j'ai 2 autres bague Tesa de la même gamme en parfait état.
J'attend avec impatience que tu me montre les "entrailles" de ces têtes afin de m'éclairer sur le mécanisme interne mais aussi ton avis sur les billes en extrémité de vis micro , la méthode "usuelle" d'étalonnage et mesure.
Tous cela m'aidera pour ce jeu d'outils mais également pour les autres car j'en ai acquis au fur et à mesure du temps une gamme de Ø6 mm à 90 mm de marque Tesa , Mitutoyo , Roch donc , sans les avoir utiliser à ce jour faute de temps pour les 'inspecter'.
Certains en analogique lecture vernier , lecture analogique à chiffre Mitutoyo (j'aurais besoin de ton éclairage pour étalon) et des numériques.
Pour les autres on verra plus tard dans un autre futur post...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé pour trouver un alésomètre Roch mais pour l'instant j'ai rien trouvé mais j'avais fait une démo pour Nitro 34 pour un alésomètre Roch France.

j'en ai un , c'est sûr mais où :smt017

J'ai retrouvé les photos, heureusement que je garde tout :-D ça date d'octobre 2018 donc j'ai pu retrouver le post.

c'est ici : https://www.usinages.com/threads/reglage-micrometre-interieur-3-touche-roch.114625/

On verra pour la suite !!

A+

Thierry
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
J'ai bien regardé et lu avec attention tes explications sur ce post qui m'a bien aidé avant de me lancer dans le démontage.
Aurait tu une notice , tu avais mis une photo sur ce post?
Que veux dire "ne pas lancer la friction"?
Il faut juste tourner la friction lentement de 3 clic après contact / bague ou pièce?
 
T

thierry74

Compagnon
Aurait tu une notice , tu avais mis une photo sur ce post?
J'ai que cette photo du mode d'emploi.

Que veux dire "ne pas lancer la friction"?
Il faut juste tourner la friction lentement de 3 clic après contact / bague ou pièce?
Oui, c'est vrai que certains ont l'habitude de faire tourner la friction avec beaucoup d'élan alors que ce n'est pas comme ça que l'on mesure.
On prend la friction et on tourne 3 fois avec la même force et normalement :smt023


J'ai de nouveau regardé dans certains cartons mais pour l'instant , il est introuvable !!

Il faut dire que ce post avec Nitro 34 date de fin 2018 , déjà je ne pensais pas déménager en 2020 et avec tous ces travaux de nouvel atelier + les cartons qui ont bougés à droite à gauche, il m'en reste beaucoup qui ne sont pas ouverts avec à l'intérieur différents outillages, je suis incapable de savoir où il est :smt017

Que me conseillez vous pour lubrifier les éléments (vis pas fin etc) après nettoyage, une huile de vaseline est préconisée je crois?
L'huile de vaseline est bonne , il faut de l'huile neutre.


Est il conseillé d'ajuster cette position via la bague graduée au pas de 1 et 0.5 mm (photo graduation 25 à 30) , car celle ci se deplace un petit peu via la gorge ou la vis de pression s'insère pour le blocage?
Montre moi avec une photo, c'est plus parlant.

A l'extrémité des vis micrométriques , une bille que je présume fixe (sertie) , sert au contact ponctuel avec la tige guidée de la tête 3 touches.
Il y a une sorte de cire ou colle qui enrobe la bille , sur certains cette cire n'y est pas et sur d'autres j'ai l'impression qu'elle enrobe la surface complète de la bille.
Est ce une colle , ou une cire de protection que l'on peut ôter , si oui avec quel produit sans détériorer la surface de la bille?
Je précise que je n'ai rien touché , l'ancien propriétaire peut être car j'ai trouvé de la graisse récente sur les vis micrométriques.
Cette cire comme tu dis tu l'enlèves, ça doit être l'ancien propriétaire qui croyait bien faire mais c'est inutile, il faut que cette bille soit très propre et non huilée, c'est elle qui fait la précision !!!
Avec une petite brosse à dent ,ça doit suffire avec de l'essence F.

Les tambour gradués présente un usinage qui me parait curieux , un coté est usiné correctement et l'autre partie présente un surface qui supposerais un frottement ou usure anormale??
Ou bien , est ce volontaire car cette zone reçois la bague delrin noir , cela aurais pour but de faire accrocher le delrin sur cette surface?
Peut être :smt017

Toutes les têtes sont encore marquées du scellement d'origine , je présume , sur 2 des 3 vis d'assemblage.
C'est normal, c'était pour la garantie !! parce qu'il y a des petits malins qui démontent et qui renvoient en garantie sauf que ça ne passe pas :neo_xp:,
Chez TESA , ils étaient moins stricts avec les vis !!!

La mécanique intérieur est elle complexe à démonter , petits ressort qui pourraient sauter au démontage ou autre chose qui nécessiterais un outillage particulier??
Il faut faire attention aux petits ressorts surtout avec les ressorts des touches !!
Si tu veux dévisser la tête avec les touches , je te conseille de placer ta tête dans une bague bien verticale et de dévisser les vis.
Ensuite tu soulèves le couvercle délicatement et tu me montres ce qu'il y à l'intérieur :-D


A+

Thierry
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Montre moi avec une photo, c'est plus parlant.
20230706_142408.jpg

Voila une photo , on voit donc le corps qui reçois la vis micro et à coté la bague graduée au pas de 1 et 0.5 mm , celle qui permet le réglage 1/100 et 1/1000 par rapport au tambour , la vis permet le blocage du réglage.
On voit donc la gorge ou va bloquer la vis , celle ci étant plus large , elle permet de déplacer un peu la bague dans l'axe du corps.
Que me conseille tu pour le ressenti du réglage du jeu de la vis micro via serrage de l'écrou avec clé à ergot ?

Photos de la touche la plus endommagée par l'oxydation et des 2 autres pour ce Ø35/40

20230706_143022.jpg

20230706_143051.jpg

20230706_142953.jpg


Comment opérer pour régler un Ø30/35 avec une bague Ø35 car la bague graduée des microns recouvre la vis de pression qui permet le réglage?
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne suis pas un forcené de l'état de surface des touches, même si elles sont un peu piquées. Ne pas oublier qu'une fois étalonné cette cause d'erreur est éliminée. Sauf évidemment si les touches sont complètement faussées. Ce qui ne semble pas être le cas sur les photos, mais bon, c'est sur pièce qu'il faut juger bien sûr.

En tout cas grand bravo pour le superbe reportage photo :smt041 !!
 
T

thierry74

Compagnon
Bon j'ai trouvé dans mon fourbi, une tête !!!
On va pouvoir parler la même langue !!!

20230706_185139.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je voulais dire le corps parce qu'il manque la tête !!
 
T

thierry74

Compagnon
Je voulais dire le corps parce qu'il manque la tête !!

Pour tes touches , la 1ère ne me plaît pas trop , je pense qu'il faudrait la reprendre.
Tu peux les reprendre toutes d'ailleurs si tu veux, il n'y a pas d'incidence pour la mesure, elles ne sont pas appairées.
Elles ont un ressort , c'est tout.
Mais il faudra que tu enlèves ce couvercle pour voir comment c'est fait.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Oui FB29 , vouloir améliorer peu conduire à l'inverse effectivement.
Dans le cas ou j'envisagerais cette solution de reprises des touches , il faut bien réfléchir à obtenir une géométrie au top avec les moyens du bord et ça ce n'est pas le plus simple , donc à voir.
Je renouvelle sur le fait que lors d'étalonnage il y a une légère déviation angulaire dans les bague pour certains (bancal) que je ne m'explique pas.
J'ai essayé avec les bagues du coffret et des Tesa de même gamme Ø=> même phénomène
Thierry74 , ton avis , conseil sur ce point?
Comment est réalisée la liaison entre l'axe sur ressort extérieur et les 3 touches à l'intérieur de la tête?
Comme les bowers de ton post (axe conique et touches chanfreinées)?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Dans le cas ou j'envisagerais cette solution de reprises des touches , il faut bien réfléchir à obtenir une géométrie au top avec les moyens du bord et ça ce n'est pas le plus simple , donc à voir.
Il faut faire un montage pour reprendre les touches mais faire très attention que ce montage soit bien fait !! j'ai réussi, tu peux le faire aussi :smt023
A savoir que tu peux avoir le problème des touches qui boîtent ( c'est le terme Suisse pour ce phénomène :-D )

Ce problème , on l'avait de temps en temps, je te rassure ça ne vient pas des bagues qui sont coniques, tu as fais l'essai dans d'autres bagues et tu as le même souci.

Comme il y a 3 facteurs qui interviennent dans ce phénomène :smt017 , je vais te les citer :
-le 1er , c'est au niveau du cône de la touche, sur ces modèles jusqu'à 60 mm, les touches ont une partie conique, sur les autres modèles plus gros , c'est un système de crémaillère. le cône peut être mauvais :mad:, à voir mais ça va être compliqué d'analyser .

- le 2ème , c'est la rectification du sommet de la touche qui n'a pas été fait correctement mais ça tu ne peux pas le voir, à part si tu retouches tes touches avec la rectification et tu verras où ça prend.

Et le 3ème problème, c'est le jeu qu'il y a entre le couvercle et le fond de la tête ???

Comment est réalisée la liaison entre l'axe sur ressort extérieur et les 3 touches à l'intérieur de la tête?
Comme les bowers de ton post (axe conique et touches chanfreinées)?
Si tu démontes ta tête , tu verras , enfin je crois parce que je n'étais pas dans le secteur des alésomètres Roch France mais comme je suis curieux , j'allais voir comment c'était monté à l'intérieur.
Et sur celui que j'avais montrer pour Nico 34, je n'avais pas démonté la tête mais ils sont tous montés à peu prés avec le même système.

Pour terminer cette explication des "touches qui boîtent", on peut résoudre cette situation :-D

En 1er voir s'il y assez de jeu entre le couvercle et le fond de la tête :smt023, si pas assez, passer une petite lime , oui , oui on faisait comme ça pour que le cône et la touche se positionne comme il faut.

Tu as essayé tous tes instruments pour voir s'ils ont tous le même défaut ??

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Je te montre mes montages de reprise.
Par contre il faut que ça soit tip top au niveau fabrication, tournage et fraisage.
Après sur un Schaublin 102 , ça se fait facilement.

A+

Thierry

20230707_095751.jpg


20230707_095823.jpg
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Je joint une photo croquis principe en coupe.
Le jeu dont tu parle est bien celui en fond de "rainure logement de touche" du corps de tête?
Est ce d'après toi un chanfrein (surface plane touche / génératrice vis / ) ou une partie conique sur la touche (contact de surface touche / vis)
Pas très chaud pour démonter de peur de faire une bêtise.
Il n'y à pas de notion de couple de serrage des vis du couvercle?

croquis tete micrometre roch.jpg


Lorsque je mesure dans les bagues , en respectant 3 frictions , cela peu être aléatoire , parfois je me retrouve - 1/100 de la cote étalon il faut renouveler des frictions pour retomber sur la cote étalon , lorsque j'essais avec un Tesa (0.005) là ça retombe à la même cote à chaque coup.
Il y en à au moins 2 qui présente ce phénomène , ceux qui se rapproche le plus de la cote bague etalon ou inversement (touche presque rentrée mini ou sortie maxi )
 
T

thierry74

Compagnon
Bien pour ton dessin, tu n'as pas encore démonté ??
C'est ça le principe, normalement tu as une partie bizautée sur ta touche qui vient monter ou descendre sur le cône rectifié.
Des fois, c'est juste une "empreinte" et là, ça sera beaucoup mieux pour toi mais sur les touches TESA, c'est vraiment bien pentu .
Pour voir le jeu, je te montre cet après-midi.
Il faut y aller progressivement.
Si la mesure ne répète pas, c'est que tu as un problème de poussière ou autre.
Dans ces cas là, il faut tout démonter.
Tu me mettras une photo quand tu auras enlevé ce couvercle, ne t'inquiète pas, ça ne va pas te sauter au visage si tu l'enlèves délicatement.
Pour ta mesure avec le TESA , je les connais bien aussi, à l'intérieur, c'est presque de l'horlogerie avec les petits pignons, mais c'est sûr que ça a un prix la qualité !!!

20230707_121752.jpg

Je te montre une touche d'un alesometre Tri-o-bor TESA, on peut dire que c'est bien pentu sur une longueur assez importante !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Tu me demandes pour dévisser les vis, tu peux y aller tranquille.
Pas de couple de serrage .
 
T

thierry74

Compagnon
Voici les mesures !!

Le jeu entre ton couvercle et ta tête peut aller de 0.04 à 0.1 mm.
Le principal, il faut quand même du jeu sinon la touche n'est pas libre et peu fausser la mesure et la touche ne revient pas.
J'ai fait l'essai avec 2 têtes.
Ensuite pour que ça ne boite pas, en poussant avec le cône sur les touches elles doivent se positionner toutes seules.
Ce que tu peux faire, c'est passer sur une feuille avec un grain très fin pour enlever des petites bavures, on le faisait en SAV.


20230707_143336.jpg


20230707_143413.jpg

0.04 mm

20230707_144318.jpg


20230707_144329.jpg

0.1 mm
 
T

thierry74

Compagnon
Je t'ai fait la procédure de remontage de l'appareil avec toutes les photos.
On va déjà s'occuper de ces têtes sinon tu vas t'y perdre.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Attention à tous , cette aprem , autopsie d'une tête de micromètre intérieur Roch.
Préparation de la table d'opération , des instruments et une petite prière au bon dieu pour que rien ne soit abimé ou éjecté par maladresse.
Pour ceux qui seraient allergique au photo roman , passez votre chemin , car là vous allez assisté à un mitraillage de photos digne de ce nom.
Allez c'est parti maintenant je sais comment c'est fait à l'intérieur :tumbsupe:

Démontage couvercle , repérage sur les touches + correspondance /corps , mon feutre est vert (je n'ai fait que les "signes" des repérages)

20230707_160115.jpg
20230707_160137.jpg
20230707_160159.jpg
20230707_160211.jpg
20230707_160242.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Tu t'en fous des repérages, on peut les remettre comme on veut.
Tu vas prendre une brucelle et soulever une par une les touches en y allant mollo !!
Le trou que tu vois, il y a un ressort en dessous.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Observation : 1 des touches frotte moins sur le couvercle que les autres.
Zoom sur tous ce petit monde , les colorations sur les facettes , ce n'est pas moi :shock: , mais pourquoi ,comment???

20230707_160339.jpg
20230707_161037.jpg
20230707_161345.jpg
20230707_161417.jpg
20230707_161445.jpg
20230707_161546.jpg
20230707_161803.jpg
20230707_161853.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Pour l'ordre des touches, c'est vrai que sur certains appareils, l'ordre est important comme les Imicro.
 
T

thierry74

Compagnon
Enfin peut être pas, c'est vrai que je les ai jamais démonté !!
C'est encore plus simple que je croyais.

Enlève le petit ressort qui est en bout avec le circlips parce que c'est lui qui fait la pression.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 596
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vapomill
Réponses
40
Affichages
1 153
gustavox
gustavox
biscotte74
Réponses
14
Affichages
1 013
biscotte74
biscotte74
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 581
thierry74
T
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
R
Réponses
18
Affichages
4 842
remilaciotat
R
L
Réponses
33
Affichages
2 956
thierry74
T
U
Réponses
2
Affichages
9 732
phil21
phil21
A
Réponses
16
Affichages
787
atsju
A
G
Réponses
7
Affichages
1 117
Grimpabois
G
X
Réponses
4
Affichages
1 088
X
Haut