Advertisements

Résolu Etalonnage micrometre deux touches

T
tof62
Ouvrier
6 Septembre 2016
360
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
J'ai acheté un micromètre d'alésage deux touches sur un site d'occasion,il est vrai que sur la photo il était plutôt pas mal et pas cher .Quand je l'ai reçu j'ai voulu contrôler son étalonnage ( défaut de 0.15 mm) ,je me suis dit je vais prendre une clé spéciale pour tourner le tambour mais là impossible .On voit même sur la photo que le tambour est décalé .Qui pourrait me guider sur la marche a suivre ( démontage , croquis )
Merci

micrmetre.jpg

micrometre1.jpg

Advertisements
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 282
fr-50cherbourg
bonjour,
C'est le même pb que l'autre post; on ne voit pas le pb en situation; le coté gradué intéressant de la douille n'est pas visible sur les photos, pas possible de dire si c'est décalé.
Sinon 15/100emes ça peut se rattraper par rotation du tambour sans toucher à la douille, non?

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 570
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

N'as-tu pas un micromètre d'extérieur "complet", c'est à dire avec une clé à ergot qui "irait peut-être bien" ?

Cordialement,
PUSSY.

T
tof62
Ouvrier
6 Septembre 2016
360
PAS DE CALAIS
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous
J'ai essayé de régler le tambour (avec le petit trou ) avec une petite clé à ergot (provenant d'un palmer extérieur )
mon souci c'est que le tambour ne bouge pas du tout ( peut il être grippé).
J'ai un décalage de quelques millimètres par rapport au tambour gradué (je mesure un roulement exemple 10 (intérieur ) et sur le tambour gradué je lis 12.15
Je pense que le tambour doit reculer de 2.15 mm mais comment !!
Dodore le contrôle à été effectué avec un roulement

T
tof62
Ouvrier
6 Septembre 2016
360
PAS DE CALAIS
Les piges font environ 3 mm .
Qu'entends tu par fait nous voir comment tu mesures

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 170
F-69400 villefranche sur saone
!!
Dodore le contrôle à été effectué avec un roulement
Presque parfait j'avais peur que tu l'ai contrôlé en resserrant les becs

Pour bouger le tambour c'est certainement comme pour un palmer exter il faut faire ( ou essayer de faire) tourner et bouger en translation ce tambour il n'est ( normalement ) que emmanché légèrement dur
Peut être ( sous toute réserve) le mettre dans un bain de dégripant

T
tof62
Ouvrier
6 Septembre 2016
360
PAS DE CALAIS
Dodore
J'ai mis du dégrippant toute la nuit mais rien à faire
peux tu regarder sur la photo il y a un jeu entre le tambour et le support
Est ce normal?

Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, ce suis m'intrigue, c'est le décalage, entre le support de touche et le corps du micromètre (la partie sombre entre les corps cylindrique et le doigt de mesure ). N'y aurait-il pas un problème à ce niveau?
Cordialement
Martin

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour, ce suis m'intrigue, c'est le décalage, entre le support de touche et le corps du micromètre (la partie sombre entre les corps cylindrique et le doigt de mesure ). N'y aurait-il pas un problème à ce niveau?
Cordialement
Martin
Re,

Oui c'est se que j'ai remarquer hier soir, on vois un bon décalage.

Décalage de plus d'un millimètre flèche rouge, il faut que la douille linéaire soit en contact avec le corps...donc rapprocher les flèches vertes.
C'est assez facile a faire, la douille est emboitée légèrement serrer sur le corps, ainsi ont peut la repousser et la faire pivoter pour régler a zéro.
dé.png

@ +

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements