• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Passamètre ETALON - Remise en forme

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début Date de début

2stroke

Ouvrier
Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui la remise en route d'un passamètre Etalon. Je l'ai payé 7€20 donc je ne risque rien.

D'après ce que j'ai pu observer/comprendre : c'est une sorte de micromètre qui va permettre d'effectuer un contrôle en série. La touche fixe est en réalité coulissante et actionne l'aiguille du cadran, à l'intérieur les divisions sont au micron. On fait un empilage de cales de la côte nominale et on règle le tambour pour avoir l'aiguille du cadran sur 0. Ensuite on règle l'intervalle de tolérance avec les demi-lunes bleues et rouges. Enfin pour insérer la pièce à mesurer il y a un bouton pour faire reculer la touche coulissante, on ne bouge pas le tambour.

Etat des lieux : la touche coulissante ne coulisse pas, c'est ballot, et quand le tambour est à zéro il y a un jour entre les 2 touches :

IMG_0098.jpg

On attaque le démontage, les 3 vis entourées :

IMG_0099.jpg

On comprend le fonctionnement :

IMG_0100.jpg

IMG_0101.jpg

On retire l'aiguille avec les deux leviers, le papier est là pour ne pas rayer le cadran :
On retire ensuite les 2 vis au dessus et en dessous de l'aiguille :

IMG_0102.jpg

On retire le tout, puis on enlève le mécanisme en dévissant les 3 vis au fond :

IMG_0103.jpg

On aperçoit le système de levier de libération de la touche coulissante :

IMG_0105.jpg

On dévisse l'axe à l'arrière et on récupère l'ensemble :

IMG_0107.jpg

IMG_0108.jpg

On retire le système de mise en pression de la touche coulissante :

IMG_0106.jpg

Puis le guidage en translation (attention au contre-écrou):

IMG_0111.jpg

Et enfin je pousse en serrant pour faire sortir la touche coulissante :

IMG_0109.jpg

IMG_0112.jpg

On peut voir le coupable, de la corrosion naissante :

IMG_0114.jpg

Après un coup d'acide phosphorique appliqué au coton tige :

IMG_0115.jpg

IMG_0119.jpg

J'ai découvert également en remontant un copeau qui été resté accroché de l'usinage du passamètre :

IMG_0116.jpg

Tout coulisse de nouveau librement, donc remontage, et là c'est le couac, à 0 sur le tambour il me reste 2-3/10 environ d'espace entre les touches...
Donc je me refais la chaine cinématique, et je me dis qu'il doit bien y avoir un réglage que l'ai loupé... Bingo, le pion d'appui du levier du mécanisme est monté serré mais s'ajuste (on voit un léger jour sur la photo):
IMG_0138.jpg

J'ai calculé de combien de centièmes je devais le bouger, et pour le faire avec précision j'ai pris un micromètre qui m'a servi de "serre-joint", ça marchait du tonnerre, alors j'ai pensé que la prochaine fois pour faire un chassis en mécano-soudé je prendrai aussi un micromètre pour faire serre-joint.

La course de l'aiguille est d'un demi-tour. Pour faire mes réglage elle se baladait de 3h vers 9h, donc l'aiguille sur 6h, je devais être à 0 sur mon vernier. J'en ai profité pour régler ma ligne de 0 plus vers le bas, pour que je puisse visualiser à la fois le cadran et le tambour.

IMG_0140.jpg

IMG_0141.jpg

J'enlève l'aiguille, remonte le fond, et là crac la vis au dessus de l'aiguille :smt089 j'y étais pourtant allé doucement... tant pis

IMG_0143.jpg

Et voilà le résultat une fois tout remonté (ça fonctionne quand même avec la vis en moins) :

IMG_0144.jpg

Merci pour votre lecture !

Tu te débrouilles bien @2stroke ,
20251017_180952.jpg

Ça me rappelle des souvenirs , j'ai la procédure pour les monter, on m'avait appris à les monter neufs.
Sacré instrument, c'est bien pour la série comme tu as dis.
L'axe que tu vois avec la partie rainurée qui touche sur l'autre touche, le diamètre était fait avec un alésoir modifié pour assurer le micron.
J'ai, mais plus ancien.
Il existe un comparateur avec le même principe.

Les 3 vis que tu vois sur le couvercle, c'est du M1, j'en ai taraudé des centaines avec une taraudeuse spéciale qui ressemblait à une perceuse horlogère sauf que c'était la table qui montait.

20251017_180952.jpg

Hello,

Très sympa ce reportage sur un bel instrument :smt038
"Je l'ai payé 7€20"; c'est le résultat d'une dure négociation; il était affiché à 8€?

Il fallait oser le démonter car c'est petit et il y a toujours la crainte de voir un p...n de petit ressort sauter de sa boite à l'ouverture et ne pas le retrouver ou savoir le repositionner....

Tu vas devenir un apôtre de @thierry74 :smt039, cela va nous faire double lecture de sujets micromécanique, chouette ! Je note que tu as des outils similaires à Dieu; de beaux "démonte pneus" pour sortir les aiguilles.....

Bonne continuation

Fred

PS (message à usage perso...)
Si tu dois refaire ta vis M1 je t'autorise à utiliser les filières du coffret VIRAX :lol:

Tu vas devenir un apôtre de @thierry74 :smt039, cela va nous faire double lecture de sujets micromécanique, chouette ! Je note que tu as des outils similaires à Dieu; de beaux "démonte pneus" pour sortir les aiguilles.....
C'est pas la peine , je vois que @2stroke se débrouille bien , il va prendre la relève :-D

il était affiché à 8€?
Je me serais pas permis de négocier 8€, c'était une enchère eBay à 7€20, il faut bien fouiller et regarder souvent, mais il y a moins de concurrence que sur Leboncoin

Il fallait oser le démonter
J'avais un peu d'appréhension mais dans tous les cas il ne fonctionnait pas, puis il faut bien faire de l'apprentissage :oops:

"démonte pneus"
Je me suis rendu compte que le bon outillage était indispensable, quitte à le concevoir soi-même. Par exemple les clés à ergots, les systèmes de serrage, ou les tournevis plats à adapter à l'empreinte de la vis...

je t'autorise à utiliser les filières du coffret VIRAX
j'ai testé mais les virax sont trop petites :smt082

il va prendre la relève :-D
Il me reste tellement à apprendre et à expérimenter, il y en a pour toute une vie !

Comment est la dureté de la vis micrométrique au niveau marche ?
Elle doit être assez dure, les vis étaient rodées pour garantir le micron.

Comment est la dureté de la vis micrométrique au niveau marche ?
Elle doit être assez dure, les vis étaient rodées pour garantir le micron.
Comparé à un micromètre classique elle est dure oui, je pensais initialement à un grippage mais j'ai compris que c'était volontaire

Super le catalogue ! c'est vrai que ça peut aussi servir à faire de la mesure classique, en alignant l'aiguille sur le 0 et en lisant le tambour. Par contre je ne comprends pas sur le modèle présenté comment ajuster les demi-lunes des tolérances, il n'y a ni molette ni ergot. Dans la fente circulaire en insérant un axe ?

Autre point, il parle de tolérance de +- 0,5 micron, là non plus j'ai pas compris car la valeur d'une division est au micron, c'est quand l'aiguille se situe entre 2 divisions ?

Comparé à un micromètre classique elle est dure oui, je pensais initialement à un grippage mais j'ai compris que c'était volontaire
Comme j'ai dit , c'est tout à fait normal que ça soit très dur sur toute la course, il ne faut pas modifier le serrage.
Ce que tu peux faire c'est de dévisser au maximum, de desserrer et enlever le tambour et mettre un peu d'huile de vaseline.
Super le catalogue ! c'est vrai que ça peut aussi servir à faire de la mesure classique, en alignant l'aiguille sur le 0 et en lisant le tambour. Par contre je ne comprends pas sur le modèle présenté comment ajuster les demi-lunes des tolérances, il n'y a ni molette ni ergot. Dans la fente circulaire en insérant un axe ?
C'est tout à fait normal cette configuration , ça c'était au début !!
Pour les demi lunes , il n'y avait pas de petits boutons moletés, il suffisait de pousser l'un ou l'autre parce qu'ils avaient pensés qu'en mettant quelque chose, les demi lunes pourraient bouger sans sans rendre compte et on voit sur la face avant , aucun artifice pour dérégler.

il n'y a ni molette ni ergot. Dans la fente circulaire en insérant un axe ?
Alors , si , c'était prévu avec une clé à ergot pour justement éviter que le 0 bouge tout seul et ensuite tout a été modifié pour mettre de petits boutons moletés qui sont assez durs au maniement comme ça le dérèglement est quasiment nul.

Autre point, il parle de tolérance de +- 0,5 micron, là non plus j'ai pas compris car la valeur d'une division est au micron, c'est quand l'aiguille se situe entre 2 divisions ?
Pour cette position à ± 0.5 mµ , normalement pour l'étalonner, tu règles ton 0 avec ta vis sur le 0 de ton tambour gravé pour que le 0 coïncide bien avec le trait comme un vrai micromètre.
Ensuite pour éviter de régler à chaque fois ton 0, tu te sers de l'aiguille indicatrice pour affiner ta cote juste.
Ils parlent de l'aiguille indicatrice, on peut bouger l'aiguille comme on veut, de gauche à droite.

Sur le tien, mais tu peux aussi affiner ton 0 avec l'aiguille, c'est ça l'explication :-D
En réalité tu as 3 façons d'étalonner ton instrument.

- tu viens mettre ton 0 le plus précis sur le trait du tube divisé.
- tu peux peaufiner ton 0 en tournant le tube avec une clé.
-et en dernier te servir de la molette au milieu pour régler le 0