• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Réalisation Construction d'un tambour de zinguage .

pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous
Je souhaite faire du zinguage en plus du nickelage. J'aimerais beaucoup me construire un tambour. Mais petite question comment passe le jus dans la mesure ou le tambour est en plastique et qu'il n'y a pas le fil de cuivre comme dans une électrolyse statique.

Bonjour

Je ne me rappelle plus. Mais si tu ne trouves pas, c'est peut-être parce que tu ne cherche pas avec le bon terme Quand j'etais jeune technicien de fabrication dans l'industrie, l'atelier contigu à celui que je gérais faisait de la galvanoplastie. Et mon confrere parlait de "tonneau" et pas de tambour.

Tout ce dont je me souviens, c'est que les paliers en forme de U (ouverts sur le haut) qui supportaient les tonneaux etaient en alliage cuivreux.

Dernière édition:
Bonjour
J'ai également utilisé le terme tonneau dans mes recherches et j'ai pas trouvé grand chose . Autre question que je me pose c'est la vitesse de rotation. Il faut également que je trouve une alimentation qui puisse générer du 20 ou 30 volts sous 20 ou 30 ampères et bien sur les deux paramètres doivent pouvoir se régler. Sur un de mes postes un membre m'avait mis un lien vers Aliexpress mais je ne le retrouve plus.

Sur les installations industrielles pour environ 100 kg de pieces par tonneau, ils tournent lentement. De memoire a peu pres 15 a 20 tours par minute.

Pour l'alimentation, je crois que j'ai un transfo 24 volts 50 amperes. Un vrai produit français en cuivre. Attention , c'est lourd. C'est pas de l'inverter à la noix

Bonsoir copeaux d'acier
Désolé pour ma réponse tardive, j'ai peut de temps libre en ce moment. Pour ton transfo comment je fais varier la tension et l'intensité ? Je ne suis pas très doué en électricité.

Si tu veux une alimentation variable. Il vaut probablement mieux acheter un generateur de soudage AC. Un vieux TIG ou MIG des annees 70 à transfo devrait faire l'affaire. Un vieux Socomé, Sauvageau ou SAF, par exemple, ça se trouve à 200 balles et même moins sans torche ni detendeur. Peu importe que le devidoir du MIG ou la HF du TIG fonctionne. Ça ne te servirait à rien.

Même un vieux generateur pour electrode enrobee pourrait convenir. Mais souvent, ils n'ont qu'une seule diode. Pour faire un courant propre, il en faut 4 avec un bon filtre derriere. Il doit bien y avoir un electronicien pour t'aider à choisir les bons composants.

Pour tirer dessus en permanence, il faut choisir l'intensité maxi à 100 % de facteur de marche. Par exemple un generateur 200 A @ 35 %, 140 A @ 60 %, 100 A @ 100% conviendra pour intensités inferieures à 100 A en continu.
.
Au moins les transfo cuivre c'est increvable. Les trucs modernes genre inverter chinois et bouses similaires ne me semblent pas suffisamment fiables.

Ça c'est clair, je suis tout à fait d'accord avec toi. Surtout que je veux un bac relativement grand genre 700x400x400 mm de hauteur pour pouvoir passer des grosses pièces. Je pense le réaliser en PVC colé.

Ça me semble un bon choix. Les bacs de bains industriels sont souvent realisés en PVC.

Je pense partir sur du 10 mm avec des renforts perpendiculaire le tout collé. J'espère que cela sera suffisant car ça aura une contenance avoisinant les 100 litres.

Ce qui importe le plus, c'est la hauteur.

La force appliquee par le fluide sur une paroi est

- proportionnelle à la moitie du carré de la hauteur ;
- proportionnelle à la largeur
- proportionnelle à la masse volumique du bain.

Pour un même volume :

Une paroi deux fois plus haute, est deux fois moins large, mais la force exercee par le fluide sous l'effet de la pesanteur sera deux fois plus grande.

Si les parois sont trés longues, on peut coller des nervures à l'exterieur.

La resistance à la deformation sous la pression du bain est proportionnelle au cube de l'epaisseur. 2 fois plus epais = 8 fois moins de deformation.