Nickelage de pièces

P

pascalconstant

Compagnon
Et voilà le résultat, la pièce à droite est simplement microbillée et celle de droite nickelée

IMG_20231028_154737.jpg
 
S

slk

Compagnon
Je présume que c'est un nickelage "normal" et qu'il y a moyen de le rendre brillant en ajoutant un produit dans le bain de nickelage?
 
P

pascalconstant

Compagnon
Oui c'est un nickelage normal qui est mat. Après je pense que sur une pièce polie miroir en nickelage puis en polissant le nickelage on obtient un poli miroir. Ça fait un petit moment que je veux essayer. D'après ce que j'ai pu lire dans les bains industriels on ajoute certains produits et il faut chauffer le bain. Et à priori les bains brillant sont complexes et assez instables.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Tout les bains de nickel sont mats si on ajoute pas de brillanteurs dans le bains. Il y a deux types de brillanteurs : les primaires et les secondaires et normalement il faut des deux pour avoir un bon résultat.

Pour donner une explication rapide les brillanteurs secondaires assurent une vraie brillance mais seulement dans une plage de densité de courant restreinte. Si on ne mets que des brillanteurs secondaires, il y a de fortes chances pour que seulement certaines zones de la pièce brille et d'autre non à cause de la répartition du courant et des effets de pointes (le courant cherche à parcourir le moins de distance possible donc les pointes de la pièce recevront plus d'intensité que les creux)

Donc pour palier à ça on rajoute des brillanteurs primaires qui élargissent la plage de densité de courant dans laquelle les brillanteurs secondaires agissent.

Le problème c'est que ces brillanteurs sont des composés organiques et qu'ils sont dures à trouver pour un particulier. Les plus simple à trouver seront surement la saccharine (brillanteur primaire), la coumarine et la thio-urée (brillanteurs secondaires).

Il a peut-être moyen de remplacer la saccharine par de la saccharose (sucre) et la thio-urée par de l'urée mais sans aucune garantie car il me semble que c'est (entre autre) le soufre contenu dans la saccharine et la thio-urée qui améliorent la brillance du dépôt. il faudrait faire des essais dans des petites quantités de bain et comparer avec le bains sans brillanteurs pour voir si ça marche.

Anecdote : Mon prof en traitement des matériaux m'avait raconté quand je passais mon diplôme que les gars responsables des bains de nickel au début siècle dernier urinaient directement dans les bains pour améliorer la brillance avec l'urée (il y a peut-être quelque chose à creuser là dedans :lol: )

L'autre problème des composés organiques, comme l'a dis pascalconstant, c'est qu'ils se décomposent et finissent par polluer le bain. Donc périodiquement il faut filtrer le bain avec du charbon actif et refaire les niveaux de brillanteurs.

Je pourrais pas en dire plus pour les brillanteurs car la chimie organique ça me dépasse et c'est un monde en soit.

Vous pouvez aussi regarder sur internet les bains de nickel de Watts qui sont des bains très commun dans l'industrie. Vous retrouverez surement les brillanteurs dont j'ai parlé au dessus
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Il y a plus de 50 ans a la fabrique nationale d'arme de guerre de Herstal, un Viel ouvrier bleuteur à été licencié car surpris d'uriner dans un bain de bleutage.
Après son licenciement le fameux bleu de la F.N. n'était plus le même et la direction a dû, la queue entre les jambes, aller lui demander l'ingrédient manquant ou le secret du bleu profond.
Apparemment c'est l'albumine de son urine l'ingrédient manquant, mais je penche plus pour l'urée.
 
C

Coolantom

Apprenti
Peut-être essayer avec de l'adblue ,mais sa fini par cristalliser:smt043
 
Dernière édition:
P

pascalconstant

Compagnon
Tout les bains de nickel sont mats si on ajoute pas de brillanteurs dans le bains. Il y a deux types de brillanteurs : les primaires et les secondaires et normalement il faut des deux pour avoir un bon résultat.

Pour donner une explication rapide les brillanteurs secondaires assurent une vraie brillance mais seulement dans une plage de densité de courant restreinte. Si on ne mets que des brillanteurs secondaires, il y a de fortes chances pour que seulement certaines zones de la pièce brille et d'autre non à cause de la répartition du courant et des effets de pointes (le courant cherche à parcourir le moins de distance possible donc les pointes de la pièce recevront plus d'intensité que les creux)

Donc pour palier à ça on rajoute des brillanteurs primaires qui élargissent la plage de densité de courant dans laquelle les brillanteurs secondaires agissent.

Le problème c'est que ces brillanteurs sont des composés organiques et qu'ils sont dures à trouver pour un particulier. Les plus simple à trouver seront surement la saccharine (brillanteur primaire), la coumarine et la thio-urée (brillanteurs secondaires).

Il a peut-être moyen de remplacer la saccharine par de la saccharose (sucre) et la thio-urée par de l'urée mais sans aucune garantie car il me semble que c'est (entre autre) le soufre contenu dans la saccharine et la thio-urée qui améliorent la brillance du dépôt. il faudrait faire des essais dans des petites quantités de bain et comparer avec le bains sans brillanteurs pour voir si ça marche.

Anecdote : Mon prof en traitement des matériaux m'avait raconté quand je passais mon diplôme que les gars responsables des bains de nickel au début siècle dernier urinaient directement dans les bains pour améliorer la brillance avec l'urée (il y a peut-être quelque chose à creuser là dedans :lol: )

L'autre problème des composés organiques, comme l'a dis pascalconstant, c'est qu'ils se décomposent et finissent par polluer le bain. Donc périodiquement il faut filtrer le bain avec du charbon actif et refaire les niveaux de brillanteurs.

Je pourrais pas en dire plus pour les brillanteurs car la chimie organique ça me dépasse et c'est un monde en soit.

Vous pouvez aussi regarder sur internet les bains de nickel de Watts qui sont des bains très commun dans l'industrie. Vous retrouverez surement les brillanteurs dont j'ai parlé au dessus
Beaucoup de précisions fort utiles, à tester sur de tout petits bains. Au début j'ai fait des essais sur un bain de 10 litres, ça l'a pollué et résultat 10 litres de mixture à la poubelle, lol.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Pour les essais il vaut mieux utiliser une cuve spécifique appelée cellule de Hull. Elle permet de faire des tests sur des plaques de taille normalisés et avec on peut observer les effets du changement de densité de courant Je vais regarder si j'ai encore des documents sur sa géométrie et des explications sur son utilisation.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ça serait avec grand plaisir. Par contre aurais tu des des détails sur les alimentations utilisées. Car ce que l'on trouve pas cher ça sort 10A et c'est un peu léger pour des pièces un peu plus grosses. Je me posais la question de savoir si on ne peut pas utiliser un poste de soudure TIG dans la mesure où il sort du courant continu et que l'ampérage est réglable. Et la on a de la patate en réserve.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
J'ai quelques schéma des cellules de Hull avec les dimensions pour ceux qui voudraient faire des tests sur leurs bains et pousser plus loin la qualité de leurs dépôt

Les dimensions intérieures de la cellule en millimètres :

Dimensions Cellule Hull.jpg


On positionne l'anode à l'intérieur de la cuve au niveau de la flèche bleu (dans notre cas un morceau de nickel de 60mm de large et idéalement 3mm d'épaisseur mais c'est pas grave si l'épaisseur est plus grande).

On place au niveau de la flèche rouge la cathode qui est une éprouvette test (dans notre cas une tôle d'acier de dimension 100x60mm et d'épaisseur 0.8mm idéalement mais une épaisseur plus grande fonctionne aussi).

On ajoute ensuite l'électrolyte du bain de nickel jusqu'à avoir un niveau de 50mm et cela donnera une surface cathodique à traiter de 0.5dm².

L'avantage de cette cellule c'est que la densité de courant envoyée sur la pièce suivra une répartition logarithmique : le coin le plus proche de la cathode reçoit plus de courant que le coin le plus éloigné.

Si on représente les lignes de courant dans le bains ça donne ça :

Lignes de courant.jpg


Si on applique un courant, l'intensité reçu par la plaque va changer en fonction de la position X sur la longueur de la cathode. Ca permet donc en un essai de faire varier l'intensité (et donc la densité de courant) et de voir laquelle est optimale pour notre bain.

La relation mathématique qui relie l'intensité envoyée par l'alimentation et la densité de courant reçu par la cathode en fonction de la position X est :

i = I * (4.28 - 4.20 * log(X))

Avec :
i = densité de courant à la cathode au point X (A/dm²)
I = Intensité de courant électrique (A)
X = Distance en cm à partir du bord de la cathode qui reçoit le plus de courant.

Ou si on ne veut pas faire de calcul il existe de abaques tout fait :

Abaque 3.jpg



Donc si on prend un exemple : Je traite mon éprouvette pendant 5 minutes à une intensité affichée de 1A sur mon alimentation avec la même électrolyte que mon bain de nickel. Je la sors et je la rince et j'observe le résultat : (on est sensé considérer que la bande utile car il y a souvent des défauts sur les bords en haut et en bas de l'éprouvette à cause du niveau de l'électrolyte et le fond de cuve)

Zone Utile.jpg



J'observe dans la zone rouge qui mon dépôt est bien brillant donc c'est à ces densités de courant que je dois travailler. La zone rouge se situe entre 3 et 4 cm (valeurs prises au hasard) du bord de la pièce ayant reçu le plus de courant donc :

i_max = 1 * (4.28 - 4.20 * log (3))
i_max = 2.28 A/dm²

i_min = 1 * (4.28 - 4.20 * log(4))
i_min = 1.75 A/dm²

Donc maintenant on connait la plage de densité de courant optimal pour le bain afin d'avoir un résultat brillant ( de 2.3 à 1.75 A/dm²)

Si on a pas de zone brillante on peut faire des essais et rajouter quelques gouttes de brillanteurs (primaires, secondaires ou les deux) pour voir si ça aide.
On peut aussi faire varier la température et le pH de la solution pour voir les effets.

J'espère avoir bien expliqué le fonctionnement, si c'est pas clair dites-le :lol:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Pour les alimentations utilisées, effectivement 10A c'est assez faible surtout pour les bains de nickels où la densité de courant est souvent élevée.

J'avais récupéré il y a un moment une alimentation faite pour les traitement de surface qu'on appel un redresseur. Il monte jusqu'à 30A mais par contre le voltage max est seulement de 8V.

Redresseur.jpg


Généralement en traitement de surface on a pas besoin de beaucoup de tension (sauf pour l'anodisation) car les bains sont déjà très conducteurs grâce aux fortes concentrations d'ions. L'avantage c'est surtout que ça réduit les risques d'électrocution car en dessous de 24V normalement il n'y a pas de risques même avec une intensité de 30A.

Je t'avoue que je ne sais pas comment marche un poste TIG pour fournir le courant. Il y a peut-être des risques d'électrocution.

En plus une alimentation comme un redresseur te permet de soit de contrôler la tension et soit l'intensité (pour un bain de nickel ça a peu d'intérêt car on contrôlera toujours avec de l'intensité)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je vous lit , enregistre avec grand plaisir.
Le tig ne me semble pas adapté.
Pour 5 A il y a presque 20 V ( tension de l'arc),A vide, pour l'amorçage c'est 60 ou même 100 volts qui chutent dès qu'un courant passe.
Plus l'arc force, l'anti collage ....
Une alim régulée avec contrôle du courant me semble bien.
Avec régulation de courant
Avec que la régul de tension
Luc
 
C

coredump

Compagnon
Il y a des modules de régulation chez les chinois pas trop cher:
DPS5020 pour 20A max ou RD6024 pour 24A
On peut les mettre derrière une alim a découpage fixe ou un gros transfo+redressement/filtrage.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai ceci
En 220-2,2A qui marche. On voit une 12 v 40A pour 70€.
Régulée en volt et ampère, avec affichage mal placé et les connections sur bornier.
Mais 70 balles!
luc
 
P

pascalconstant

Compagnon
Merci pour toutes ces infos super spinach, il va juste falloir les digérer. Merci au autres pour les alimentations, ça semble être des alternatives bon marché et à 70 balles si elle crame c'est pas trop grave.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour @pascalconstant et tout le monde
J avance (doucement )dans le procédé pour nickeler , j ai reçu les plaques de nickel (100x100x1) je voudrai préparer un petit bain (4 ou 5 L) , quelle surface de plaque je dois utiliser ~ ??
Bonne journée .@+++.Henry.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour Motorix
Tu les as acheté ou ? Ça peut être utile. A l'époque j'avais coupé une plaque en deux morceaux égaux pour créer ma solution. Quand le bain était bien vert l'une des deux électrodes était quasiment inexistante. Après moi je mets toujours deux électrodes pour nickeleur . Et comme c'est de la récup je me soucie pas du tout de la taille. Quand l'une des deux est bouffée j'en mets une autre et ça marche bien. Je vais peut être en nickeleur demain ou après demain, je te mettrai quelques photos. Par contre attention il n'y a que les électrodes qui doivent être plongées dans le bain (surtout pas leurs supports)sinon tu vas le polluer.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour @pascalconstant et tout le monde
Merci Pascal pour m avoir si gentiment répondu ,Les plaques de nickel viennent de "amazon "(plaques de nickel) le prix est identique sur "ali" (tout cela vient de Chine:spamafote:) , j ai bien assimilé tes conseils depuis le debut du post:smt021 , je reviendrais des les premier essais
Bonne journée .@+++.Henry.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re :wavey: tout le monde
Debut de fabrication du bain 2 L de vinaigre blanc un peu de sel (que j ai fait dissoudre dans dans un peu de vinaigre pour mieux l intégrer) 2 plaque de nickel de 25x100x1 mon alim 30 V 10 A et c est parti : première heure
NIK 1.JPG

Troisième heure
NIK 2.JPG

On voit que la tension est tombée , pour le réglage je n ai agit que sur l intensité , le potentiomètre de la tension étant au maxi (30 V) si ma conclusion est bonne le bain devient de plus en plus conducteur , je vais continuer a laisser agir car si j ai bien compris il faut un vert beaucoup plus sombre
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Comme celui-ci, après chez moi il était un peu plus clair avant que je me mette à nickeleur des pièces.

IMG_20231006_091128.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Tu vois elles n'ont pas la même taille et ça marche. Comme on peut le voir je me suis fait des petits supports réglable qui se posent sur le bord du seau. Je n'avais pas de cuivre sous la main alors j'ai pris de l'inox.

IMG_20231103_112521.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai remplacé l'électrode la plus petite et ça pose aucun problème. Par contre avec des grandes électrodes j'ai l'impression que ça marche mieux. Après il y a peut être un rapport volume de l'électrode/ volume du bain. Avis aux spécialistes.

IMG_20231103_093642.jpg


IMG_20231103_112828.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
On voit comment j'ai branché les deux électrodes de nickel. Avec deux électrodes ça permet de bien mieux recouvrir la pièce.

IMG_20231103_113009.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Les pièces microbillées avant nickelage, bien propres .

IMG_20231103_111642.jpg


IMG_20231103_183151.jpg


IMG_20231103_185445.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Une partie des pièces que j'ai pu déjà nickeleur, ça prend du temps.

IMG_20231103_192919.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Autre petit truc on peut nickeleur des pièces partiellement. Sur la photo la bride est nickelée pas la vis au mieux.

IMG_20231103_172901.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Et la voilà les vis non peintes sont nickelés. Plutôt pratique. Surtout pour certains volants sur des machines outils.

IMG_20231103_192825.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Par contre attention à la peinture qui tient pas super bien. Pourtant on voyait pas de manque et c'est passé sous la peinture. Et quand j'ai séché la pièce à la soufflette un éclat de peinture est parti pour laisser apparaître une partie nickelée.

IMG_20231103_192848.jpg
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
De retour (et oui je suis un entêté :spamafote:) je crois que j ai laisser branché un peu trop longtemps mon bain une electrodes en nickel à disparue :siffle:, j ai filtré mon bain et tenter un premier essai sur un bout de laiton surpris du résultat :jar_jar: c est "nickel" une 1/2 heure a peine et le résultat est au top (10 V 1,5 A) ,maintenant une question à @pascalconstant : je voudrais nickeler des tubes en cuivre avec des brides en laiton mais brasé a l étain ,je ne voudrais pas pourrir le bain au premiers essais !!!!!
Bonne soirée .@+++.Henry.
 

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