Nickelage de pièces

P

pascalconstant

Compagnon
J'oubliais quand je sors les pièces du bain de nickelage je les rince à l'eau claire et je les sèche à la soufflette.

À l'extérieur la tenue à l'oxydation n'est pas aussi bonne qu'un chrome mais à l'intérieur sur une machine c'est top. Après pour avoir une meilleure tenue je pense qu'il faudrait faire un cuivrage avant le nickel.
 
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S

slk

Compagnon
Un grand merci pour le reportage et le partage de savoir
 
P

Philippe85

Ouvrier
Merci. Un vrai grand merci pour une recette utilisable chez soi.

J'ai le souvenir lointain à Pierrelatte de bains à l'acide nitrique (gros, très gros les bains : environ1000 m3)

Comme je n'ai jamais compris réellement la chimie, c'est peut être l'acidité qui compte.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Pas de quoi, c'est avec plaisir que je partage quand j'ai un truc intéressant. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
 
M

mpvue91

Ouvrier
À l'extérieur la tenue à l'oxydation n'est pas aussi bonne qu'un chrome mais à l'intérieur sur une machine c'est top. Après pour avoir une meilleure tenue je pense qu'il faudrait faire un cuivrage avant le nickel.
Tout à fait. Autrefois du temps où fut introduit le Formica et les tables et chaises de cuisine à piétement en tube d'acier, on distinguait justement les chromage des dits pieds niveau tenue dans le temps par le fait qu'ils étaient recouverts d'abord de cuivre puis de nickel et enfin de chrome alors que le pas cher n'avait qu'une couche de nickel puis de chrome. C'est une question d'affinité des atomes entre eux.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci infiniment Pascal :smt023
Mais j'ai quand même une question : à l'endroit où tu attaches les pièces, n'y a-t-il pas un manque de nickel ?
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour et merci pour le partage
Les fils pour suspendre les pièces dans le bain de nickelage sont en laiton/cuivre ? Un acier ou inox ça irait aussi ?
Des restrictions sur les matières que tu peux plaquer ?
Y'a-t-il une limite au niveau de l'épaisseur à ne pas dépasser (tenue mécanique, corrosion, délaminage peut-être) ?
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
au debut tu expliques que mettre du cuivre dans l'électrolyte est destructeur , et finalement tu lies tes pièces à nickeler avec des fils de laiton ... je ne comprends pas bien
 
P

pascalconstant

Compagnon
Merci infiniment Pascal :smt023
Mais j'ai quand même une question : à l'endroit où tu attaches les pièces, n'y a-t-il pas un manque de nickel ?
Là où tu mets le fil forcément c'est pas nickelé, pareil pour les endroits peints ce qui peut être intéressant.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour et merci pour le partage
Les fils pour suspendre les pièces dans le bain de nickelage sont en laiton/cuivre ? Un acier ou inox ça irait aussi ?
Des restrictions sur les matières que tu peux plaquer ?
Y'a-t-il une limite au niveau de l'épaisseur à ne pas dépasser (tenue mécanique, corrosion, délaminage peut-être) ?
Il faut qu'ils soient bien conducteurs d'où le cuivre dans l'idéal. L'inox j'ai essayé ça marche mais c'est moyen il chauffe, rougit et casse selon l'ampérage que tu y passes, j'ai pas essayé mais ça doit être pareil pour le fer.Pour les matières je sais que ça ne marche pas sur l'alu et l'inox. Pour l'épaisseur si ça reste trop longtemps dans le bain le dépôt devient grumeleux et non adhérent, bref dégueulasse.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Deux choses à prendre en compte si l'ampérage est trop élevé le dépôt est" brûlé" et devient noirâtre.
Et attention aux pièces avec filetage, ça coince si le dépôt est trop important.
 
P

pascalconstant

Compagnon
bonjour
au debut tu expliques que mettre du cuivre dans l'électrolyte est destructeur , et finalement tu lies tes pièces à nickeler avec des fils de laiton ... je ne comprends pas bien
Alors pour faire simple, le nickel par de l'électrode en nickel pour aller sur la pièce à traiter et la pièce à traiter reçoit l'apport de nickel. Donc si ton électrode en nickel n'est pas pure tu envois dans ton bain et sur ta pièce des impuretés. Par contre comme ta pièce reçoit du métal qu'elle soit elle ou les fils qui la supporte en cuivre n'a aucune incidence.
Pour que ça marche une sinequanone est de bien respecter la polarité.
 
P

phil135

Compagnon
ok .
ajouter une diode dans le circuit serait utile ?
et, est-il envisageable de traiter en deux fois: avec un bout de la pièce qui dépasse du bain, et ensuite on retourne ?
 
S

slk

Compagnon
et, est-il envisageable de traiter en deux fois: avec un bout de la pièce qui dépasse du bain, et ensuite on retourne ?
Je ne pense pas car il vas y avoir superposition quand tu vas retourner la pièce
 
P

pascalconstant

Compagnon
est-il envisageable de traiter en deux fois: avec un bout de la pièce qui dépasse du bain, et ensuite on retourne ?
Comme le dit SLK tu vas voir là où les deux couches se superposent. Et une fois j'ai voulu repasser au bain une pièce qui avait des marques de nickel et ça à donné un truc pas pourri.
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour
sa marche aussi avec le zinc
C'est la même recette mais pour faire le bain on dissout du zinc dans de l acide chlorhydrique jusqu'à saturation (que le zinc ne se dissout plus dans l'acide) pour faire du chlorure de zinc
 
P

pascalconstant

Compagnon
Oui il me semble avoir lu un truc de ce genre

Après je n'avais pas approfondi car dans ma branche le besoin de nickeler du zinc est plutôt rare.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Coolantom

Apprenti
Je me suis mal exprimé (et surtout mon message est parti trop vite)
Je voulais dire que l'on pouvait zingué du métal avec le même procédé en fessant du clhorure de zinc pour faire un bain (environ 1 litre de chlorure de zinc pour 2 ou 3 litres d'eau distillée)
Lanode faite avec des bout de zinc ,la cathode =la ou les pièces à zingué .
Après tout pareil bien soigné le dégraissage pas de rouille .
Chercher electrozingage sur le web .
sur de la visserie et des piece de voiture j'ai eu de bon résultats ,j'ai même fait un collecteur de 2cv. mais sa prend pas a l'intérieur des tube, mais j'ai pas essayé avec un circulateur pour remuer le bain .
En tout cas merci pour la combine va falloir essayer ça
 
P

pascalconstant

Compagnon
Pour que ça prenne à l'intérieur la seule solution est qu'une électrode passe à l'intérieur. Si je ne m'abuse le circulateur sert juste à éviter que des bulles se colle sur la pièce et que des dépôts de saleté ne s'accumulent sur elle.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Du moment que l'on utilise de l'acide acétique (vinaigre blanc) il est inconcevable d'utiliser un CHLORURE de nickel
La chimie ça ne s'invente pas il y a des règles à respecter comme dans tout d'ailleurs
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: Tout le monde
Du moment que l'on utilise de l'acide acétique (vinaigre blanc) il est inconcevable d'utiliser un CHLORURE de nickel
La chimie ça ne s'invente pas il y a des règles à respecter comme dans tout d'ailleurs
Je ne m attendais pas a une telle réponse , j ai simplement posé une question , je n ai pas la prétention d inventer quoi que ce soit ,simplement le sujet de @pascalconstant m a beaucoup intéressé (c est pour cela que je m adressais directement a lui )
@+++.Henry.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Intéressant comme sujet, ça permet de rendre le nickelage relativement abordable pour un particulier.

@MOTORIX Personnellement je ne connais pas les bain de nickelage à l'acide acétique mais je pense que tu peux utiliser du chlorure de nickel. pascalconstant écrit au début qu'il ajoute une cuillère de sel donc de chlorure et l'utilisation d'acide chlorhydrique pour la préparation signifie une pollution au chlorures (dans une moindre mesure) du bain même avec un bon rinçage entre les étapes.

J'ai utilisé des bains de nickelage professionnels qui étaient à base de sulfate de nickel et ils comportaient tous une certaine dose de chlorure de nickel. Les chlorures augmentent la conductivité du bain et évite la passivation de l'anode dans le bain. Par contre ils augmentent les contraintes internes dans le dépôt (c'est un problème récurrent dans les bains de nickel et ça engendre souvent des défauts ou du décollement).

@pascalconstant Si tu veux augmenter la résistance à la corrosion de ton dépôt tu devrais viser une épaisseur mini de 20µm. Dans les normes c'est ce qui est décrit comme étant le minimum pour limiter les porosités (et donc l'oxydation du fer en dessous).

Pour les défauts en surface que tu obtiens sur les fortes épaisseurs il faudrait vérifier le pH de ton bain. Etant donner que le pH du bain remonte dans la zone de la cathode avec la formation d'hydrogène, il est possible que des particules d'hydroxyde de nickel se forment et se collent à ta surface. Dans les bains à base de sulfate de nickel, on utilise de l'acide borique qui sert de tampon et garde le pH suffisamment bas. Tu pourrais peut-être aussi utiliser une agitation mécanique de tes pièces ou agitation par air.
 
Dernière édition:
P

pascalconstant

Compagnon
Merci pour les précisions SuperSpinach , je ne suis pas chimiste ni "nickeleur" et comme dit plus haut la chimie ne s'invente pas en tout cas à mon niveau. J'ai utilisé cette recette et je l'ai trouvé plutôt pratique pour mes machines et en faire profiter d'autres membres m'a paru plutôt sympa. Après le but du forum est également de faire évoluer le " truc" ou de proposer des alternatives plus efficaces notamment au contact de pros ou d'anciens pros.
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai récupéré des restes d'électrodes en nickel par un ancien collègue. Voilà à quoi ça ressemble.

IMG_20231027_192032.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Du coup je vais nickeler des pièces si je trouve un peu de temps. Généralement quand elles sont grasses je les nettoie au diluant de nettoyage, puis je les passe à la microbilleuse.

IMG_20231027_185401.jpg


IMG_20231027_191947.jpg
 

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