Imprimante Creality 3D

Woz
Woz
Compagnon
J’aimerais me trouver une petite imprimante 3D, pour m’amuser et faire aussi des pièces dont j’aurais besoin.
Mais je ne me suis jamais trop intéressé à ce genre de machine, alors je suis allé faire un tour sur Amazon pour voir un petit modèle sympas pour débuter.
Et j’ai trouvé ce modèle qui a l’air d’être bien noté :
2B20BB1D-9A86-4769-A728-C94D017716CF.jpeg

Après j’aimerais savoir si certains connaissent cette marque, si niveau qualité/prix ça vaut le coup, ou si d’autres marques sont intéressantes.
Je pense que la qualité des axes est important.
Et avec tout les modèles que l’ont voit ce n’est pas évident de choisir.

Je suis à l’écoute de tout conseil pour choisir un bon modèle pour débuter.

Merci
 
mvt
mvt
Compagnon
Bonsoir,

Regarde éventuellement si la campagne sur QuickStarter est toujours active. Il y avait des prix intéressants. C'est là que je l'avais commandée puis j'ai laissé tomber (effet Zatsit)
Les avis sont plutôt bons. Vérifie que tu as un "direct drive" (entraînement direct sur la tête d'impression de fusion), ce peut être utile sur les matières souples. Normalement, tu dois avoir aussi un indicateur de fin de fil avec reprise.
Idéalement, avec un système de nivelage auto, c'est encore mieux (auto leveling)

Tiens nous au courant

Il doit y avoir un fil sur usinages où on en a discuté.
 
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Coyote94
Coyote94
Compagnon
Je ne saurais que te proposer la X1 qui est la machine (assez) fiable du moment.

La 5 Pro semble capricieuse à ce que j'ai lu.
Attention l'impression 3D dans ces tarifs n'est pas une science exacte

1624912764191.png
 
W
wapiti
Compagnon
Bonsoir,
J'ai la ender 5 , 2 reproches:
la cage en profilés n'est pas perpendiculaire (genre 1 ou 2°)
la bobine mériterais un systeme de prétension histoire d'éviter que le rouleau soit lache, que le fil s'emelle puis se bloque (et y'a tout qui foire)

apres ce qui me plait c'est justement cette cage permettant facilement de cloisonner le tout avec du plexi (et par la meme occasion ameliorer la perpendicularité de la cage ... mais je l'ai pas encore fait)
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Si tu veux commencer pour pas trop cher il y'a une nouvelle venue :
Hiprecy Leo 1S à moins de 200€ en direct drive et avec plein de petits détails qui ont l'air vraiment bien.

Le direct drive c'est quand le moteur qui tire le filament et le pousse dans la tête est collé au bloc de chauffe.
Ca évite pas mal de problèmes, du bourrage et autres soucis.

La petite Hiprecy a également un design de ventilation et refroidissement récent par les deux côtés.
 
Woz
Woz
Compagnon
Attention l'impression 3D dans ces tarifs n'est pas une science exacte
Oui à ce tarif (autour des 300€) je ne m’attends pas à des performances.
Mais une petite machine qui fonctionne correctement me convient.
Car ça serait pour faire des petites pièces par exemple quand je rénove mes ordinateurs vintage (l’un de mes loisirs).
Voici un exemple de pièces :
D21AD1B7-F97C-4996-A3F6-4A8F0E576DC8.jpeg

Je fais faire celle-ci à mon travail, nous en avons une petite pour faire quelques prototypes.
446EEDF0-394F-4182-AC9A-4140705BC85F.jpeg
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Ener5Pro

Amazon : 390€

Aliexpress : Livrée depuis l'Allemagne en 7 jours + 2 rouleaux de PLA + 5 buses de rechange
Ou alors un autre lot avec housse géante
330€

Banggood, livrée depuis l'Espagne : 320€

Si tu veux la Ender 5 Pro prends la plutôt sur Aliexpress ou BangGood.
 
T
trmon
Apprenti
Bonjour,

2 amis à moi qui ont acheté des Prusa mini et en sont bien content
(Un peu plus cher par contre...420€)
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Je ne saurais que te proposer la X1 qui est la machine (assez) fiable du moment.

La 5 Pro semble capricieuse à ce que j'ai lu.
Attention l'impression 3D dans ces tarifs n'est pas une science exacte

Voir la pièce jointe 716849
J'ai la Sidewinder et c'est vrai qu'elle est bien :)

Je l'avais achetée chez BangGood, livrée d'Espagne pour même pas 340€

Aucun problème pour imprimer en 300x300 si tu as de grands boitiers à faire.
Si tu as besoin d'un volume plutôt conséquent la Sidewinder vaut largement ses 340€

Si une zone de 220x200 te suffit, la Hiprecy Leo 1s est à mon avis un très bon choix à moins de 200€.
 
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Woz
Woz
Compagnon
Aucun problème pour imprimer en 300x300 si tu as de grands boitiers à faire.
Si tu as besoin d'un volume plutôt conséquent la Sidewinder vaut largement ses 340€

Si une zone de 220x200 te suffit, la Hiprecy Leo 1s est à mon avis un très bon choix à moins de 200€.
Je pense qu’une capacité de 250x250 serait bien.
 
T
trmon
Apprenti
@Woz ici :
 
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MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Je pense qu’une capacité de 250x250 serait bien.
Alors prends toi une Sidewinder X1

La Hiprecy c'est 230x230x260
La Prusa mini c'est 180x180x180

Au fait, la Ender 5 pro c'est 220x220x300
Chez Creality c'est la CR10 qui peut te faire du 300x300x400 mais je te la conseille pas parce qu'elle est en Bowden et que tu as toutes les chances d'avoir un bon bourrage de temps en temps.
 
Dernière édition:
M
myf
Apprenti
Bonjour,

J'approuve la remarque de Megahertz, la qualité (et la rationalité) de la construction d'une imprimante-3d est importante.
Les lois de la mécanique n'ont que faire des économies de fabrication. Ces approximations de construction et de conception se retrouvent directement dans les résultats aléatoires ou ratés d'une impression. Par exemple mieux vaut un moteur de l'extrudeur placé juste au dessus de la buse d'extrusion que 20cm plus loin, le résultat est plus fiable.
Par ailleurs consulter et comparer les forums des marques donne une idée à quoi t'attendre. Pour certaines marques il y a seulement des discussions d'amélioration de la machine, cela donne l'impression que la machine livrée ne fonctionne (presque) pas du premier coup. Pour moi cette comparaison m'a incité à aller chez Prusa (une mk3s achetée l'an dernier).
Bien cordialement.
F.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Les forums d'impression 3D ?
C'est surtout un bon endroit pour rigoler :mrgreen:

Sans rire, des reflashages de firmware et des modifications de matériel qui n'ont vraiment aucun sens et ensuite la recherche de solutions aux problèmes qu'on a créé soi même.
Et sur youtube c'est pas mieux... des experts du pot à crayon et du porte clef.

Tu en as quelques uns sur Youtube comme Chris Workshop ou CNC Kitchen qui causent la méca et curieusement c'est pas eux qui te conseilleront de reflasher ton imprimante ou de la modifier de partout.
 
Woz
Woz
Compagnon
Je ne vais pas me presser et étudier les différents modèles par rapport à vos conseils.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Si l'imprimante que tu utilises au boulot ne coute pas un bras tu as tout intérêt à prendre exactement la même.

En fait en impression 3D on galère avec le slicer et les settings : ça fait perdre du filament et beaucoup de temps.
Si tu prends exactement la même qu'au boulot le GCode fonctionnera pareil sur les deux et si tu prends le même slicer tu pourras importer les settings repiqués du boulot.
 
françois44
françois44
Modérateur
J’aimerais me trouver une petite imprimante 3D, pour m’amuser et faire aussi des pièces dont j’aurais besoin.
Ça c'est la demande initiale n'est-ce pas..:roll: Elle est similaire en tout point à la demande que j'aurai pu faire.
Alors juste ma toute récente expérience perso. J'ai acheté il y a un mois à peine une Longer LK4 pro pour moins de 150€. Longer est le fabricant des imprimantes Alfawise. La LK4 pro est une Alfawise U30 pro (>330€), la seule différence est la couleur des supports de galets. Le reste est similaire à 100%.
Très sincèrement, si c'était à refaire, je reprendrai la même. Je n'ai rien à lui reprocher. Elle n'a pas l'auto-levelling mais bon, avec un bon plateau, il n'y a pas besoin de le faire sans arrêt et de toute façon, ça se fait très simplement et rapidement. Elle a la reprise d'impression après coupure de courant (rare) ou après fin de filament (beaucoup moins rare). Le seul souci que j'ai eu, c'étaient des décalages de couches assez violents dus à un mauvais serrage d'un pignon sur un moteur. Mis à part ça, tout est positif.
Sincèrement, pour une "découverte" de l'impression 3D, c'est une excellente machine pour un prix vraiment modéré.
 
Woz
Woz
Compagnon
Si l'imprimante que tu utilises au boulot ne coute pas un bras tu as tout intérêt à prendre exactement la même.
Celle que l’on a au travail, ils l’on payé dans les 800€, car celle que l’on utilisait avant ne fonctionne plus, elle a plus de 10 ans, elle fait la taille d’un frigo et ils avait du la payé dans les 50 000€
 
mvt
mvt
Compagnon
Dans ces prix là, tu as la Prusa...
Par contre, à leur prix, même en kit, ils pourraient moderniser un peu leur écran et leur interface graphique...
Un simple LCD 2*16 caractères, ça fait vraiment cheap chip (houra)
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
La plus grande Prusa fait 250x210x210
L'avantage c'est qu'avec leur slicer (PrusaSlicer) et le filament acheté aussi chez eux tu n'as plus qu'à pousser le bouton et normalement y'a pas de mise au point à faire, on te sert tout sur un plateau.

Franchement l'interface écran d'une imprimante ne sert qu'au lancement.
S'ils m'avaient mis un petit écran LCD de 4 lignes avec molette sur la mienne ça m'aurait pas dérangé plus que ça.
Par contre jamais tu me feras acheter une machine avec l'alim du filament à 20cm de la tête (bowden) même si tu lui mets un écran rétina.

Si tu veux du 250x250 la Sidewinder X1 à 340€ est vraiment bien.
Très bonne machine sortie du carton :)
BangGood a des entrepôts en Espagne, ça arrive dans la semaine (c'est là ou j'ai acheté la mienne)

Si tu es aventureux tu peux partir sur la Tenlog 3D PRO à 470€ (BangGood Espagne aussi)
Là aussi c'est du direct drive mais avec deux têtes indépendantes :supz:
Volume de 300x300x350
Pour un modèle de kekchose comme 120x300x350 la machine peut faire travailler les deux têtes en même temps sur chaque moitié du plateau.
Tu peux donc en fabriquer deux soit en copie soit en miroir et en même temps, deux imprimantes pour le prix d'une.

Mais tu peux également travailler sur tout le plateau avec une seule tête ou en coordonné avec deux matériaux différents.
Evidement ça peut être deux PLA de couleur différentes.
Mais imagines par exemple des supports dont 3 couches du bas sont en soluble, le pilier en PLA (moins cher) et 3 couches du haut en soluble.
Très peu de soluble qui coute cher mais un résultat qui peut être vraiment pratique à dépiauter.
Avec un bon slicer comme IdeaMaker(gratuit) ou Simplify 3D(payant) c'est possible de configurer les supports avec un extrudeur différent pour les couches de contact uniquement.
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
La plus grande Prusa fait 250x210x210
L'avantage c'est qu'avec leur slicer (PrusaSlicer) et le filament acheté aussi chez eux tu n'as plus qu'à pousser le bouton et normalement y'a pas de mise au point à faire, on te sert tout sur un plateau.

Franchement l'interface écran d'une imprimante ne sert qu'au lancement.
S'ils m'avaient mis un petit écran LCD de 4 lignes avec molette sur la mienne ça m'aurait pas dérangé plus que ça.
Par contre jamais tu me feras acheter une machine avec l'alim du filament à 20cm de la tête (bowden) même si tu lui mets un écran rétina.

Si tu veux du 250x250 la Sidewinder X1 à 340€ est vraiment bien.
Très bonne machine sortie du carton :)
BangGood a des entrepôts en Espagne, ça arrive dans la semaine (c'est là ou j'ai acheté la mienne)

Si tu es aventureux tu peux partir sur la Tenlog 3D PRO à 470€ (BangGood Espagne aussi)
Là aussi c'est du direct drive mais avec deux têtes indépendantes :supz:
Volume de 300x300x350
Pour un modèle de kekchose comme 120x300x350 la machine peut faire travailler les deux têtes en même temps sur chaque moitié du plateau.
Tu peux donc en fabriquer deux soit en copie soit en miroir et en même temps, deux imprimantes pour le prix d'une.

Mais tu peux également travailler sur tout le plateau avec une seule tête ou en coordonné avec deux matériaux différents.
Evidement ça peut être deux PLA de couleur différentes.
Mais imagines par exemple des supports dont 3 couches du bas sont en soluble, le pilier en PLA (moins cher) et 3 couches du haut en soluble.
Très peu de soluble qui coute cher mais un résultat qui peut être vraiment pratique à dépiauter.
Avec un bon slicer comme IdeaMaker(gratuit) ou Simplify 3D(payant) c'est possible de configurer les supports avec un extrudeur différent pour les couches de contact uniquement.
C'est ma config et j'en suis très content
 
Korgar
Korgar
Ouvrier
Bonjour

Personnellement, j'en ai ai deux : une ender 5 et une ender 5 plus
Ce sont de bonnes imprimantes, mais j'ai fait pas mal de modifications pour rendre l'extrusion plus fiable et plus précise, même si la version de base imprime très bien. J'ai ajouté des rails linéaires sur les axes x et y, et monté les têtes en full métal et direct drive, j'ai refait le support du filament aussi. Au final, tu arrives vite au prix d'une PRUSA.
Si tu souhaites juste imprimer et ne pas de te poser de questions, je te conseille une PRUSA.
Si tu es bricoleur et que tu aimes bidouiller ta machine, modifier le soft, tout maîtriser, les ender 3 et 5 sont bien en rapport qualité prix.

La ender 5 plus pro a un détecteur de fin de filament et un bed auto leveling (BL touch), elle est livrée avec un plateau verre très bon.

J'ai réalisé pas mal de pièces pour mon téléscope avec, c'est nickel.

Je suis passé du slicer CURA à celui de PRUSA, je le trouve meilleur.

Bon choix ...

K.

IMG_4365.jpg
 
Dernière édition:
A
audignon40
Apprenti
Bonjour, je suis en train de lorgner vers la creality cr 6 se pour un remplacement de ma vertex k8400, les avis sont dans l'ensemble très bons, suis inscrit sur le groupe facebook ; pas encore franchement décidé .JM
 
Korgar
Korgar
Ouvrier
Bonjour

Si je change de machine, ce sera plutôt une VORON en kit - en direct drive et core-XY. C'est un autre budget mais à en croire youtube c'est excellent. Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ?


1628148554748.png


K.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
A propos des reviews sur Youtube :
Quand quelqu'un a 18 imprimantes il reçoit le matos gratuitement.

J'ai même vu une imprimante absolument horrible (JG Aurora A5S) dont le texte était élogieux mais ou les youtubeurs montraient tout de même des photos des carnages.

Ici : "j'ai eu du mal à faire cette review parce que je l'utilise trop"
Mais regardes voir la belle photo qu'il a incrusté à 1:49

Un autre : "It's awsome !"
Mais regardes voir à 6:20



Je suis allé faire un tour chez Voron, c'est pour ceux qui maîtrisent le sujet.
On peut configurer et ensuite télécharger la liste des composants au format excell et le fichier CAO complet !

C'est vrai que ça a l'air pas mal.

Allez y faire un tour parce qu'un truc qui génère un projet CAO à partir d'options j'avais pas encore vu ça.
C'est de l'OpenSource de haute voltige !
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
la voron me semble en effet pas mal , pour les youtubeur , heu oui et non il sont payer pour faire de la pub c'est pas pour rien que leur surnoms c'est "influenceur" :)

la voron m'impressionne surtout dans sa vitesse d'impression importante dans les 1000 mm/ min ! mais la qualité imprimée est forçément moindre et la solidité doit etre plus faible aussi

apres y a pas de secret si tu veut une bonne imprimante elle sera fabriquée par un vrais pro et couteras un bon paquet de sous , les chinoise ça marche mais il faut revoir tout les réglage , montage , ect ect pour que ça marche , rien que les axe ne sont pour la plupart pas d'équerre d'usine ... ou avec des pieces mal usinée voir brut et impossible a monté droit ...

ou alors partir sur rien et la faire diy , mais il faut du temps , du matos et fraiseuse/tour pour reprendre les piece brut :)
 
P
phil135
Compagnon
une structure prusa ou autre mais bien diffusée pour que les forums aient des réponses
des dimensions de pieces qui permettent de trouver des rechanges facilement (le plateau chauffant en particulier)
des extrudeurs standards
une alim pas trop exotique
une carte controleur dont on trouve des rechanges et la doc

parce qu'une machine pas cher de début, forcement on a des améliorations à lui apporter les mois suivants

le gros interet des kits pas chers est d'avoir un truc qui fonctionne (assez vite) et de savoir comment il est constitué et assemblé

par exemple, un truc qui m'a changé la vie est de remplacer le plateau chauffant par un modele alu de 3mm et l'alimenter en 20V au lieu de 12. du coup je peux faire des pièces ABS sur une base 120°C et donc en m'emmerdant beaucoup moins
base: une geeetech genre prusa , structure acrylique, il y a deja quelques années

forums où j'avais trouvé des réponses: ceux du fabricant (geeetech donc, surtout en anglais) et https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/
 
Dernière édition:
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
A propos de la vitesse d'impression...

Toutes les imprimantes peuvent imprimer à 100 ou 200 ou même 300mm/s
En ligne droite :mrgreen: (certains remplissages)
Sur les contours ce sera plutôt 30mm/s que 100 pour éviter que le plastique ne tire droit dans les courbes complexes.
Avec des matériaux comme le TPU ça peut même descendre à 20 ou 15mm/s
Et c'est flagrant avec l'ABS : c'est pas le tout d'imprimer, encore faut il que ce soit un minimum solide.
Là c'est quand on imprime un objet un peu compliqué comme le Benchy, avec une boite on peut aller plus vite.

Mais franchement l'impression la plus rapide c'est celle qui réussit sans surveillance du premier coup.

A propos du temps de chauffe de plateau on dit que c'est rapide ou pas rapide mais personne ne donne jamais de chiffre :lol:

La Sidewinder X1 a un plateau alimenté en 220V, réputé incroyablement rapide.
Mais ça veut dire quoi ?
J'ai mesuré en prenant des photos de l'écran à intervalle régulier jusqu'à 130° et ensuite j'ai vérifié les temps quand je lançais une impression.
Temps de chauffe constaté linéaire à 3s par degré.

Quand j'imprime de l'ABS je chauffe le plateau à 115° (avec feuille PEI).
En partant d'un plateau à 30° : 85 x 3 -> 255s -> 4:15

En général quand tu sais que tu auras besoin de bien chauffer le plateau tu commences par allumer la machine et préchauffer avant même d'allumer le PC pour le slice.
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
la voron imprime a plus de 1000mm/sec en diagonale , c'est assez impressionant (le cas de le dire XD ) déja la gestion du paralélisme en temps réel l'est aussi , elle se met "droite" toute seule car les 4 axe du Z on un moteur chaque et sont "indépendant" donc on peu décalé pour corrigé :)

apres je ne suis pas pour une impression trop rapide , mais pas trop lente non plus , il faut que le filament en cours de dépot puissent ce soudé correctement au filament déja déposé , donc celui déja déposé doit encore etre assez chaud pour se soudé correctement au filament qui arrive :) , mais pas trop rapide sinon le plastique n'as pas le temps de bien se posé , ça bave ou ne tient pas ,ou fait des "fil" a travers tout


pour le plateau c'est pas simple d'avoir une valeurs fixe , ça dépend de l'élément chauffant de la masse du plateau , de son type de matériaux , des couches d'isolant , des couche au dessus ( verre , ect ) de la température ambiante de la piece et de l'humidité ambiante de la présence d'un courant d'air ou pas !

les chauffage 240V sont plus rapide car plus puissant ! mais je ne suis pas pour , le moindre défaut et tu te ramasse le 240V sur le plateau ou le chassis de la machine ...

je suis en 24V j'ai 3 source de chauffe car plateau "maison" il faut 5 minutes pour avoir 60° et la régulation active au maintient de la température , mais encore 2/3 minutes pour que le plateau soit a température partout (les bords ! ) pour 170° il faut plus de 10 minutes et j'ai fait les test avec une temps ambiante de 28° !
 

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