Creality CR6 Max - Enlever la prise de point 0 en Z ?

  • Auteur de la discussion Roubat
  • Date de début
R

Roubat

Nouveau
Bonjour,

J’écris ici pour trouver une solution potentiellement firmware à un souci que j'ai.



Résumé rapide du projet :

J'essaie de transformer une imprimante 3D en une sorte de petite CNC.

L'imprimante que je transforme est une Ceality CR 6 max.

Je viens de terminer tout le développement et la fabrication de ce projet et allais la tester pour la première fois. Mais j'ai coincé sur la prise de points 0.



Ce que je souhaiterais :

Qu’au minimum pour l'axe Z, aucune prise de point 0 ne soit faite (je me débrouille autrement en positionnant les axes à la main et en travaillant avec les offsets).

Il y a encore quelques heures étaient assez convaincus de ne pas avoir de problème avec ça car j'avais pu désactiver sur le slicer l'option d’effectuer un bed leveling. Sauf que j'ai découvert au moment de lancer le g code que nativement (via le firmware de la carte électronique et non via une commande du g code) au minimum une prise de point 0 en Z est effectuée au centre de la table (juste après avoir fait une prise de point 0 en X et en Y).



Pourquoi c'est un problème :

La Creality CR 6 est une machine équipée d'une jauge d'extensiometrie (tenant l’extrudeur) permettant de capter le moment où l’extrudeur rentre en contact avec la table (prise de point 0).

Sauf que, personnellement, la tête d'origine n'est plus présente sur l'imprimante (et cette jauge d'extension métrie non plus). Actuellement j'en suis à un niveau ou tout irait tip top (je crois) si l'imprimante ne décidait pas de prendre ce point 0 en Z.





Solution que j'ai à proposer :

Je peux, en théorie, tromper le signal tu envoies cette jauge d'extension métrie pour faire croire à l'imprimante qu'une prise de point 0 est effectuée avec un Arduino à un moment clé.



Potentiel solution qui m'intéresserait (la question) :

J'ai encore peu exploré la partie firmware de la carte mère d'origine de l'imprimante (dont je mets une photo).

J'ai cru comprendre que certains craquent en informatique étaient capable de modifier ses firmware pour apporter des modifications. Je me demande donc s'il est possible d'enlever la ligne qui est impose une prise de point 0 en Z avant chaque démarrage de G-code ? Je ne sais pas si vous en connaissez déjà un (de firmware) ou si vous connaissez une solution à laquelle je n'ai pas pensé ?



PS : j'ai vu que pour changer le firmware de l'écran de cette imprimante il faut une carte SD micro SD de maximum 8 gigas (c'est quand même presque introuvable de nos jours mais peut être que je n’aurai pas à changer le firmware de l'écran ?)



Merci à ceux qui ont lu jusque là
Roubat

20220702_201855.jpg


20220713_162818.jpg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
es tu certain que la mise à 0 des axes est générée uniquement par le firmware sans l'inscrire dans le fichier Gcode ?
as tu déjà décortiqué un fichier gcode issue de ton imprimante ?
Le cas de mon imprimante 3D (Anycubic) le retour aux origines est une ligne de Gcode en début de programme, généré par le slicer, mais pas par le firmware.
le slicer n'est ni plus ni moins qu'un post-processeur adapté à ton imprimante (par analogie aux CNC)
Si tel est le cas il suffit de supprimer cette ligne.

1658082244698.png

par exemple sur ce programme gcode , tu vires la ligne G28 Z0

sinon autre possibilité change dans le paramètre de ton slicer l'imprimante 3D qui n'a pas cette option d'une jauge d'extensiometrie
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ce que je souhaiterais :

Qu’au minimum pour l'axe Z, aucune prise de point 0 ne soit faite (je me débrouille autrement en positionnant les axes à la main et en travaillant avec les offsets).
Le petit problème que tu risques d'avoir c'est que la CAO que tu vas utiliser travaillera surement en absolu et que sans origine ça ira n'importe ou.
Il faudrait que tu commences ton GCode par un G92 Z0

Mais à mon avis un changement du firmware de la carte mère et du firmware écran s'imposent.
Tu ne peux pas continuer de bosser avec une interface pour imprimante 3D si tu fais autre chose de la machine.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Résumé rapide du projet :
J'essaie de transformer une imprimante 3D en une sorte de petite CNC.
L'imprimante que je transforme est une Ceality CR 6 max.
Bonjour,

Graveuse ou laser ?
Tête amovible ou changement drastique ?
 
R

Roubat

Nouveau
es tu certain que la mise à 0 des axes est générée uniquement par le firmware sans l'inscrire dans le fichier Gcode ?
as tu déjà décortiqué un fichier gcode issue de ton imprimante ?
Le cas de mon imprimante 3D (Anycubic) le retour aux origines est une ligne de Gcode en début de programme, généré par le slicer, mais pas par le firmware.
le slicer n'est ni plus ni moins qu'un post-processeur adapté à ton imprimante (par analogie aux CNC)
Si tel est le cas il suffit de supprimer cette ligne.

Voir la pièce jointe 785070
par exemple sur ce programme gcode , tu vires la ligne G28 Z0

sinon autre possibilité change dans le paramètre de ton slicer l'imprimante 3D qui n'a pas cette option d'une jauge d'extensiometrie
Merci beaucoup !

Problème règlé grace à votre conseil

J'ai rajouté X0 et Y0 après le G28 (donc il en déduit qu'il ne faut pas le faire pour l'axe Z)
Le résultat est exactement ce que j'ai besoin.


Le seul point négatif est que je dois (pour le moment) faire à chaque fois cette modification dans le G code.
On est d'accord pour dire que c'est pas grand chose mais s'il existe une manière de le faire automatiquement (sachant que le fait que la machine ne prenne pas dutout les points 0 sera tout à fait envisageable dans mon cas), j'en profiterais volontiers pour éloigner le risque d'oublier une fois (mon slicer actuel est Fusion 360).

Meilleures salutations
Roubat
 
R

Roubat

Nouveau
Le petit problème que tu risques d'avoir c'est que la CAO que tu vas utiliser travaillera surement en absolu et que sans origine ça ira n'importe ou.
Il faudrait que tu commences ton GCode par un G92 Z0
Bonjour

Merci pour l'aide.

J'ai pensé à ce soucis et découvert que celui-ci était, dans mon cas, facile (et Ok) a contourner en faisant démarrer la machine à un point précis (en buté) (facile vue qu'on peut bouger les axes quand la machine est éteinte ou quand on diseable les stepper)

Roubat
 
R

Roubat

Nouveau
Bonjour,

Graveuse ou laser ?
Tête amovible ou changement drastique ?
On peut difficile à expliquer. La base d'imprimant bosse de concorde avec une autre machine.

La tête n'est plus dutout présente sur l'axe Z.

Existe - il des soft dédié au bricolage dans le genre ? On peut toujours faire tourner des G code produit sur le slicer habituel?

Merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le seul point négatif est que je dois (pour le moment) faire à chaque fois cette modification dans le G code.
On est d'accord pour dire que c'est pas grand chose mais s'il existe une manière de le faire automatiquement (sachant que le fait que la machine ne prenne pas dutout les points 0 sera tout à fait envisageable dans mon cas), j'en profiterais volontiers pour éloigner le risque d'oublier une fois (mon slicer actuel est Fusion 360).
Je crains que personne n'utilise le slicer de Fusion 360 qui est une immonde daube.
Ce serait plus facile de t'aider si tu utilisais Cura ou IdeaMaker ou PrusaSlicer.
 
R

Roubat

Nouveau
Je crains que personne n'utilise le slicer de Fusion 360 qui est une immonde daube.
Ce serait plus facile de t'aider si tu utilisais Cura ou IdeaMaker ou PrusaSlicer.
Il me permet de faire tout ce dont j'ai besoin sauf ça.

La question est :

Les autre permettent de commencer à bosser sans faire de prise de point 0 (sans aller le modifier soi même dans le G code) ?
 
M

Mcar

Compagnon
J'utilise Simplify3D , et on peut paramétrer le script de départ, donc avec les G28 uniquement en X et Y
d'ailleurs on fait ce que l'on veut. par exe. on peut inserrer un G92
mais malheureusement il y est payant environ 150€

j'ai fait un essai et ça marche
 
Dernière édition:
R

Roubat

Nouveau
J'utilise Simplify3D , et on peut paramétrer le script de départ, donc avec les G28 uniquement en X et Y
d'ailleurs on fait ce que l'on veut. par exe. on peut inserrer un G92
mais malheureusement il y est payant environ 150€

j'ai fait un essai et ça marche
Merci beaucoup

Je vais regarder ça ! ça peut être top
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pas besoin de prendre Simplify3D qui ne simplifie rien du tout et se permet le luxe de ne pas avoir le remplissage Gyroid (un comble sur un slicer payant !)
Que ce soit avec Cura, IdeaMaker ou PrusaSlicer tu pouras contrôler le GCode de départ et les options du GCode.
Ces trois là sont gratuits, savent tout faire et sont produits par des fabriquants d'imprimante (Ultimaker, Raise3D et Prusa).

J'ai testé Simplify 3D et je n'ai vraiment pas été convaincu.
Pour moi l'absence du remplissage Gyroid n'est pas seulement un défaut mais c'est aussi incompréhenssible qu'inéxcusable.
Même s'il était gratuit ça le mettrait en bas de la liste

Avant de dépenser 150 boules tu devrais peut être télécharger Cura
C'est sans doute le slicer le plus utilisé.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour avoir le homing Z "de l'autre coté" il faut changer le sens du homing dans le firmware ! et mettre -1 a la valeur 1 sur "homing Z" :) puis reflasher le firmware :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,



Résumé rapide du projet :

J'essaie de transformer une imprimante 3D en une sorte de petite CNC.

Je ne comprends pas l’intérêt du slicer pour générer du Gcode en mode CNC .

Cela doit plus se rapprocher de la gestion laser sur IMP3D à la différence de gestion du Z si usage d'un outil et/ou d'une broche.

L'usage détourné doit il être multicouche ?



JF
 
M

MegaHertz

Compagnon
pour avoir le homing Z "de l'autre coté" il faut changer le sens du homing dans le firmware ! et mettre -1 a la valeur 1 sur "homing Z" :) puis reflasher le firmware :wink:
Est ce que tu te rends compte de ce que ça signifie ?

S'il suit ton conseil le G28 en Z se fera dans l'autre sens jusqu'à ce qu'il reçoive le capteur de fin de course.
Vu que le Z est en train de fuir le capteur ça ne risque pas d'arriver et le moteur tournera jusqu'à ce qu'on éteigne la machine.

Le Z est monté sur des vis sans fin et on peut dire que ça pousse un peu fort.
Si on éteint pas la machine ça peut faire un peu de bruit avant que le moteur en Z se mettre à fumer :mrgreen:

Admettons que tu modifies la machine et que tu mettes le capteur de l'autre côté.
Et bien c'est pas fini et il y'aura encore un bug.
Comme le homing Z c'est censé être 0 mais que la modification du sens et que le capteur est déjà en bout de course tu te retrouves avec une machine en bout de course qui essaiera d'aller encore au dessus... Ca passe plus.
Ca veut dire qu'il faudrait également modifier le firmware pour dire que le homing Z c'est pas 0 mais plutôt le ZMax.
Et je te raconte pas le problème pour le levelling vu que le home est maintenant loin du plateau.

Disons qu'avant de modifier et reflasher un firmware il vaut peut être mieux vérifier si on ne peut pas régler le problème autrement.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien oui pour ce faire il faut un switch sur le z max , perso j'ai deux switch sur mon imprimante un en haut et un en bas , le homing se fait tout en haut (enfin en bas car moi c'est la plateau qui descend... ) donc en Zmax ! car apres ça plape avec le 3d touch (mais j'ai toujours le capteur Zmin au cas ou le palpeur foire ) et je tourne sous repetier aussi (sur malrin c'est different ) par contre pour une fraiseuse cnc le homing ce fait toujours en Zmax , ce qui est logique car si ta machine fait son homing avec un outil en Z min l'outil viens s'écraser sur la table ou dans l'étau/piece et CRAC , donc si il veut passer en "fraisage" le homing doit se faire en Zmax , avec toute les modification qui doivent etre faite pour :) , normalement malrin et repetier peuvent géré deux profil voir 3(fraisage , laser et imprimante ) en fonction du profil les prise d'origine seront differente :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vu qu'il utilise un slicer j'imagine mal que ce soit pour une opération de fraisage.
Et à part pour de la gravure j'imagine très mal que le chassis d'origine de la CR6 puisse encaisser les efforts en fraisage.

Je verrais plutôt un truc avec une tête de sa fabrication du genre seringue à silicone ou je ne sais quoi de top secret dont il ne veut pas parler.
Je suppose que c'est lié à cet autre fil : https://www.usinages.com/threads/creality-bricole-nema-17.156268
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
je n'avais pas vu l'autre fil , bien alors pour l'aider il faudrais savoir ce qu'il veut faire exactement ! car d'ici je pensais qu'il voulais faire du fraisage "leger" ou quelque chose du style :)

mais dans tout les cas , si utilisation autre que imprimante , la config doit etre revue totalement pour s'adapté au besoin :) donc fdc la ou il faut quitte a tout inversé !
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
M
Réponses
23
Affichages
2 087
MegaHertz
M
D
Réponses
3
Affichages
581
djalex1664
D
bisra
Réponses
2
Affichages
997
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 012
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
5
Affichages
706
phil135
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
566
El Zorro
El Zorro
S
Réponses
18
Affichages
3 116
francois23
F
T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
Haut