• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Creality Ender Pro - Pièce se décolle du plateau.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début Date de début

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je commence à imprimer des pièces un peu plus conséquentes sur ma Creality Ender Pro.
Jusque là, je maîtrisais la tenue de la pièce sur le plateau avec une buse à 220°C et plateau à 80°C avec parfois
un coup de Dimafix.
Depuis ce matin les pièces commencent bien mais au fur et à mesure que l'impression avance elles font la banane.
Je suppose que c'est le tramage interne qui crée des tensions, votre avis m'intéresse.

J'ai essayé 2 filaments; idem.

La pièce attendue :

1767563082485.png

Et ....

20260104_222056.jpg

20260104_222107.jpg

20260104_222046.jpg

Cdt.

Quel type de filament ?
Je suppose que tu as respecté les préconisations pour le filament utilisé.

Dans un premier, je te conseilles de nettoyer sérieusement le plateau. Ma préférence va à l'alcool isopropylique qui ne laisse quasiment pas de résidus.
Pour le plateau, il faut se méfier du gras déposé par les doigts mais aussi de la poussière, surtout si tu as utilisé un quelconque fixateur et qu'il en est resté des traces, un époussetage ne suffira pas.
Entre deux impressions, je protège mon plateau avec un sopalin.
Si tu ne fais pas souvent le ménage ( comme moi), tu vas voir le poussière se déposer sur le bâti de l'imprimante, c'est moins évident à voir sur un plateau texturé.

Je ne crois pas trop à un problème du au tramage interne.

si c'est du pla , 80° pour le bed c'est trop :) 50 a 60° suffisent ;) (vu les 220° de la buse )

si c'est de l'abs , 80° c'est pas assez faut 90° au moins voir plus , le filament doit être au moins a 240°

et si c'est encore de l'abs, vu que tu na pas d'enceinte autour le moindres coup de vent et cela se décolle

l'abs se rétracte fortement en refroidissant donc le bed doit être très chaud et pas de courant d'air donc enceinte fermée :)

Ça peut aussi être le Z qui est mal réglé ou le plateau pas assez plan, la première couche n'est pas assez écrasée sur le plateau.

Avec de l'ABS, le type de plateau (lisse) n'est pas adapté et favorisera le décollement. L'ASA est un peu moins sujet au warping et est plus facile à imprimer pour des caractéristiques similaires voire supérieures à l'ABS.

Comme Doctor_itchi, enceinte fermé. Quelle température dans ta pièce ? Le warping est généralement lié à un refroidissement trop rapide de la matière.

Bonjour,

Merci de vous intérresser à mon cas.
Le filament est du PLA.
Lors de mes toutes premières petites piéces à 200 et 60°C (paramètres par défaut de Cura) rien ne tenait. Depuis me passage 220 et 80 tout était sous contrôle.

Ma première couche est à 0.35mm, puis 0.2 pour les suivantes.Buse de 0.4.

20260105_071306.jpg

J'ai laissé la machine finir cette nuit...

20260105_071240.jpg

Cdt.

J'ai vérifié les températures du bed au thermomètre laser, c'est parfait en tous points.
Refroidissement du filament ; mes 2 ventilateurs tournent en permamanence.

Cdt

Les ventilos c'est pas une bonne idée. Ca n'a d'intérêt que pour les petites pièces quand les couches n'ont pas le temps de refroidir.
Dans ton cas, ça va refroidir la pièce trop vite.
0,35 pour une buse de 0,4 c'est un poil trop, 0,30 ou 0,28 serait préférable.
Comment est réglé le Z ?

Il faudrait vérifier la réalité de l'offset du Z, car 0,35 est une valeur théorique qui ne signifie quelque chose que si la géométrie réelle est bien prise en compte.

La température du bed semble trop élevé par rapport aux spécifications, ce qui peut induire une moindre adhérence.

La ventilation avec les 2 ventilos en permanence, dès la première couche ?
C'est bizarre, quel soft de pilotage ?

Comment se comporte l'anneau extérieur pré-impression, il est bien accroché ou pas ?

Re,

J'utilise Cura au maximum paramétré par défaut sauf les T° et générer les supports.
L'anneau périphérique est bien accroché même si je trouve qu'il reste très élastique quand je l'enlève après un échec.
Mon Z est OK , revérifié avec cale dépaisseur.

Je retente ce soir.

Cdt.

Z ok avec cale d'épaisseur ?
Tu veux dire que l'interface indique l'épaisseur de la cale lorsque la buse est en contact ?

si c'est du pla , déja ton bed "carbone" est il adapté au pla ? la température du bed est trop élevée , le pla est en transition vitreuse a 60° le pla s'imprime de bed froid a max 60° , essaie donc a 50°

la température buse dépend de la vitesse d'impression , 200° est en général trop bas sur la plupart des machine actuelle, mais ce paramètre doit être défini avec une "tower temp" pour ce faire une idée de la température ou cela imprime correctement et que l'extrudeur suis (si il suis pas , ratage de pas moteur et buse qui peu se bouché ) si trop chaud le pla est trop liquide ou "brûle"

en général le pla est mis dans les 225-230° pour +- 100mm/s (vitesse choisie dans le slicer )

pour la première couche et parfois la seconde PAS de ventilation , jamais sur du pla !
pour les seconde couche si la pièce est grande il faut une ventilation plus faible a inutile ! donc essaie SANS ventilation

il est important de bien nettoyer le bed a l'isopropylique régulièrement et de ne jamais y posé ses doigt ou tout truc "gras"

la hauteur de la première couche a 0.35 me parais un poil haute MAIS décolle le tour de purge , et mesure sa hauteur avec un pied a coulisse , si tu a 0.35 ton z est bien réglé mais tu n’appuie pas assez , donc passe en 0.3 ou 0.25 !
si tu a plus ou moins que 0.35 ton z est mal réglé quelque part et ton soucis peu venir de la si par exemple tu mesure 0.4 ou 0.45mm !!!

vu ton soucis cette mesure doit être en 0.35 et plus haut !

Ajoute une jupe (brim), voir des oreilles de mickey dans les coins, ça aidera à tenir la pièce collée.

Attention à la température ambiante aussi, trop faible ça va impacter l'impression.

ha oui et quelle est la température de la piece ou tu travail ? du pla n'est pas sensible au coup de vent (enfin moins) mais si il fait tres froid dans ton local cela peu aussi etre une cause !

Tu veux dire que l'interface indique l'épaisseur de la cale lorsque la buse est en contact ?

Après le homing du Z, via le panel je demande Z0.2 et je contrôle que ma buse soit bien à 0.2 du plateau. Correct ?
ha oui et quelle est la température de la piece ou tu travail ? du pla n'est pas sensible au coup de vent (enfin moins) mais si il fait tres froid dans ton local cela peu aussi etre une cause !

On va dire 18-19 °C (mode économie d'énergie activé...).
si c'est du pla , déja ton bed "carbone" est il adapté au pla ? la température du bed est trop élevée , le pla est en transition vitreuse a 60° le pla s'imprime de bed froid a max 60° , essaie donc a 50°

C'est un plateau en VERRE.

En tout cas merci, ça me fait plein de pistes à suivre, je vais redit quoi.

Cdt.

la surface noir est du verre ?

si c'est le cas il te faudras sans doute posé de la laque a cheveux "fort" ou du stick de colle genre "pritt" en tres fine couche :) (en plus de vérifier le reste )

edit: je vois que tu a testé avec du dimafix, peu etre pas assez "fort" , mais voir les autre piste avant :)

il fait trop froid dans ta pièce ! essaye d'enfermé l'imprimante dans un box improvisé (une table avec une couverture dessus par exemple ) pas besoin de chauffer , mais ça devrais amélioré aussi :) ou monté le chauffage de 4 a 5° voir plus

oui trop froid , faut au moins 20 a 25° pour des résultat correct , le plus simple étant simplement de mettre l'imprimante dans un caisson meme provisoire (un grand carton fera aussi le boulot , pas besoin de chauffer le bed fera ce boulot :) )

Ton plateau (trop chaud) est à 80, avec une pièce à 18 ça fait un delta de 62 ce qui est énorme donc choc thermique.

Avec un plateau à 60 et une pièce à 25 tu n'es plus qu'à 35 de delta, pratiquement moitié moins.

Un caisson en carton (épais) ou mieux, en polystyrène, serait un excellent bonus.

C'est vrai que les coreXY ca change la vie quand on vient d'une Alfawise (clone Creality).

Et le plateau PEI structuré (ou pas) c'est "magique" par rapport aux plateaux verre avec (ou sans) recouvrement particulier.
Bien nettoyer, laisser bien refroidir, 2-3 flexions en X et en Y et la pièce tombe (ou presque).

Bonsoir à tous,

Après un manque de temps à consacrer à ce projet, je passe donner de bonnes nouvelles, ma pièce va se terminer normalement sans se décoller.
J'ai finalement baisser la température du plateau à 50°C et couper la ventilation, nettoyer le plateau.
Il y a quelques imperfections sans gravité.

20260119_220657.jpg

20260119_220650.jpg

Merci encore pour les précieux conseils.

Cdt.

Si jamais tu as encore du décollement de temps à autre, tu peux essayer d'augmenter de 1 ou 2% le ratio d'extrusion de la 1ère couche.

Salut les 3Distes,

Il semble que les réglages conviennent pour toutes les pièces faites jusqu'ici.
Pour celle-ci j'ai mis un petit de Dimafix avant.

20260202_210406.jpg

Cdt.

si c'est du pla , après la 2eme ou 3eme couche tu peu remettre la ventilation de la pièce , a 50% puis ajuste un peu en fonction du résultat :)

Petite question car on ne voit pas bien en zoomant sur la photo...

Est-ce une jupe ou une bordure que tu as sur le plateau autour de la pièce?
Ou les 2 ...

Sur le photo du msg #23 on voit clairement que ce n'est qu'une jupe...

La bordure aide bcp pour des problèmes d'adhérence au plateau...

Mais normalement pas nécessaire sur du PLA...

Est-ce une jupe ou une bordure que tu as sur le plateau autour de la pièce?
Ou les 2 ...

C'est juste des tours pour préparer le filament j'ai l'impression, ce n'est pas relié à la pièce .

Je pense que c'est Cura qui ajoute ça lors du découpage de la pièce.

J'y connais pas grand-chose à vrai dire...

Cdt.

Ca c'est une jupe...
Ca sert à pouvoir apprécier l'extrusion avant de commencer réellement la pièce... et dans les châssis ouverts, il.semblerait que ca aide aussi à éviter des courants d'air sur les premières couches...

Mais autant que j'ai pu me rendre compte, les bordures sont plus efficaces...
Et même maintenant il y a les oreilles de Mickey (pour augmenter l'adhérence aux coins de la pièce).
Ce sont des dépôts de filaments au niveau de la première couches qui augmente la surface de contact sur le plateau... elle sont très légèrement collées à la pièce... mais s'enlèvent assez bien.

Recherche le paramettre "Bordures" dans le Slicer et fait qq essais avec 4-5 bordures (Dans BBL Studio ca se trouve dans l'onglet "Autres ").