• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

FreeCAD L'IA Claude peut vous réconcilier avec FreeCAD

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début Date de début

ramses76

Compagnon
Bonjour,

FreeCAD demande un effort d'apprentissage assez important et une pratique régulière pour le maîtriser. Je fais partie de ces utilisateurs occasionnels hobbyistes et j'avoue que j'ai eu souvent du mal à comprendre ce que j'avais fait quelques mois auparavant, ne prenant pas toujours soin de documenter mes projets et surtout n'ayant jamais utilisé de macros jusqu'à ce test.

J'ai donc testé la capacité de Claude à écrire une macro FreeCAD pour faire ceci ( ce sont mes prompts texto) :

1) Créer une macro FreeCAD qui crée avec Part Design un objet cubique de 4 mm d'arête centré sur le plan XY.

2) Ajouter un trou traversant fileté M2 x 0,5, centré en (X=0, Y=0) et perpendiculaire au plan XY.

Puis pour tester une demande de modification:

1) Remplacer la base carrée de la pièce par une forme hexagonale de 2 mm de côté

2) Arrondir les 6 arêtes supérieures de la pièce : congé de rayon 0,3 mm.

Me mettant dans la peau d'un utilisateur débutant qui ne veut pas se casser la tête, j'ai systématiquement copié/collé à Claude les messages d'erreur de la console FreeCAD sans chercher à comprendre ses explications. Bref , j'ai travaillé comme un paresseux peu curieux.

Le dialogue avec Claude et le recyclage de ses erreurs à pris du temps mais c'est très instructif et c'est de loin la meilleure méthode et le meilleur instructeur à mon avis pour se former sur un nouveau logiciel.

Approche efficace: quand Claude s'est trompé sur les attributs d'un élément, il propose à l'utilisateur une macro qui les liste avec leurs valeurs admissibles, ce qui est très instructif. Il est important de préciser d'emblée la version de FreeCAD qu'il m'a demandée lui-même assez rapidement.
J'ai mis en annexe la macro, qui pourrait probablement être simplifiée, surtout la séquence de recherche des arêtes que j'ai qualifiées de "supérieures". Claude ne remet pas en question les questions imprécises de son maître et s'exécute.. Elle fonctionne avec FreeCAD 1.0.2.

Voilà..

Capture d’écran 2026-05-19 104442.png

La macro générée par Claude après quelques recyclage d'erreurs :

# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Macro FreeCAD 1.0.2 - Hexagone 2mm de côté, hauteur 4mm, centré sur XY
+ trou fileté M2x0,5 traversant centré en (0,0)
+ congé R0,3mm sur les 6 arêtes supérieures
Utilise PartDesign : Body, Sketch, Pad, Hole, Fillet
"""
import FreeCAD
import FreeCADGui
import Part
import Sketcher
import PartDesign
import math

# --- Paramètres ---
COTE = 2.0
HAUT = 4.0
DEMI_H = HAUT / 2.0
R_M2 = 0.8
R_HEX = COTE
R_CONG = 0.3

# --- Document ---
doc = FreeCAD.newDocument("Hex_M2")
body = doc.addObject("PartDesign::Body", "Body")

# ---------------------------------------------------------------
# 1. SKETCH hexagone régulier centré sur XY
sketch = body.newObject("Sketcher::SketchObject", "Sketch")
sketch.AttachmentSupport = (doc.getObject("XY_Plane"), [""])
sketch.MapMode = "FlatFace"

pts = []
for i in range(6):
angle = math.radians(90 + i * 60)
pts.append(FreeCAD.Vector(R_HEX * math.cos(angle), R_HEX * math.sin(angle), 0))

for i in range(6):
sketch.addGeometry(Part.LineSegment(pts, pts[(i+1) % 6]), False)
for i in range(6):
sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint("Coincident", i, 2, (i+1) % 6, 1))
for i in range(1, 6):
sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint("Equal", 0, i))
sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint("Distance", 0, COTE))
sketch.AttachmentOffset = FreeCAD.Placement(
FreeCAD.Vector(0, 0, -DEMI_H), FreeCAD.Rotation(0, 0, 0, 1))
doc.recompute()

# 2. PAD 4mm
pad = body.newObject("PartDesign::Pad", "Pad")
pad.Profile = sketch
pad.Length = HAUT
pad.Reversed = False
doc.recompute()

# 3. SKETCH cercle Ø1,6mm (face sup)
sketch_hole = body.newObject("Sketcher::SketchObject", "Sketch_Hole")
sketch_hole.AttachmentSupport = (doc.getObject("XY_Plane"), [""])
sketch_hole.MapMode = "FlatFace"
sketch_hole.AttachmentOffset = FreeCAD.Placement(
FreeCAD.Vector(0, 0, DEMI_H), FreeCAD.Rotation(0, 0, 0, 1))
sketch_hole.addGeometry(
Part.Circle(FreeCAD.Vector(0,0,0), FreeCAD.Vector(0,0,1), R_M2), False)
sketch_hole.addConstraint(Sketcher.Constraint("Coincident", 0, 3, -1, 1))
sketch_hole.addConstraint(Sketcher.Constraint("Radius", 0, R_M2))
doc.recompute()

# 4. TROU FILETÉ M2x0,5 traversant
hole = body.newObject("PartDesign::Hole", "Hole_M2")
hole.Profile = sketch_hole
hole.DepthType = "ThroughAll"
hole.DrillPoint = "Flat"
hole.DrillForDepth = False
hole.Reversed = False
hole.HoleCutType = "None"
hole.Threaded = True
hole.ThreadType = "ISOMetricProfile"
doc.recompute()
hole.ThreadSize = "M2"
hole.ThreadFit = "Standard"
hole.ThreadDirection = "Right"
hole.ThreadDepthType = "Hole Depth"
hole.ModelThread = True
doc.recompute()

# 5. CONGÉ R0,3mm sur les 6 arêtes supérieures de l'hexagone
# Critères : Z = +DEMI_H ET arête rectiligne (Line) ET longueur ≈ COTE
shape = hole.Shape
top_edges = []
for i, edge in enumerate(shape.Edges):
zvals = [v.Z for v in edge.Vertexes]
# Arête à la face supérieure
if not (len(zvals) > 0 and all(abs(z - DEMI_H) < 0.05 for z in zvals)):
continue
# Arête rectiligne uniquement (pas les arcs du filetage)
if edge.Curve.TypeId != "Part::GeomLine":
continue
# Longueur ≈ côté de l'hexagone
if abs(edge.Length - COTE) > 0.05:
continue
top_edges.append("Edge{}".format(i + 1))

FreeCAD.Console.PrintMessage("Aretes superieures hexagone : {}\n".format(top_edges))

fillet = body.newObject("PartDesign::Fillet", "Fillet_sup")
fillet.Base = (hole, top_edges)
fillet.Radius = R_CONG # attribut correct FreeCAD 1.0.2
doc.recompute()

# 6. AFFICHAGE
FreeCADGui.ActiveDocument.ActiveView.fitAll()

FreeCAD.Console.PrintMessage(
"✓ Hexagone cote={}mm, hauteur={}mm, centre sur XY\n"
"✓ Trou filete M2x0,5 traversant centre en (0,0)\n"
"✓ Conge R{}mm sur {} aretes superieures\n"
.format(COTE, HAUT, R_CONG, len(top_edges))
)

Dernière édition:
J'ai vu qu'il existe même maintenant des MCP pour Freecad. Au moins 2. Lequel choisir? Certainement à essayer.

J'ai testé le server MCP de FreeCAD (freecad-mcp) en mode xmlrpc (sans GUI).
Le serveur FreeCAD fonctionne bien et se met à l'écoute sur les deux ports standards MCP mais j'ai laissé tomber car il me fallait Claude Pro pour le test. Il est plus simple à mon avis de demander la création de macros compatibles avec le logiciel qui sont sans limitation fonctionnelle.

Dernière édition:
Je vieillis ! Et un peu (beaucoup) d'exercice mental est un bon moyen de maintenir ses neurones en état.

IA certes, mais l'abus est dangereux pour la santé ! Pour les anciens, on se rapproche du fonctionnement en mode Hepad, quand aux jeunes je soupçonne que ça active la calcification du cerveau. Le cerveau est comme un muscle, il travaille à minima, moins on lui en demande moins il en fait et moins il sait en faire.

Le jour où on saura faire des greffes de cerveaux, il y aura beaucoup de donneurs "état neuf, peu servi".

La greffe de cerveau pose un problème car il faudra en principe attendre la mort cérébrale du donneur pour extraire le greffon, mais elle ne sera peut-être plus nécessaire avec une prothèse IA. Les greffés s’appelleront tous Claude. On arrête pas le progrès !

Le jour où on saura faire des greffes de cerveaux
l'IA est une sorte de greffe "hybride" de cerveau. Elle offre à toute personne, de lui donner la capacité de faire des choses dans nombre de domaines qu'elle ne connait pas. (écriture, peinture, musique, vidéos, programmes informatiques, etc...)

Je vieillis ! Et un peu (beaucoup) d'exercice mental est un bon moyen de maintenir ses neurones en état.

IA certes, mais l'abus est dangereux pour la santé ! Pour les anciens, on se rapproche du fonctionnement en mode Hepad, quand aux jeunes je soupçonne que ça active la calcification du cerveau. Le cerveau est comme un muscle, il travaille à minima, moins on lui en demande moins il en fait et moins il sait en faire.

Le jour où on saura faire des greffes de cerveaux, il y aura beaucoup de donneurs "état neuf, peu servi".
Quand j'ai découvert Fusion ou Camban il y'a eu du rejet.
J'étais fier de ce que je savais faire et ça me faisait chier d'en laisser une partie.

Oui mais...
Vas programmer du trochïoydal à la mano.
Vas contrôler les collisions par la seule force de ton imagination...
Vas changer d'outil ou de machine
Et je parle même pas du gain de temps.

Mets ça entre les mains de quelqu'un qui n'a aucune notion d'usinage et tu verras les dégâts !
La compétence et la réflexion existent encore mais c'est d'un autre niveau : ça libère !

Après avoir fait ce dur pas en avant je ne comprends pas ceux qui prennent plaisir à galérer pour fabriquer du GCode
alors que les machines font ça tellement mieux que nous.

Je suppose que ça a été pareil quand les perceuses, photocopieurs, calculatrices ou les tableurs sont arrivés :
Il y'a toujours plein de mauvaises raison pour continuer de faire comme avant.

L'IA Gémini vient de bien m'aider sous AdroidStudio.
Je viens de faire un mini contrôleur GRBL sur mon téléphone Android :)
Relié par un câble USB à ma CNC 3018.

J'ai une tablette qui ne me sert pas beaucoup, je crois savoir à quoi elle va bientôt servir !

J'ai voulu "coincer" Claude en lui demandant à quoi servait la pièce qu'il m'a aidé à dessiner dans FreeCAD et bien c'est raté .. Il fait une petite erreur quand même, cet écrou n'est pas vraiment normalisé.

Sa réponse :

En regardant les caractéristiques de la pièce :
  • Forme hexagonale de 2mm de côté
  • Hauteur 4mm
  • Trou traversant fileté M2x0,5 centré
  • Congés R0,3mm sur les arêtes supérieures
C'est tout simplement un écrou hexagonal M2 !

Les dimensions correspondent parfaitement aux standards :

• La forme hexagonale permet la prise par une clé ou une pince
  • Le filetage M2x0,5 est le pas standard pour un écrou M2
  • La hauteur de 4mm correspond à un écrou M2 normal (la norme ISO 4032 préconise 1,6mm pour un écrou bas, et jusqu'à 4mm pour un écrou haut)
  • Les congés supérieurs sont un détail de finition qu'on retrouve sur les écrous de qualité pour éviter les arêtes vives
Ce qui est amusant, c'est que nous avons construit cette pièce fonctionnelle et normalisée de façon totalement incrémentale, en partant d'un simple cube, sans jamais nommer l'objet final. Une belle illustration de ce que Claude + FreeCAD peuvent produire ensemble

Bonjour

As-tu pris un abonnement ? j'ai voulu tester Claude, déjà on m'a demandé mon n° de téléphone, j'ai refusé, et j'ai vu que je pouvais passer par un intermédiaire. Ensuite j'ai posé ma question et visiblement elle demandait trop de "points" pour qu'il apporte une réponse, à moins de raquer.

Bonjour Dudulle

non mais pour tester MCP avec Claude desktop il faut la version Pro, donc sur abonnement. La version gratuite est limitée à 5 heures et ça permet déjà de faire quelques tests comme celui que j'ai fait ici. J'ai laissé tomber le test du server MCP FreeCAD car je ne vois pas trop la valeur ajoutée de faire exécuter des macros à distance depuis l'extérieur. Ce système de communication me semble présenter des risques de piratage puisque l'application est contrôlée depuis deux ports ouverts à tous les vents pour un hacker.

Dernière édition:
Ça nécessite un peu d'investissement mais il y a l'option de faire tourner un LLM en local.
Plus aucune limitation de tokens ou de durée et aucun problème de sécurité. Un petit opencode et quelques MCP pour piloter l'engin voire openclaw ou hermes pour les plus confiants.

Ça nécessite un peu d'investissement mais il y a l'option de faire tourner un LLM en local.
Plus aucune limitation de tokens ou de durée et aucun problème de sécurité. Un petit opencode et quelques MCP pour piloter l'engin voire openclaw ou hermes pour les plus confiants.
Mouais... Il te faut tout de même une sacrée machine !

Il faut cibler un PC Gamer avec une RTX 3090, ça tourne autour de 1500€.
Un abonnement illimité à Claude c'est 200€/mois ... certes c'est pas les mêmes perfs mais aucune crainte d'avoir les infos fournies aux LLM d'atterrir chez les ricains ou qu'il y ait une potentielle prise de contrôle à distance selon ce qui est autorisé à l'agent.

Côté perf, je fais tourner Qwen 3.6 en 27B avec 111k de contexte autour de 50 tok/s (pas le chiffre exact). C'est peu ou prou les mêmes perfs que ChatGPT free.

Côté conso c'est autour de 500W pendant quelques secondes/minutes en fonction de la complexité du prompt, le reste du temps c'est la conso d'un PC au repos (autour de 60W en fonction du matos).

Les plus fortunés peuvent envisager une 5090 (éviter les 4090, elles prennent feu).

N'est ce pas un peu la même chose que de venir sur un forum demander une solution toute faite à des humains au lieu de la chercher par soi-même ?

++
David

Oui, mais l'IA a sans doute plus de patience que moi ;)
Je respecte quand on fait un minimum de recherche, ne serait-ce que pour poser une question claire.

Au risque d'en froisser certains, dans ce cas il vaut mieux poser la question à une IA, il faut sacrément plus réfléchir à poser une question claire car un LLM ne dispose d'aucune culture (ou de toutes) contrairement aux membres humains d'un forum qui vont naturellement adapter la question au contexte global.

Quand à chercher la réponse, de mon point de vue il n'y a aucune différence socialement parlant entre aller sur un site web et poser sa question ou aller sur un autre site web et poser sa question (hormis le délai de réponse).
A bien y regarder, il n'y a même aucune garantie d'avoir une réponse plus pertinente sur un forum que sur une IA. Combien de réponses sont postées qui répondent à côté voire même qui embrouilent plus qu'autre chose (à cause d'une question mal formulée par ex.) ... pas vraiment différent d'une IA.

Facile de critiquer :spamafote: , mais parfois certain ne comprennent pas ou peu ce qu'ils lisent , leur cerveau ne fonctionnent pas comme il faudrait , ça commence vers la petite enfance:sad: , maintenant avec le progrès la médecine peu aller voir ce qui se passe dans les boyaux de la tête , et est capable de voir ou ça " cloche" il faudra par contre , un peu plus de temps pour traiter ces " maladies" en attendant celui qui cherche et ne trouve pas s'entends dire " fait travailler ta tête" celui qui fait des fautes d'orthographes et de conjugaisons " tu pourrais faire des efforts " ou " ce n'est pas correcte envers ceux qui te lisent" est etc .
CE QUI FAIT!!!! que ces gens , sont mis a part, comme sont mis a part les handicapés physiques , handicapés manteaux , et bien autre , et tout ceux là n'ose même plus demander de l'aide .
J'ai un cousin , qui fait des fautes d'orthographes , incroyable !!! il a pourtant une très grande culture générale , a créé sa boite il y a 20 ans , boite qui fonctionne , pas frimeur , alors que d'autres au cerveaux FACOM , n'ont fait que des conneries , voir le monde actuel, et aussi sont histoire a travers les siècles.
Moi j'ai un cerveau de daube , et si l'on me dit " cherche un peu" au moins c'est claire , je vais dans mon coin

Il ne faut pas confondre "intelligence ou QI" et "bon sens". Le bon sens, c'est la capacité de réflexion, la pratique la renforce.

Les handicapés sont pour la plupart un bon exemple, ils partent avec un capital de départ faible ou inexistant et ils travaillent pour en tirer le meilleur parti. Tous ne finiront pas aux jeux paralympiques mais au moins avec un niveau leur permettant d'affronter la vie quotidienne et les obstacles d'un monde qui ne leur est pas favorable.

On connait tous "quelqu'un qui ..." une exception dans son genre. Mais la majorité n'est pas dans ce cas. La situation va devenir intenable pour tous ceux qui ne feront pas l'effort de faire fonctionner leur cerveau. Descendre dans la rue pour râler après le président, ou suivre "aveuglément" un quelconque démagogue ne fera pas évoluer la situation personnelle de la personne.

Les gourous ont souvent des objectifs qui au final ne sont pas les nôtres, ni notre intérêt. Un influenceur gagne en fonction du nombre de clics de sa communauté de follower. Un président américain s'enrichit et s'amnistie à la manière d'un dirigeant africain ou d'un pays de l'est. La situation n'a pas évoluée depuis La Fontaine "Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute".

L'IA oui, mais avec modération. Quand des profs s'aident de l'IA pour corriger des copies parce qu'elle leur permet de détecter celles qui ont été un peu trop rédigées à coup d'IA, il y a un soucis patent.

Je vais vous parler de mon cas.
Dès le CP beaucoup de mal à écrire donc par la suite nul en dictée car pas le temps de me relire j'ai développé une bonne mémoire visuelle.
Quand j'ai commencé les études techniques en conception mécanique j'avais toujours une solution différente de la troupe qui étonnais toujours le prof en bien. Mais toujours aussi nul à l'écrit . j'ai bossé 12 ans avant de créer ma boîte puis je suis arrivé dans l'informatique de gestion et dans les forums je me suis mis à reprendre les fautes d'écriture des autres.en fait on m'a tellement rabâcher les règles que je les connaissaient puis à 50 ans j'ai pris un boulot ou on m'a demander d'écrire des notices de montage et la je me suis pris un vrai plaisir à écrire des pages et des pages. En fait mon défaut était un problème d'écriture manuelle et pas de grammaire ou d'orthographe .

Des cas , il n'y en a pas qu'un , au moins tu t'en ai bien sortie , bravo :smt023