pas de saint claude

  • Auteur de la discussion bibser67
  • Date de début
B

bibser67

Compagnon
Hello

Qui pourrait me dire, m'expliquer et peut être me donner les cotes exactes du fameux"pas de saint claude" utilisé dans le jura par nos amis pipiers.

J'ai récupéré du matos et ne peux rien adapter dessus.
Je souhaite me faire faire des bagues d'adaptation par un usineur CNC et les faire traiter thermiquement.

Merci à tous
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Il suffit de faire une recherche google, Le premier lien renvoie ici, mince cela n'avance pas beaucoup :???:

C'est quand même mauvais signe quand il ne trouve rien.
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peux donner un peu plus de précision
Sur la machine
Sur l'utilisation de l'outillage
Est ce que toutes les machines avaient ce filetage
Ça me rappelle un copain qui cherchait désespérément le pas des filetages sur une petite presse à œillets
C'était avant les CN je pense que maintenant ce serait plus facile à faire
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Il suffit de faire une recherche google, Le premier lien renvoie ici, mince cela n'avance pas beaucoup :???:

C'est quand même mauvais signe quand il ne trouve rien.
oui effectivement c'est le seul lien quand on demande " pas de saint Claude "
 
G

Guy69

Compagnon
et pourtant bisber67, tu nous dis que ce pas est "fameux"? :) (du latin fama qui veut dire réputation)

Cordialement
Guy
 
M

marechal_23

Apprenti
J'ai du matériel, un tour à bois pour être précis, et il me semble que que le diamètre de broche est fabriqué avec ce pas. Je mesure tout ça.
J'ai pas mal de vieux matériel, acheté dans une "tournerie" située à quelques km de Saint Claude, il y a quelques années et faites par les artisans du coin.
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
j'habite St-Claude et je n'ai jamais entendu parler de ce truc !
je vais rechercher dans mes connaissances ceux qui ont travaillés dans la pipe et si je trouve, je te dis tout.
sinon, tu pourrai aussi t'adresser au musée de la pipe et du diamant ici pour leur poser la question.
 
B

bibser67

Compagnon
Salut à tous,

Alors dans l'ordre, le tour en question est un Lartaux bien connu dans le monde de la pipe!
Oui ce pas est fameux dans le coin de St Claude,Orgelet,Arinthod du fait des tourneurs sur bois qui l'ont adopté, mais pour quelles raisons, je n'en sais rien.
Merci pour vos recherches...
 
O

osiver

Compagnon
J'ai récupéré du matos et ne peux rien adapter dessus.
Vous pouvez être plus précis, peut-être avec des photos ?
Je ne sais pas du tout ce que c'est que ce pas mais je déduis des posts au-dessus que ce serait un filetage et pas un mouvement de danse. :P
Quelle forme il a ?
 
B

bibser67

Compagnon
mdrr Dodore:)

il s'agit d'un filetage utilisé dans la région du Jura.On le trouve sur les nez de tours Lartaux ,les machines à floquer Paget construites à Morez, sur certains tourets MAPE qui acceptent des porte feutres en bois dont le filetage intérieur est au pas de st Claude également.C'est un pas utilisé dans l'industrie de la pipe et du jouet en bois
 
O

osiver

Compagnon
Heu, je ne suis pas sûr que ce soit un livre. Plutôt une carte postale ou une photo.
Et en plus, on ne voit pas bien ce qui se passe ... :P
 
D

Dodore

Compagnon
Je me pose une question
Est ce qu'il n'y a pas confusion entre le filetage du nez de broche du tour , et la fabrication d'un filetage sur bois pour les pipes
 
M

marechal_23

Apprenti
J'ai mesuré sur mon tour à bois qui vient des Ronchaux pas bien loin de Saint Claude. Le diamètre extérieur est de 31.4mm au pas de 3.1750. J'ai quelques outils avec ce pas particulier.
Ce qui correspond en WHITWORTH approximativement à 1’’1/4 8 filets au pouce. Pour simplifier, les tours ont été quelquefois filetés en métrique diamètre 33 au pas de 3.5,
d'autres en diamètre 30 au pas de 3.
IMG_0331.JPG
IMG_0332.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On s'en fout du nom du filetage ! , à moins de vouloir faire de la genealogie !

Il suffit de quelques mesures et un croquis pour refaire un filetage approprié , et pour le tourneur c'est indispensable d'avoir la pièce complementaire .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je peux te comprendre ! ,
mais , on ne sait même pas si cela a existé ? ,
si c'est le cas , apparemment , y a pas de document , depuis le temps qu'on parle de filetage ...ça se saurait
et un pas d'artillerie sur une broche ! ??

et on n'a pas besoin de cela pour faire une adaptation .
 
G

Guy69

Compagnon
Bonsoir
petite réponse "à chaud" mais sans gravité

Bsr ,

On s'en fout du nom du filetage !

toi tu t'en fous, libre à toi.
Mais mettre un nom sur les choses fait aussi partie de la culture, et je pense que certains ne s'en foutent pas.
bonne soirée quand même :)

Guy
 
D

domi.U&M

Compagnon
la solution ne serait'elle pas de refaire le filetage "pas de saint claude" à un pas plus usuel? ou de resurfacer et fretter une bague lisse à l'intérieur et filetée avec un filetage usuel à l'extérieur?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Je plussoie :!::shock::-D

toi tu t'en fous, libre à toi.
Mais mettre un nom sur les choses fait aussi partie de la culture, et je pense que certains ne s'en foutent pas.

dans le même genre, et même si en finalité ça n'avais a priori pas "d'utilité pratique" et si on pouvais dire que "ça ne sert à rien" :|
j'avais posté dans la rubrique "tour" un message pour en savoir plus sur un "Bidet" ou "Tour à bidet" ...ceci juste pour la culture (pas physique :lol:) et savoir pourquoi ça s'appelle ainsi, à quoi ça pouvais ressembler, et qu'est ce que ça pouvais valoir (ceci parce j'avais rencontré l'expression en question mais jamais vu un tel tour ) :roll:

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'ai eu cette formule , car à mon sens , il n'est pas necessaire d'avoir la designation d'un filetage pour refaire une vis ou un ecrou d'adaptation .
Il est par contre necessaire de prendre les dimensions le plus precisement possible pour la realiser .

Sur le forum , les filetages sont un sujet qui revient periodiquement , et je pense qu'on a du faire presque le tour .

N'empeche , l'histoire peut nous reserver des surprises et si on passe de la technique à la culture , je suis tout ouie !
 
Dernière édition:
B

bibser67

Compagnon
J'ai mesuré sur mon tour à bois qui vient des Ronchaux pas bien loin de Saint Claude. Le diamètre extérieur est de 31.4mm au pas de 3.1750. J'ai quelques outils avec ce pas particulier.
Ce qui correspond en WHITWORTH approximativement à 1’’1/4 8 filets au pouce. Pour simplifier, les tours ont été quelquefois filetés en métrique diamètre 33 au pas de 3.5,
d'autres en diamètre 30 au pas de 3. Voir la pièce jointe 251487 Voir la pièce jointe 251488

Sais tu de quel type de tour il s'agit??
Tu as en ta possession un tour à fileter le pas de saint claude avec ses tirettes.J'ai le même de la société LARTAUX et je recherche des infos.
 
O

osiver

Compagnon
On dirait que ce tour fait du filetage à la patronne avec 4 patronnes, d'après le document.
Donc sans doute la broche qui coulisse dans la poupée.

Et du coup, à quoi sert la cinquième clé ?
 
M

marechal_23

Apprenti

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
SERRASALMUS
Réponses
12
Affichages
1 405
SERRASALMUS
SERRASALMUS
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 541
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 986
mattowitch
mattowitch
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
M
Réponses
13
Affichages
7 385
moissan
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut