Imprimante Creality 3D

Woz

Woz

Compagnon
Voici les premières photos de l’imprimante bien réceptionné :
5100C8FD-F2F4-464B-B459-660A4DD61519.jpeg
EF32F06B-85D7-4411-8865-CD5BF158C74D.jpeg
F016A16B-BE09-4B3C-974F-25606F14700E.jpeg

Une très belle finition en tout cas.
Il ne me reste plus que les réglages à faire et un test (à suivre).
Elle prend un peu de place (volume d’impression 300x300x400).
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un des meilleurs trucs qui soit arrivé à mon imprimante c'est le PEI
PEI is magic ! (But PEI gets more and more expansive !)

J'avais acheté le mien en 310x310 pour 31E, il arrête pas d'augmenter !
35E : https://fr.aliexpress.com/item/1005002870073221.html
Tu as le support magnétique et la lame d'acier recouverte de PEI.
Ca améliore vraiment beaucoup l'adhérence de la première couche.

Et il te faut du plastique :
8,94 TTC chez MakerShop en France : Tu auras pas moins cher même d'occase sur LBC

Ici un pas trop cher avec plus de choix côté couleurs (15E39 le kilo)

Pour débuter prends du pas cher parce que tu auras beaucoup de déchets le temps que tu fasses ton apprentissage de slice.
Pour mettre au point ton profil ne fais pas tous les tests possibles et inimaginables qu'on trouve sur Thingiverse et surtout pas le gros machin de Autodesk !
Fais juste le Benchy : il est juste ce qu'il faut de compliqué pour des problèmes de la vraie vie sans supports.
Si tu peux imprimer un Benchy bien propre c'est que ton profil est au point (pour le filament sur la machine :mrgreen:)
 
Dernière édition:
simplet

simplet

Compagnon
Pour moi le pei accroche trop et est trop fragile lol.
Mais pour débuté c'est vrai que ça assure de pas avoir de wrapping
 
Woz

Woz

Compagnon
Première réalisation :

20A873E1-164E-4AF9-B02D-0B43AD449049.jpeg


La finition est propre, j’ai réglé la hauteur de couche a 0,15.

Je suis actuellement en train de faire le bateau Benchy pour bien étalonner l’imprimante.
 
Woz

Woz

Compagnon
Voici le bateau Benchy plutôt bien réussi :

9C9C0390-08CC-4768-B9D4-0C8A5FAABB15.jpeg


Vous avez toujours un peu de filament à la fin de l’impression ?
À combien mettez vous la température pour du PLA ?
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un raft c'est une espèce de semelle qui ne sert à rien sur une forme à fond plat.
Pour le Benchy 2 tours de Skirt à 5 ou 10mm de l'objet suffisent juste pour ammorcer le plastique et vérifier l'accroche.

On dirait que tu imprimais trop chaud ou que tu n'as absolument aucune rétraction.
Les filasse c'est le stringing.

En rétraction mets lui 25 en vitesse et 0.75 en longueur
Température 225° sur la première couche et 215° ensuite

Testes voir Ideamaker (slicer gratuit).
A mon avis c'est le meilleur des slicers : le seul qui permette par exemple de régler les accélérations et le jerk moins violents sur les contours uniquement et plus brusques ailleurs.
Il y'a les modificateurs, la possibilité de mettre le setting qu'on veut à telle ou telle couche...
Et je crois que c'est le seul à avoir un manuel complet qui décrit absolument tout (en anglais) : https://support.raise3d.com/tree.html?cid=15

Et voici les valeurs maxi admissibles par ton imprimante d'après les sources :

HEATER_0_MAXTEMP 275 : 275° sur la buse
150° sur le bed

Vitesses max X:300, Y:300 Z:5 retraction:25
Ca veut dire que si sur un forum on te conseille 40 en rétraction ça sert à rien vu que l'imprimante plafonne à 25.

Accelerations max X:500 Y:500 Z:100 et Extrudeur : 5000
En travel la limite est à 1000
Ca veut dire que ça sert à rien de mettre des écrous anti backlash en Z vu qu'on est très en dessous d'un G (9810mm/s2)

Jerk : 5 en X et Y
0.4 en Z
5 sur l'extrudeur.

Steps/mm : X:80.00 Y:80.00 Z:400.00 et 93.0 pour l'extrudeur

Dans IdeaMaker, dans l'onglet Avancé d'un profil tu peux entrer les accélérations et les Jerk : le logiciel sera alors très précis sur la prévision du temps.
Actives le contrôle, rentres les valeurs qui sont dans le firmware et désactives ensuite.
Il ne fera rien dans le GCode mais il utilisera vces valeurs pour prévoir le temps d'impression.
 
Dernière édition:
Woz

Woz

Compagnon
J’ai regardé sur le net pour réduire l’effet de filament, il est dit de réduire la température de la buse et augmenter la vitesse de déplacement.
 
Woz

Woz

Compagnon
Je viens de rencontrer l’un de mes premiers problème du débutant avec le claquement de l’extrudeur.
Depuis deux jours je n’arrive pas à lancer une impression à cause de mon filament qui n’avance pas et et qui fait des petits sauts en arrière.
J’ai déjà démonté mon tuyau pour trouver un éventuel problème et changer ma buse, mais toujours rien en mettant le nez dedans hier soir.
En faisant ce midi des recherches sur Google, le problème peut être dû, à la température de la buse pas assez haute, des saletés dans l’extrudeur.
Il y a aussi de démonter le tube au niveau de la tête de chauffe et faire coulisser le filament pour voir si il coulissent bien.

Je vais avoir de nouveau essai à faire ce soir.

Certains d’entre vous on déjà rencontrer ce problème ? Et si oui, une éventuelle solution.
 
simplet

simplet

Compagnon
Hello,
Oui c'est un problème connu :)

De mon côté quand ça arrive, la première chose a faire c'est relevé la tete du plateau et voir (avec un filament propre et recoupé) si on arrive a extruder dans le vide sans avoir la buse sur le plateau, si oui, c'est que tu est trop proche du plateau avec la buse.

2eme piste, les températures mais ca je pense que tu as contrôlé et tu as normalement de la marge.

buse bouché ? C'est rare mais ca peut arriver, notamment avec des filament charger en bois, fibre, etc...(buse de 0,5 ou 0,6 souvent conseillé) Si c'est le cas, déboucher ou remplacer la buse. Souvent on accuse la buse d'être boucher mais c'est très rarement ça le problème, parfois elle ce bouche mais ce n'est qu'une conséquence d'un autre problème.

Autre piste, c'est par exemple si ta buse a un tube PTFE a l'intérieur et que tu est monté a plus de 240°, dans ce cas la il est possible qu'il ai souffert.

Contrôle le diamètre de ton filament, normalement tu as de la marge, mais si le filament est un peut fort et le ptfe un peu gonflé par exemple... ca peut bloquer.



Ce que tu peut aussi contrôlé c'est que ton extrudeur tende assez sur le filament, sinon il peut patiner.

Une fois que ton extrudeur a patiné, il peu un peut "ronger" le filament, il est important de le resortir et de le recoupé pour que l'extrudeur appuie sur une surface propre.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
simplet

simplet

Compagnon
en complément, voici d'autre cause possible mais moins probable:

- le ventillateur du heatskin ne tourne pas et le heatbreak ne fait pas son job, du coup le filament gonfle dans la partie haute de l'extrudeur.
- le moteur de l'extrudeur est sous-alimenté, a réglé sur le driver et contrôlé qu'on soit entre 0.6 et 1v environ. (si il faut reréglé, voir donnée fabricant)
- filament pas propre et des impuretés sont entrainé dans la buse.
- Inversion des câbles du moteur PàP de l'extrudeur, mais si tu ne les a pas bricolé, aucune chance que ce soit faux.
- Extrusion beaucoup trop lente et le moteur PàP n'arrive pas à aller si lentement (par exemple couche de 0.05, buse 0.2, vitesse 10mm/min)
 
  • Réagir
Reactions: Woz
simplet

simplet

Compagnon
Avec du PLA, tu est à quelle température ?
Ca dépend des marques, mais en règle général, 190-200 degré, pas plus... je pense qu'a 220-225 t'as des risques de bouché la buse, et encore.... Parfois j'ai du pla, je change pour d'autre matière qui monte à 260 et le reste de PLA dans la buse s'extrude quand même.
Tu as chauffé à combien ?
 
simplet

simplet

Compagnon
J’avais mis 190, mais j’ai lu que selon la température de la pièce où est l’imprimante ça peut varier.
Oui, 190 c'est bien :) Après... regarde l'étiquette de ta bobine, tu as la plage de température idéale dessus. :P
 
Woz

Woz

Compagnon
Oui, 190 c'est bien :) Après... regarde l'étiquette de ta bobine, tu as la plage de température idéale dessus. :P
Je suis actuellement avec des bobines de la marque Creality (comme ma machine) avec les préconisations suivantes :
4AF02BC1-1E15-4E5E-AE85-EAB62D7F39A3.jpeg

J’ai aussi des bobines de filament de marque Tinmorry mais que je n’ai pas encore testé.
 
simplet

simplet

Compagnon
alors il faut chercher ailleurs :)
Quand tu extrude dans le vide, le filament sort ou pas ?
 
Woz

Woz

Compagnon
alors il faut chercher ailleurs :)
Quand tu extrude dans le vide, le filament sort ou pas ?
Il faut que j’essaye, mais quand je mets le filament, pendant sa montée en température avant le lancement du programme, ça sort.
 
simplet

simplet

Compagnon
bon ben je dirait qu'il y a des trés trés trés probable chance que tu plaque trop la buse sur ton bed....

met la première couche a 0.3mm de hauteur dans le slicer aussi, et reprend ton Z avec le papier. :)
 
  • Réagir
Reactions: Woz
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Une panne courante c'est le pignon desserré sur l'axe du moteur de l'extruder.
Ou le manque de pression sur le filament.
A tester buse chaude sans lancer une impression et en profiter pour vérifier l'étalonnage de l'extruder

Jf
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand tu as fini un print tu fais quoi ?

Dans le doute...
Tu mets la buse à 250° ou 230° et tu ressors le filament (vérifier la température max pour éviter que le cabricorn ne souffre)
Tu laisses à 250° une dizaine de minutes histoire que ce qui reste fonde et coule.
Avec une éponge humide tu essuies la buse à chaud pour éviter d'avoir une excroissance de plastique fondu quand tu feras ton levelling.

Au bout d'une dizaine de minutes tu remets la température de buse à 0 et tu n'éteins pas avant qu'elle soit descendue en dessous de 100°.

Ca t'évitera de redémarrer ta machine avec un globule de plastique à l'intérieur.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
Woz

Woz

Compagnon
Il y a quelques choses que j’ai fait hier soir et une remarque que j’ai vu sur le net.
C’est le serrage des vis des différents éléments et j’ai eu des surprises de vis pas serré.
 
Woz

Woz

Compagnon
des news ? Ca imprime de nouveau ?
Oui c’est bon.
J’ai vérifié toutes les vis de la machine, certaines n’étaient pas serrées et j’ai vérifié que tout soit d’équerre.
Hier, j’ai imprimé un Pikachu pour l’un de mes enfants :
197C6175-4C3C-47B1-9DC2-2874B82FB608.jpeg

Mais j’ai dû augmenter le température du plateau car au début ça se décoller avec ce filament.
 
simplet

simplet

Compagnon
OK cool, il est joli ton pika.
Mais pourquoi tu avais rien qui sortait de l'extrudeur ? Buse trop plaqué ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
434
Bertitou
B
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
1 013
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
76
Affichages
2 354
Laurent_CNC
Laurent_CNC
D
Réponses
26
Affichages
2 472
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
55
Affichages
1 650
SULREN
SULREN
gphilips
Réponses
302
Affichages
28 070
gerard 63
G
YvesP
Réponses
17
Affichages
2 999
TheSchemer
TheSchemer
electroremy
Réponses
18
Affichages
4 875
electroremy
electroremy
Haut