Projet Quel modèle de perceuse fraiseuse pour mon utilisation ?

  • Auteur de la discussion Daniel71
  • Date de début
D

Daniel71

Nouveau
Je cherche à agrandir mon équipement d'atelier avec l'achat d'une perceuse fraiseuse.

Mon budget : jusqu'à 1000€.
Je cherchais au départ une simple perceuse sur colonne d'établi. Pas trop imposante, mais quand même de bonne qualité, pour faire des perçages précis.
Pendant mes recherches, j'ai vu qu'il existe une multitude de modèles qui font également fonction de fraiseuse ... Alors je me suis dit : Oui pourquoi pas après tout, je bricole beaucoup dans pas mal de domaines et c'est vrai qu'il m'arrive de temps en temps d'avoir besoin de me faire des petits supports ou autre pièces en alu à la demande. J'arrive toujours à bricoler quelque chose et à me débrouiller quand même.
J'ai une imprimante 3D depuis quelques temps, qui me permet de faire pas mal de choses ... Mais limitées à la solidité du plastique

N'ayant jamais touché à l'usinage (Sauf pour le bois, mais je suis déjà bien équipé), je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans de l'usinage de grosses pièces, complexes ou nécessitant une précision de fou. Ce n'est pas ce dont j'ai besoin de la fonction fraiseuse de la machine.
Mais d'un autre coté, je sais par expérience qu'on peut vite se trouver embarqué dans des projets qu'on imaginait pas au départ, quelques temps après avoir mis les pieds dans un domaine inconnu simplement en découvrant les possibilités qui s'ouvrent à nous.

D'un autre coté, vu le budget, je ne voudrais pas non plus me tromper ou passer à coté d'une bonne machine. D'où ma venue sur le forum pour vous demander conseil.
Y a t-il des marques /modèles à privilégier ? pour mon budget et mon utilisation :
- Perçages : Souvent - Matières : Acier, alu et bois - Diamètre : Jamais eu l'occasion d'aller plus loin que 16
- Fraisages : Occasionnel - Matières : Alu, peut être aussi de l'acier. A noter aussi que je n'attache pas grande importance à la rapidité du travail (Quand on est à la retraite, on dispose de tout le temps qu'on désire) donc les passes peuvent être petites, ça ne me gêne pas.
A noter aussi que je peut aller un peu plus loin que mon budget si vraiment il y a une machine très intéressante pour guère plus cher.

Dans mes débuts de recherche, voilà par exemple quelques modèles qui ont attiré mon attention :
- HBM H16 Lien . Apparemment un modèle qui existe depuis pas mal d'années. Ca voudrait donc dire que c'est une valeur sûre ?
- PROMAC - JMD-1-M Lien
- Bernardo KF20 Lien


Par contre, j'ai lu qu'il fallait absolument, pour des raison de sécurité, qu'il fallait un "tirant" sur la broche. J'ai cru comprendre qu'un tirant pouvait être une simple tige filetée. Mais je n'ai pas bien compris, cette tige filetée est visée dans la fraise alors ?
En tant que débutant complet dans l'usinage, Y a t-il des sites, des articles ou autre qui expliquent les principes de base pour travailler en fraisage en toute sécurité ? Il est hors de question que je mette les mains dans un domaine nouveau pour moi, sans avoir auparavant connaissances des erreurs à éviter, ou au contraire des choses obligatoires à faire.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter
 
U

uelbud

Guest
salut
les modèle cité sont très light plutôt modélisme la limite de perçage étant 13 mm en ne forçant pas

il te faut au moins 550 ou mieux 750 w

je pense que soit tu double le budget pour du neuf ou tu passe sur le mode occasion mais la çà fait juste

sinon il faut fouillé sur lb des promac sont à vendre mais souvent les vendeur sont trop gourmand

ici c'est entre les deux et surtout revendeur français pour le sav et le suivie de piéces


 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour Daniel , C’EST MON AVIS PERSONNEL , mais de nos jours, la qualité les machines ne sont plus comme avant.

Aussi, par plaisir d’utilisation, précision, ou juste beauté de la vieille fonte, je te suggérerais de t’orienter sur de l’occase, dans des grandes marques de confiance, Syderic, Adam , Cinicinaty + autres… c’est lourd, mais le poids assure aussi la stabilité et la précision, peux necessiter le 400v.. tu as ca ?

Le problème est que ces vieilles dames sont par définition en quantité limitées et très appréciées, ce qui fait grimper les prix inévitablement.

les Promac, Rinho et autres Otmt, bref tout ce qui est fabriquer après 1990 je dirais, me donnent des boutons. Ca brille, mais ca fait des bruits bizarres, ca a du jeux, c’est pas précis , ca tremble, te reste dans les mains parfois ….

Et c'est hors de prix pour ce que c’est, par contre, tu branche, tu perce, prêt a être utiliser direct.

Si tu as le temps et aime la mécanique, comme dit plus haut, passe du temps sur le bon coin, trouve-toi une bécane en état général moyen pour quelques centaines d’euros, un bon décapage, peinture fraiche, roulements neuf , Elec si besoin , et tu te retrouve avec une machine inégalable et belle dans ton atelier, puis tout mettre en pièce pour voir comment ca marche c’est bien aussi…:smt021

Concernant les tirants de broche, pour la plupart des perceuses et perceuse/fraiseuse, la broche est conique creuse normalisée CM pour cône morse, il y a plusieurs tailles selon les puissance de machines CM 1, 2, 3, 4, 5 ets.. Tu y fixe un mandrin avec une queue male CM correspondant, pour le perçage simple [effort uniquement axial] le cône reste en place pas de problème, cependant, si tu veux fraiser, la coupe génère des efforts radial sur le cône, qui tant a se désolidariser et tomber, [casse de la fraise fréquent] c’est du vécu ! Il faut alors maintenir le cône dans la broche soit par un tirant a travers la broche [goujon M12 pour du CM2 je crois] soit sur des perceuses non équipée, modifiée, une vis pointeau dans la broche qui viens en contact radial avec le cône.

Ca marche, mais ce n’est pas infaillible, surtout pour des fraisages un peu plus sérieux [fraise dia 20 ou plus]

Pour partager mon expérience, il ya une dizaine d’année, j’ai acheté une perceuse a colonne ADAM C32 en CM2 [socle au sol] avec descente auto, sur LBC, après plusieurs mois de recherche

Négocier 800. Super bécane

J’ai essayé de la convertir en fraiseuse, en achetant une table croisée chinoise 150x400 pour 250euro, et résolu mon problème de tirant de cône par vis pointeau, [pas eu le courage de percer la broche pour y mettre un tirant]

Verdict, pour faire des petite bricole de fraisage dans de l alu diamètre inferieur a 16 ou 20mm , ca peut dépanner.
J ai fini par vendre la table, et acheter une vrai grosse fraiseuse de 1970, 1.2T pour 1200euro livrée, encore LBC.

Plus récemment, j’ai trouvée une perceuse d’établie Syderic en parfait état, paye 200euro encore et toujours sur LBC, pas vraiment l’utilité, mais l’occasion était trop belle, je men sert pour le bois et la menuiserie.

A toi donc de voir quelle est ton budget, tes besoins, le temps et l’amour que tu veux y consacrer.

Bon perçage /fraisage.

Den’s
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Les petites fraiseuses citées n en sont pas et encore moins des perceuse à colonne si on veut dépasser les 10mm. Et sont des déceptions sauf si on les utilise pour de la fraise de 6 ou 10 dans de l alu et du plastique. Il vaut mieux chercher une perceuse Cincinnati, chomienne syderic Adam.... qui se trouve sur le coin entre 50 oui oui et 600 euros. Cône morse 2, 0.55 ou 075 kw plus 150 euros de variateur mono vers tri.

Ftx
 
D

Daniel71

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Au moins, le message est clair !
Comme je n'ai pas envie de mettre 2000 € dans cet achat (j'ai aussi d'autres loisirs), je vais regarder du côté de l'occasion.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. En plus sur une petite fraiseuse vous ne pourrez pas percer de la grosse ferraille rouillée de peur d'abîmer la table. Cdlt lion10
 
A

Alpazen

Lexique
Comme les copains ci-dessus, cherches toi une bonne occasion, par exemple une Cincinnati en version PF.. :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Ca me fait penser à la plupart des sujets qui reviennent régulièrement pour le choix d'une petite fraiseuse capable de "tout" faire, comme souvent le budget ne suit pas les exigences, pour 1000€ d'occasion vous aurez le choix entre une bonne perceuse d'occasion "ancienne" ou une petite fraiseuse d'origine asiatique mais aucune de ces deux machines ne sera assez polyvalente.
Si la priorité est le perçage alors il est possible de trouver une bonne perceuse de capacité 26mm (voir plus en fouillant bien) dans ces prix.

Par contre pour 1500 et même plutôt 2000€, en regardant pour de l'occasion, vous pouvez trouver une fraiseuse plus grosse et polyvalente.
Après viens le problème de l'encombrement.

En tout cas c'est pas le nombre de sujets qui manque sur le forum.
 
D

Daniel71

Nouveau
En lisant vos réponses, je pense que j'ai mal expliqué mes besoins. Je me rend compte que je n'ai pas été assez précis, et je m'en excuse.

En aucun cas je fais des travaux important avec de la ferraille. Je n'ai aucun besoin, par exemple, de faire des trous de diam 26 ... loin de là même. Comme je l'expliquais dans mon 1er message, le plus gros perçage que j'ai eu l'occasion de faire était 16mm ... Et c'est arrivé qu'une seule fois !
Les trous que je fait couramment vont de 3 - 4 mm à 8 - 10 mm. Au dessus, il m'arrive déjà très rarement d'aller jusqu'à 11 ou 12 mm.

Je comprends bien que pour la plus part, vous êtes certainement à fond dans l'usinage, et certainement de pièces grosses et complexes, et vous êtes d'ailleurs certainement beaucoup plus que des amateurs éclairés dans le domaine. Ce n'est pas du tout mon cas, et ce n'est pas du tout mon but de le devenir.
Je travaille beaucoup le bois, très peu la ferraille. Mais lors de mes bricolages (Que ce soit pour des travaux dans la maison ou pour mes autres loisirs) j'ai de temps en temps besoin de me faire des petites pièces, mais quand je dis petites pièces, c'est vraiment des petites pièces.
Des exemples que j'ai eu besoin il n'y a pas longtemps :
- Une cale en alu de 20 mm x 30 mm avec une épaisseur de 5.5 mm (Je peux bien sûr la faire sans sous en impression 3D, mais si besoin qu'elle résiste à un fort serrage, c'est un peu plus délicat)
- Faire des perçages diam 8 ronds ou oblongs dans du profilé en alu
- Autre exemple : Une plaque en alu d'ép 4mm avec des trous oblongs ou des rainures pour avoir un réglage de positionnement.

Pour l'instant, je fait tout à la main, mais ce serait beaucoup plus propre à la machine

Dans cette optique, l'imprimante 3D que je me suis acheté me rend pas mal de services. Mais parfois, j'ai besoin de plus de solidité ou de rigidité que le plastique.
D'où l'idée qu'une fraiseuse pourrait me rendre service

Mais maintenant, si pour faire ce genre de petite pièces, il faut de la machine d'occasion imposante de 500kg (et capable de faire des choses que je n'aurai jamais besoin) ou des machine neuves plus compactes, mais à 3000 €, je préfère continuer comme je fait actuellement, j'ai toujours fait de cette manière et je m'en suis toujours sorti. Je me disais simplement qu'avec une perceuse / fraiseuse, ce serait plus propre.
 
F

Florent07

Compagnon
Dans ce cas une petite fraiseuse irait très bien, la Bernardo me parait être la moins pire des trois mais elle ne fait que 550W apparemment, c'est un peu limite, autrement elle est en CM3 ce qui est très bien.
Je te déconseille fortement les deux autres modèles que tu as mis en lien, l'une est une simple perceuse à colonne avec une table croisée, l'autre est trop "petite" en capacité.

Pour rester dans ce type de machine, l'idéal serait d'en trouver une un peu plus grosse en capacité mais d'occasion pour rester dans ton budget, le problème c'est qu'il y a énormément de demande mais peu d'offre j'ai l'impression.
 
A

Alpazen

Lexique
En petite fraiseuse perceuse le moteur brushless serait un gros plus car tu peux garder beaucoup de couple, perso j'ai une HBM BF28 qui me va à merveille..

En équivalent tu en as chez Weiss machines (avec garantie France), mais à mon avis il vaudrait mieux aller sur une WM25 avec un budget un poil au-dessus :

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne suis pas trop chinoise , ça marche , mais des que ta besoin de précision ça peu devenir compliquer selon la machine

su tu veut une "petite" fraiseuse/perceuse , il y a les "grosse" horlogere machine robuste et précise , faite pour de petit atelier et de petite piece , coté tarif on en trouve entre 300 et 20000€ ... tout dépend de la marque et de l'etat :)

il y en a qui passe parfois par ici coté vente , faut etre a l'affut :)

les fraiseuse d'établis par contre sont pour la plupart des chinoise (rebadgée par des marque européenne ) outre la qualité pas souvent au rrdv ses machine manque de rigidité , tant que tu fera du petit ça iras , mais si un jour tu doit faire un truc plus gros et précis ...

apres on attrape vite le virus , il suffit de , pour que tu ne sache plus lacher les manivelles :wink: donc moi je part du principe de prendre toujours un peu plus gros que ce que l'on cherche , ainsi l'investissement est fait et si un jour ta un truc plus gros tu le fait sans devoir investir ou sous traiter :)

pour 1000€ on trouve de belle petite machine , certe a nettoyer un peu et un coup de couleur , mais ça vaut largement mieux que du neuf chinois qui selon le bol sera ok ou devras etre totalement refait (oui du neuf... )

:)
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Notre ami veut faire des petites pièces, il nous a donné des exemples, pour faire ça pas besoin d'une machine d'une tonne achtée d'occasion ou il faudrait changer les roulements, la désossée, la repeindre, changer l'électrique, il a un budget de 1000€ peut ètre un peu plus, quand je cherchais une petite fraiseuse j'ai eu les mêmes discours, j'ai acheté un petite SX 2L et je fais pas mal de choses avec en prenant mon temps, des fraises de 20 passent a l'aise même un "tourteau" de 40 pour surfacer, évidemment pas question de faire des passes de malade, je pense qu'une machine de ce type lui conviendrait, mais ce n'est que "mon humble avis" de bricoleur selon la formule consacrée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je ne conseille pas une machine d'une tonne , mais une horlogere c'est massif mais petit et "leger" ça fait - de 300kilo avec le socle :wink: et ça se pose sur l'etabli sans le socle et la on est plus dans les 150 kilo :)
 
F

Florent07

Compagnon
Faut-il encore en trouver une à 1000€ et fonctionnelle, je pense que son budget est valable pour une machine prête à l'emploi (hors outils).
 
D

Daniel71

Nouveau
Oui tout à fait, je n'ai pas envie de me lancer dans la restauration d'une machine, aussi intéressante soit-elle.

Vous savez ce qu'on dit : Quand on est à la retraite, on est débordé ... Eh bien, vous savez quoi : C'est tout a fait vrai.
 
D

Daniel71

Nouveau
J'ai jeté un oeil sur le lien donné un peu plus haut. Une Weiss WM25 pourrait convenir. Je voudrais pas monter plus haut dans les prix, car il faut prévoir aussi les différents outillages.
Qu'est ce que vous me conseillez pour commencer ? Quelques fraises de diamètre differents, mais il faut prévoir quoi d'autre ?
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Seule chose que je voulais dire , mais les collègues l'ont bien expliqué, il y a 2 sortes de machines. Les anciennes conçues et faites pour travailler et puis ces chinoises faites pour pas cher . Perso j'ai 2 petites perceuses, une chinoise, que j'avais acheté cela fait longtemps, légère, bruyante qui cale mais on peut percer. Il y a pas très longtemps , j'ai acquis une ADAMS en CM1 ,en triphasé donc peu vendable, mais ça n'a rien à voir ni de près ni de loin, j'ai mis un augmentateur CM1- CM2 , je peux percer à 18 , rien ne bronche. Bon pour résumer c'est au poids ! la chinoise 25 kg , l'ADAMS 100 kg environ, mais rien ne vibre, ça cale pas et ça pour 100€...Après chacun ses goûts .....
 
F

Florent07

Compagnon
Pour démarrer il faudrait:
-Un mandrin à pinces ER32 avec un jeu de pinces
-Un poignée de fraises HSS de 4 à 20mm
-Un mandrin rapide 1-13mm
-Un étau de fraisage
-Des cales de fraisage
-La métrologie de base: pied à coulisse, comparateur avec son pied, réglet, équerre.
-Une pinnule
-Une fraise HSS grande taille pour surfacer.

Et sans doute d'autres outils que j'oublie mais avec ça tu as de quoi débuter dans le fraisage, percer des trous.
Tu pourras compléter plus tard par une tête à aléser, des micromètres, fraise à plaquette carbure, etc...
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,
Seule chose que je voulais dire , mais les collègues l'ont bien expliqué, il y a 2 sortes de machines. Les anciennes conçues et faites pour travailler et puis ces chinoises faites pour pas cher . Perso j'ai 2 petites perceuses, une chinoise, que j'avais acheté cela fait longtemps, légère, bruyante qui cale mais on peut percer. Il y a pas très longtemps , j'ai acquis une ADAMS en CM1 ,en triphasé donc peu vendable, mais ça n'a rien à voir ni de près ni de loin, j'ai mis un augmentateur CM1- CM2 , je peux percer à 18 , rien ne bronche. Bon pour résumer c'est au poids ! la chinoise 25 kg , l'ADAMS 100 kg environ, mais rien ne vibre, ça cale pas et ça pour 100€...Après chacun ses goûts .....

Sauf que tu ne trouveras aucune fraiseuse ancienne d'établi similaire aux fraiseuses d'établi chinoises actuelles donc l'exemple pris sur les perceuses à colonnes n'est pas transposable.
J'ai moi même, au début du sujet, voulu orienter le choix sur de la machine ancienne d'occasion mais au final ça ne correspond pas du tout au cahier des charges de l'auteur.
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
of course, mais on peut adapter une table croisée dessous, c'est quand même pas bien compliqué ! Il faut faire marcher le système D, rien ne tombe tout cuit .
 
A

Alpazen

Lexique
Pour le matériel à ajouter, je suis d'accord avec Florent ci-dessus, mais je te dirais de préférer des pinces tirées à un porte-pinces ER32

J'ai les deux, et aujourd'hui je ne me sert plus que des pinces tirées, durant le fraisage je gagne en rigidité (car plus bas), mais aussi ça m'apporte une meilleure hauteur en Z si j'ai besoin..

Exemple : http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=2354

Et un petit fly cutter.. c'est génial ce truc pour surfacer :

Fly-cutter-plaquette.JPG
 
D

Daniel71

Nouveau
Merci.
Hum, ca commence à devenir technique ... Pince tirée, fly cuter . Je vais regarder ce que c'est ces choses là.
Déjà que j'ai du chercher ce qu'était une pinnule . J'ai compris l'utilité, mais pas comment s'en servir.

Ca viendra peut être avec le temps, mais pour l'instant j'ai juste besoin de faire des opérations que je fais pour l'instant manuellement ... Donc des choses relativement basique pour une machine.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Oui, mais avant d'acheter il vaut mieux se renseigner comme par exemple les pinces tirées qui sont bien plus pratiques et qui remplacent le mandrin a pinces classique
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Oui, mais avant d'acheter il vaut mieux se renseigner comme par exemple les pinces tirées qui sont bien plus pratiques et qui remplacent le mandrin a pinces classique
les pince tirée on deux avantages sur de petite machines

la fraise est montée plus haute donc on gagne en hauteur de travail
comme la fraise est plus prés des roulements et que l'on se passe d'un grand axe (le porte pince) on gagne énormément en rigidité sur ce type de machine !
il existe aussi des fraise directement en cône morse :)

par contre coté façiliter ça dépend certain préfèrent des pince type ER d'autre des pince tirée direct en broche ! c'est a l'usage que tu fera ton opinon :)


le "fly cutter" permet de surfacer une pièce d'une seule passe , c'est plus rapide et jolis d'aspect , mais plus tu a un outil de grand diamètre plus la rigidité de la machine et la puissance moteur est mise a l'épreuve selon le métal usiné :)

et pour un fly cutter il faut idéalement une avance automatique sur l'axe X , tourné la manivelle de façon réguliere sur de nombreuse passe , peu vite devenir "ennuyant" :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Voilà le temps de la réflexion et son écoulement passé, avez vous expérimenté á ce jour l'emploi de cette nouvelle machine ? Cdlt lion10
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
A
Réponses
75
Affichages
10 223
alexandre74
A
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
boisix
Réponses
14
Affichages
1 750
boisix
boisix
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
A
Réponses
6
Affichages
1 239
yvon29
yvon29
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 365
FB29
FB29
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
S
Réponses
15
Affichages
5 757
Macfun
Macfun
D
Réponses
11
Affichages
3 653
Ravican
R
N
Réponses
9
Affichages
3 322
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
81
Affichages
6 894
Alex31
A
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
B
Réponses
0
Affichages
915
Bobismiles
B
Haut