Général Quel modèle de perceuse pour trous dia. 1 dans du 316L ?

  • Auteur de la discussion JeanBaptisteLefevre
  • Date de début
J
JeanBaptisteLefevre
Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de percer des trous simples d'un diamètre allant de 0,5 pour les plus petits à 1,6 mm pour les plus grands dans de l'acier inox 316L, sur une longueur allant jusqu'à 10 mm. Connaissez vous un modèle de perceuse qui serait capable de réaliser un tel usinage ? J'ai du mal à trouver une perceuse qui allie vitesse de rotation importante et couple disponible. J'utilise jusqu'à présent des forets épaulés destinés au perçage des PCB en électronique, ce n'est peut être pas la panacée non plus.

Merci par avance pour toute suggestion & bien cordialement,

J.B.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Perceuse pneumatique droite de pro, ça déboule à plus 20 000trs...par contre il faut le bon gonfleur avec. :-D et des boules quiés

@ +
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Hello a ces petits diamètre dans du 316 sur ces profondeurs ca craint ca craint par contre en electro érosion la oui car même avec des forets carbure la casse est imminante et les 20000 tours a oublier . Bonne chasse .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
20000 tours a oublier
C'est comme ça qu'ont perçait les cardeuses rotatives avec un foret de 1.6mm...et encore mieux ont réaffutait les forets nous même a la loupe...sur 10 forets affuter 6 en moyenne repartait au combat.
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,
Dans l'industrie électronique, on utilisait depuis longtemps des perceuses pneumatiques qui percent des micro-trous par-dessous.
Je cherche la doc...
A suivre.
JASON
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonsoir.
Dans l'industrie électronique, on utilisait depuis longtemps des perceuses pneumatiques qui percent des micro-trous par-dessous.
Pour un néophyte comme moi, quel est l'avantage d'un tel procédé ?
Merci.
Bernard
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Bonsoir.

Pour un néophyte comme moi, quel est l'avantage d'un tel procédé ?
Merci.
Bernard
Bonsoir, peut- être l'évacuation des copeaux, qui tombent, au lieu de rester dans le trou.A préciser. Bonne soirée à tous
 
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
curieux de voir la reponse , car un trou de 1,6mm de diametre par 10mm de profondeur a 6 ou 20 000 tours la lubrification et la force centrifuge donne a mon avis pas de lub .
est ce que un foret de ce diametre peu faire un trou aussi profond avant de casser ou ne plus couper .
et la perceuse , sensitive sans doute .

tes besoins de trous sont je suppose importants , dans ce cas , si c'est un besoin professionnel , en plus de notre forum , je contacterai des fabricants de forets pro ( joli challenge ) , eux sauront ce qui sera possible selon les materiaux a percer , et auront une idee des perceuses aptent ; bien sur , avec le tarif en consequence .

a bientot

apt
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

Les forêts standard sont dit 3xD, donc prévus pour percer à 3 fois le diamètre maxi.
Il existe des séries longues (5xD) et extra longues (8xD) relativement standard.

Donc je dirais que à partir de 1.25mm avec la bonne machine, le bon forêt, sans vibrations, le bon procédé, la bonne lubrification, etc. ça devrait être possible.

Pour 0.5mm sur 10mm ça fait du 20xD, aucun forêt à ma connaissance de permet d'aller aussi profond, encore moins dans ces diamètres.
L'électroérosion ou le laser dans un jet d'eau (https://www.synova.ch/technology/laser-microjet.html) me paraissent les seules options possibles.

Thomas.
 
K
kerdour29
Apprenti
Une petite précis avec un bon mandrin. Une bonne huille de coupe, et surtout, un super bon doigté sur le cabestan !
Dans du 316L pas besoin d'une rotation de ouf, je calcul 2500 tr/min pour un foret de Ø1.5 et 7500 tr/min pour Ø0.5.
Je déconseille les foret carbure sur une perceuse sensitive, sans une avance super constante et très très peu de faux rond, ils cassent comme du verre !
Reste a trouver des foret Ø0.5 de 20 fois le diamètre ...
 
R
Rom'
Compagnon
J'ai fait 0.6 sur 12mm, certes dans du 42cd4, mais foret hss classique, sur tour conventionnel, ( avance sensitive sur la CP par contre ) une vingtaine de pièces avec le même foret, tout s'est bien passé il faut juste être patient et avoir un peu de doigté ...
 

Sujets similaires

Haut