Général Perceuse Précis - Quel modèle ? Démontage possible ?

G

GR3G

Apprenti
Bonjour à tous,

Précis 2.jpg


J'ai la possibilité d'acquérir cette perceuse Précis qui à l'air en très bon état et à un prix très intéressant :wink:
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas croisé de modèle similaire (en tout cas avec ce pied).
Si qq'un a des infos dessus je suis preneur mais ma question principale est: pensez-vous qu'il soit possible de désolidariser la perceuse du pied ce qui m'arrangerait grandement pour le transport :p. J'imagine qu'en dévissant la poignée qui bloque la colonne ça devrait sortir mais j'aimerai m'en assurer avant de faire 100km pour aller la chercher.
Merci pour votre aide
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai une précis d'un model plus courant , rien que le moteur et le corps pese dans les 40kg le tout 75 KG ??
il me semble que tout ce démonte facilement ..
le moteur c'est au pire 4 boulons .. la colonne aussi doit se séparer facilement ..
pense a démonter les 3 tiges avec les boules noires , tu pourrais les tordres ...
sinon belle trouvaille , et c'est du solide ... au moins 100 a 150KG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Superbe bécane.

La version sur pied n'est pas du tout courante.

Le socle serait un réservoir à lubrification / émulsion ?

Pour ce qui est du démontage il y a plein de discussion à ce sujet: regarde les "sujets similaires" plus dans cette page.

L'ensemble tête + moteur est quand même très lourd : l'idéal serait un palan suspendu à la charpente....

pense a démonter les 3 tiges avec les boules noires , tu pourrais les tordres ...

Tiens oui, ce cabestan est il d'origine ?
C'est vrai que le levier habituel n'est pas trop top...
 
G

GR3G

Apprenti
salut , j'ai une précis d'un model plus courant , rien que le moteur et le corps pese dans les 40kg le tout 75 KG ??
il me semble que tout ce démonte facilement ..
le moteur c'est au pire 4 boulons .. la colonne aussi doit se séparer facilement ..
pense a démonter les 3 tiges avec les boules noires , tu pourrais les tordres ...
sinon belle trouvaille , et c'est du solide ... au moins 100 a 150KG
Bonjour Gérard,
J'ai également le modèle d'établi et en effet elle pèse son poids c'est pour ça que là, l'engin me fait un peu peur :p
Ce que j'aimerai c'est séparer la perceuse de la colonne pour que l'ensemble rentre dans ma voiture (et éviter de louer un camion, déjà que l'essence est chère :mad:). Je suis persuadé que l'ensemble se désolidarise mais le vendeur n'en est pas sur.... pour moi c'est évident mais je voulais confirmation.
Merci pour les conseils en tout cas. Affaire à suivre.
 
G

GR3G

Apprenti
Bonjour

Superbe bécane.

La version sur pied n'est pas du tout courante.

Le socle serait un réservoir à lubrification / émulsion ?

Pour ce qui est du démontage il y a plein de discussion à ce sujet: regarde les "sujets similaires" plus dans cette page.

L'ensemble tête + moteur est quand même très lourd : l'idéal serait un palan suspendu à la charpente....



Tiens oui, ce cabestan est il d'origine ?
C'est vrai que le levier habituel n'est pas trop top...

Bonjour Yvon29,
En effet cette version n'est pas courante, j'ai trouvé une photo identique de cette machine sur un autre forum... Je me demande si cette version n'est pas plus puissante que la version d'établi ?!
Je vous dirai pour le pied si elle arrive à l'atelier :).
J'ai vu les sujets "démontage" mais sur une simple d'établi en effet tout se démonte, j'imagine que c'est pareil ici.

Le cabestan n'est surement pas d'origine mais, c'est clair ,je le trouve bien mieux que tout ce que j'ai pu voir sur les Précis.
 
F

FB29

Rédacteur
La démonter, on peut sûrement. Le problème c'est le poids.

Pour soulever l'ensemble tête + colonne il faut un moyen de levage.

Tu peux aussi désolidariser la tête de la colonne en chassant l'axe du volant. Mais attention de ne pas te prendre le ressort dans la figure. Il y a de nombreux posts sur le sujet.

Le moteur qui retire aisément, il n'y a que deux boulons. Mais même la tête seule vu la hauteur il ne faut pas trop y compter sans moyen de levage. Ou alors à deux, mais vu le poids et le hauteur, pas facile à coordonner sans risque.

Tu peux envisager de la coucher sur un matelas de planches après avoir retiré tout ce qui dépasse pour la démonter plus tranquillement, mais vu le poids et la hauteur il faut aussi un moyen adapté. Et en tout cas pas à la main, car une fois parti c'est irrattrappable et là ça craint vraiment.
 
G

GR3G

Apprenti
La démonter, on peut sûrement. Le problème c'est le poids.
Apparemment elle fait 220kg

Pour soulever l'ensemble tête + colonne il faut un moyen de levage.
ça j'ai

Tu peux aussi désolidariser la tête de la colonne en chassant l'axe du volant. Mais attention de ne pas te prendre le ressort dans la figure. Il y a de nombreux posts sur le sujet.
Je pense que la tête se désolidarise de la colonne sans chasser le volant (j'en suis sur même). Cette technique est valable pour la version d'établi.
Le moteur qui retire aisément, il n'y a que deux boulons. Mais même la tête seule vu la hauteur il ne faut pas trop y compter sans moyen de levage. Ou alors à deux, mais vu le poids et le hauteur, pas facile à coordonner sans risque.

Je pense retirer le moteur, ça me fera gagner qq kilos. Est ce qu'il y a des précautions à prendre ? De ce que me dit le vendeur elle fait 1m50 en position basse.

Merci en tout cas pour votre aide

Greg
 
K

kawah2

Compagnon
pour 100km, une camionnette assez haute me parait plus sure :wink:
ta voiture consomme aussi, alors voiture ou camionnette, y a que la loc, et encore pour une am. ca va pas chercher loin.
le vendeur a un moyen de levage, ou tu dois aller sur place avec une chèvre?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Regarde mon post, j'ai la meme.
Transportée dans ma voiture (308 break à l'epoque), c'est lourd mais gérable. J'étais tout seul mais avec un peu de materiel.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je pense que la tête se désolidarise de la colonne sans chasser le volant
De mémoire, l'arbre denté entraîné par le volant vient en butée en haut de denture de la colonne qui n'est pas usinée jusqu'en haut, mais peut être que ma mémoire me joue des tours :smt017 ?
 
G

GR3G

Apprenti
pour 100km, une camionnette assez haute me parait plus sure :wink:
ta voiture consomme aussi, alors voiture ou camionnette, y a que la loc, et encore pour une am. ca va pas chercher loin.
le vendeur a un moyen de levage, ou tu dois aller sur place avec une chèvre?
Ma voiture a un coffre assez grand et je peux enlever les sièges. Démonter en 2 parties c'est facile et moins cher :)
 
G

GR3G

Apprenti
Regarde mon post, j'ai la meme.
Transportée dans ma voiture (308 break à l'epoque), c'est lourd mais gérable. J'étais tout seul mais avec un peu de materiel.
Bonjour Yoda78,
Enfin un possesseur de cette bêêêêêête :) Je n'en ai pas vu beaucoup :)
Ma question principale c'est le démontage: comme est ce qu'on s'y prend pour séparer les 3 éléments (tête, table et pied)? Dévisser les poignées et tirer ? (si c'est si simple je suis béni :) )
Merci pour votre aide

Greg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette aquisition !
On voit bien plus souvent la perceuse sans ce magnifique support à colonne !
JASON
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Pour le démontage, c'est identique à la version établi. Enlever le ressort dans la tête, démontage de l'axe de monter descente tête et sortir la l'ensemble. la table sort ensuite par le haut. tu te retrouve avec trois morceaux. Pour le pied et la colonne je pense à une vis en dessous.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
B
Réponses
193
Affichages
19 304
mvt
D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
lion10
Papygraines
Réponses
186
Affichages
19 160
Arachneon
A
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 008
fertun
fertun
Y
Réponses
17
Affichages
11 465
Yakovlev55
Y
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 580
Alexandre
A
Haut