Quelle bonne perceuse prendre pour mon pied Wabeco ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Pas fait attention, j'utilise principalement une perceuse à colonne, mais une perceuse "back up" (a utiliser hors domicile sur mon support wolfcraft) valable telle que la tienne me laisse pas indifférent.
 
A

Arachneon

Apprenti
(DC120VA) 900 Watts d’après ce que j'ai lu. C 'est ce qu'il faut. Je ne sais pas si il y a l'équivalent dans d'autre marque, sans percussion bien sûr. De la perceuse pure. En tout cas ta Hitachi est très bien. Charbon encore disponible?
J'ai bien une Peugeot de 1010 watts, mais elle sent une odeur désagréable des qu'elle travail un peu au bout d'1/4 d'heure. c'est une bonne machine autrement. Pas aussi précise que la tienne, mais elle fait le boulot quand même. Elle a beaucoup de couple.

Oui les charbons sont encore disponibles. J'en ai acheté une paire de rechange, mais quand j'ai démonté les ancien (accessible de l'extérieur, le top) ben en fait ils étaient a peine usés. Vu que la mécanique était en parfait état (voir mes photos précédentes du nettoyage), je pense qu'elle a était très peu utilisée.
Pour ce qui est des mesures du mandrin, je viens de les refaire. J'ai au préalable reconfirmé les très bon résultats sans mandrin.
En fait j'avais mesuré avec une grosse fraise de 16, mais je pense que la masse a un impact négatif sur la concentricité. J'ai donc testé avec une fraise de 8 (fraise à chanfreiner, c'est tout ce que j'avais sous la main).

Voici la photo du setup :

DSE01399.jpg


Et le résultat en vidéo (je trouve que ça détend le ralenti :) ) : 20/1000 !!!! youhou :)

 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Plutôt une très bonne pioche pour cette perceuse. Déjà en trouver une sans percussion, c'est pas gagner.
 
A

Arachneon

Apprenti
Si, ce sont les "diamond core drill". C'est plus une carotteuse qu'une perceuse en fait.....mais bon, c'est pas donné généralement.
 
A

Arachneon

Apprenti
Cela dit, je pense que mes mesures étaient un peu faussées. Je pense que j'étais presque en butée de l'aiguille du palpeur, d'où (forcément) la faible amplitude.
J'ai refais des essais en tournant le mandrin à la main. C'est pas évident car le simple fait de toucher la perceuse fait varier la mesure. Entre chaque mesure je lâchais donc tout histoire d'attendre l'équilibre. En faisait cela je retombe sur les 6/100 trouvés au début (en sortie du mandrin). Bon, je pense que c'est déjà pas si mal pour une simple perceuse mise sur un support, et ça suffira largement pour mon utilisation :)
 
A

Arachneon

Apprenti
La magie d'Aliexpress, on trouve plein de truc. Y compris un adaptateur 5/8-16 vers er25 :)

20210111_173310.jpg


20210111_173417.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Sais-tu si ça existe en autre taille (genre 1/2) ?
 
A

Arachneon

Apprenti
Par contre je n'ai pas la clé Er25 (ne pas se fier à la photo, il faut bien une clé ER25). J'ai l'impression qu'en serrant a la main "fort" en bloquant l'axe de la perceuse avec une clé, ça sert assez. Qu'en pensez vous ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Petits diamètres oui, mais plus gros...un bout de tôle de 3mm taillé à la forme sera plus efficace qu'à la main.
 
P

Papygraines

Compagnon
ou si tu as une vieille pince becro (universelle), tu soudes des bouts de carré (taille selon ton écrou) sur le bout des mâchoires.
 
A

Arachneon

Apprenti
Avec une fraise de 16 et une pince qui fait juste 16 d'ouverture (c'est quand même super bien ajusté) j'ai l'impression que ça pince fort quand même... Mais bon a voir à l'usage.

Intéressé par la version en 1/2-20 ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Non, je n'ai pas les pinces... Je tourne seulement en ER40 sur le tour.
 
A

Arachneon

Apprenti
Ha oui, ça va pas jusqu'à la, ça s'arrête à du 25.
 
A

Arachneon

Apprenti
Je ne sais pas si cela faisait sens, mais pour moi le but était de :
  • Réduire la distance bout de la fraise --> axe de la perceuse pour réduire les effort transversaux sur l'axe de la perceuse
  • Limiter l'usage d'un mandrin sûrement pas trop fait pour les effort transversaux...
 
A

Arachneon

Apprenti
Faut que je les achète....je n'ai qu'une 15-16 pour l'instant.
 
A

Arachneon

Apprenti
Ha désolé pour la confusion, moi je n'ai rien, je pensais que tu voulais en prendre un sur Aliexpress.
 
P

Papygraines

Compagnon
non, peut-être un jour, quand je serai plus en finances...
une série de pinces , tu as regardé les tarifs ?
 
A

Arachneon

Apprenti
Je pense m'en sortir dans les 30-40€. Suivant si je prend du chinois neuf, ou du pas chinois mais d'occasion. J'aurai pas tous les diamètres, disons de a 5 a 16 au final.
 
A

Arachneon

Apprenti
20210112_130526.jpg

Table 2 axes reçue. Bon c'est pas d'une rigidité de fou, mais pour ce que je fais ça va très bien :)

Édit : j'en ai profité pour refaire les mesures de faux rond avec un autre palpeur moins précis (1/100, donc plus facile à lire), avec la table c'est plus facile a mettre en oeuvre.
Je retrouve donc les valeurs trouvées avec l'autre palpeur :
- 4/100 au niveau de la "broche"
- 6/100 en sortie du mandrin
Pour le porte pince, sur lui je mesure 4/100 aussi, et en sortie de pince plutôt 5-6/100. Pour c'est de la pièce chinoise a 3€....
 
Dernière édition:
A

Arachneon

Apprenti
Au fait, est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour ce qui est de l'usinage dans des bois extrêmement dur (ébène, grenadille, gaiac). Par rapport à ces bois, le chêne c'est "tendre". Dur l'échelle de janka le chêne est a 1300 environ, et je travaille des bois qui sont >3000, avec des densité de 1.1 a 1.3.
Donc si quelqu'un a des conseils niveau avance, tr/min (sachant qu'au max je suis a 1400, c'est pas une défonceuse^^), et profondeur max de fraisage, je suis preneur.
Le but c'est de faire l'ébauche des poignée de couteau, ensuite je fini à la râpe/lime (actuellement je fais tout a la râpe/lime).

Merci :)
 
P

Papygraines

Compagnon
A la table croisée, tu vas vite ressentir si tu vas trop vite ! Commence avec une fraise de 10 ou 12 max à 4 lèvres. et fait une passe de 0.5 pour commencer, et travaille dans le bon sens (commence par la bande la plus près de la colonne, de D vers G) en bandes successives et en reprenant maximum la moitié de ton diamètre de fraise pour la bande suivante. Si ça broute, diminue les valeurs ! Si c'est facile, augmente petit à petit...
Conseil : les entrées et sorties sont les moments les plus à risque donc toujours plus lents !
 
A

Arachneon

Apprenti
Ok merci, j'avais en effet trouve cette info du moitié du diamètre sur internet (dans les bois durs classiques c'est le diamètre entier c'est ça ?).
Et pour la vitesse de rotation ? Plutôt vers quelle valeur ?
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
essaie ta première bande au max, réduis si ça broute.
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
7 626
wika58
wika58
M
Réponses
12
Affichages
67 251
jetpack2013
jetpack2013
E
Réponses
137
Affichages
87 037
yannick622
Y
wika58
Réponses
30
Affichages
23 840
jajalv
jajalv
T
Réponses
9
Affichages
8 385
matttcoq
M
R
Réponses
49
Affichages
48 987
Nitro34
Nitro34
M
Réponses
11
Affichages
7 604
armaris
A
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 569
MaX-MoD
M
Haut