Quelle bonne perceuse prendre pour mon pied Wabeco ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
A

Arachneon

Apprenti
Oui ça j'ai fait avec une fraise (une vraie, une Pferd) et je sais que ça fonctionne sans souci si on y va tout doux...
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai regardé aussi les échelles linaires chinoises (26 euros pour celle de 150mm) ; je vais guetter les PAC.
 
A

Arachneon

Apprenti
Ça me demandera un peu plus de bricolage (je n'ai pas encore réfléchi au sujet) mais ça m'a coûté 3.99€ :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah au fait, j'ai remarqué que tes axes hexagonaux ne sont pas percés en bout comme dans ma vieille version... Ce serait un point d'accrochage intéressant en bout d'axe...
 
A

Arachneon

Apprenti
Bon du coup j'ai craqué, j'ai commandé une table 2 axes K400 chez Wabeco ^^
Et j'ai aussi acheté des accessoires chez Aliexpress pour la perceuse, mais là j'attends toujours. Ça doit venir en pigeon voyageur depuis la chine....
 
A

Arachneon

Apprenti
Je viens d'emprunter un palpeur au boulot, histoire de tester le faux rond.Voici la vidéo du test. En gros si je lis bien (ça bouge pas mal, mais bon résolution de 1um aussi...) J'ai environ 6 grosses graduations. Soit un faux rond de 0.06. J'ai bien compris ? Si c'est le cas ça me semble très acceptable, car c'est pris sur un tige en sortie du mandrin. Mandrin donné pour une concentricité max de 0.25 d'ailleurs....
 
P

Papygraines

Compagnon
PS : pour "µm", tu peux utiliser la table des caractères windows (clic gauche menu démarrer / accessoires windows / table des caractères) ou tu remplaces par 1/1000 (on sait que ce sont des mm)
 
A

Arachneon

Apprenti
Par contre avec le mandrin LFA c'était la cata....je vais vérifier si j'avais mal mis la pointe dans le fourreau...mais s'il s'avère qu'il est pas bon, je le demande si quelqu'un sur le forum aurait la gentillesse de le réviser ^^
Je voyais a l'oeil nu la pointe faire un faux rond, donc autant dire que le l'aiguille du palpeur faisait des tours ^^
 
P

Papygraines

Compagnon
A voir si cela vient du mandrin ou des mors... il est monté en B16, CM, 1/2 ?
 
A

Arachneon

Apprenti
Monté en fileté 5/8-16.
J'ai l'impression que tout le mandrin a un faux rond....
 
P

Papygraines

Compagnon
cela peut venir du filetage... essaie de le monter à l'envers sur l'autre mandrin avec un bout de tige entre les deux et voir sur le bord si il tourne patate
 
A

Arachneon

Apprenti
Étant donné qu'avec le mandrin Rohm c'est très bien (test fait avant au palpeur), je table plutôt sur un problème de mandrin....je vais voir si j'ai une tige, mais je ne crois pas....
Quand je regarde les mots quand je sers un forêt, ils n'appuient pas sur toute leur longueur, mais uniquement que la partie intérieure. On voir que la partie extérieure du mors n'est pas en contact avec la surface du forêt. Je ne pense que cela soit normal, si ?

Édit : j'ai fait le test (Rohm sur la perceuse, et le LFA sur le Rohm) ---> une grosse patate.... Mais vu que les mors ne sont pas plan sur plan, je ne vois pas comment ça peut être droit...snirf, moi qui était content de cet achat.... Bon, si ça dit a quelqu'un d'y jeter un coup d'œil...
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Ok, non, je ne pense pas que ce soit normal... oui, voir si un compagnon de ton coin peut le contrôler ou/et le reprendre...
 
A

Arachneon

Apprenti
DSE01389.JPG


Voici le phénomène dont je parle. On voit bien le jour. Les mors sont légèrement penchés. Alors est ce que je l'ai abîmé ? Dur de savoir...
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors est ce que je l'ai abîmé ?
Abîmé comment ? tu as fais quoi pour l'abîmer (tu as l'air de le penser)...?
Si tu ne trouves personne de proche, je veux bien y regarder par envoi MR. Tu me mets un MP si besoin.
 
A

Arachneon

Apprenti
Ben justement je ne vois pas trop comment... Je n'ai rien percé avec. J'ai du essayé une fois de fraiser du laiton sur 1mm d'épaisseur (fraise de 3mm), c'est tout. Mais les mors ont du jeu et ça c'était quand je l'ai reçu. Mais j'avais pas trop eu le temps de me pencher dessus avant....
 
A

Arachneon

Apprenti
Pour info, en me prenant sur l'axe de la perceuse (pas évident, j'ai du un peu bricoler) je mesure 4/100 de faux rond. Je ne sais pas a combien sont les perceuses habituellement, mais pour un truc acheté 30€ ça me paraît correct.
20210109_130516.jpg
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Elle est bien ta perceuse. Pas de percussion je suppose. As tu les caractéristiques de l'engin? puissance annoncée? des vitesses mécaniques?
Cà à l'air robuste. J'ai le support de perçage Wolfcraft qui est pas mal non plus sans la table croisée: http://information.generale.free.fr/tablefraisage/tablefraisage.html. C'est un truc acheté il y a 30 ans et c'est vraiment versatile comme outil. La table croisée est introuvable.dommage.
Je garde cet outil, je m'en sert parfois pour de petite moulure montée avec une défonceuse. Mais il m'a aussi servi a rectifier des caoutchouc de volant de scie ruban de dia 800 mm.
 
A

Arachneon

Apprenti
Hola, oui je la trouve très bien personnellement. C'est une Hitachi DC120. Elle fait 900w, avec une gradateur qui va de 600 a 1400 tr/min. A la base c'est fait pour carroter du beton (jusqu'à 110mm) donc pas de percussion, un mandrin en 5/8-16 fileté et une construction vraiment solide. L'absence de percussion était vraiment importante pour moi, afin de maximiser la précision.
Je viens de refaire des mesures et là je suis mieux, y'avait peut-être un souci la première fois...
La je suis a 5/1000, ça semble trop beau pour être vrai...pourtant j'ai bien mis le palpeur en compression, donc je ne pense pas avoir faussé la mesure.
La vidéo est prise en ralenti avec mon appareil photo, et on voit que l'aiguille répète la même séquence, ce qui semble logique....
 
F

fertun

Compagnon
C'est introuvable cette perceuse ainsi que la DC120VA et même une équivalente dans d'autres marques. Elles sont toutes à percussion maintenant. Beau specimen
 
A

Arachneon

Apprenti
Oui en effet, je l'ai acheté sur LBC a 30€, avec le mandrin a changer....c'était la perle rare. Perso je ne comprends même pas l'intérêt d'avoir la percussion sur des "petites" perceuse....mieux vaut avoir une petite perceuse (j'ai une Makita 6413, un bonheur) et un perforateur a côté. Mais bon ce n'est que mon avis.
Mais regarde sur eBay, il y en a de temps en temps je crois je crois.
 
F

fertun

Compagnon
(DC120VA) 900 Watts d’après ce que j'ai lu. C 'est ce qu'il faut. Je ne sais pas si il y a l'équivalent dans d'autre marque, sans percussion bien sûr. De la perceuse pure. En tout cas ta Hitachi est très bien. Charbon encore disponible?
J'ai bien une Peugeot de 1010 watts, mais elle sent une odeur désagréable des qu'elle travail un peu au bout d'1/4 d'heure. c'est une bonne machine autrement. Pas aussi précise que la tienne, mais elle fait le boulot quand même. Elle a beaucoup de couple.
 
P

Papygraines

Compagnon
on va faire un club alors !
As-tu le même problème de mandrin qui se soulève à l'effort à cause de la percussion et du ressort présent ?
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
M
Réponses
90
Affichages
8 387
rabotnuc
R
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 879
rabotnuc
R
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
J
Réponses
18
Affichages
10 388
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
17
Affichages
1 611
Paul29
P
C
Réponses
9
Affichages
6 329
languedoc
L
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 643
Skoll26
S
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
T
Réponses
11
Affichages
8 011
philippe2
philippe2
C
Réponses
15
Affichages
2 465
Papygraines
P
Haut