Quelle bonne perceuse prendre pour mon pied Wabeco ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
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F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Pour information j'ai cette petite Trend depuis plusieurs année avec un usage occasionnel. Satisfait jusqu'à maintenant. Au départ un petit souci. Je n'arrivais pas à serrer la machine sur son support. Il m'ont renvoyer une pièce d'adaptation fendue qui rattrape le diamètre trop faible de la machine.
Il y a 3 pinces 6, 6.35 et 8. Peut être juste pour ton besoin.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je viens d'installer (merci à Dominique alias @Domi37 , message #2 !!) une peugeot 1010W, la demie-sœur de celle qui avait occupé la place à l'origine...
Il me reste à tester la précision et la capacité en fraisage (cette fois, plus alu et laiton que bois, quoi que !), et je ne manquerai pas de vous tenir informés des résultats. Cela me permettra peut-être d'envisager plus tard une des solutions que vous m'avez proposées dans vos posts, et je vous en remercie encore sincèrement.
J'en profite aussi pour fignoler la petite révision que j'ai engagée sur le Wabeco (nettoyage bien sûr, réglage des excentriques) et je recherche déjà comment améliorer les cabestans (d'ailleurs vendus sur le site de Wabeco mais pas accessibles pour moi) qui n'existaient pas à l'époque de mon achat. Une piste que j'envisage, serait de garder les originaux en supprimant la barre traversante mobile, faire un cylindre alésé au diamètre des têtes de cabestans, fixation par le trou existant, et percer/tarauder pour poser 3 ou 4 branches pour augmenter la précision de descente. Si vous avez des suggestions, je suis encore preneur.
Allez, à bientôt pour vous lire, ou pour vous donner des nouvelles.
Amitiés
Papygraines
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Un peu de nouvelles quant aux premiers essais de fraisage...
premier test avec une fraise un peu usée (pas trop envie de risquer la casse d'une neuve) sur du laiton ; voilà ce que cela donne en photos :
IMG_20191204_121735.jpg

C'est la première passe (peut-être un peu forte mais je voulais voir ce que cela donnait) ; la bande droite correspond au brut de sciage (à la main et scie à métaux... Vive le sport!).

Premier constat, c'est surtout l'étau qui donne du jeu entre les différentes passes car pour l'instant je suis obligé de déplacer la pièce faute de table croisée (prévue mais plus tard...).

Après une deuxième passe plus modeste :
IMG_20191204_123730.jpg

Quelques marques de fraise mais l'ensemble est pas trop mal...

Egrenage et mesures des cotes, cela donne ça:
IMG_20191204_124203.jpg

Je pense que c'est acceptable même si on constate bien un coin plus soulevé que les autres lors du serrage dans l'étau (le mors mobile se soulève).

Je vais essayer de corriger le défaut et un futur essai en perspective.
A tantôt
Papygraines
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vous donne quelques nouvelles après une période de tâtonnement bien intéressante !
Alors si je reprends là où je m'étais arrêté, il y avait du jeu dans l'étau !
J'ai donc démonté et là, surprise, la plaque dessous était droite comme...une parenthèse !!
IMG_20191204_202504.jpg

alors replanage complet sur la pierre diamant.
Deuxième constat, le dessous du mors mobile lui aussi n'est pas plan :
IMG_20191204_202557.jpg

Et en plus le jeu est trop important ! Planage pour corriger (et au moins dix montages/démontages pour ajuster...

L'étape suivante va être alors de réfléchir à la prise de passe pas évidente... Le vernier existant sur le wabeco a des graduations au mm... et le jeu dans le cabestan n'est pas pour faciliter les choses !
Je suis donc parti sur la réalisation d'un vernier, un vernier 3D ! A suivre dans le prochain épisode...
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Voici l'évolution du dispositif après les premiers tests avec la perceuse Peugeot en place, j'ai investi dans une table croisée car le déplacement de la fraise avec le bras horizontal n'était pas assez fin et je me faisais un peu peur lors du déplacement.
IMG_20200113_151727.jpg

Les mesures au comparateur des déplacements sont très bonnes ! Si vous zoomez sur le post_it vous pourrez vous faire une idée !
Bon, c'est pas trop lisible ! 7/100 à gauche, 4/100 à droite pour des déplacements avant/arrière de 8cm.
Pour les déplacements gauche/droite, j'ai mesuré 2/100 pour un déplacement de 16cm ! Pas mal donc !! :wink:

J'ai aussi remplacé l'étau par son frère jumeau refait à neuf !

J'ai également refraisé les mors de l'étau pour avoir une surface d'appui parfaitement parallèle.
IMG_20200114_124606.jpg

et la prise de pièce est maintenant très bonne et diminue largement les défauts.
IMG_20200114_143517.jpg


Allez, la suite tantôt.
A+
PG
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Voici le résultat après quelques essais pour affiner le travail:
IMG_20200127_103502.jpg

et après cinq passes:
IMG_20200127_105614.jpg

et pour finir, objet monté : un beau support de comparateur!
IMG_20200127_111001.jpg


Bon et ce vernier alors ? Ca vient !
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors oui ! Le vernier...
J'ai pu profité de l'imprimante 3D de @bulot2981 ! Je lui ai fait le fichier sous fusion360 :
1580565995965.png

Et donc cela donne cela en réalité :
IMG_20200117_161904.jpg

On voit le vernier d'origine et le vernier 3D ; le vernier d'origine a une précision de 1mm, celui du nouveau 0,15mm !
Pour tester j'ai fabriqué un index provisoire (en couvercle de boîte de conserve !):
IMG_20200117_183049.jpg


Pour remplacer cette horreur... retour sous fusion !
1580566595377.png

Et après montage et création d'un index en laiton...
IMG_20200125_232648.jpg

Et voilà ! ça marche !!
Merci à @bulot2981 !
Bon, les fins observateurs que vous êtes auront vu que les chiffres sont peu visibles et les graduations un peu difficiles à lire... cela vient de la définition de l'imprimante de 0.2, alors que mon fichier donnait des graduations de 0.12... Alors forcément ! On le saura pour une prochaine fois !

Allez je continuerai plus tard avec mes premières vraies réalisations.
A tantôt
Papygraines
 
J

jeandupont

Compagnon
les chiffres sont peu visibles et les graduations un peu difficiles à lire

Il y à un membre du Forum qui avait restauré des vieux verniers et pour bien refaire les chiffres il utilise du " Cirage " ça va super-bien parait-il :smt023

Pour ta plaque en dessous de l'étau je croit bien que ces truc sont tous pareil , un vulgaire bout de profilé monté à la va comme j'te pousse :smt003

Perso sur le mien pour la perceuse j'avais fait faire une plaque en bronze/Laiton et là c'est au top , zéro jeu :smt023

Capture du 2020-02-01 16-39-18.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, bonne idée ! merci Jean ! @jeandupont !
Je vais regarder quelle épaisseur est envisageable ! Sur le tien, tu es venu à fleur de l'étau ou tu as gardé une toute petite marge ?
Je me demande aussi si la géométrie des glissières ne sera pas à reprendre... et il y a aussi cette sur-épaisseur de peinture métallisée qui n'est pas usée également tout au long du dessus... Je crois qu'un bon étau sera sur la liste de Papy Noël !
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Il y à un membre du Forum qui avait restauré des vieux verniers et pour bien refaire les chiffres il utilise du " Cirage " ça va super-bien parait-il :smt023
Je vais essayer d'améliorer le contraste creux/bosses du vernier, en enlevant le marquage ou en repassant avec du blanc... si ça ne va pas, je retire tout et j'essaie le cirage ! :wink:
Merci pour l'astuce !
PG
 
J

jeandupont

Compagnon
Je vais regarder quelle épaisseur est envisageable ! Sur le tien, tu es venu à fleur de l'étau ou tu as gardé une toute petite marge

Je ne suis pas à fleur de la base , juste en dessous , de l'ordre de peut-être 1/2 millimètre , je sait plus trop , par-contre il faut bien calculer avec la noix , voir caler pour avoir juste le glissement une fois monté , c'est assez " chiant " .

Tu peut regarder j'ai fait un post sur le machin , j'en parle pas-mal avec les cotes il me semble , ( je l'avait oublié ce post du coup ) :smt003

https://www.usinages.com/threads/etau-perceuse-100-mm-neuf-rewiew.97883/

si ça ne va pas, je retire tout et j'essaie le cirage !

J'ai trouvé le post qui en parle :smt023

https://www.usinages.com/threads/re...-102n-vm-sur-socle.102930/page-8#post-1389977 , au #197 (haut de la page )
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, je crois que le deuxième étau va subir un ravalement complet ! Je vous montrerai ça sous peu !
Merci encore pour les idées!
A+
PG
 
J

junkdealer

Compagnon
Bon, je crois que le deuxième étau va subir un ravalement complet ! Je vous montrerai ça sous peu !
Merci encore pour les idées!
A+
PG

hello

c'est la bonne saison pour ravaler les étaux, y'en a plein qui font ça en ce moment :rirecla:
je vois que tu as fraisé les mors de ton étau :smt017 tu n'utilises pas de cales pour fixer la hauteur de ta pièce dans l'étau et avoir une surface bien definie ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas toujours, c'est selon la taille de ma pièce ! Je prends les petites sur les lèvres de l'étau et les autres entre les mors en calant par dessous avec... ce que je peux qui soit parallèle ! Je sais, il y a des jeux de cales mais je ne peux pas me les payer!
Je ferai une photo dès que possible de mon calage, comme ça vous pourrez rigoler un peu...
A+
PG
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

OK, je me disais aussi, c'est louche :smt003
on a un étau au taf pour la perceuse, il est arrivé avec les mors usiné sur le haut pour brider facilement "en surface" comme chez toi

avant d'acheter un jeu de cales, j'en avais usiné un dans des chutes de fer a clavette, d'ailleurs au départ, j'utilisais carrément le fer a clavette sans autre modif, tout dépend de la précision demandée, et a l'époque, le probleme ne venait pas du parallélisme des cales :smt003
 
P

Papygraines

Compagnon
Voilà mes deux modes de calage en photos :
IMG_20200202_153620.jpg

Ici sans calage et en utilisant les deux lèvres fraisées de l'étau.

Et voici l'autre façon, en utilisant fers de 10x10 repolis et cales de laitons de 15mm :
IMG_20200202_160227.jpg

Bon, bonne rigolade alors ! :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est pas moi qui vais rigoler en premier en tout cas, car je faisais comme cela avec ma première bidouille :smt003 mais plutot du plat que du carré, il me semble 4 et 5mm d'épais en fer a clavette de 12 a 20 de haut.et avec la tete de fraisage proxxon, fallait pas penser "rectifier" le fer a clavette, donc vraiment juste une passe de 0.05 pour dire que, et un étau pas adapté pour du fraisage, mais il serrait fort quand même, mais avait tendance a lever la piece au serrage
Le plus difficile fut d'avoir "le fond" de l'étau bien parallele a la table wolfcraft
 
A

Arachneon

Apprenti
Bonjour, je ressors un peu ce post :)
Le papa noël va bientôt m'apporter un pied Wabeco (le BF1243), pour remplacer mon support de perceuse Wolfcraft tout pourri.
Je suis bien loin de faire ce que vous faites, je m'en sers surtout pour percer des manches de couteaux (j'ai besoin de 12cm de long, c'est là que ce pied devient intéressant), et à la limite pour travailler un peu les mitres en laiton.
Comme l'OP de ce post, je me suis demandé quelle serait la perceuse idéale.
Mes critères étaient :
  • Précise, pas de jeu
  • pas chère et robuste (occaz possible)
  • Pas de percussion (rajoute potentiellement de l'imprécision, aucun intérêt pour mon utilisation)
  • Vitesse réglable (idéalement 400tr/min au minimum, pour le max pas besoin de plus de 1500)
  • Du couple, beaucoup de couple (je perce dans de l'ébène, du gaiac etc...)
  • Collier de 43mm évidemment...

Bref, j'ai cherché un peu partout cette perle rare et j'ai enfin trouvé mon bonheur : une Hitachi DC120V.
1980.jpg


A la base c'est une carotteuse, mais elle tout ce dont j'ai besoin :
  • 50nm de couple a plein charge, avec "retour de puissance" pour avoir du couple même à bas régime
  • Conception très robuste (3kg tout de même), pour percer des trous de 120mm dans du béton faut du solide
  • Pas de percussion
  • Vitesse réglable de 600 à 1400 tr/min
  • Aucun jeu dans le mandrin, tout tourne rond (que des roulement à billes dans un carter métal)
  • Collier de 43mm
  • Et.....pas chère : 30€ sur Leboncoin, et j'ai rajouté 30€ pour un mandrin tout neuf.

Seul bémol : le mandrin est monté en 5/8-16. J'ai mis un ROHM Prima 3-16 dessus (650g juste pour le mandrin). C'est précis, mais du coup pas de forets en dessous de 3mm. Après j'ai trouvé des adaptateurs 5/8-16 --> ER20 si besoin.
Du coup le mandrin fait 50mm de diamètre, et doit être monté une fois la perceuse sur le support. Mais c'est très simple à monter : un clé de 21 pour tenir l'axe (il y a un écrou avec méplat) et puis plus qu'a serrer. Pas de dévissage sur la machine, donc rien a prévoir pour retenir le mandrin (pas de vis inversée).

Une idée de l'intérieur de la bête après nettoyage et avant graissage (la graisse l'origine était en fait très propre, le joint anti poussière à bien fait son boulot, je n'ai trouvé aucune particule).

20201212_210426.jpg


20201212_210432.jpg


20201213_094648.jpg


Maintenant y'a plus qu'a attendre le support :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Belle trouvaille ! J'ai hâte (et toi aussi ! :wink: ) de la voir montée sur ton pied (enfin, "ton pied", de perçage bien sûr ! parce que 3kg... en chaussure...:smt021 )
Concernant le mien (non ! , je ne la referai pas !)... j'ai grandement amélioré l'ensemble pour obtenir au final une bonne précision et une bonne qualité de surface. Je te liste mes améliorations :
1/ l'ajout de la table croisée, avec réglage des lardons
2/ le dressage de l'étau pour avoir un parallélisme parfait
3/ la reprise des vis excentriques de réglage du pied
4/ la modification du levier de descente par ajout d'une vis de blocage de la tige à la position qui va bien
5/ l'ajout d'un vernier de précision XXL par rapport à celui existant (en impression 3D)
6/ reprise des jeux de manivelles sur la table croisée... mais il faut que je me fabrique une clef pour les écrous (car ils dépassent à peine d'une collerette qui gêne pour bien les tenir...)
7/ affûtage de toute ma boîte de forets en 4 facettes (et là, en perçage, Y A PAS PHOTO !!!)
8/ une pointe tournée pour faciliter le positionnement et le centrage des perçages

Reste à faire :
1/ un système bloquant la remontée du mandrin sur la Peugeot (c'est le point noir en fraisage)
2/ modifier les papillons de serrage des lardons pour bloquer les tables (même serrés, la table peut encore glisser ! )
3/ remplacer les verniers "grossiers" de la table croisée
4/ ajout d'une DRO simple visu sur les deux axes

Voilà ! Je te mettrai des photos si cela t'intéresse,
Bonne journée
PG
 
A

Arachneon

Apprenti
Ça en fait des modifications ^^
Je veux bien les photos :wink: De l'on côté je vais commencer tranquillou, va falloir apprendre à manier le nouveau jouet.

Pour avoir une idée des couteaux que je fait voici un lien vers des photos. La plupart ont une soie traversante, d'où le besoin d'avoir beaucoup d'axe vertical. Je fais tout a la main (lime, rape, papier de verre). Le seul appareil électrique c'est la perceuse pour le trou de la soie :wink:

 
A

Arachneon

Apprenti
Et juste une autre question : quand tu parle de remontée de mandrin sur la perceuse, c'est du à la percussion ?
 
A

Arachneon

Apprenti
Pour avoir une idée, voici la perceuse montée sur le support Wolfcraft, avec son mandrin XXL. Pas beaucoup de place dans le garage, d'où le support Wabeco....
20201214_173659.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
quand tu parle de remontée de mandrin sur la perceuse, c'est du à la percussion ?
Et oui, il y a ce déplacement dès que l'effort est important, et il y a un ressort qui compense un peu mais en fraisage cela donne parfois des chocs en entrée ou sortie... du coup je dois faire de petites passes... donc plus long à faire...

Sympas les couteaux ! Tu utilises quoi comme bois pour tes manches (par rapport aux photos, ce serait un plus si tu pouvais le préciser) ?
 
A

Arachneon

Apprenti
Ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de choisir une perceuse dans percussion, mais de nos jours ce n'est pas évident à trouver...
J'utilise surtout du bois exotique " ébène, grenadille, bois de fer, gaiac, bois de serpent...
Donc des bois tres dur (le gaiac est le deuxième bois le plus dur au monde), qui se travaillent limite comme du métal :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
IMG_20201218_121207.jpg

Voilà le système à ressort du mandrin... je pense qu'il faudra un jour que je m'y attaque ! La piste envisagée, bague et butée à billes...
 
P

Papygraines

Compagnon
Dans le bois dur, certains cornouillers, j'utilise justement les forets 4 facettes avec la vitesse la plus lente possible.
Tiens, je te mets le vernier et la vis de blocage du levier de descente.
IMG_20201218_121310.jpg
 
A

Arachneon

Apprenti
Ha oui c'est vraiment du gros vernier !
Pour la percussion leur système est pas top, mais c'est tout le temps comme ça maintenant. Pendant un moment j'avais essayé une Makita 8419b (ça doit avoir 40 ans). Le système pour la percussion était mieux foutu : on tournait un bague qui venait en butée en mode perceuse : le ressort ne peut plus se compresser. Hélas le collier faisait 45mm, je l'ai donc revendu direct.

Pour le cornouiller, pour avoir une idée la dureté (janka) est d'environ 10000N, contre 18000 pour le gaiac. Donc c'est vraiment très dur, et surtout très desafutant. Certains bois ont des cristaux de silice, alors forcément un forêt bois classique va morfler, alors il faut en effet travailler avec des forets en carbure de tungstène... Et du coup oui j'ai hâte d'essayer des fraises 4 facettes pour travailler plus vite, comme si je rectifiais du métal ^^
 

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