Général Table croisée pour perceuse Sydéric

T

Tanguy Roussel

Nouveau
Bonjour,

J'ai récemment acheté une perceuse Syderic (je rajoute quelques photos en PJ).
J'aimerais y ajouter un table croisée pour gagner en précision mais également parce que j'ai appris à travailler avec ce genre de matos et que c'est quand même bien pratique.
Je ne cherche pas une précision olympique mais pas du bas de gamme non plus (avec la machine m'a été donné un étau croisé mais c'est une vraie merde).

Je me demandais si l'un de vous aurait éventuellement un retour d'expérience concernant les tables de ce genre que l'on trouve sur ManoMano :
https://www.manomano.fr/p/table-cro...ision-475-x-150-mm-8331045?product_id=8629680

ou si les tables croisées de chez RC Machines sont mieux ? (mais plus petites avec une course plus limitée) :

https://www.rcm-machines.com/fr/acc...ise-205-x-90-mm,--x--130-mm,--y--70-mm/rckt4n

Sinon je change également le mandrin de la perceuse parce que l'ancien propriétaire l'a flingué en tentant de fraiser avec ... j'ai opté pour un mandrin autoserrant B16 de chez RC avec un cône M1 :

https://www.rcm-machines.com/fr/acc...e--tenon-pour-mandrin-cm1-sur-cne-b16/rcm1b16

Voilà si vous avez des conseils ou retours d'expérience concernant ce genre de matériel je suis preneur.

Merci à tous,
En vous souhaitant une bonne soirée :)

Tanguy

IMG_20210927_175706.jpg
IMG_20210927_175649.jpg
IMG_20210927_175631.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour la table croisée, il y a aussi ce genre de modèle, vendu sous plusieurs marques chez la zone

Prix de 157€ (Vévor) à 190€ à peu près


Une question, comme ta S15 est en gros de la même époque que ma S120. Est-ce que ton vernier est fixe (comme sur la mienne, même s'il est prévu pour tourner, il est monté serré) ou mobile (tournant).
J'hésite à réduire soir le diamètre interne du vernier, qui n'est pas bien épais, soit le diamètre externe du support -le truc qui vient s'enclencher dans la butée repositionnable, avec un jonc élastique pour freiner le vernier.
 
R

Rom'

Compagnon
D'une manière générale à peu près tout sera mieux que cet étau de merde ( j'insiste, y a pas de circonstances atténuantes :mrgreen: ) que tout le monde à croisé/acheté/récupéré au moins une fois dans sa vie !
 
R

Rom'

Compagnon
Il à pas parlé de fraiser avec...? ( il parle de l'ancien proprio qui à abîmé le mandrin en tentant de le faire, mais ça m'a laissé l'impression que justement il savait qu'il ne fallait pas le faire... )
C'est bien pratique une table croisée sur une perceuse quand même...
 
T

Tanguy Roussel

Nouveau
Bonsoir à tous,

Non, je ne compte pas fraiser avec elle ne servira qu'à percer mais le confort de la table croisée me manque un peu !
Je serais d'ailleurs très preneur d'une FB2 de chez Emco si l'occasion se présente :wink:

Pour répondre à la question qui m'a été posée concernant le vernier le mien est bien ajusté mais mobile, je peux même le sortir de sur son axe.

Bon du coup ce qui ressort de tout ça j'ai l'impression c'est que dans ces gammes (130 à 150e) c'est un peu kiff kiff ... Celles proposées par RC Machine ont l'air d'un peu meilleure facture mais quand même vachement plus petites, le choix reste à faire !

Merci de vos réponses en tout cas !
Bonne soirée à vous :)

Tanguy
 
D

DavidH

Compagnon
Bonsoir,

Pour la table croisée, il y a aussi ce genre de modèle, vendu sous plusieurs marques chez la zone

Prix de 157€ (Vévor) à 190€ à peu près


Une question, comme ta S15 est en gros de la même époque que ma S120. Est-ce que ton vernier est fixe (comme sur la mienne, même s'il est prévu pour tourner, il est monté serré) ou mobile (tournant).
J'hésite à réduire soir le diamètre interne du vernier, qui n'est pas bien épais, soit le diamètre externe du support -le truc qui vient s'enclencher dans la butée repositionnable, avec un jonc élastique pour freiner le vernier.

Bonjour,
J'ai vu cette table croisé chez Vevor à moins de 100 euros (et j'ai impression que la livraison et gratuit)

David
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir David,

C'est bien la même. Dans les commentaires sur la zone, ils se plaignent des ajustements approximatifs, du jeu et du mauvais état de l'emballage à l'arrivée du colis.
J'ai regardé aussi sur Vevor, mais je ne l'avais pas trouvée.
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
J'ai installé cette table croisée sur mon pied wabeco et je me permets de petits fraisages sans soucis (mais c'est un autre sujet). Je vous remets en garde sur Vevor ! Ils semblent reprendre les "ratés" dans les gammes produites pour X marques ou vendeurs... donc moins chers mais avec défauts (meulage/ fraisage mal fait, jeux par mauvais réglages, lardons tordus...). Donc mettre un peu plus cher mais par un autre vendeur. Perso j'avais pris chez chaneau (lien ci-dessous) et pas de problèmes.

EDIT pour complément : j'ai ajouté des verniers imprimés 3D plus lisibles que ceux gravés sur les manivelles. Si ça intéresse qqn, me contacter pour les fichiers...
 
S

simon74

Compagnon
Je ne sais pas pour le produit en question, mais mon experience avec RCM as etait qu'ils vendent des trucs, certes chinois, avec tres peu de marge par rapport aux autres vendeurs. Mon mandrin 4 mors independents, par example, ~50€ chez RCM (moins cher que sur Ali une fois livraison compté), 80€+ ailleurs pour la meme produit (rebadgé differement, bien sur).
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir David,

C'est bien la même. Dans les commentaires sur la zone, ils se plaignent des ajustements approximatifs, du jeu et du mauvais état de l'emballage à l'arrivée du colis.
J'ai regardé aussi sur Vevor, mais je ne l'avais pas trouvée.
Merci
Retour tardif sur cette table Vevor, je n'ai pas eu de problème de transport ni d'emballage.
Techniquement :
- Assez propre, un peu de "mastic" dans des soufflures sous la peinture, sur des surfaces "non fonctionnelles". La table est belle, mais je ne l'ai pas controlée.
- Les deux écrous principaux ont une surface de pose sur leur bâti brute de fonderie (fond de moule plan ?). Mais il n'y a pas de point dur sur la totalité des déplacements.
- Les lardons de rattrapage de jeu sont en acier étiré. A ébavurer, toiler pour un mouvement doux.
- L'échelle de déplacement est gravée directement sur les manivelles, pas de remise à zéro, car pas de tambour indépendant. La partie fixe en face n'a pas de repère zéro.
- Les rainures en Té sont brutes de fonderie, mais "propres". Elle ne peuvent donc servir de référence pour la pause d'un étau par exemple.
- Le profil de ces rainures n'est pas aux normes, il faut réduire la hauteur des écrous en Té normalisés.
- Les vis de blocage de déplacement et de tenue des lardons ont leur extrémité brute de roulage (cuvette). Cela se corrige.
- Les queues d'arondes sont justes fraisées de profil, avec un peu d'ondulation. Mais les portées semblent bien parallèles, pas de coincement.
Bref, pour du bricolage assez propre, c'est OK, on en a pour son pognon, moyennant quelques finitions.
Concernant les avis sur le site, j'ai eu un mail m'expliquant que si je n'étais pas content, cela devait rester privé. Donc les avis publiés sur le site de VPC ne sont pas exhaustifs.

++++
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
baptiste44
Réponses
8
Affichages
787
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
77
Affichages
7 109
Lucuferus
L
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 719
fred 69
fred 69
Rich
Réponses
7
Affichages
8 751
bop55
bop55
T
Réponses
3
Affichages
2 914
Tanguy Roussel
T
N
Réponses
78
Affichages
9 886
nipil
N
L
Réponses
13
Affichages
32 411
gerard crochon
G
Haut