Mandrin tour à bois sur plateau tournant

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour les amis,

J'ai acheté dernièrement à notre ami Moufy un beau plateau tournant 150mm Vertex (alésage central en CM2), et maintenant je cherche plein de solutions de bridages.

J'ai déjà un porte pinces ER25 cm2 qui va bien, et aussi 2 petits mandrins 4 mors (1 indépendant et 1 auto) de 80mm que je compte adapter avec ça :


.. jusque là tout va bien..


Par contre pour des plus grosses pièces de formes diverses et pour des questions pratiques je cogite pour me simplifier la vie ! .. à votre avis un mandrin de tour à bois peut-il faire l'affaire où autant me suicider tout de suite ? :lol:

Ça par exemple (version full en M33) : https://fr.aliexpress.com/item/32996852269.html?spm=a2g0o.cart.0.0.2d6f3c00IW84iU&mp=1

Et avec cet adaptateur : https://www.rcm-machines.com/fr/acc...m10-avec-filetage-m33-x-3,5,-timon-m10/rc2m33


J'ai repérer aussi d'autres trucs possibles (valable ou pas.. j'en sais rien..) :




Allez.. j'attends vos avis.. :partyman:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui pourquoi pas des mandrin de tour à bois? Mais pourquoi ne pas avoir acheté directement un mandrin de 150mm ( ou plus en diametre mais attention ça risque de ne pas passer si on met le diviseur vertical) avec 4 mors indépendants, et un 3 mors concentrique?
Aprés pour brider des pieces non cylindriques le plus pratique à mon avis est un plateau avec des rainures pour y mettre des brides avec ecrou. Le plateau d'origine a déjà 3 rainures. Tu peux y mettre un plateau plus grand avec 4 ou 6 rainures?

Jean-Louis
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai un mandrin de 150 4 mors en stock (en réserve de mon tour) mais ça pèse un âne mort une fois monté sur le plateau tournant, du coup c'est rédhibitoire pour moi de le monter sur la fraiseuse..

Je préférerais de loin une solution plus légère et démontable par le cône cm2 :wink:

Oui l'idée du grand plateau me plait bien, reste à en trouver un assez grand en 200 ou 250 mm

Amitiés,
Pascal
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui en effet un mandrin de tour 4 mors c'est assez haut et donc lourd.
Pour le grand plateau, pourquoi ne pas le faire toi si tu as une fraiseuse : prendre un rond acier de 200 ou 250mm de diametre de 20 à 25 mm epaisseur , le fixer sur plateau tournant ( par 3 vis et centrage sur le CM2) , puis usinage de la surface, du détourage et des rainures ?

Jean-Louis
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Attention les mandrins de tour à bois il y a beaucoup de jeu, ça va tourner comme une patate !
En tout cas celui que j'ai acheté sur aliexpress...
 
A

Alpazen

Lexique
Merci Jean-Louis, ça pourrait être une idée, mais alors en outillage je suis vraiment très mal équipé pour l'acier, pour l'alu par contre pas trop de souci..

ça va tourner comme une patate

Attention, c'est pas pour le monter sur la broche .. c'est pour le monter uniquement sur le plateau tournant pour brider des pièces en fraisage
 
M

Mcar

Compagnon
Je vais te décrire ce que j'ai réalisé sur mon plateau tournant de 125, pour ma BF28
il ressemble à un vertex n'a pas du tout n'avait pas la même qualité. (la geometrie du plateau a été reconstruite)
ça demande du travail mais c'est vraiment pratique pour changer de mandrin

la première chose j'ai ré usiné le CM2 avec un diamètre
IMG_20200416_101252.jpg

realisé avec une fraise sur la BF28 en faisant tourner le plateau. ça va tres bien, c'est de la fonte
ensuite j'a repris l'assise de la butée à bille (l’arrière de plateau ) pour me donner plus de profondeur

09.Usinage appui cage a aiguilles.jpg


je me suis usiné ces pièces (pas la vis chc :mrgreen: )

IMG_20200908_202937.jpg

le premier à gauche est un centreur qui vient sur le plateau en lieu et place du CM2 reusiné
le deuxieme en haut à droite vient à l'arrriere du plateau
le troisième est un tirant qui passe par le centre du plateau
vue coté arrière plateau
IMG_20200908_203016.jpg


et voilà coté plateau
IMG_20200908_203028.jpg

il ne te reste plus quà usiné deux disques pour centrer mes mandrins
pour mon besoin un pour un mandrin 100 3 mors et un pour un mandrin 125 3 mors et 4 mors
à noter que les disques ne sont pas fixés juste centrés par le centreur central
IMG_20200908_203040.jpg

IMG_20200908_203047.jpg


le changement est immédiat
le mandrin 3 mors est fixé par les rainures serrage par devant
le 4 mors par le percage/taraudage que j'ai réalisé sur le plateau , voir image du dessus
également jai du percer le mandrin 4 mors pour avoir un serrage par le devant
IMG_20200908_203137.jpg


également en enlevant le centreur central tu peux passer une vis et serrer une pièce par le centre (sans mandrin)
comme ici en rajoutant une plaque car 125 mm ça fait petit
IMG_20200428_145032.jpg


precision de l'ensemble , control réalisé sur les disques , environ 0,02
les disques ont été usinés sur le plateau par la BF28, donc en terme de dispersion tu ne peux pas faire mieux.

l'avantage de cette méthode, tu n'as pas de faux plateau puisque les disques sont dans l'embrevement du centrage des mandrins
donc pas de perte de hauteur, tres utile avec notre BF28
voilà si ça peut t'aider
 
S

sevictus

Compagnon
Attention, c'est pas pour le monter sur la broche .. c'est pour le monter uniquement sur le plateau tournant pour brider des pièces en fraisage
Oui oui j'avais bien compris, mais même en bridage, il faut quand même que le plateau permette de tourner la pièce avec une bonne concentricité (ou j'ai rien compris en fait ?)
 
A

Alpazen

Lexique
ou j'ai rien compris en fait ?

Si tu avais bien compris.. mais j'avais un doute ! :lol:


@Mcar

Wow !!!

C'est un super joli boulot Marco.. tu as bien fait de passer par là et moi de poster le sujet.. tu me laisses plein d'idées à exploiter.. :smt038

Je vais partir sur une étude de ta façon de faire.. Merci mon ami :partyman:
 
L

Leslie22

Nouveau
Bonjour
Attention les mandrins de tour à bois il y a beaucoup de jeu, ça va tourner comme une patate !
En tout cas celui que j'ai acheté sur aliexpress...
Bonjour !
Oui je confirme il faut faire très attention
 
A

Alpazen

Lexique
Pour l'instant c'est l'idée de Marco que je retiens en priorité :smt023
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 078
Lucuferus
L
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
A
Réponses
0
Affichages
7 378
ASCAL
A
D
Réponses
61
Affichages
3 158
metalux
M
T
Réponses
11
Affichages
8 029
philippe2
philippe2
L
Réponses
35
Affichages
6 709
freddy007
F
Rich
Réponses
7
Affichages
8 747
bop55
bop55
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
furynick
Réponses
416
Affichages
30 814
guy34
G
Haut