Projet Modification tour Sculfort-Fockedey en tour à bois

  • Auteur de la discussion le_stan
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Et peut être que tu peux réaligner ton axe par la même occasion en collant avec le jeu du bon côté ?!....
 
L

le_stan

Apprenti
J'ai pas vraiment de "jeu" (ça ne fait pas clic-clic quand je secoue l'arbre)...c'est juste que ça rentre sans coincer.

Trop bien, je vais me renseigner et aller acheter de cette colle !

Ça sauvera pas min alignement, mais ce sera déjà 2 problèmes réglés sur 3...
 
L

le_stan

Apprenti
@Beber70 : c'est plus grave que ça... en fait, le problème vient de ma methode d'usinage.

J'ai d'abord mis l'ébauche entre pointes (enfin, mandrin et pointe), broche côté mandrin et usiné une portée pour la lunette.

Avec la lunette, j'ai fait un alesage propre pour l'appui de la contre-pointe.

Ensuite, j'ai remis la pièce entre pointes et jai usiné toute la partie longue.

Après usinage (35mm), j'ai retourné la piece en la faisant passer dans la broche creuse de mon tour (38mm) et en ne laissant dépasser que le nécessaire pour usiner la broche.

Et là (mercredi) j'ai passé 6h30 à essayer de trouver l'alignement. J'ai usiné une bague pour faire office de cale et centrer le bout de ma piece dans la broche, j'ai essayé avec les 3 mandrins que j'ai, mais rien à faire.

Les deux ne sont donc pas dans le même axe, ce qui revient à dire que c'est comme si mon arbre était légèrement plié.

J'ai re-réfléchi à la manière dont j'aurais dû m'y prendre, mais je n'ai pas encore trouvé la réponse...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Cela fait plusieurs fois que je relis la manière que tu as utilisée et je n'arrive pas à comprendre ; c'est pas parce que moi j'ai pas compris que c'est obligatoirement mal formulé. j'ai pas la science infuse .

Mais comme je vois que tu n'a pas de réponse je me demande si je cela ne serait pas nécessaire de re formuler ta manière de procéder .

Ce que je crois comprendre c'est que tu aurais me semble -t-il démonté et remonté plusieurs fois ta pièce ?

Tu ne parle pas de reprise en mors doux ...d'alignement au comparateur de ta contre poupée etc etc

Si tu ne le savais pas ,il faut essayer de te faire une gamme d'usinage ou tu ne démonte pas ou le moins possible ta pièce ce qui est loin d'être facile j'en conviens .

et si tu dois démonter ta pièce il faut être capable de remonter ta pièce qui en mouvement tournera avec la même précision qu'avant le démontage ;

Pour faire du boulot de qualité ou tout serais concentrique dans l'idéal il faudrais usiner tes portées de roulement et faire ton filetage , le dressage de tes faces d'appuis perpendiculaire à ta broche sans démonter .

C'est souvent la seule manière de faire pour que tout soit concentrique aligné etc

Sur ce forum il n'est pas très courant d'entendre "parler" de montage entre pointe avec Toc et pousse toc ...c'est pour notre époque un peu "moyenageux "et pourtant cela a permis de faire il y a très longtemps des pièces concentrique .

Cela m'a souvent dépanné et c'est quelquefois plus précis qu'un mandrin....


Cordialement

Freddy

mais il faut tout de même un tour en bon état au niveau de la géométrie.
 
L

le_stan

Apprenti
Hello,

En effet, pour mon premier essai sur cette pièce, j'ai séparé les opérations en deux parties (ce qui n'était vraiment pas une bonne idée).
  • Usinage des portées de roulement et de tout le corps de l'arbre entre pointes (--> Avec le côté broche vers la poupée mobile)
  • Démontage de la pièce et passage du corps de l'arbre dans la broche du tour et prise dans le mandrin, en laissant seulement dépasser la partie broche restant à usiner.
Suite à mes mésaventures, j'ai créé un sujet où demander de l'aide à propos de ce défaut d'alignement : Défaut d'alignement et ordre des opérations de tournage
J'ai obtenu pas mal de conseils et compris pourquoi ça n'avait pas fonctionné.

Là, j'ai refait la pièce suivant la méthode conseillée, et ça m'a l'air pas mal concentrique. Comme tu le dis ("... ce qui est loin d'être facile, j'en conviens"), ça a été beaucoup moins "confortable". J'ai du retirer ma poupée mobile pour avoir la place, travailler à la lunette (ce que je trouve abominable), coincé contre le mur (oui... mon atelier n'est pas immense, donc le tour est dans un coin). Mais il semble qu'au final, les résultats soient à la hauteur.

Je garde quelques réserves quant aux résultats en question parce que je n'ai pas encore monté l'arbre sur roulements et je n'ai pas encore la certitude absolue que ce soit parfait. Mais en tous cas, ce sera nettement mieux que 0,25mm de faux-rond, ça c'est déjà sûr !

Et dans l'aventure, j'ai à moitié foiré mon cône morse de tête de broche (qui était très bien réussi lors du premier essai...), mais je pense que ce sera tout à fait utilisable malgré tout, même s'il ne porte pas sur toute sa longueur.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

C'est certainement "rageant "mais c'est en tournant que l'ont deviens "tourneront "ce qui compte c'est lorsque l'ont fait une erreur c'est d'en trouver l'origine ...c'est fait ;

C'est bien de remettre l'ouvrage sur le métier et de ne pas se décourager .tu va rapidement progresser;

Pour ce qui est de ton cône morse si l'entrée de Cône et la sortie ne sont pas abimé il est tout à fait utilisable .

certains cônes mâle sont vendu "dégraissés" au milieu .

Par contre vérifie qu'il n'y ait pas un copeau un "graton"bavure etc entre entrée et sortie .

Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 199
le_stan
L
M
Réponses
12
Affichages
3 462
Gege063
Gege063
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 232
guy34
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 548
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
661 600
synapsis
synapsis
Haut