Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
CNCEVER a dit:
Alain61 a dit:
on pourrait utiliser celle-ci?
M3 L= 5/6/8/10/12/16/20 - six pan 1,5
Bonsoir Alain61
oui, sans problème. Si tu ne veux pas que ça dépasse, je pense que les 12 mm de long conviendraient (à vérifier).
La pointe doit être conique à 90°. Ca peut se faire maison avec précaution (pour les doigts) au tour, avec une lime douce, si tu as des vis plates.
Sinon, ça se vend aussi directement avec la pointe conique.
CNCEVER
Bonjour CNCEVER,

Oui, j'ai déjà les vis sans tête M3 à la bonne taille je vais juste me faire un petit cylindre en 2 parties vissable pour faire l’extrémité à 90°au tour.

A+

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
synapsis a dit:
Oui, j'ai déjà les vis sans tête M3 à la bonne taille je vais juste me faire un petit cylindre en 2 parties vissable pour faire l’extrémité à 90°au tour.
Bonjour Synapsis, oui, tu peux faire ça, mais ça doit marcher aussi directement avec la vis prise dans une pince de 3mm. Et on a moins de risque de se faire attraper la main qu'avec un mandrin, qui en plus, effectivement, risquerait d'abimer la vis et de mal la maintenir.

Ce que je ferais : j'ai un petit porte-pince ER11 monté sur un cylindre. je mettrais la vis dans l'ER11, et je mettrais ça dans le mandrin.
Imagine ta vis M3 dans le porte-pince ER11, à la place de la fraise :

Glissiere butee usinage degagement 2.jpg

A+
CNCEVER

Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
La DOC en ligne n'est pas à jour pour mon tour car celle que j'ai reçue avec le tour a des verniers numériques, mais effectivement il est possible de commander des vis avec les anciens verniers ......... je vais me renseigner chez le représentant Suisse combien coute cette opération !

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Bonjour Synapsis, oui, tu peux faire ça, mais ça doit marcher aussi directement avec la vis prise dans une pince de 3mm. Et on a moins de risque de se faire attraper la main qu'avec un mandrin, qui en plus, effectivement, risquerait d'abimer la vis et de mal la maintenir.

Ce que je ferais : j'ai un petit porte-pince ER11 monté sur un cylindre. je mettrais la vis dans l'ER11, et je mettrais ça dans le mandrin.
Imagine ta vis M3 dans le porte-pince ER11, à la place de la fraise :

A+
CNCEVER
CNCEVER,

Ça serait juste une petite pièce voir schéma, mais effectivement avec un ER11 ça devrait faire largement l'affaire.

Le support pourrait être tout en hexagonal ou encore plus simple tout cylindrique.

- J'avais juste peur de mater le filetage en le pinçant.

A+

Synapsis

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Fred69 a dit:
j'ai déjà les vis sans tête M3 à la bonne taille ...
tu peux aussi fixer un rond d'alu dans le mandrin, puis percer et fileter à M3 pour y mettre ta vis. Attention avec les petits Ø , il faut faire des toutes petites passes sinon la vis dégage.
Oui, exactement, je viens de lire ton message. Cependant en 2 parties quand même afin de pouvoir dévisser la vis M3.

A+

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
En général je fais ça sur la fraiseuse avec une fraise carbure en mettant la vis dans un goujon taraudé à 3mm un petit contre boulon bien serré pour fixer le tout, le goujon dans le mandrin 4 mors de mon plateau diviseur incliné à 45° et un petit tour du plateau et l'affaire est dans le sac. :) Comme on voit beaucoup de chemins même au rhum.

Sinon il y a le truc simple au possible l'affuteuse de foret ou d'outils et c'est plié en 5 secondes.

Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
dans le mandrin à 3 mors avec le chariot à 45° c'est tout à fait réalisable pas besoin de toutes ces bricoles à par si la vis est plus courte que 4 mm :smt003 le petit commence à moins de 1 mm :smt002

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Papy-HD, ce n'est pas bien compliqué en alu de faire un cylindre fileté et ça protégera le filetage de la M3 car pris dans le mors le filetage risque de faire un peu la gueule non ? Surtout qu'on va devoir faire un chanfrein à 45°; ça pousse un peu.

S'il y avait qu'une vis je peux comprendre, mais pour 4 vis ça vaut le coup de faire un support pour les protéger.

Tout ça Papy_HD c'est de ta faute avec ton excellente idée :-D

A+

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
synapsis a dit:
Papy-HD, ce n'est pas bien compliqué en alu de faire un cylindre fileté et ça protégera le filetage de la M3 car pris dans le mors le filetage risque de faire un peu la gueule non ? Surtout qu'on va devoir faire un chanfrein à 45°; ça pousse un peu.

S'il y avait qu'une vis je peux comprendre, mais pour 4 vis ça vaut le coup de faire un support pour les protéger.

Tout ça Papy_HD c'est de ta faute avec ton excellente idée :-D

A+
lol j'ai viré les miennes à cause des filetages merdiques, c'est pas pour les amocher en faisant un cône, de plus des goujons à filetage int. de trois j'en ai qui trainent dans ma boîte à vis donc rien de plus rapide que ça, tu vises la 3mm dans le goujon tu bloques avec un contre écrou de 3 le tout dans le mandrin et yalla.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Bonjour à tous,
Capacités de filetage du tour SIEG SC4

J'ai eu hier quelques échanges d'e-mails avec Bob Fenichel et Bob Ackert, tous deux possesseurs d'un SC4. Ils habitent bien loin de chez nous, au Canada, dans l'Ontario !
Bob Ackert a écrit un très bon manuel sur le SC4.
Ce manuel listait des pas impossible à faire avec le SC4 (de même que le manuel de Little Machine Shop).

Suite à nos échanges d'hier, Bob Ackert a mis son manuel à jour. Vous pourrez le trouver sur le site de Bob Fenichel :

http://www.fenichel.net/papers/Bob Ackert's SIEG SC4 Manual.pdf

Synapsis l'a testé, on doit pouvoir malgré tout réaliser quelques pas un peu plus grands, notamment le 4 mm, en rusant un petit peu.

Je vous communique ci-après une des remarques de Bob Ackert (je cite, traduction depuis l'anglais) :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
littlemachinephop.com (LMS) a un calculateur d'engrenages en ligne ici :
http://littlemachineshop.com/Reference/change_gears.php
Il exclut automatiquement les combinaisons qui ne se monteront pas. Vous devez faire attention et bien utiliser leur tour "8.5x16 HiTorque Bench Lathe " qui est la version du tour SC4 référencée sur leur site. Sinon, le calculateur prendra par défaut leur tour “7x Mini Lathe”, qui est une machine complètement différente. J'ai calculé les combinaisons d'engrenages dans mon manuel avec une feuille de calcul Excel, avant que LMS ne mette son calculateur en ligne.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En utilisant le calculateur d'engrenages LMS, vous noterez que dans certains cas, il y a plusieurs combinaisons d'engrenages possibles.

Par exemple, 2 combinaisons possibles pour un pas de 3 mm
Change Gear Results
8.5x16 HiTorque Bench Lathe - 3 mm thread pitch
A B C D Thread Pitch Percent Error Error in 10 Pitches
45 90 120 40 3.000 mm 0.000% 0.0000 mm
50 100 120 40 3.000 mm 0.000% 0.0000 mm

A+
CNCEVER

Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Oui, effectivement pour l'avoir essayé le pas de 4 fonctionne.

Il y a aussi le 3.5, le 5, le 5.5 et comme ça jusqu'au 8

En fait c'est très simple j'ai essayé toutes les combinaisons possibles et imaginables jusqu'à trouver toutes les solutions.
Ça fait 3 jours que j'y suis non-stop, mais content de mon résultat que je ne communiquerai pas bien entendu !

Je blague, en fait j'ai trouvé un super petit logiciel fabuleux qui calcule selon 3 ou 4 pignons...
Prenez-le ici. Il est génial et très simple.

Petite info le pas de la vis mère du SC4 est de 2mm
A+

Synapsis